coloration d'un masque en latex

Portrait de Athène

Bonjour,

Je suis actuellement dans la confection de mon 1er masque en latex. Je me suis pas mal documenter sur le sujet, mais il reste un point très important que je n'arrive pas à trouver...la coloration du latex.

Je compte colorer le latex dans la masse, et dans les infos les plus sérieuses que j'ai trouvé, on parle de peinture élastomère. Je connais les propriétés de l'élastomère, en revanche à part les bombes de peintures carrosserie, je ne vois pas du tout comment trouver cette peinture. 

Merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer  ;-)

Commentaires

Portrait de ptite-patate

Si je ne me trompe pas pour

Si je ne me trompe pas pour colorer du latex c'est avec de la peinture acrylique que tu mélange avec le latex après avoir fait quelques couches de latex sans couleur... ça c'est si je ne me trompe pas XD

Portrait de Maynar

C'est ça petite patate. Ca

C'est ça petite patate. Ca donnera une teinte unie, comme pour les armes en fait.

Ensuite, il faut pendre par dessus, un sujet existe mais je ne réussis pas à le retrouver.

 

Portrait de Arphyss

Pour un masque en latex, en

Pour un masque en latex, en effet il convient d'abord de teindre le latex dans la masse avec de la peinture acrylique.

 

Ensuite personnellement, j'utilise tout simplement du maquillage type Aqua color pour peindre dessus. ça permet des effets, dégradés, lavis et brossages à sec, et comme ça tu seras raccord niveau couleurs avec le maquillage qui sera sur la peau. Un coup de spray fixatif ou de poudre par-dessus, et ça tiendra pour plusieurs GNs. Si une fois tu veux changer la couleur, hop un bon coup de lingettes démaquillantes et on recommence.

Portrait de Athène

Merci pour vos réponses!!  

Merci pour vos réponses!!

 

Portrait de Athène

Ça m'intéresse, je

Ça m'intéresse, je poursuit...

Ce qui m'à mené à cette question, c'est que ce sur les docs que j'ai lu, à plusieurs reprises j'ai vu que l'acrylique pouvait donner des teintes beaucoup plus pastel que celle souhaiter.

Pour mon masque j'ai besoin d'un fond bleu avatar, est ce que l'acrylique ne nécessitera pas un dosage de couleur trop important par rapport au latex?

Arphyss tu me conforte dans la suite de mon maquillage, j'ai bien l'intention de faire comme tu me dis, avec de l'aqua color...car j'ai pas envie de combler les détails avec une couche supplémentaire de latex coloré pour faire mes ombres et lumières. Par contre si je peut me permettre, qu'est ce que tu utilise en spray fixateur? Dans mon boulo je suis amener à effectuer des maquillages, et pour faire tenir le motifs on utilise de la laque pour cheveux, c'est le même composant de fixation que les produits pro en esthétique.

Tu dis qu'une lingette démaquillante suffit pour éliminer le tout, ce n'est donc pas un spray de fixation peinture du type verni mat...?

Je début dans le latex, et je suis contente de mon modelage, je ne voudrais pas me planter pour la suite, donc vos conseils sont vraiment enrichissant pour moi, merci!

Portrait de briareos

encore une fois, je le

encore une fois, je le répète, pour teinter du latex dans la masse :

l'idéal est d'utiliser des pigments en poudre.

juste après, les encres à base d'eau (encres aqurelle)

éventuellement, par défaut si on ne peut pas faire autrement, une peinture dont le solvant est l'eau : gouache ou aquarelle.... si possible une peinture de bonne qualité (forte concentration de pigments)

parmi toutes les peintures à base aqueuse il y a des peintures élastomères acryliques qui sont meilleures que les peintures acryliques souples, elles-même meilleures que les peintures acryliques rigides.

évidement les peintures conditionnées en aérosol ou avec des solvants organiques ne sont pas utilisable pour teinter dans la masse.

 

pourquoi la peinture n'est pas l'idéal pour teinter le latex ? une peinture liquide en pot est composé un médium (médium acrylique, qui est une sorte de résine) + des pigments en poudre. Ce qui donne la couleur, c'est les pigments, le médium (transparent ou translucide) sert à donner de la cohésion au pigment et ce médium définit les propriété physique de la peinture après séchage (accroche, souplesse).

du coup quand vous ajoutez de la peinture à du latex, vous n'ajoutez pas de la couleur pure (pigment), vous incorporez aussi du médium (médium acrylique le plus souvent) : en conséquence, la couleur du latex n'est jamais aussi intense que la peinture (à cause de la dilution)et les propriétés physique du latex après séchage sont affectés par la présence du médium : le latex alteré est forcément moins souple, moins élastique, moins résistant et peut coller dans le moule (alors que du latex pur se décolle facilement.

l'encre c'est moins un probléme, puisque le médium c'est de l'eau...qui s'évapore au séchage.

 

Portrait de Athène

Et le nuage ce dissipe! Je ne

Et le nuage ce dissipe!

Je ne peut que bien m'en sortir avec de tels précisions!

Et MERCI à tous!!!!

Portrait de Arphyss

J'utilise un spray fixateur

J'utilise un spray fixateur exprès pour le maquillage. Surtout pas du vernis en bombe prévu normalement pour des supports rigides ! Je précise que pour les lingettes démaquillantes, faut quand même bien insister. Le spray que j'ai trouvé au rayon maquillage de carnaval d'un magasin de bricolage (Spiess, c'est en Suisse...) est sacrément costaud pour dire que c'est prévu pour la peau.

Sinon oui, l'acrylique rend pâle la couleur mais c'est parce que le latex est blanc à l'état liquide, la couleur redevient normale après séchage quand le latex devient transparent.

Portrait de briareos

gaffe quand tu travaille en

gaffe quand tu travaille en plusieurs couches de latex dans un moule : à chaque couche de latex teinté dans la masse, la couleur s'assombrie. soit tu anticipes en choisisant une couleur plus claire, soit tu ne ne teintes qu'une ou 2 couche (les premières appliquées) et tu met du latex non coloré (ou coloré avec une autre couleur faisant resortir la couleur de base (blanc par exemple)) pour les couches suivante.

 

edit : tu peux aussi faire crémer ton latex en une seule couche

Portrait de Athène

ok, je vais faire des essaies

ok, je vais faire des essaies avant sur petits echantillons.

Là je vais procéder au platrage de mon moulage... ce sera un moule en 3 parties.

Et je publierai une photo quand mon masque sera fini, ainsi vous pourrez voir ce que j'ai réalisé avec vos conseils. Et toutes les critiques seront les bienvenu,  pour améliorer la chose, puisque je serai amené à en faire pas mal d'autres pour mon association.

Arphyss, j'irai voir si je trouve ce spray, mème si la laque est géniale pour les maquillages de peau, elle risque de craqueler sur une surfface comme le latex, à voir je ferai un teste sur un vieux modeles. 

Portrait de briareos

je supose que tu t'es déjà

je supose que tu t'es déjà renseigné sur les moules multipart en plâtre, mais au cas ou :

- prévoie des clés de moulage hémispériques dans les plan de joint

-prévoie des "coins" de démoulage si tu moule une pâte à modeler type plastiline... mais ce n'est pas nécessaire si c'est de l'argile

-ne néglige pas l'utilisation d'un agent de démoulage pour les plan de joint (graisse de vaseline ou savon liqueur).

question: tu utilises quoi pour sculpter ton master? de l'argile ou autre chose ?

 

concernant ton idée de faire un moule en 3 partie, tu as anticipé le fait de cacher les plans de joint ? un tirage en latex a une particularité, il est quasi impossible de l'ébarder proprement à la sortie du moule : ça veut dire si les joints de ne sont pas réalisé de façon micrométrique, ou si le moule n'est pas assez serré, tu auras des lignes disgracieuse au niveau des plan de joint du moule impossible à faire disparaitre. et même si le moule est parfait et très bien serré, il va rapidement s'user au niveau des plans de joint.

il reste une solution : au moment d'assembler le moule, il suffit de combler la fisure du plan de joint parun peu de plastiline (l'excès est ensuite raclé grossièrement à ébaucoire, et la finition se fait au pinceau imbibé d'essence F ou avec le doigt )... ça doit être aussi possible avec de l'argile et de l'eau (mais j'ai pas essayé).

 

Portrait de Athène

Oui je me suis informé et

Oui je me suis informé et c'est de cette façon que j'ai fini par opté pour un moule en 3 parties. Mon modelage à de grandes oreilles, il m'est impossible de le faire en 2 car il restera coincé au moment du démoulage.

Pour mon modelage, n'étant pas sur de mes capacités vu que c'était une ère j'ai utilisé une pâtes à modeler durcissante afin que mon visage reste indemne quand une partie était fini, j'avait peur de l'abîmé en travaillant une autres (comme le passage au oreilles). Pour le lissage de finition, j'ai poncé et amélioré les détails au même moment.

Avant de commencé j'ai fait un essai sur modèles réduit et avec de la vaseline le plâtre ce démoule bien.

Biensur, maintenant que j'ai fait un 1er modèles je comptes faire les suivant en plastiline avec essence F pour pousser le lissage. La pâtes durcissante est pas mal pour un 1er histoire de ce rassurer, mais trop de boulo de ponçage, jusqu'à obtention d'un lissage niquel.

Pour les plans de joints, j'utilise de la plastiline, et j'avais l'intention de faire des sillons ou ajouter des bandes supplémentaires dans le milieu du plans de joint pour permettre un meilleur rassemblement une fois le moule terminé.

Par contre j'ai pas d'autre choix que de placé mon plans de joint principale devant les oreilles, mais au moment de mes rajouts de cheveux, vu que ma chevelure sera tressé, je vais utilisé des nattes qui passeront devant les oreilles, un cotés allant dans le visage et l'autre passe sous l'oreille pour retourner dans la chevelure à l'arrière. Cela cachera mes bavures. Quand au 2eme plans de joints, il ce trouvera dans la partie du crâne qui sera entièrement recouvert de cheveux.

Mais pour les limiter je réfléchissait au support que je pourrai utiliser pour comblé les lignes de séparation dans le moule.

Je pend ton conseil, du coup j'utiliserai de la plastiline. Mais faut il passer un agent de démoulage sur la plastiline avant de couler le latex? Je sais que le plâtre non, mais sur ces fissures recouvert de plastiline?

Pour le plâtre je le renforcerai avec de la verrane pour le rendre plus solide. Et mon latex c'est du prévulcanisé pascale rosier.

Et j'avais éventuellement pensé à faire une empreinte en RTV HT pour garder mon visage au cas ou mon moule finisse, par céder. Qu'en pense tu?

Portrait de briareos

aïe : mouler un master en

aïe : mouler un master en matériaux rigide avec un moule rigide c'est prendre de gros risque et renoncer aux contre dépouille

effectivement, un sillon peut remplacer des plot hémisphèriques.

 

Portrait de bomber-marc

J'utilise un spray fixateur

J'utilise un spray fixateur exprès pour le maquillage.

Tu peux remplacer ça par du pansement en spray (trouvable en pharmacie), c'est aussi efficace (voir plus) et plus facile à trouver quand tu n'as pas un magasin de maquillage sous la main.

Portrait de Athène

Oui les magasins fournisseur

Oui les magasins fournisseur de produit tels que le latex et maquillage de scène sont très peut courant en Alsace, pour mon latex la 1ère adresse que j'ai trouvé était à essey-les-nancy. Pour le maquillage à strasbourg, il y en a, mais il faut prendre 1/2 journée pour y aller donc le pansement spray est vraiment un produit à avoir. Dans mon cas.

 

Briareos, si je comprend ce que tu me dit, mon moule risque de s'abîmer pendant le démoulage et casser mes détails...c'est bien ça? 

Si j'ai bien compris, c'est pour cette raison que je doit le faire en 3 parties, pour éviter de bouffer mon plâtre au moment du démoulage.

Portrait de le grimeur

Je reviens sur ce post après

Je reviens sur ce post après un long moment d'absence sur ce forum pour aller contre certaines idées reçues lues ici.

Colorer le latex avec du pigment est, pour moi, une erreur, surtout si on est novice dans la fabrication de masques. En effet, les pigments sont très durs à se mélanger dans le latex, même si on les dilue dans l'eau préalablement, car ils risquent de faire des grumeaux parfois invisibles et donc de se retrouver en paquets dans le latex, même si on le mélange bien. De plus un latex trop mélangé (surtout pas mécaniquement!) sera chargé en micro bulles qui risquent d'altérer le tirage.

L'acrylique, diluée à faible dose (5 % environ), ne change absolument pas les propriétés mécaniques du latex et, selon la qualité de la peinture, aura un aspect couvrant suffisant pour une couche de fond et gardera un peu de translucidité nécessaire pour ressembler à la peau. Pour la peinture de finition, la liquitex (acrylique avec une base latex) tient très bien à partir du moment où on a bien nettoyé le masque une fois sorti du moule.

Tu as fait une énorme erreur à utiliser une pâte durcissante car, comme l'a dit Bria, tu vas avoir de très gros problèmes de contre dépouilles et être obligé de faire un moule en plus de 3 parties si tu ne veux pas le casser au démoulage. Je serais toi, je reprendrais tout à zéro avec de l'argile ou plastiline, désolé de te démoraliser, mais je pense que tu as pris la mauvaise décision au départ...

Autre petite astuce pour fixer du maquillage sur le latex: laque à cheveux bien costaude (parfois les 1ers prix sont les mieux!...), mais attention de ne pas en abuser afin d'éviter un aspect trop brillant...

Portrait de Athène

Bonjour grimeur, Je te

Bonjour grimeur,

Je te remercie pour ton commentaire.

Non je ne suis pas démoralisé, recommencer me donnera de l'entraînement pour travailler mes moulages, c'est en faisant qu'on apprend et cette partie, est pour moi la plus exaltante pour le moment. Je pense que la partie ou prendra vie mon visage au moment de lui appliquer les finitions, sera de même, mais je ne la connaît pas encore.

Je préfère recommencer pour arriver à un résultat satisfaisant, plutôt que de réaliser un truc merdique que je ne porterais jamais.

D'ailleurs, je prend bonnes notes de tes conseils et reprend dés ce soir.

Encore merci.

Portrait de bomber-marc

Je reviens sur ce post après

Je reviens sur ce post après un long moment d'absence sur ce forum pour aller contre certaines idées reçues lues ici.

Salut Greg, content de te voir refaire un passage dans coin :). Bonne année !

 

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu utilisé dans le passé un mix d'acrylique et de colle de maquillage pour peindre un masque en latex: ça donne une peinture flexible, qui ne craque pas et qui accroche bien au latex (nb: colle de maquillage "blanche", pas le truc jaune qu'on reçois par défaut avec quand on achète une paire d'oreilles d'elfe).

Portrait de briareos

je ne suis pas

je ne suis pas complètement d'accord avec greg, (même si c'est un pro des masques incontestable) : oui, il est possibles de faire des grumeaux avec du pigment en poudre si on s'y prend mal, mais j'ai vu aussi des gens faire des grumeaux avec de la peinture acrylique (peinture pateuse versé directement dans le latex) mal incorporée au latex.

c'est là que les encres aquarelles sont très utiles : l'incorporation au latex est plus facile (aucun risque de grumeaux) et on peut avoir des couleurs intenses sans nuire aux propriété du latex.

 

Ceci dit, Greg a raison, avec 5% de peinture seulement, on n'altère pas sensiblement les proprités du latex... mais si on utilise des peinture bas de gamme pas chère (peu chargée en pigment), 5 % ne suffiront pas pour avoir une coloration suffisante. par exemple, l'acrylique pébéo studio est beaucoup moins chargé en pigment que la peinture acrylique extra-fine sennelier ...le prix s'en ressent. après il ya un autre danger d'utiliser de la peinture (surtout lorsqu'on récupère de la peinture oublié dans le grenier), c'est de tomber sur une peinture avec des additifs : opacifiant, additif de texture,... qui géneront les mélanges.

de plus, j'ai déjà eu des probléme avec la peinture élastomére acrylique : elle altère peu l'élasticité du latex, mais cette peinture a une très bonne accroche : point positif pour une peinture, mais négatif pour une produit de tirage versé dans un moule en plâtre... le risque est de déchirer le masque au démoulage ou d'user le moule rapidement.

 

colle de maquillage "blanche"

"Pros-Aid" je suppose :)

Je pend ton conseil, du coup j'utiliserai de la plastiline. Mais faut il passer un agent de démoulage sur la plastiline avant de couler le latex? Je sais que le plâtre non, mais sur ces fissures recouvert de plastiline?

le latex n'adhère à rien (ne nécessite pas d'agent de démoulage) et par ailleur la plasticine est naturellement grasse ce qui permet de se passer d'agent de démoulage si tu tirais avec un autre matériaux que le latex.

Oui les magasins fournisseur de produit tels que le latex et maquillage de scène sont très peut courant en Alsace, pour mon latex la 1ère adresse que j'ai trouvé était à essey-les-nancy. Pour le maquillage à strasbourg, il y en a, mais il faut prendre 1/2 journée pour y aller donc le pansement spray est vraiment un produit à avoir.

pour les produits de moulage il a le train magique à strasbourg qui a pas mal de choses.

ton maquillage à essey, tu l'a trouvé où ? à "coloris" ?

Portrait de Athène

Oui j'ai trouvé le latex

Oui j'ai trouvé le latex prévulcanisé rosier, un latex spécial peau et la plastiline à colori's. 

 

 

 

Portrait de le grimeur

Bria, n'oublie pas qu'on

Bria, n'oublie pas qu'on donne des conseils à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué ça, alors ne complique pas les choses en la ramenant comme d'habitude, décidément, tu ne changeras pas!... ;)

Le plus simple est de diluer de l'acrylique dans un peu d'eau afin de la rendre assez liquide, puis d'y ajouter un peu de latex, bien mélanger, puis verser le tout dans le reste de latex en re mélangeant bien manuellement.

Pour peindre le latex, j'avais la méthode de bomber marc, à savoir qu'au lieu d'utiliser de la pros aid (chère), je prenais de la colle blanche (colle à bois, bien moins chère) que je mélangais à l'acrylique, ça adhérait très bien sur le latex. Je tenais cette astuce de michel Soubeyrand que j'avais rencontré il y a près de 25 ans quand il était un des seuls à avoir un atelier de SFX sur Paris. Mais attention, quand on peint à l'acrylique, il faut savoir travailler  vite car ça sèche très rapidement!

Tiens, encore une idée reçue: pour coller les prothèses en latex, rien ne vaut la colle à postiche ("le truc jaune qu'on reçoit par défaut"... ;) ), la pros aid est plus adaptée à la mousse de latex car elle adhère mieux sur un support poreux qu'un support lisse comme le latex. De plus elle risque de vous flinguer vos prothèses dès la 1ère utilisation! Cryez-en mon expérience, vu le nombre de prothèses que j'ai collé ces 15 dernières années...

Portrait de bomber-marc

En fait j'ai jamais trouvé de

En fait j'ai jamais trouvé de Pros-aid en Suisse, du coup c'est une colle trouvée chez Kyrolan que j'utilise.

La colle à postiche j'ai arrété le jour où je m'en suis servi pendant un jour d'été bien chaud: elle a "crystalisé", et je me suis retrouvé avec une couche de "sable" à la place de la colle. Autant dire que la prothèse n'avait aucune chance de tenir.

J'ai jamais eu l'explication du pourquoi du comment, mais c'est le genre de mauvaises surprise que je préfère éviter (si tu as déjà vu ça et que tu as une explication, j'avoue que ça m'intéresserais vraiment ^^).

Portrait de briareos

J'ai jamais eu l'explication

J'ai jamais eu l'explication du pourquoi du comment, mais c'est le genre de mauvaises surprise que je préfère éviter (si tu as déjà vu ça et que tu as une explication, j'avoue que ça m'intéresserais vraiment ^^).

le grimeur va encore dire que je la ramène :p mais il me semble sur les colle transparente à postiche sont des cyanoacrylates, donc des colles qui polymérisent au contac de l'humidité de l'air et du support... et air chaud = air potentionnelement très humide et accélération de la réaction de polymérisation lié à la température.

@le grimeur : tu utilises une colle vynilique de base ou de la polyvinylique ? j'ai déjà utilisé de la cole vinylique en guise de peinture, mais elle avait coulé à posteriori à cause de la sueur... sans doute que j'aurais pas eu le probléme avec de la polyvinylique.

 

moi je dit que c'est particulièrement important d'être précis avec les débutants : si tu dit "mélanger peinture et latex" sans précision à un débutant, il prendra la peinture la moins chère et il mélangera 50%de peinture pateuse avec 50% de latex (loi de murphis oblige)...donc soit tu précises "5% de peinture à fort taux de pigment et délayé préalablement dans un peu d'eau" soit tu dis " mettez seulement des pigments".

 

... c'est comme quand on dit "coller à la néoprène" dans un tuto : : ça fait pas de mal de rappeller comment on utilise une colle néoprène... j'ai encore fait un atelier ce WE, ou des grand garçons de 25 ans ne savaient pas utiliser de la colle néoprène correctement.

Oui j'ai trouvé le latex prévulcanisé rosier, un latex spécial peau et la plastiline à colori's.

c'est vraiment pas les moins cher : tu trouveras surement moins cher sur les sites de vente en ligne.

Portrait de Arphyss

de la colle blanche à bois...

de la colle blanche à bois... *facepalm*

 

C'est génial !

 

 

Portrait de le grimeur

Oui, de la simple colle à

Oui, de la simple colle à bois, ça garde une certaine élasticité et permet une bonne adhérence au latex.

Pour être plus clair quand au mélange, je récapitule:

1- prévoir une certaine quantité de latex pour le coulage

2- préparer à part environ 5 % de peinture acrylique (moyenne gamme, genre LOUVRE) du volume de latex.

3- diluer cette peinture dans un peu d'eau afin de la rendre liquide et d'éviter les grumaux

4- y incorporer un peu de latex (3 à 5 fois le volume de peinture/eau environ), bien mélanger

5- verser ce mélange dans le latex, bien mélanger et laisser reposer quelques heures

6- Verser le latex dans le moule, et après 2 heures environ (selon liquidité du latex) de roto moulage (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, s'adresser à Briareos...) vider le latex du moule que vour laisserez retourné quelques minutes afin de l'égoutter, puis mettez le à l'endroit et enlevez les gouttes qui se sont formées tout autour du moule. Laissez sécher.

Voilà , je pense que maintenant tout le monde a compris! :)

 

Pour ce qui est de la colle à postiche qui "mute", je ne connais que son côté "pâteux" quand elle est vieille, et qu'il faut éviter d'utiliser car on risque d'en mettre trop, et elle aura du mal à sécher. Bien appliquée en fine couche uniformément, elle colle très bien quelques heures (sauf au niveau de la bouche car soumise à beaucoup de mouvements).

Tu as du tomber sur une colle éventée de mauvaise qualité, je ne sais pas...

Portrait de Athène

Bonjour à tous, je vous

Bonjour à tous, je vous remercie encore une fois pour vos bons conseils!

Je n'ai plus d'excuse pour louper mon tirage latex. Je suis actuellement entrain de refaire mon moulage.

Je vais m'appliquer au mieux pour sortir un beau moule en plâtre en essayant de pas foirer mes plans de joints.

Et puis une fois le masque tiré, et bien finaliser, je posterai une photos terminé, afin que vous puissiez voir le travail de la petite apprentie en prothèse latex que je suis. En attendant les remarques des maîtres d'apprentissages que vous êtes. Remarques...par ce que je sais bien qu'il ne sera pas parfait et que vous y verrez des détails que je ne verrai pas encore. 

 

Pour ce qui est de la colle à postiche de bomber-marc... Ce qu'il t'est arriver peut aussi bien arriver un jours de plein hiver ou n'import quels autres. 

Je pense que ta colle devait être ou éventé par un tube ou flacon mal fermé. Ou alors ouvert depuis trop longtemps.

Si ce n'est pas le cas, tu es peut être tombé sur un produit, qui est arrivé en rayon après avoir été oublié dans le fond du stock durant trop longtemps ou qui à été en rapport avec un changement de température trop élevé.

Ou mauvaise qualitée.

Portrait de briareos

concernant le roto-moulage,

concernant le roto-moulage, il s'agit de faire tourner le moule dans tous les sens pour permetre au liquide (le latex) de recouvrir tous le moule. Un moule en plâtre étant relativement lourd, il y a une alternative pour ceux qui ont des bras peu musclés (attention ça ne marche pas pour des moules qui ne sont pas en plâtre) : remplir le moule de latex entièrement et laisser une peau latex coagulé se former sur les parois de 24H à 48H (plus on attend, plus la peau est épaisse), puis vider le moule du latex en excès et laisser sècher. c'est plus long et ça monopolise plus de latex, mais ça évite de soulever le moule dans tous les sens.

 

pour les masques de grandes tailles, sujet à déformation sous leur propre poids, il peut être interessant d'armer les derrnières couche de latex avec de la verrrane ou de la toile de jute.

 

@ Le Grimeur : tu as mis un produit isolant sur la colle vinylique après séchage ? lorsque j'avais essayé, elle collais sur elle même encore pire que le latex (ça m'avait joué des tour pendant le transport). 

Portrait de Athène

Je pensais justement faire

Je pensais justement faire une coulée en masse pour mon 1er du moins. Mais je n'imaginait pas que ça pouvait aller jusqu'à 48h de temps de pause. Bref, encore une info intéressante!

Est ce que tu as déjà utiliser le latex Pébéo? 

Portrait de bomber-marc

Celui-ci ? Perso je m'en suis

Celui-ci ? Perso je m'en suis servi pour un masque et ça m'a fait des couches très épaisses, donc faut se méfier et pas forcément faire autant de couches qu'avec un lait de latex standard.

(Maintenant je suis loin d'être un spécialiste hein, les autres auront peut-être un avis différent :p)

Portrait de briareos

non, j'ai jamais utilisé du

non, j'ai jamais utilisé du latex pebeo, car c'est un des plus cher (marque de détaillant grand public), mais c'est sans doute un bon latex dumoment ou il n'as pas été gardé dans le magasin depuis un an (ce qui arrive dans les petits magasin ou les stocks tournent peu)  et bien stocké.

... l'assertion commerciale "crémeux et concentré", veut sans doute dire que ce latex est légèrement thixo ( qui le rend plus épais et crémeux... mais pas plus concentré en réalité)

 

par contre les conseils du site pebeo sont un peu foireux sur les temps de séchage :

http://www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Moulage-et-modelage/Moulage

"Latex

Appliquez le latex au pinceau sur l’objet à mouler. Au préalable, vous aurez pris soin de protéger vos pinceaux en les enduisant de liquide vaisselle. Laissez sécher 10 mm cette première couche. Appliquez une 2e couche. Sur cette couche encore fraîche, posez de la gaze pour renforcer le moule et appliquez immédiatement une troisième couche par dessus. Laissez sécher 10 mn et superposez une 4e couche. Laissez sécher 6 heures."

... 10 mn semble court à moins de travailler dans une athmosphére chaude et sèche. et 6h de séchage final semble long. il peut être nécessaire de laisser un moule chaussette latex plusieurs jours sur l'objet à mouler pour réduir le retrait au minimum, mais je ne comprend pas les 6 h de séchage.

mieux vaut appliquer les couche de latex une fois la précédente totalement sèche - aussi bien en moulage qu'en tirage- pour éviter d'emprisoner des poche de latex liquide entre 2 couche de latex imperméable, ce qui rend alors le séchage à coeur affreusement long.

 

Portrait de Athène

Oui c'étais celui là. J'ai

Oui c'étais celui là.

J'ai pas vu les conseils de pébéo. J'ai surtout suivie sur le site rosier et un livre que j'ai acheté sur le principe de moulage et sur les différents matériaux de reproductions et d'empreints.

Chez coloris, ils m'ont conseillé de mettre une couche final de latex spécial peau. Même si ça ce tien, est ce que c'est réellement nécessaire? pour quelqu'un qui est sensible de peau, peut être, mais ca m'ennuie de faire des couches de latex à texture différentes. 

Portrait de briareos

les conseil des publi de

les conseil des publi de pascal rosier sont fiables.

le crétin de colori n'y connais rien. les latex spécial peaux contiennent moins d'amoniaque (à fin d'être moins irritant lorsqu'ils sont apposé sur la peau), mais une fois sec, il ne sont ni moins ni plus dangereux que le latex de moulage... et le seul danger du latex une fois sec c'est l'allergie, ce qui est assez rare, et est plus souvent provoqué part le port de gants latex ou de préservatif latex que par une prothèse en latex.