GN Pénitence, le 25/26/27 Juillet 2014

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Darmus
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970.M41 : Journal de bord de Claudius Froddo, Ordo Xenos.

 

Lorsque j’ai été dépêché dans le Segmentum Obscurus il y a quelques années, j’étais loin de me douter que j’allais un jour me retrouver dans une situation aussi embarrassante.
Orphéa VIII, une planète parmi tant d’autres de la ceinture de défense de la porte cadienne vient de subir un bombardement viral. Cet Exterminatus a eu pour but de raser toute forme de vie à la surface de ce monde lors d’un embrasement digne des forges de mars.
Même si il est navrant de devoir détruire un monde et gâcher ainsi de si précieuses ogives, c’est le jugement que j’ai porté suite au message de détresse envoyé par les généraux en place dans l’avant-poste principal de la planète.

Le message était simple, le monde croulait sous le coup de l’invasion Ork et d’une maladie démoniaque. N’importe lequel de mes pairs aurait pris la même décision que moi.
Malencontreusement, la réalité était toute autre : des Orks à l’état archaïques avaient germés sur le monde et des traitres s’adonnèrent à corrompre Orphéa, sans succès.

 

J’ai désormais à mon bord des milliers de soldats, et parmi eux se cachent des traitres…
Kyrion Clad, dernier gouverneur en date d’Orphéa VIII, a été assassiné. Son corps est désormais partie en fumée lorsque l’atmosphère fut embrasée, je n’ai donc aucune piste simple à suivre, les Sororitas vont avoir fort à faire avec leurs techniques de torture… Il me faut un nom !

J’ai fait venir le seigneur commissaire Kouznitchki à bord de mon destroyer afin de me seconder pour mater cette racaille qui n’a pas su respecter sa hiérarchie. Sa première action a été de dégrader tous les militaires survivants au grade de première classe, ils vont passer des semaines difficiles sous le dictat de cet homme froid comme l’acier et sombre comme l’espace. Si le matraquage rend de bons résultats, peut être retrouveront-ils leur place dans la hiérarchie.
J’ai eu affaire personnellement à une branche de l’Adeptus Medicae stationnée sur Orphéa. C’est avec horreur, que j’appris que la planète n’a jamais été sous le coup de maladies démoniaques ou autre horreur d’envergure mais simplement un seuil trop élevé de radiations. Un monde stratégique a été perdu sans raisons valables, j’ai réquisitionné au plus vite des stations de terraformation auprès de l’Adeptus Mechanicus afin de reconditionner Orphéa VIII dans le but de la reprendre.

 

Des semaines ont passés, le Medicae est à la surface avec ma garde personnelle Deathwatch, occupés à permettre la récupération de ce monde, notre monde.
Ces imbéciles de gardes n'estiment pas leur chance d'avoir échappé au bucher. Heureux ignorants. Des millions de vies ont été anéanties par leur faute et ils se complaisent dans leur médiocrité. L’infirmerie n’arrête pas de récupérer les restes des séances de torture de mes équipes et toujours pas de traitre, mais ils continuent sans relâche. Après tout, l’innocence ne prouve rien.

Demain nous retournons vers Orphéa Prime, ancien centre de commandement de la planète.
La grande Prophétesse Nimiel est entré en contact avec l’Imperium récemment, proposant son aide pour défaire le mal qui ronge Orphéa VIII. Le vaisseau-monde Ulthwe lutte depuis longtemps contre les horreurs venant de l’?il de la Terreur, nous devons nous attendre au pire. 
Les gardes vont enfin avoir l’occasion de laver l’affront fait à l’Imperium. Plus dur qu’une mort rapide, la reprise de ce monde sera leur pénitence.

 

Dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a que la guerre…

L’association a le plaisir de vous inviter à son deuxième opus de jeu de rôle grandeur nature dans le monde sombre et futuriste de Warhammer 40.000 : Pénitence !

Ce GN se déroulera du 25 juillet 2014 au 27 juillet 2014 à l’adresse suivante :
Fort du Cognelot
52600 CHALINDREY

En attendant la mise en ligne de notre site, les inscriptions se feront sur notre site à cette adresse :
http://gnlamarchedelempereur.fr/

Comme vous pouvez le voir, certains groupes ne donnent pas la possibilité de s’inscrire sans avoir reçu un code (ex : la Deathwatch), les joueurs voulant rejoindre ces groupes doivent envoyer un mail à l’adresse gnwarhammer40k@gmail.com. Dans ce mail, exposez-nous votre vision de ce personnage et nous validerons ou non l’ouverture de cette place pour vous.

Fier de l’expérience de notre première organisation, nous avons décidé de remodeler notre livre de règle et de partir sur une nouvelle base proposant une véritable possibilité d’évolution des personnages.
Vous trouverez le livre de règles sur le site de l’évènement (à venir, on vous préviendra ).
En attendant n’hésitez pas à nous suivre sur notre évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/570422259713522/?ref=ts&fref=ts

Vous pouvez contacter l’équipe organisatrice sur leur boite mail pour toute question concernant notre évènement à cette adresse : gnwarhammer40k@gmail.com.

Et n’oubliez pas que… l’innocence ne prouve rien !

Arphyss
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J'y vais ! Qui m'aime me suive, et qui ne m'aime pas pourra en profiter pour m'abattre !

 

Les règles de combat sont juste à l'opposé de tous mes principes de fluidité GNistique mais je m'en fiche, c'est trop beau pour être vrai :p

 

 

Darmus
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Les règles ne sont pas encore finalisé à 100 %

On doit justement parler un peu du combat ;)

Arphyss
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hey, vous trouverez pleins de bons conseils là-dessus sur ce forum ! ;)

Si je puis donner mon grain de sel ;

 

Quand on se bat, on se bat. On fait pas des maths.

- limiter les armes à dégâts différents ; elles doivent être rares et annoncées comme tel avec un ruban de couleur distinct.

- Pour les armes de tir c'est encore plus laborieux ; comment savoir qu'un tir touché à fait dégât double ? c'est sacrément difficile ; la cible n'a pas forcément vu le tireur et donc son arme, et la distance fait que l'annonce n'est peut-être pas audible ou clairement définie pour telle ou telle cible. Enfin, de nuit ou de dos, personne ne sent les coups de Nerf ; alors les dégâts doubles, ça passe un peu à la trappe dans le marasme général d'une escarmouche. Dans la mesure du possible, toutes les armes de tir font des dégâts similaires ; il faut les distinguer par leur portée, leur cadence de tir et la capacité à être manièes à une ou deux mains.

Par contre on peut déjà plus facilement distinguer les armes à darts et les armes à disque comme faisant des dégâts spéciaux comme c'est le cas dans vos règles. De même les grenades ou les missiles sont clairement visuels. S'ils font vraiment BOUM c'est encore mieux.

- éviter les dégâts localisés et les points d'armures qui ne protègent que les parties effectivement couvertes ; les PA doivent être significatifs d'une globalité et retranchés avant les PV, parce que sinon ça donne "alors je me suis pris un point dans le plastron qui ignore les dégâts de 1 point, mais je me suis pris un dégât double dans la cuisse sans armure, et un dégât dans la jambière qui perd un PA..." tout en se battant en même temps ?? C'est juste impossible. ça marche un peu en duel, et c'est tout.

 

Quand on se bat, on n'apprend pas par coeur une dictée.

- Limiter les annonces de combat à 3 ou 4 maximum. Au-delà, ça devient trop compliqué de tout se rappeler. Et aussi, le combat tourne au WTF avec tout le monde qui braille des trucs hors-jeu un peu partout dans la mêlée.

 

On se bat pour se marrer, pas pour se prendre le chou

- un nombre fixe de PV, un nombre fixe de PA à déduire avant les PV, et c'est tout. Jouer des palliers d'état de santé est très difficile dans le feu de l'action. On peut juste dire "j'ai pris deux coups sur le bras, j'utilise plus le bras" et ça s'arrête là, et encore.

- Les guerriers sont les plus gros raleurs sur les GNs. Quand ils perdent ils critiquent les règles ou l'équilibre des forces en présence ou la mauvaise foi de l'adversaire. Quand ils gagnent ils se plaignent que c'était trop facile ou trop rapide, et même ils accusent aussi les règles ou la mauvaise foi des adversaires qui auraient dû se coucher encore plus vite. Faire un GN basé sur la baston implique des règles simples et facile à retenir pour des combats nerveux et funs.

- vouloir refléter un jeu de plateau ou un jeu vidéo dans un GN est une excellente idée, mais il faut vraiment savoir se détacher du jeu de référence pour s'adapter aux contraintes du GN. SInon, autant faire comme sur le jeu de plateau ; tour à tour, chacun se déplace, plus personne ne bouge, tout le monde tir un coup, et hop on passe au tour suivant. Ridicile, sauf si on veut mettre en dérision ce système.

 

 

J'ai organisé un jeu basé sur la baston de Nerf + CàC, inspiré du vieux jeu de plateau GW Necromunda. On a pris des règles de combat hyper simples basées sur les points cités ici, et les combats étaient fluides et fun, personne n'a rien trouvé à redire. Par contre on avait mis en place un système d'expérience et de loot inspiré du jeu de base et c'était juste la cata, ça prenait des plombes à l'orga concerné de tout gérer et empéchait les joueurs de se consacrer à la partie roleplay du jeu tant ça prenait du temps.

 

J'ai joué à un GN Fallout qui utilisait des règles tarabiscotées d'armes à dégâts différents, d'armures qui protègent en partie et avec des PA localisés, et au final après un combat tout le monde le jouait comme ça " je me suis pris 2-3 coups ça va j'ai rien, je m'en suis pris plein la tronche, je me couche".

Maynar
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Arphyss, tu es mon dieu :)

 

Totalement d'accord avec toi, les règles doivent apporter fluidité et pratique. Concrètement, on retrouve les mêmes concepts que cité précédemment. Cette année, sur le GN Star Wars, on se casse un peu plus la tête pour symboliser la Force mais avec 4-5 annonces renforcées par une gestuelle universellement identifiée, ça se passe relativement bien.

 

En tout cas, ce GN a l'air bien sympa, l'univers me botte, à voir avec mes compères nordistes si un covoit est envisageable.

Arphyss
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Ouah, je suis le dieu de quelqu'un, la vache j'ai pris plus de niveaux que je ne le pensais ^^

Mince, j'ai des responsabilités maintenant...

craindeg
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Mode frustré  On : Ca vous serait pas possible de décaler les dates de l'opus 2015 parce que ca tombe en même temps qu'Avatar,  le mass larp belge... Je connais un paquet de gens qui seraient tentés....J'imagine que ca serait compliqué pour vous de changer les dates pour cette année, mais bon on peut toujours rêver :)

Darmus
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Nous n'avons pas encore fixé la date pour 2015 mais le mot sera passé au reste de l'équipe Orga

craindeg
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Merci à toi Darmus !

Je vous souhaite un bel opus à l'orga ainsi qu'à tous les participants en espérant qu'on aura des retours sur Trollca