Spallières de joute ?

21 réponses [Dernière contribution]
Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Bonjour à tous !

Je me pose bien des questions concernant les spallières de ce type :
http://www.ageofarmour.com/instock/pauldrons.html

Ce type de spallières étaient-elles uniquement destinée à la joute à cheval ou pouvait-on également en voir sur les champs de bataille (à cheval) ?

Quelqu'un a t-il déjà vu un combattant à pied avec ça ? :?
Quel type de plastron peut-on mettre avec ? Juste une pansière ou une cuirasse complète ?
(Oui j'ai toujours plein de questions :oops: )
Merci !

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

il faut savoir ques les armures de plate en general n'ete utiliser que pour les joutes. en general les armure des soldats c'ete une cote de maille ou une cuirasse... enfin c'est ce qu'un prof d'histoire m'a expliquer maintenant si j'ai tord ditent le ! :p mais rien n'empeche de le porter en GN :) par contre ca ne m'a pas l'air du tout flexible, le bras gauche sera pas mobile avec ce genre de truc

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

Je suis assez d'Accord avec Dryden. Cette armure n'a pas l'air très articulée, donc je ne crois pas qu'elle serait appropriée en combat rapproché. Elle pourrait quand même être utile pour cacher une dague dans le soté pas flexible... On sait jamais :D Sinon, je dirais = :niet:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnellement en joute y'aurait ausun problème vu que le bras gauche ne maintient que le bouclier en place (donc fait peu de mouvement).

Mais même à pied ça pourrait donner un certain style de combat soit en tenant un bouclier (et encore car avec cete pièce d'armure pas de problème) mais surtout en imaginant se battre avec l'épaule en avant comme le faisait je sais plus quel peuple qui renforçait toujours un des deux bras de leur armure car c'était toujours celui qui était le lpus exposé

Tu peux toujours t'en inspirer pour créer une armure avec un bras plus "carapaçonné" que l'autre.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Dryden wrote:il faut savoir ques les armures de plate en general n'ete utiliser que pour les joutes. en general les armure des soldats c'ete une cote de maille ou une cuirasse... enfin c'est ce qu'un prof d'histoire m'a expliquer maintenant si j'ai tord ditent le ! :
j'ai vu un reportage sur France 5 qui disait que les chevalier avait 2 armures de plate. une légère pour le champ de bataille et une lourde (car plus épaisse) pour les tournois.

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Tu as tout à fait raison:

Les généralités ne sont jamais bonnes et sont toujours contredites, néanmoins pour apporter un raccourci voici quelques explication personnelles:

Armure de tournoi: très protégée au niveau des points d'impacts (côté gauche, devant, épaules et casque).
Une armure de tournoi est faite pour combattre à cheval (ou à pieds, mais peut de temps).
Poid moyen d'une armure de tournoi 35 - 60 kg (là il y en a qui font moins les kékés n'est ce pas...).

Armure de guerre : protégée de manière équilibrée et avec le moins de failles possible. Le combattant doit pouvoir bouger et être "libre" sur une période beaucoup plus longue (poid moyen d'un harnois : 25-40 kg)

Pour illustrer cette difference, je vous invite à consulter les divers types de casque de tournois et de guerre, vous verrez que la différence est très marquée.

Pour cela je vous invite à lire l'article sur les armures paru dans GN Mag...

Syfylys,
Manequin pour armure depuis 1997...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ben si vous cliquez sur le lien: "photo de l'originale", vous verrez qu'il s'agit d'une armure de plate classique du genre fantassin!

Le fait d'avoir une épaule plus protégée qu'une autre, c'est simplement du au fait que l'on ne combat pas le corps de face, mais de coté, on a donc un coté du corps plus exposé. Une spallière lourde d'un coté et pas de l'autre, c'est très courant et pas uniquement réservé aux armures de tournoi.

Quand aux dires de ton prof Dryden, ça dépend de l'époque en fait. Le jour ou les forgerons ont réussi à faire un acier de bonne qualité (résistant et pas trop lourd), les armures de plates se sont reproduitent comme des lapins!
Il y a déjà des posts sur les armures réelles et tout je ne sais plus ou, surement le troll kulturé ou on débat d'un tas de chose.

Cette épaulette, on ne le voit pas bien sur les photos, mais elle est surement très articulée.

Et sinon, ça doit être la version pourquoi pas de tournoi, mais pourquoi pas non plus d'apparat!
Il y avait 3 sortes d'armures: celle de combat, à pied (la plus légère et la plus maniable: courir, ramper...), celle de combat de tournoi (la plus lourde) et celle d'apparat (décorée et tout mais souvent avec des pièces non mobiles pas prévues pour le combat).

Une grosse spallière, je pense que ça ne choque pas avec au moins un plastron et le bras blindé tout le long qui va dessous.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Les armures de joute dite crapeau (à cause de la forme de leur casque) engloblait même pour certains modèles les bras en entier ne laissant que l'avant-bras et le poignet droits libres de diriger la lance. Le palan était necessaire pour être hissé sur le cheval ! Mais ça c'était au XIVe siècle....

Les dernières joutes officielles en France datent de la première moitiée du XVIe siècle où l'on avait atteint l'appogée de l'armure. La mort d'Henri II après un accident de joute en a marqué la fin. Je vous conseille la visite de différents musées dont celui de l'Armée aux Invalides pour vous en rendre compte.

Maintenant, c'est assez sidérant (et hélas banal) qu'un prof sorte des trucs comme ça ! Bonjour l'impact chez les gosses ! :evil:

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Ahh les heaumes crapaud !!! J'adore... (K)
Quelqu'un en a t-il déjà essayé ?
Est-il vraiment impossible de se battre avec un sur la tête ? (dans le cadre d'un GN pas du tout historique bien sûr)
J'ai pas dit gagner le combat ! J'ai juste dit essayer de se battre ! :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

slt je ne pence pas ce battre avec un haume dit "crapaud" est quasi impossible vue la taille de l ouverture pour les yeux a savoir quelque mmilimetre pour eviter que les debris de lance ne perce les yeux et comme selon les lois de john tittoff (regle du 12eme sicecle ) il falait briser ca lance pour marquer le lien il devenai dengereux de ce battre avec des haume a type bec de moinau , pour les spalieres je suis le resonnement de certain sur le fait quil est possible de les utiliser a pied avec 1 bouclier vue l articulation faible du bras gauche et il faut savoir ossi que bocoups de pietons et chevaliers a pied preferaient faire le choix entre de prendre soit le haut de l armure ou le bas (jambiere plastron gorgeraine + haume le tout avec maille ) ou en laissent les jambe juste en maille avec le haut complet pour le deplacement a part bien sur a cheval ou la l armure complet etait choisit bowan

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Korrigan wrote: Mais ça c'était au XIVe siècle....
le palland au XIV ca m'étonne beaucoup, tu voulais pas dire XVIième plutot?

il est totalement impossible de faire autre chose que de la joute avec un heaume crapaud : impossible de pivoter ou d'incliner la tete, visibilité quasi nulle... pour y voir quelque chose il faut pencher le buste en avant, juste au moment de l'impact on se redressait et le coup de lance était quasiment donné en aveugle, les risques de recevoir des éclats par la fente du heaume sont ainsi quasiment nul

sinon il y a deux types de joutes (en gros):
joutes italiennes et francaises: un point a chaque lance brisée, le but n'est pas de desarconner => les lances sont relativement fragile
joutes allemandes : le but est de desarconner... plus bourrin forcement, les lances sont beaucoup plus solides et lorsqu'elles cassent les éclats sont mortels

pour info la joute en tant que sport ca existe, pour l'instant c'est assez confidentiel mais ca se developpe
http://www.hackamores.tk/
avec un petit niveau d'équitation et un minimum d'équipement il est possible de faire des joutes avec des lances balsas

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Les premiers crapauds doivent dater de la seconde motiée du XIIIe je crois (à vérifier) et a été abandonné vers la fin du XVe (toujours à vérifier). Pour le palland, les techniques de forge du XVIe siècle permettaient une relative solidité pour une masse nettement moins importante, d'où le non-emploi de cet engin.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

la vraie armure complète (le harnois blanc) c'est le XVième, au XIVième il manquait encore des morceaux et ils utilisaient encore beaucoup de maille
typiquement : armure XIVième

armure XVième

le heaume crapaud moi je dirais plutot fin XIV voir XVième pour les heaumes solidaires a l'armure
enfin je ne suis pas spécialiste de ces époques

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Le hic de l'affaire est que les armures que l'on voit sont des armures de guerre et non de tournoi et celles-ci sont heureusement faites pour être "utilisables" sur un champ de bataille.

Sinon, c'est à quelle période que le tournoi a pris sa forme de joute alors qu'avant c'était plutôt un simulacre plutôt musclé de bataille rangée à plusieurs ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

ok mais les armures de tournois n'étaient pas "en avance" sur les armures de guerre
les joutes codifiées avec un lice (le machin en bois qui sépare les 2 concurents) il me semble que c'est carrément XVième et ca continue jusqu'a la fin du XVIième

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tout dépend de ce que l'on appelle avance. Le heaume Crapeau est parfait pour une joute, sa forme est comme le disait Aed entièrement prévu pour minimaliser les points saillants où une pointe (émoussée ! pour le tournoi) de lance est suceptible de bloquer mais c'est une abomination pour le combat au niveau visibilité sans parler de son absence de liberté au niveau mouvement.

Les armures de joute que j'ai vu étaient des véritables "forteresses", des coquilles d'acier tellement épaisses (l'une d'elle faisait même plus d'un cm d'épaisseur !), parfaites pour encaisser un choc direct. Par contre, une fois dedans, tu ne bouges plus...

Quand les tournois n'étaient que ces "simulacres" de bataille, les armures étaient certainement identiques aux modèles de combat.

C'est si tard que ça pour les joutes ? Je voyais ça vers le milieu du XIVe.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

heu je te le répète je ne suis pas spécialiste
il me semble que la lice (et la forme classique de la joute telle qu'elle est "galvaudé") c'est 1400, après peut être que les premières lices date de mi XIV et se sont répandu petit à petit

maintenant essayez de combattre avec la tete completement fixe sur vos épaules ... c'est atroce hein? et si en plus votre adversaire s'amuse a vous tournez autour...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Moi non plus, c'est pour ça que je pose ces questions. ;)

Héhé, cool le heaume Crapeau ! C'est comme ces armures à pointes, style méchants chevaliers chaotiques, qui vous empêchent de bouger. Qui vient faire une danse avec moi ? :twisted: :P :wink:

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Un jour, je me ferai un heaume crapaud pour GN avec du plexi noir comme les casques intégraux de moto ! :lol:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Si tu arrives à mouler ou thermoformer du plexis, tu feras des heureux ici...

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

J'ouvre un autre sujet sur le haume crapaud...
(mais j'ai bien d'autres choses à faire avant de me lancer dans cette création !)

Appocalypseknight
Portrait de Appocalypseknight
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2006

Pour en revenir aux armures de combat / joute, certains chevaliers n'avaient qu'une seule armure qu'ils utilisaient à la guerre et pour la joute ils fixaient des protections supplémentaire par dessus, l'armure passait de 40kg à 60kg voir plus.