Quelle âme pour mon marteau de guerre ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salutations trolls et trollesses,
Voilà, je planche sur la fabrication d'un marteau de guerre d'une longueur d'1,10 m. Ne voulant pas user de matériaux et de temps pour finalement avoir un résultat médiocre et potentiellement dangereux, je viens faire appel au savoir de gnistes plus expérimenter dans la fabrication d'arme.
Pour construire mon marteau, je m'appuie sur un tutoriel qui me parait assez complet : http://club.quomodo.com/cie-arc-st-thibault/activites/atelier_medieval/fiches_techniques/marteau_de_guerre.html
Dans ce tuto, un jonc de FBV de 15 mm de diamètre est demandé cependant, je n'ai que 2 tiges de FBV, une tige en bambou et un tube PVC de 1,5 cm de diamètre. Je ne vois malheureusement pas trop le moyen de me procurer près de chez moi un jonc de FBV de 15 mm de diamètre mais peut-être sauriez vous comment, avec les matériaux que je viens de citer, je pourrais constituer un équivalent d'un jonc de FBV d'un diamètre de 15 mm ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterais à ce post et aux possibles réponses que vous y apporterais.
pour un marteau de 1m10, est ce nécessaire d'utiliser un jonc de fdv de 15 mm de diamètre ? j'en doute. un jonc de 13 ou 10 mm suffirai.
c'est ce que j'ai donné à l'un de mes participant d'atelier, ça ne semble pas poser de probléme... et il a fait une tête de marteau encore plus grosse que celle du tuto.
tes jonc de fibre de verre ils font combien de diamètre ?
¨Personellement j'ai déjà réalisé ce marteau et j'ai utilise une ame en alu 12mm ( le poids de la tete fragilise le tout , la barre d'alu est plus solide et de même poids ) l'ame en alu n'est pas flexible certe mais la tête l'étant relativement sa ne pose pas problème.
L'alu est à déconseiller, la plupart des GN interdisent les métaux comme âme.
Pour un marteau, un gros tube en plastique va très bien vu qu'on ne lui demande pas d'amortir les coups, c'est la tête du marteau qui doit être molle. L'âme n'as pas besoin d'être aussi souple que pour une épée, mais elle doit rester légère.
Briareos a raison, 15mm c'est beaucoup trop gros pour une arme aussi courte, du 10 va très bien. SI tu as du plus petit, glisse-le dans ton tube de PVC en utilisant de la mousse de tapis de sol comme cale entre les deux.
Je rejoin Arphyss pour la méthode du tube et de la taille
( mon marteau est passé jusque ici mais vaut mieux pas prendre de risque )
Je rejoins Arphyss sur le métal. On interdit également la fibre de carbone qui laisse des échardes de partout.
Jonc (plein) de PVC 12 mm dee dia. utilisé pour mon marteau de guerre, ça passe nickel.
Attention : il est impératif de penser l'évacuation d'air de la tête du marteau à l'impact. Je m'explique : ta tête sera constituée d'une mousse à cellule ouverte (type mousse de canap), peu dense et contenant beaucoup d'air. Ce qui lui permet de pouvoir se comprimer et d'amortir le coup. Cependant, il faut bien expulser cet air (vers l'arrière de l'arme en général). Il faut donc prévoir une ou plusieurs évacuations non latexées.
J'ai fait cette erreur de conception et une des plaques latérales de plasta à exploser à l'impact (la pièce n'étant pas assez bien collée).
Là, effectivement, c'est trop fin.
ouais pour les marteau 10 mm c'est le minimum de mon point de vue ^^
Deux fibres de 5mm scotchées ensembles dans un tube de PVC, à mon avis ça doit le faire.
Pour les sites perso j'utilise GN home made ( que beaucoup connaise je pense )
Carbone Vs Fibre de verre, un vieux débat :-) J'aimerais vraiment qu'on fasse des tests avec le carbone croisé que j'avais trouvé dans une boutique de cerf-volants il y a 10 ans.
AMHA, pas de débat Carbone/Verre mais Tube/Jonc.
Un jonc en Fibre de Carbonne ne fera pas plus d'échardes qu'un jonc en Fibre de Verre.
Et elles ne sont pas bien plus méchantes. On pourrait même penser que vu qu'elle sont noires, elles seraient + visibles.
FDC comme FDV, si le jonc fait des échardes, c'est qu'il est mort. Point.
Par contre les tubes (en FDV ou en FDC) ne sont définitivement pas à utiliser. Ils s'écrasent beaucoup trop facilement.
Le hic, c'est qu'on trouve fréquement des tubes en FDC et des jonc en FDV.
Oui, l'ecrasement était le principal problème des joncs en carbone MAIS le vendeur (en bon vendeur) m'avait proposé des tourillons de bois qui rentraient tout juste dans le tube, renforcant ainsi sa résistance à l'écrasement. Le carbone croisé de par sa structure étant déjà robuste, ça offrait une solution qui méritait d'être essayée. Les longueurs pour les cerf-volants (de memoire 80cm, 1m, 1m20...) permettaient aussi d'acheter au plus juste sans avoir trop de chutes.
Voilà, c'était il y a longtemps, en ce qui me concerne je ne referai pas d'épées de GN, mais si quelqu'un veut tenter, à mon avis ça vaut le coup, ne serait-ce que par "curiosité", en tant que "piste à explorer".
Je vois le principe.
Un PVC/bambou mais en FDC/bois.
J'avoue que je suis tenté de tester le mélange FDC/bois ( après je suis pas un spécialiste donc au niveaux des réglementations en GNs c'est bon ? )
théoriquement oui. idéalement, faudrait faire un essai en imposant de grosses contraintes à l'âme seule ; s'assoir dessus, frapper comme un sourd sur un coin dur, etc. Si ça reste souple sans s'abimer et sans trop faire le fouet, c'est tout bon. Au moindre Crak ! Poubelle.
Pour un marteau, ça devrait passer. Faut juste que ça soit pas trop lourd.
Dans ce cas, connaitriez vous des sites fiable où je puisse acheter des joncs de FBV ou de PVC de 10 mm d'épaisseur ?
on a un topic dédié à cette question :
Je te remerci aussi car je ne connaissait pas ce topic , j'ai decouvert 2 site sympa en plus du coup ^^
Mes tiges de FBV font 5 mm de diamètre :/