Test d'impression sur tissu et réalisation de patch

5 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Salut tout le monde,

 

Ca fait super longtemps que je ne suis pas passé, alors je reviens avec un petit test qui rend pas mal.

J'ai la chance d'avoir une imprimante laser.

Le papier transfert textile en supermarché étant pour du jet d'encre, je me suis dit: et si j'imprimer directement sur du tissu?

Un tour rapide sur google et je tombe sur un blog ou une fille a déjà fait ça avec une imprimante jet d'encre. Elle colle un bout de tissu sur une feuille de papier et lance son imprimante.

Bon ben si ça marche pour elle, je vais tester avec ma laser.

Notez aussi que dans mes déambulations googlesques j'ai découvert que du tissu imprimable pour jet d'encre, ça existe aussi:

La Boutique d'Annika

marque: cottonjet c'est vendu à l'unité, du tissu imprimable au format A4!

 

Choisissez un tissu naturel comme le coton ou le lin me parait plus intéressant: ils absorbent bien la peinture, donc l'encre d'imprimante aussi.

Si possible prenez-en un qui ne soit pas duveteux (évitez le coton brossé, une chute de drap de lin blanc serait parfait: pas trop épais, non brossé donc non duveteux, assez fin et une trame dense c'est à dire qu'on ne voit pas à travers).

Moi j'ai tester avec du drap de coton et un mélange coton/lin. A priori le coton/lin, bien moins duveteux/sans poil salit beaucoup moins l'impression et l'imprimante.

Bon alors 1ère étape, il faut coller le tissu sur une feuille de papier pour que ça passe dans l'imprimante. Il faut donc une couche fine et régulière de colle. J'ai donc utilisez de la colle universelle en bombe.

Marouflage obligatoire pour poser le tissu bien à plat et sans pli sur la feuille de papier.

J'ai utilisez une feuille de papier d'un bloc à dessin: le papier est un peu plus rigide que le papier d'imprimante et le format est plus grand qu'un A4

 

Laisser sécher sous une pile de bouquin pour que ce soit bien plat (l'imprimante ne supporte pas le papier qui ondule, ne l'oubliez pas).

Puis j'ai découper le tout au format A4 au cutter, coté tissu en dessous. Pour la coupe ça va mieux. Une lame neuve s'impose.

 

 

Résultats d'impression: ça marche !

Mise à jour: après d'autres tests, coller un tissu sur une feuille de papier imprimante classique (60-80gr), je n'ai plus de problème de salissure. Il s'agierait donc simplement d'un problème d'épaisseur de l'ensemble lors du passage dans l'imprimante.

Selon le tissu et l'épaisseur de l'ensemble, de l'encre bave un peu sur la feuille, comme on le voit ici.

NB: l'impression reste propre, c'est l'essentiel.

En gros plan:

Celui-ci a été fait avec un coton brossé (un peu duveteux), moralité, ça fait des taches comme des poils dans l'impression comme on peut le voir.

 

Comme je disais, tout ça a un peu salit l'imprimante. Du coup, un test d'impression sur feuille papier classique montre que l'envers de la feuille est sale (de la poudre colorée qui se dépose):. L'endroit, coté impression reste nickel:

 

Bref, j'ouvre l'imprimante et je nettoie le "rouleau noir" dont j'ai oublié le nom. On voit bien mon chiffon qui se teinte en bleu avec . Après ça, c'est bon, l'impression est de nouveau propre. Bref rien de bien méchant.

 

Pour être sur que l'encre tienne, il faut donner un coup de fer à repasser bien chaud. Plus l'encre est cuite, plus on est sur que l'impression tiendra. Mettez une feuille de papier entre l'impression et le fer à repasser. Du papier sulfuré de cuisine serait pas mal je pense car il est prévu pour la cuisson et pour que le gateau/la tarte ne colle pas dessus. Bon moi je n'en avait pas, j'ai donc utilisé une simple feuille de papier.

Mise à jour: j'ai fait d'autres tests avec du papier sulfuré de cuisine, ça marche nickel, en plus comme c'est semi-transparent, on voit bien ce qu'on fait, sans en mettre sur la table à repasser.

Le surplus d'encre s'est donc déposé sur la feuille de papier. Mais maintenant, je suis sur de passer mon doigt dessus sans que l'impression parte sur mon doigt.

ATTENTION : lors du repassage, il faut faire attention à ce que le surplus d'encre sur la feuille de papier ou papier sulfuré ne se dépose pas sur le fer à repasser ou la toile de la planche à repasser. Tant que tout ça est chaud, l'encre peut se déposer ailleurs et ça adhère très fort.

 

 

Pour être définitivement sur que ça tienne et que ça ne parte pas à la 1ère pluie du GN en se décolorant sur mes fringues, il vaut mieux je pense ajouter une couche de "vernis". Laque à cheveux, vernis en bombe, imperméabilisant issu... je pense que ça devrait aller. Moi j'avais de l'imperméabilisant tissu sous la main, c'est ce que j'ai mis.

Mise à jour: j'ai aussi appliquer du vitrificateur pour parquet (ça rigidifie un peu le tissu) et de 'limperméabilisant pour façade aussi. 

 

Une fois sec, j'ai décollé la feuille de papier car je ne sais pas trop si sous la pluie, le coté pâte à macher qui, éventuellement, en résulterait, ne gacherait pas mon patch... aussi dans le doute, je l'ai retiré.

PS: plutôt que du simple papier, on pourrait tester avec du papier autocollant pour ceux qui ne veulent pas coudre ou pour tout autre type de projet.

Bref, après décollage du paier, j'ai remis un coup de colle en bombe pour cette fois le fixer sur de la feutrine.

NB: j'aurai du découper le tissu à 3mm du bord de mon impression. Et l'impression, j'aurai du y mettre un cadre de 5mm noir. Vous allez comprendre: le tissu, ça s'effiloche, il faut donc faire un point plumetis/point zig zag tout autour, comme un surfilage. Comme je le fait en noir, un cadre nopir imprimé un peu plus grand que prévu, pour qu'à la découpe, je suis sur de ne pas avoir de blanc, aurait été parfait. Car il faut obtenir ceci:

 

Et une fois le surfilage fait, on obtient ceci

Après, il n'y a plus qu'à découper à ras des coutures.

 

Vous noterez que j'ai cousu à l'intérieur de mon impression. J4ai fait de même sur des images d'autres patchs. Ceci afin de donner du relief, histoire que mon patch, mes décorations militaire ne soit pas juste un aplat imprimé.

Coté couleur, on a du mal à voir, alors voici de dos: la feutrine étant épaisse, on a un beau relief.

 

Le résultat final:

 

C'est donc une alternative aux patchs brodés, comme ici par exemple.

Libre à vous ensuite de trouver d'autres applications.

 

NB: pour éviter d'abimer votre imprimante si vous avez peur (après tout, un bourrage papier avec le tissu, ça craint, les films de transfert textiles sont là pour ça. Ils fonctionnent bien, en plus on peut obtenir un aspect matt ou brillant selon la cuisson avec le papier sulfuré fournit... bref regardez les vidéos youtubes pour vous convaincre.

Garder à l'esprit que c'est bidon pour imprimer des t-shirts (donc des fringues de GN aussi)  car l'impression ne tient pas au lavage en général. Mais pour un patch comme ici, qui ne sera jamais lavé, ce n'est pas grave du tout.

Les imprimantes ont des encres qui ne durent pas spécialement dans le temps. Un drapeau fortement exposé au soleil pourrait avoir ses couleurs qui disparaissent assez vite aussi.

Mais en solution pas chère pour du patch personalisé le temps d'un GN, c'est nickel !

 

 

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Sinon voici d'autres types de patch que j'avais déjà réalisé.

 

Là, c'est de la bâche imprimé.

Avantage:

La bache supporte bien la colle, donc y ajouter du velcro autocollant est efficace à 100% sans avoir besoin de coudre.

Aspect plastique "moderne", imperméable aucun risque quand il pleut et on peut le coudre sans soucis comme du tissu classique.

Et si vous vous arrangé bien avec quelqu'un qui travaille dans la société, ça paasse inaperçu dans l'amorce de l'impression (qui est une chute lorsqu'il imprime les bâches publicitaires). Du coup ça peut se faire gratuitement.

 

 

Patch fait avec un morceau de bâche noir et un texte en vinyle adhésif spécial bâche. Ce "patch" a été fait pour un GN Battlestar Galactica.

 

Patch peint sur tissu (vert) ou directement sur le velcro (noir) et un papier imprimé, plastifié avec du velcro adhésif au dos.

Avantage:  les plus économiques en temps et en argent à faire.

 

Et des patchs faits avec de la peinture pour tissu qui gonfle une fois passé au fer à repasser.

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

L'idée est vraiment chouette, bravo pour avoir expérimenter avec succès cette méthode !

 

Moi qui me demandais si je pouvais imprimer du texte sur du tissu pour faire des sceaux de pureté, voilà une méthode bien pratique.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Pareil, j'ai toujours eu envie de pouvoir faire des patchs lorsque je fais du militaire/futuriste/etc, mais le prix des patches brodés sur demande est prohibitif. J'essayerais ça, la prochaine fois (j'ai trouvé pas mal de commentaires sur Instructables pour un truc du même genre, qui ont l'air de dire que ça fonctionnerait aussi avec une imprimante jet d'encre)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Nouvellement testé pour vous!

 

Toujours mon reste de drap de coton, collé cette fois sur une feuille de papier imprimante classique (60 ou 80gr). Cette fois, pas de trace de salissure sur mon imprimante. Il semblerait donc que la 1ère fois, ces traces étaient du à la trop grosse épaisseur de l'ensemble.

 

J'ai aussi "fixé" la couleur avec d'autres trucs qui trainent à l'atelier: de l'imperméabilisant pour toiture et du vitrificateur parquet. L'encre ne bave pas, donc c'est très bien. Le vitrificateur étant une forme de "vernis", ça a légérement raidit le tissu et comme c'était du gloss (brillant), les couleurs sont un peu "ravivées" par ce traitement.

 

Et comme ce sont des patchs ronds, j'ai adapté un appareil pour coudre des ronds sur ma vieille singer.

J'ai percer 2 trous supplémentaire sur la plaque amovible

 

Comme ça, l'appareil se monte sans soucis. Et comme le trou avec pas de vis sur la machine n'est pas au bon endroit, ben j'ai juste caler l'appareil avec la "câle à coudre droit"

Faudra que je fasse un croquis de l'idée que j'ai eut pour faire un "appareil à faire des ronds" en version bricoleur-qui-ne-veut-pas-dépenser-d'argent, car au final, c'est vraiment tout con.

 

Et j'obtient une couture correcte en rond:

 

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Dernier type de patch/écusson en cours.

Moulé en DIPétanche (je n'avais plus de latex ni de silicone).

Modèle fait en plastique (ici le blanc c'est du PVC expansé ou forex) et les couleurs, ce sont l'impression papier collé pour faciliter la découpe)

J'ai pressé le modèle plastique dans de la pâte à modeler (plastiline). Pour éviter que ça colle au démoulage, j'ai juste trempé le modèle dans l'eau et presser sur la plastiline, en retirant le modèle, la plastiline n'adhère pas et reste en place, l'empreinte est quasi parfaite.

Par contre, l'écusson finit, lmui, il faut le nettoyer, la plastiline se colle à lui pire qu'une sangsue.

 

J'ai mis du tissu à l'intérieur, pour solidiifer le tout et je l'ai cousu après l'avoir peint (peindre avec un mélange de peinture et de DIP, pour que la peinture séche ne s'écaille pas!).

 

Monté sur le manteau (c'est un insigne de col, un grade de général)