Questions sur la poignée d'un tomahawk et une dague!

Portrait de Hrodwulf

Bonjour à tous! (de rigueur puisque je viens de m'inscrire même si je suis le site depuis un moment)

je bosse sur mon premier costume de GN en partant sur l'idée d'un ranger avec arbalète au tir et surtout ce qui nous intéresse ici: une dague et un tomahawk pour le CC!

la dague en main gauche preque uniquement pour la parade! (ça m'évitera de piquer, ce combo).

J'ai le début d'un costume avec un vieux cosplay d'altaïr (oui je sais qu'ici tout le monde n'aime pas les cosplayer de JV^^), mais que je projette de défigurer complêtement en portant une armure lamelaire en cuir complête par dessus! (donc finalement ça ne fera plus qu'un genre de tabard avec capuchon quoi, et je veux pas faire un assassin). Et homemade évidemment!

(j'ai pas du de forum "présentation" alors j'en fais une semi ici avant de poser mes questions sur l'arme)

 

Je vais m'inspirer de ce tuto http://post-apo.xooit.fr/t22-Tuto-hache.htm j'aime bien le petit fer et l'allure générale, même si mon âme sera centrée dans un manche tout droit.

Alors déjà je ne sais pas exactement quelle longueur je dois prendre... 55-60? Je mesure 1m87 pour se faire une idée.

Et surtout:

je sais que nombre d'entre vous recouvrent leurs poignées d'une bande de cuir: est-ce que je peux faire ça sur le manche du tomahawk (ou bien une bonne moitiée), sachant que la petite taille de fer pourrait éventuemmement entrainer des coups de manche (qui lui aussi est biensur en mousse hyper safe).

Moi je trouve ça carrément safe mais on dirait que les check sont hyper sévères à vos dire donc je préfère vérifier avant de me lancer.

Je posterai mon avancée quand j'aurai le matos dans quelques semaine, je demande jute bien avant^^

 

Merci à tous!

Commentaires

Portrait de Talak

bah pour savoir si c'est

bah pour savoir si c'est "safe" quand tu frappes avec on ne doit pas sentir l'ame en fibre de verre et il faut qu'il n'y est pas de possibilité de déchirrure ( après j'ai peut etre oublier un truc .. ) , concernant la poigné cuir normalement aucuns soucie ^^ ( si tu la colles bien ça bouge pas ). Et pour finir vu que n'as pas l'air d'un nain je dirais 60 cm , ça feras une alonge pas dégueu ^^

Portrait de bomber-marc

Dague + hache, je sais pas ce

Dague + hache, je sais pas ce qu'en pensent les autres mais ça m'a l'air carrément chiant pour se battre (c'est pas du tout le même genre de mouvements). La hache, ça va bien avec un bouclier :-P

 

Sinon pour la longueur je dirais aussi ~60cm, oui :)

Portrait de Hrodwulf

Ok merci! Nan c'est pas très

Ok merci!

Nan c'est pas très chiant en fait, j'ai adapté une terchine de martial art (des bon tuto quebecois sur youtube, en les adaptant aux techniques françaises)!

La dague remplace le bouclier en main gauche pour parrer les lames pour ensuite frapper avec la hache! On voit flokki le faire dans la série Viking! Y'a aucune différence avec les dual blade en fait puisqu'on fait pas d'estoc.

y'a une vidéo ici, à adapter pour la direction des coups OFC https://www.youtube.com/watch?v=PtLoGBmu5mg

Puis au pire j'me fait défoncer et j'aurai bien rigolé :D

Portrait de Arphyss

ouaip, parer avec une dague

ouaip, parer avec une dague de GN c'est assez difficile, voir plutôt suicidaire.

 

Sinon, tu va devoir mettre de la mousse sur tout le manche de ton tomahawk, et ensuite le recouvrir de cuir, ou de latex, ou, tout aure matériaux souple esthétiquement viable.

Portrait de Hrodwulf

Bah tant pis, je fais ça pour

Bah tant pis, je fais ça pour le fun! :P

 

Et oui pour le manche, comme dans le tuto que je prends en exemple, je mettrai évidemment de la mousse!

Ne vous inquiètez pas j'ai bien lu les recommandation avant de poster hein! ça fait 2 ans que je vous lis. Je posais ces questions spécifique puisque presque personne ne poste sur les haches à une main!

 

Celà dit à vous lire, comme le tomahawk se range facilement sur une ceinture je vais faire une épée courte en backup, ça devrais pas m'emmerder plus que ça à priori.

Merci bien donc! je me lance dans les 2-3 semaines qui suivent et je posterai l'avancée :P

 

EDIT: Beaucoup lestent leurs armes dans la poignée, vous pensez que je pourrais lester tout mon manche avec du fil de fer si je met une supère protec en mousse assez épaisse?

Là c'est vraiment une question bonus pour mes sensation perso, mais j'ai carrément pas envie que ça se fasse au détriment des os de mes camarades!

EDIT2: regardez par la c'est super bien fait! https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3853114351&feature=iv&src_vid=YnaYCNBpTd8&v=ipNGbT3mqP0

Portrait de Hrodwulf

Voilà j'ai trouvé! Je vais

Voilà j'ai trouvé!

Je vais m'inspirer de celui là! avec un fer un peu plus gros.

Donc une grosse chaussete de cuit collée autour de la mousse et des lacets/plumes pour la déco (mais des lacets tout petit là c'est trop chiant), c'est toujours bon?

Avec une tige de 55mm pour avoir 2,5 d'espace en haut et en bas.

Je vois qu'on utilise des tiges de fibre différentes en fonction de la longueur, pour 60cm vous pensez que je peux prendre une fibre de 8mm? en général on semble utilier du 10 mais je peux en choper chez un fabriquant de cerf volant et c'est les plus grosses!

Comme ça j'ai pas à sculpter le manche: je fais un carré de 3 couches de tapis 1cm autour de la fibre+un rondin un peu plus fin juste avant le fer que je renforce avec 2 épaisseurs de mousse (donc 5cm pour que ça casse pas!).

Le manche aurait un diamètre de 4cm!

Portrait de briareos

ah, nan, pas de chaussette de

ah, nan, pas de chaussette de cuir, c'est un peu trop dur si ça frappe une endroit sans protection d'un adversaire. on met parfois du cuir sur les poignées, mais seulement à l'endroitqui est recouvert par la main du bretteur.

je comprend rien à tes explications de couches de mousse, mais oui, un diamètre de 3 cm aut total pour ton manche est raisonnable. 4 cm c'est un peu trop vu la faible longueur de l'arme.

Portrait de Maynar

Comme dit Briareos, pas de

Comme dit Briareos, pas de cuir autour du manche. Même si tu n'es pas sensé frapper avec, on ne sait jamais :)

Tu peux graver ta mousse pour simuler le manche (gravure légère car ton manche est sensé être poncé). Sinon effet de peinture.

 

Important : chose qui n'a pas été abordée je crois dans ce post et dans ton lien, la rotation du fer (tu te doutes bien qu'un morceau de mousse collé sur une tige ronde risque de ripper). Met un morceau de Lino ou de cuir au milieu de ton fer, morceau attaché fixement à ton âme, pour rigidifier ton fer. Le morceau doit être plus petit afin de ne pas le sentir à l'impact, prévois 2 cm de marge par rapport aux bords.

Portrait de Hrodwulf

Salut! ça roule pour le

Salut!

ça roule pour le KOUIR!

(comme ça sans les clous donc: )

En fait c'est plus le déchirement que la rotation qui est à craindre.

Les trois couches de base sont sculptée d'un seul bloc avec la forme de la hache (manche et fer compris).

Ensuite par dessus le fer, on rajoute une couche de chaque côté (du fer uniquement pour renforcer le bloc) puis on le taille en biseau, classique.

 

La technique du lino me parle bien, mais ça ne rique pas de trop rigidifer?

 

@briareos: en fait ma question (surement mal formulée) concernait le diamètre de la fibre (8mm), me suggères tu de rester à 3cm de mousse sur du 8mm? Je ne comprends pa bien :P

 

En tout cas merci à vous tous c'est cool!

Portrait de briareos

Hrodwulf : tes explication

Hrodwulf : tes explication sont complètement incompréhensibles. reformule correctement.

Portrait de Hrodwulf

Je veux juste savoir si, pour

Je veux juste savoir si, pour une arme de 60cm, je peux prendre une fibre de 8mm!

C'est tout :)

Portrait de Maynar

8mm de dia suffit pour une

8mm de dia suffit pour une arme de 60 cm. 3 cm d'épaisseur suffisent amplement.

 

Voilà un tuto que j'avais filé à des copains pour fabriquer des haches vikings :