techniques de combat en GN : arnis de mano ?

10 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

bon.... je sais pas ou je peux coller ca alors on va supposer que c'est ici, si un modo ne connais pas de meilleure place.

je me suis marié il y a bientot 1 an avec une jeune femme d'origine philippine (oui, les philippines, a l'est de l'indonesie, sud de taiwan), et je me suis donc interessé à la culture du pays.
etant GNiste, j'ai commencé par les costumes anciens, mais c'est quand meme assez difficile a utiliser en GN.. soit tres elaboré, soit pagne/chemise, ca limite les interrets sur ce plan (et en plus, la fibre de banane ou d'ananas ca gratte)

et puis sur une plage, j'ai vu 2 touristes s'amuser avec 2 sticks chacuns. des batons d'a peu pres 60cm de long, 2cm de diametre.

comme ma femme est dans sa famille pour quelques semaines et que je m'ennuyais seul a la maison, j'ai decidé de voir ce que je pouvais trouver comme arts martiaux aux philippines (en esperant que ces batons en faisaient partie)

il s'avere que ... ces batons font effectivement partie de l'art martial courant aux philippines, et d'apres les videos que j'ai vu, c'est tres proche de l'utilisation qu'on en fait en GN : pas de coups verticaux, pas de coups a la tete (sauf avec protections type kendo).
il y a aussi des techniques de corps a corps (non utilisables) et, plus interessant, de combat au couteau (le balisong ou couteau papillon est de la bas et est le couteau traditionnel).

j'ai commandé un livre sur amazon pour voir ce que ca donne, mais par avance, c'est un gros travail sur l'ambidextrie, sujet assez rare dans les arts martiaux asiatiques classiques (kendo/kenjutsu, iaijutsu, aikido pour ceux avec des armes).

le nom de cet art martial a divers noms, mais principalement arnis (arnis de mano), ou eskrima (avec un k pour faire chier les espagnols a l'epoque)

je vais voir ce que ca donne un peu plus precisement d'ici quelques semaines, avant d'essayer de trouver un club a paris.
pour plus d'infos, j'ai utilisé edonkey et recupéré quelques videos d'entrainements ou de competitions. si ca interesse qq'un ...

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Salut !
J'ai fait pas mal de Kali (nous on disait "Kali" - escrime philippine mais le vrai nom doit être "Arnis Kali Escrima") avec des sticks et des couteaux papillons (Bart-Cham-Dao en Wing Chun) mais je n'ai jamais éprouvé les mêmes sensations au niveau de réflexes et des coups portés ou reçus...
Il y avait pour ma part beaucoup d'attaques au visage (tempe, mâchoire, nez, oeil et gorge... :( ) et sinon les autres attaques visaient plutôt les doigts (pour faire lâcher l'arme de l'adversaire) et les parties "sensibles" (tout le monde voit de quoi je parle là...)
C'est donc assez peu recommandable ou applicable en GN… :oops:
...Il faut dire aussi qu'avec mes costumes et armures, les mouvements rapides ou près du corps sont quasi impossibles... :evil: (Ahh, un jour je ferai un escrimeur/assassin/éclaireur torse nu !!!... :roll: )

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouais! Les Kali sticks... ahhh que de blessures sur mon petit corps frêle!

En fait, je fait du kung-fu depuis quelque mois (du Fang Shen Do, un style assez recent dévelopé par un québecois) et le style pourrait être utulisable en GNs si certains coups serais retenus. La vitesse et l'ambidexterie est améliorer et s'appliquerait très facilement à un guerrier lèger, pour être totalement honnête tu pourrais faire un carnage si tu applique les bonnes techniques.

kyubi
Portrait de kyubi
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2005

on a droit a l'art martial en GN?(main nue)
je sais je suis un ignorant dans se domaine
:oops:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oh que non, les Kali sticks sont tout simplement des batons d'environ 2 pieds a 3 pied. On peu donc en recréer en armes de GN et utuliser les techniques.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Non, pas de combat à mains nues dans les GN ! :? Les risques de dérapage seraient trop importants... :(

J'ai participé à un GN où certaines "tribus" barbares pouvaient simuler des luttes entre joueurs.
Les joueurs faisaient semblant de "s'empoigner" par l'épaule ou la ceinture et énonçait chacun leur tour un chiffre en commençant par "1" et en montant à chaque fois. Le chiffre maximum qu'ils pouvaient énoncer correspondait à leur point de vie. Donc le vainqueur était obligatoirement celui qui avait le plus de point de vie, mais comme seul le joueur le connaissait à l'avance, il y avait quand même du suspens pour les spectateur !

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ben je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j'apprend à casser un bras, retourner le poignée de l'adversaire, lui crever un oeil ou tout autre chose, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut être utile en GN ou la moindre violence physique est proscrite?

Et le contact réel est chose vraiment à utiliser avec des pincettes. Car un vrai contact physique peut être perçu comme une réelle agression. Ce n'est donc pas chose à faire avec le premier quidam venu.

Je me suis déjà fait des empoignades et des bagarres de tavernes mais seulement avec des copains. Le premier inconnu qui me fonce dessus pour m'agresser, il a intéret à ne pas être "agressif" sous peine de se prendre une vraie baffe dans la figure.

Oui, j'avoue, j'ai une sainte horreur de contact physique en GN. Quand quelqu'un me fonce dessus avec son couteau pour m'égorger, ma première envie c'est une attaque de pointe avec ma lame ou un coup de pied/poing/tête bien placé. La même chose sans arme, ce sera la même réaction. Bref si je ne me modère pas, il a droit à une vraie réaction défensive de ma part. Comme l'assassin qui m'a sauté dessus dans le dos un jour, il a eut droit à une manchette dans la figure avec ma coudière métallique!

Bon ben imaginez une réaction réflexe du même genre avec quelqu'un qui fait des arts martiaux!?! Oulà!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi sa fait 5 ans que je fait du karate shotokan, et ses imposible a mon avis de mettre en prastique se genre de comabt ou un autre a main nue en combat de masse. LE karate traditionel est baser sur le controle des coup donc une personne non habituer a se genre de combat qui voit un coup a pleine puissance ariver sur lui, sest pas lideal. Deplus plusieur de cest technique peuvent etre tres dengeureuse sil sont mal fait et les blessure (meme pendant lentrainemnt son frequante (cest une maniere d eparler, mais sa arive tout de meme trop souvent). Des petite blessure mais saigner du nez ou au pire perdre une dent en gn ses pas le fun.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Pour l'avoir vu dans le GN mag N°13 je dirais que le Chambaras devrait pouvoir être utile en GN mais je dis ça sous réserve, bien entendu. Mais il est vrai que le combat aux batons ( cette technique existe aussi dans nombre de pays d'asie, mais pas comme un art martial à part entière comme tel est le cas, semble-t'il aux Philippines) devrait pouvoir apporter une certaine maîtrise à tous les adeptes du combat à deux armes.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Je pense que lorsqu'on a fait des arts martiaux et surtout de la compétition, on est beaucoup plus "cool" en combat de GN. On ne se sent pas physiquement en danger, c'est du combat "pour de faux".*
De même qu'une personne qui fait du théâtre sera "amuser" en faisant du rôleplay ou en tout cas trouvera ça peu stressant par rapport à une "vraie" représentation théâtrale....

* EN GN, j'ai vu des personnes dont les mains tremblaient d"excitation lorsqu'ils sentaient un combat approcher ! Inutile de vous dire que dans un tel état, les coups dans la tête et les armes cassées étaient légions... :cry:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai fait un peu de kali il y a quelques années, le systeme Lacoste-Inosanto ... Je pense que certaines choses sont interessantes pour du combat de GN, comme les deplacement, les parades sur les coups portés aux zones permises en GN ... 17 angles d'attaques dans le systeme Lacoste si je me souviens bien : il suffit de prendre le diagramme et de virer les angles interdits en GN. A mon avis ca reste une bonne base, bien que, evidemment, ce ne soit pas reutilisable tel quel.