Besoin de conseils pour débuter

19 réponses [Dernière contribution]
khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Bonjour à tous,

Depuis peu,  j’ai décidé de me lancer avec un ami dans l’univers du GN orienté médiéval fantastique. Nous avons fait pas mal de recherches (FédéGN , sites de craft, site de ventes de pièces d’armures et d’armes,  et ce même forum). Nous sommes totalement débutants, mais  très motivés et le milieu médiéval fantastique nous attire vraiment.  Le problème c’est que nous sommes encore dans le flou. Nous ne savons pas vers qui ou quoi nous tourner  (associations ou évènements) pour faire une initiation et être sûr que cela nous plaisent (Ce serait bête de dépenser des sommes folles ou même de perdre des semaines à crafter une armure pour rien). Au niveau localisation, nous sommes situés tous les deux dans le 95.

Merci d’avance d’éclairer notre lanterne.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

en nous disant le type de jeu et de personnages que vous souhaitez, on devrait pouvoir vous trouver quelque chose.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et surtout, il n'y a apas que des combattants dans un monde Med-Fan : pas forcement besoin d'une armure et tout de suite, l'investissement en temps ou en argent est bien moindre....

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Bah à mon avis pour pouvoir trouver un gn qui vous correspond et vous aider pour les armures il faut 3 info :

- Votre budjet ( et oui malheureusement le Gn c'est pas donné )

- vos persos ( pour définr une armure c'est quand même mieu : un elfe voleur en armure lourde sa le fait pas )

- et enfin le type de GN qui vous correspond le mieu ( en gros : comment voyez vous votre gn idéale )

Après comme disais caelias précedament ça devrais être assez simple de trouver ce qui vous convient.

khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Bonjour

Tout d’abord, merci de vos réponses et de votre aide par rapport à notre requête.

Pour ce qui est du type de jeu on n’en sait trop rien, on voudrait se tourner vers des GN avec des combats, c’est une des parties qui nous intéressent le plus. On préférerait des GN assez long c’est-à-dire porté sur un weekend. Et bien sûr tourné vers un  univers médiéval. Y a t-il beaucoup de types de jeux différents ?

Pour une première initiation ce que l’on voudrait c’est surtout découvrir les différents aspects d’une partie (jeux de rôle, déroulement d'une partie, règles, combats, etc) et si l’on ne  combat pas directement, ce serait au moins l’occasion de voir des batailles et en savoir plus sur les règles de jeu.

J’ai déjà une idée  sur mon personnage, mon ami moins par contre.
En ce quui  me concerne je vois un rôdeur croisé entre un assassin (Ezio, connor) et un rôdeur du nord tel qu’Aragorn. La personnalité reste encore à voir, mais le costume peut facilement être déterminé (pièces d’armures en cuir, arc et flèches et/ou couteaux de lancés, 2 épées, capuche et cape…) Je vois même les  couleurs partagées entre le marron du cuir et le vert sur d’autres éléments tel que la cape.
En deux mots un combattant léger, discret et le mieux équipé possible.

J’ai  un bon budget (on va dire que je m’autorise 300€ par mois pour du GN jusqu’à la finalisation du costume) et pourquoi pas l’achat d’une tente. Mon ami lui n’a pour le moment pas de budget, mais il fera ce qu’il faut pour d’acheter des pièces occasionnellement car il est très motivé.

Qu’en pensez-vous ? Voulez-vous d’autres infos ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ha heu bon.
Ne m'en voulez pas, mais vous êtes l'archétype du nouveau géhéniste (débutant). Il ne manque plus que la cape noire avec la capuche sur les yeux (ha, bin non ; elle y est...).  C'est toutefois logique, ce sont vos références et les codes de l'époque ciné-jeux vidéo actuelle, faut juste savoir qu'il ne manque pas d'autres façon de voir le GN.
Vous découvrirez qu'en fait, on ne se crée pas un personnage qu'on trimbale sur les jeux, mais qu'on endosse les personnages prévus par les orgas (dans la plupart des jeux). Ce qui fait qu'on ne fait pas un costume de rôdeur/assassin/elfe mais des pièces de costumes interchangeable entre elles pour coller le plus possible au rôle joué.

Un costume de combattant léger, une fois l'armure enlevée devient :
- un artisan en rajoutant une large besace a outils et chapeau ou une calotte,
- un marchand avec quelques grosses bagouses de pacotille aux doigts et une cape voyante (sa marchandise est en sécurité au dépôt le plus proche),
- un scribe avec des tubes a parchemins, une plume plantée dans le chapeau et un lutrin portable,
- un espion avec rien d'autre qu'un costume le plus commun qu'il soit mais conforme au code de la caste à infiltrer,
- un assassin avec le costume le plus commun qu'il soit et surtout sans cape à capuche noire,
- un rodeur avec une seule épée et un coutelas, habillé de fringues usés et crottés,  des bottes fatiguées mais entretenues et une grande gibecière contenant ses maigres possessions dedans (tous ne sont pas descendants de rois ou d'intendants)...

Une bonne façon de découvrir le jeu est de s'inscrire comme personnage non joueur (PNJ) sur un GN. Vous serez encadrés par l'organisation qui mettra à disposition (normalement) les accessoires et bouts de costumes propres aux différents rôles prévus par eux. Ainsi, vous pouvez venir avec juste un équipement de base, facilement customable. Avec un peu de chance, l'organisation prévoie même un local spécial PNJs pour le campement,
Comme PNJs, vous découvrirez alors ce qu'est le GN, quels sont les principes d'interactions, les "règles" de batailles et surtout les autres ( elles changent entre les différentes associations, mais sont souvent assez semblables dans leurs principes).

Comme tu as un budget relativement élevé, tu peux investir dans une machine à coudre, du tissus d'ameublement (plus texturé et plus costaud), trouve aussi le matériel de base pour travailler le cuir (aiguilles de sellier,  allènes, poinçon, fils poissé...) et quelques peaux.

http://www.trollcalibur.com/node/6242

Ainsi, vous pourrez créer vos propres accessoires et morceaux de costumes à moindre frais, ce qui arrangera ton copain en plus. Avec un litre de latex, un tapis de sol et l'expérience trouvée sur ce forum, hop, de quoi faire plusieurs épées et autres gadgets de jeu pas chers.

http://www.trollcalibur.com/node/3834

 

Des visites régulières aux puceries et autres entrepots Emmaus feront votre bonheur (tiens, les bottes d'Aragorn, hop, pour 10 balles...).

 

 

http://www.trollcalibur.com/node/764

 

Après, oui, on peut tout acheter directement GN. C'est facile, plutôt cher et on finis avec un costume qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres costumes pré-machés (pré-achetés)... Si vous n'êtes pas adroits pour coudre, trouvez la bonne personne autours de vous.

Hop, mais c'est l'avis d'un vieux con géhéniste fauché et militant...
Au fait, le 95, c'est a combien de Bourges ? Je fais un gn initiation pour des jeunes en août, et j'accueille des jeunes pnjs avec plaisir...

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Perso je trouve ça toujours plus marrant de faire son propre costume ( après sa dépand des gens ) , premièrement ça coute BEACOUP MOINS CHERE et ça occupe les 10 doigts autrement qu'avec un PC ^^

Pour les armes sa dépand de ce que vous cherchez , si c'est une lame pour débuter les armes de mytholon et épic armory ferons l'affaire ( vous aurrez une lame de base qui fera l'affaire pour vos premières batailles ) sinon après il y a la haute calité mais c'est pas les même tarifs ^^ on passe de 50-70 euros à 100-150 ( calimacil , nemesis )

Pour ce qui est des combats j'ajouterais que s'entrainer entre amis avec les règles d'un gn ( celle du camp du dragon par exemple ) peut également apporter pas mal de chose ( apprendre à armée les coup , mimer quand on est touché etc ... )

Dernière chose il existe beaucoup de gn différents ^^ sa peut aller d'un gn préhistoire à un Gn futuriste en passant par le médiéval et le post apocalyptique.

Pour le style gn médiéval y'a juste un détail important -> avec ou sans créatures magiques ( elfe , orc , ogre ... ).

khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Merci à vous Nicoyas et Talak pour avoir éclairé le sujet.

Nicoyas,

Cela fait un peu partie de mes inquiétudes de devoir changer de personnage et de m'adapter à chaque GN car on ne peut pas s'attacher à un personnage pour plusieurs évènements. Et comme le jeu de rôle médiéval ne court pas trop les rues en ile de France et est extrêmement varié au niveau des personnages et scénario c'est un peu dommage. Ainsi le personnage qu'on a aimé incarner le temps d'un weekend ne reviendra peut-être que dans 2 ans et encore avec de la chance.
Dans le même cas j'imagine qu'il faut avoir un bon placard spécial GN pour pouvoir stocker ses costumes ? 

Cependant je pense que l'on s'adapte vite à la situation :). CommeNT le vivez-vous de devoir changer à chaque fois ? 

Quoi qu'il en soit le fait d'avoir un rôle plus ou moins important, guerrier ou pas m'importe assez peu, c'est juste que je vous ai exposé mon idéal comme chacun a le sien.  Je peux tout à fait m'adapter au métier de scribe par exemple.

L'idée d'achat de matériel de confection est une idée que j'avais en tête, malheureusement il y aura une grosse phase de relâche pendant la période de mes études, je verrais comment je m'organiserais.

Merci pour ces liens très intéressants !
 

Et en ce qui concerne ton initiation je regrette qu'on ne soit pas plus proche, car l'offre est très intéressant. Bourges est à 3-4 heures de route de chez moi et n'étant n'ayant pas le permis il faut compter sur les transports (chose un peu destabilisante quand les GN se situent en provinces). Cela dit je pourrais peut être m'arranger pour venir.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Talak, les sites que tu as donnés sont dans un dossier favoris, je les garderais au cas où, en tout cas merci de m'avoir donné un niveau de qualité entre magasins ! :)

L'idée d'entrainement entre amis est excellente. Sur le site du camp des dragons (que je ne connaissais pas d'ailleurs, merci !) j'ai trouvé leur livret de règles en pdf que je m'empresserais de lire. En revanche y a-t-il un endroit dans leur site où il parle d'apprendre à armer ses coups et mimer une blessure de bataille ? Ou signifiais-tu qu'on l'apprenne par nous-mêmes ?

Pour le style mon ami et moi resterons pour le moment uniquement sur le  style médiéval. Peu importe si l'on part sur du fantastique avec des créatures magiques ou non.

 

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Le camp du dragon est un GN en fait , donc les règles que tu y trouve sont spécifique à celui-ci ^^

après il y'a les règles un peut plus générals : le gn se veut d'etre réaliste dont il faut imaginer que l'épée que tu as entre les mains pèse le poid d'un lame en acier , elle doit donc etre manier commet tel . Quand je dit "armer" les coups je veut dire que l'épée doit faire des mouvements qui crrespondraient a ceux que tu ferais aveec une épée en acier ( c'est assez dur à explique par message mais je crois qu'un vidéo exite a ce sujet sur youtub )

https://www.youtube.com/channel/UC5rG5i-LddXk83BlmCT_K5A

Ce mec fait des vidéo pas trop mal sur l'escrime gn sa sera plus simple a comprendre ^^

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Concernant ton ( ou tes ) personnage(s) , tu n'es pas obligé de le changer obligatoirement à chaque GN si ton personnage te plait il suffit de le réadapter pour que tu n'es pas a chager ta façon de jouer ^^.

Par exemple moi je joue en général un semi orc guerrier , mais cet été je participe a un gn sans créatures magiques , j'ai donc réadapté mon semi orc en nomande  en barbare ^^ , on garde la façon de jouer primitive et brutale avec les peintures de guerres et on respecte les règles du GN.

khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Merci Talak pour tes conseils !

En effet je m'étais déjà donné l'objetcif de jouer mon rôle autant dans mon personnage que dans les combats et donc dans le réalisme du poid des armes et même de l'endurance de mon protagoniste.
Cela dit voir des exemples et suivre les quelques vidéos de twin blade vont m'aider à me préparer à la chose :). Dommage que celui-ci fasse au bout d'un moment payer ses démonstrations, car ça devient au final du blabla sans démonstration (en plus son système de paiement de marche pas x) ).
 

Ta remarque sur la réadaptation du même jeu de rôle avec des personnages différents est tout à fait vrai, je n'avais pas vu la chose comme cela. Bon ceci dit, j'imagine que cela devient compliqué de conserver un même jeu de rôle entre un orc brutal et au gn suivant un pnj ménestrel insignifiant x).
En tout cas merci du conseil ! ^^

 

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

pour les perosnnages effectivement si tu es pnj c'est normal d'en changer souvant ( c'est même un avantage car tu peus experimenté différentes manières de jouer ) c'est lorsque tu sera joueur que tu d'axeras sur un perso principal avec un background et tout et tout ^^

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

j'ai retrouver les vidéos ( il ne semble pas qu'elles soient payante pourtant )

https://www.youtube.com/playlist?list=PLFBdUc0746auKTkIUC64Xn_Kc141pARa8

khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Ha non celles-ci ne le sont pas, mais je veux parler des vidéos privées qui approfondissent les exercices et qui sont mieux détaillés. Il en parle dans sa vidéo de présentation sur sa page d'accueil youtube : https://www.youtube.com/user/GenerationGamingca/featured

Et c'est surtout bien mis en évidence sur son blog : http://twinblade.co/newsletter.php
avec écrit allez beaucoup plus loin en dessous de la vidéo.

Enfin ce n'est pas bien grave, je me contenterais des vidéos gratuites ! ^^

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

oui sa explique les bases après y a pas de secret : la pratique ^^

BAAAAAAAAAAASTOOOOOOON !!!!!!!

Epok4y
Portrait de Epok4y
Hors ligne
Inscrit le: 05/09/2012

Salut. J'ai peut être de quoi t'aider un peu => M.P

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Bonjour,

Vu ce que tu as l'air de rechercher, où tu te situe, et la date, je ne peux que fortement te conseiller de te rencarder sur le GN de masse bege Avatar. Les regles sont simples, les joueurs assez détendus dans la mesure où c'est une GN "vitrine" destiné à initier des joueurs débutants en les immergeant dans une monde dans lequel tu peux te laisser aller sans contraintes. Le GN a des sortes de strates de jeu qui permettent à tous de trouver du jeu, que ce soit les adeptes de la baston, du RP, ou même du week end camping/apero/barbec costumé entre potes. Pour les néophytes, le gros avantage est d'être immergé dans le bain avec un millier d'autres joueurs et dans lequel tu evolueras à ton rythme, sans risquer de freiner le jeu des autres dans des GN plus intimistes.

Ca se passe à la frontière franco belge, les frais d'inscription sont de 70€ pour l'instant et vont progressivement augmenter jusqu'à 100€ sur place. Ca se passe en gros du mercredi 23 juillet au soir jusqu'au dimanche  27 juillet en fin d'apres midi. Il y a un grand nombre de commercants ce qui te permet d'acheter/completer ton costume et ton equipement sur place.

Ce GN  existe depuis 12 ans et il y a une dizaine d'évènements périphériques durant le reste de l'année ce qui permet de renfiler son costume assez régulièrement.

voici le site de l'association qui le gère http://larp.be/ sur le menu du haut, tu peux voir l'onglet d'avatar, qui e donnera plus d'infos.

 

Je précise que je ne suis pas lié à l'orga, je suis juste un simple joueur qui fait le trajet depuis marseille chaque année pour cet évènement ;)

khorne95
Portrait de khorne95
Hors ligne
Inscrit le: 05/04/2014

Hoho, ça à l'air très intéressant !

C'est effectivement le genre d'évènement à faire chaque années pour s'éclater ! ;)
L'idée est top, mais il y a quelque contraintes à régler comme la note qui peut devenir très élevé si on achète du matos sur place en plus des frais d'inscription et en prime un billet aller retour de transport si on est pas véhiculé.

L'évènement n'en reste pas moins très attirant, zt si je n'y vais pas cette année, j'irais à coup sûr une autre fois !

Merci Craindeg pour l'info, car je ne connaissais pas l'évènement ! Je verrais avec mon ami si on y participe cet Été ^^

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Le gn c'est pas donné, c'est clair, il faut un budget à prévoir surtout au début pour s'équiper un minimum. après c'est quand même un milieu où les gens s'entraident beaucoup et où l'on peut pas mal économiser sur certains frais. En partance de vers chez toi, il y a sûrement la possibilité de faire du covoiturage, de voir avec certains anciens joueurs si il n'auraient pas du matos à prêter/louer pour l'event. y'a pas mal de groupes notamment sur facebook qui peuvent t'aider à ce niveau là :
https://www.facebook.com/groups/456017231098003/?fref=ts Le groupe officiel d Avatar sur lequel tu pourras surement trouver des gens pour faire du covoiturage

https://www.facebook.com/groups/GNoccaz/?fref=ts un groupe de petites annonces de vente de matos de GN d'occasion

https://www.facebook.com/locationcostumemedieval?fref=ts un artisan qui fait de la location de costumes.

Après sur place, tu as souvent de bonnes affaires à faire aussi... notamment pour les armes, il y a un ancien modérateur de trollca qui a un stand là bas et qui a tout un tas d'armes d'occasion qui sont homologuées par les orgas, ce qui t'évite la déconvenue de voir ton arme achetée avant être refusée au check de sécurité.

Avec un petit saut sur leboncoin pour récupérer une tente quechua à 15€ au final, tu peux t'en sortir pour pas trop cher
N'hésite pas à me contacter en MP si besoin de quoi que ce soit :)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Vous découvrirez qu'en fait, on ne se crée pas un personnage qu'on trimbale sur les jeux, mais qu'on endosse les personnages prévus par les orgas (dans la plupart des jeux).

En fait ça c'est très francophone, comme technique: les allemands et les américains jouent beaucoup plus souvent en "campagne", où ils créent leurs personnages eux-même.

 

Sinon pour un tout premier GN, lorsque vous avez trouvez un jeu qui vous attire prenez contact avec les orgas et expliquez leur la situation. La plupart des vieux GNistes ont une cave ou un grenier qui déborde de matériel, et les orgas pourront probablement vous brancher avec quelqu'un qui peut vous prêter de quoi faire votre premier jeu sans acheter quoi que ce soit comme matos.