Conversion Nerf Stampede en Bolter Lourd
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Pour le GN Warhammer 40'000 "Pénitence" de cet été, j'ai décidé de me sortir un peu les pouces de là où le soleil ne brille jamais. Je vais jouer un Adeptus Mechanicus, un type à moitié transformé en cyborg et qui sère religieusement le Dieu-Machine. L'approche de mon personnage est de prime abord la plus simpliste ; ça sera un gros bourrin.
Pour ce faire, ce personnage aura accès à la version lourde d'une des armes les plus emblématiques de cet univers ; le Bolter lourd. Les armes bolters sont des espèces de mini lance-missiles, leurs minutions (les bolts) étant auto-propulsées et prenant leur pleine vitesse qu'une fois sorties du canon. Mais ce genre de considération ne nous intéresse pas ici.
Le boulot est en cours, ce sujet sera complété au fur et à mesure, et concaténé en article une fois le truc arrivé au bout. Il y aura aussi sans doute d'autres articles concernant les autres morceaux de costume qui seront pertinents pour Trollca.
Donc le but est de transformer un Nerf Stampede en Bolter lourd. Image des deux concurrents ;
La première étape consiste à faire une copie en noir/blanc et un peu éclaircie de la première photo et de faire un croquis par-dessus :
Vous y voyez pas grand chose, c'est pas grave tant que vous pigez l'idée. De toute façon, le concept ci-dessus n'a pas été retenu ; il impliquait de déporter la gachette avec un système mécanique un peu compliqué, alors que dans le cas du stampede on peut aussi très bien bidouiller le switch électrique à l'intérieur pour le déplacer ailleurs. Mais je ne voulais pas changer quoique ce soit à l'interne, voulant pouvoir réutiliser le Stampede dans un état proche de l'origine pour d'autres jeux.
Pour finir, j'ai décider de mettre le Nerf à l'envers et d'avoir donc la poignée vers le haut, mon personnage ayant un bras cybernétique auquel l'arme est fixée de façon définitive. retourner le flingue améliore donc la prise en main tout en lui donnant un aspect de lourdeur, et est raccord avec la façon dans les Space marines en armure terminator portent leurs armes lourdes :
L'étape suivante consiste à faire un prototype en carton de "l'emballage" de l'arme. Je n'ai pas de photo à montrer, malheureusement. Sachez simplement qu'il s'agit de poser le Nerf sur un grand bout de carton et de faire une forme autour qui ressemble à ce à quoi vous voulez arriver. Rien de sorcier là-dedans. Une fois la forme définie, je l'ai reproduite sur un morceau de contreplaqué :
Ensuite, à l'aide de morceaux de bois plus larges, je fais le reste du coffrage. Pour le moment, on en est là ;
Et un appreçu de la prise en main :
Notez que j'activerai la gachette et le bouton pour enlever le magasin avec le petit doigt. on a vu plus pratique, mais ça va encore. le problème principal sera le poid pour le moment ; se trimballer avec ça accrocher au bras tout un GN, je vais avoir le biceps gauche qui va doubler de volume par rapport au droit... Le trou pour le canon n'est pas encore fait.
Prochaine étape ; finitions, déco, et fixation. Stay tuned !
J'adore :)
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as décidé d'inverser ton bolter lourd ?
En bois ça ne risque pas de faire trop lourd ?
Je crois que tu y aurais gagné à le faire en carton et armé le tout de résine, à la manière des patrons 3D de Pepakura.
Bon courage pour la suite.
Haha, ça envoie :)
C'est quoi ce chargeur de folie ? Il a l'air super long o_0
c'est un 18 flechettes
une raison de ne pas le faire en full tapis mousse ton coffrage ?
je comprends tes arguments et la plupart sont valables.
ceci dit (c'est pas pour embêter, c'est parce que c'est une discussion et ça peut intéresser des gens intéressé pour faire ça mais qui veulent pas du bois ou du moins qui veullent quelques chose de lègé) je peux en réfuter certains et sous certaines conditions l'utilisation de tapis mousse peut être pertinent.
d'abord dans quel cas la mousse serait pertinente :
-les orga (ou le joueur) sont paranoïaques et souhaite que les armes soient en mousse pour éviter les accident.
-on a pas d'atelier et d'outil pour travailler le bois ou on ne veut pas investir dans des outils électroportatifs.
- on veut une arme pas trop lourde à porter.
maintenant je vais réfuter certains argument :.
1) la mousse c'est mou et léger. C'est un avantage, mais en même temps j'avais peur que ce soit trop artificiel, pas assez "solide" comme aspect ; en bougeant ça pouvait blobloter, les grandes surfaces auraient forcément en peu de bombé alors qu'on veut ici un truc carré et lourd. Si on veut une surface plane aussi grande en mousse j'aurais de toute façon dû l'armer d'une façon ou d'une autre avec un matériau plus rigide et plus dur. Et si quelqu'un frappe dessus, ça se déforme.
tu as parfaitement raison, si tu fait un coffrage avec juste 4 panneaux de mousse, ça va blobloter au moindre mouvement... mais il est assez facile de faire des coffrage en mousse imposant, sans que ça bloblote. Pour celà il faut rajouter des renfort (en mousse)collé à l'intérieur, pas besoin de mettre un matériaux rigide. typiquement je coupe des tronçon de cylindre en mousse d'isolation que je colle dans le coffrage en mousse. du coupç a ne bloblote quasi plus (plus on let de renfort moins ça bloblote) et ça ne bombe plus. en plus si quelqu'un frappe dessus, ça ce déforme mais ça revient en place aussitot !
je met en photo un élement décor full mousse fabriqué avec un coffrage de plaque de mousse soutenu par des renfort en mousse (triangle de mousse sur les bords et cylindre de mousse au centre)
le résultat à l'avantage d'être autoportant et de ne pas s'affaisser.
sur le point 2) tu as raison, mais on peut faire des trucs assez chouette quand même.
3) niveau peinture, je suis bien plus à l'aise avec de l'acrylique pur qu'avec des mélanges sika/latex/dip.
l'erreur c'est de vouloir faire des mélanges latex/dip. dans le cas d'une arme qui n'est pas destiné à taper d'autres joueurs (pas volontairement en tout cas), le latex n'a aucun intérêt. autant utiliser dip étanche ou sikafill. j'attire ton attention que ces 2 peintures élastomères sont avant tout des peinture acrylique... tu peux donc faire avec tout ce que tu fais avec de la peinture acrylique rigide : brossage à sec, lavis, etc. autre avantage de laisser tomber le latex, tu peux incorporer du pigment cuivre (couleur or ou cuivré). la seul contrainte est de devoir ajouter du pigment (ou de la peinture colorée) à ta peinture élastomère neutre.
4) Une fois le coffrage en mousse fermé, c'est fermé. À moins de prévoir des scratchs, tout retour en arrière est impossible. Si on a un problème technique ou si on veut retrouver le Nerf d'origine, on doit tout casser. Là, je dévisse la moitié de mon coffrage et c'est bon.
le tapis mousse se colle à la néoprène : c'est une colle très solide... mais facile et rapide à décoller en utilisant un peu d'acétone : imbibe un coton tige avec de l'acétone, passe le sur le collage plusieur fois en l'imbibant légèrement et il va s'ouvrir tout seul en quelques secondes. Il est tout à fait possible d'ouvrir le coffrage en mousse en cours de montage et de le refermer (il suffit de nettoyer la vielle colle avec un chiffon imbibé d'acétone et de ré encoller). une fois que la peinture est mise c'est plus délicat car la peinture peut s'abimer localement lors du démontage (mais c'est vrai aussi avec un coffrage en bois)... un coup de peinture pour masquer la manipulation et c'est comme neuf.
ces 2 derniers liens images ne fonctionnent pas chez moi.
C'est subtil et poétique, tout ça... ;)
La technique Pepakura possède de nombreux avantages, mais là on a un truc tout cubique, c'est pas trop la peine de se casser la tête avec cette technique. Oui, du carton armé de résine aurait été plus léger, mais en Suisse on ne trouve pas les mêmes résines qu'en France, j'aurais dû d'abord entreprendre des recherches, des essais, etc. Et une fois de plus la forme générale très rectangulaire de l'ensemble aurait nécessité je pense des heures de ponçage inutiles. Et je n'ai tout simplement aucune expérience en la matière, ni le temps pour expérimenter. Couper de bois, c'est fastoche.
Enfin, pas sûr qu'un coffrage en carton, même armé à la résine, résiste à un coup porté au corps-à-corps et malencontreusement paré avec l'arme. Il devra être solidement collé à l'arme d'origine ; or là, pas besoin de coller quoique ce soit, tout est démontable en quelques coups de tournevis, sans que ça breloque. Je mentionne à nouveau que je souhaite pouvoir utiliser le Nerf sans son "déguisement" pour d'autres jeux.
Pour faire du lourd, faut que ça soit lourd ! :D La tenue inversée participe à cet effet : on ne vise pas avec ce truc, on arrose copieusement à grands coups d'arcs de cercles de fer et de mort ! Et ça casse aussi l'aspect "arme tenue dans la main" classique au profit de "j'ai un bras bionique et je manie ma sulfateuse comme une baguette magique si j'veux !". Comme je l'ai dit sur le forum du GN, j'assume mon grobillisme jusqu'au bout sur ce coup ^^
J'ai tout de même prévu d'ajouter une sangle qui partira de la poignée jusque par-dessus mon épaule, accrochée au harnais de mon sac à dos, pour soulager le bras dans les périodes de repos.
J'aurai aussi une mobilité réduite à cause du futur bras bionique ; le chargeur par en-dessus sera plus facile à changer.
Enfin, un détail classique de la silouhette des armes bolters est que le fait que le canon est souvent situé plus bas que le centre radial de l'arme. Si j'avais gardé le Nerf dans sa position d'origine, j'aurais peut-être dû faire un faux canon, et les darts seraient sortis d'un autre trou.