quel age a la cotte de maille
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour
dans pas longtemps un de mes amis veux faire un gn de romain mais moi ;le seul costume que j'ai c'est une cotte de maille. alors j'aimerais savoir a quel époque le cotte demaille a été créer :?:
La cotte de maille est l'une des armures les plus anciennes et les plus universelles.
Pas de soucis.
Je me permets de donner un lien sur la LORICA HAMATA, l'armure de maille romaine.
http://www.larp.com/legioxx/hamata.html
Les seules particularités sont la petitesse des anneaux et la "coupe" particulière.
Si tu penses ne pas etre crédible avec ta maille, tu peux envisager la Lorica Segmentata,
qui est a mon avis l'armure en métal la plus simple a réaliser.
http://www.larp.com/legioxx/lorica.html
Sinon, jette un coup d'oeil sur le site, il est rempli d'infos interessantes.
Alf ze Dwarf
Quote:Si tu penses ne pas etre crédible avec ta maille, tu peux envisager la Lorica Segmentata,
qui est a mon avis l'armure en métal la plus simple a réaliser.
PAS D'ACCORD.
L'empire romain, c'est comme le moyen age: ça s'étend sur des siècles et l'armement était différents avec les siècles et selon le corps d'arme.
Tous les modèles de mailles (haubert long, court, avec manche longue, courte, sans manche, anneaux colorés...) sont valables.
On a une idée du romain avec sa lorica segmentata, son bouclier rectangulaire curve, la pique, le casque, le glaive.... l'infanterie de base, les centurions... mais c'est UNE image d'UNE époque de QUELQUES types de soldats.
Après, si tu n'est pas romain de rome, les autres peuples incorporés romains, enrolés dans l'armée ou autre possédaient la base de leur équipement propre au sein de l'armée romaine.
Et l'équipement et les tactiques des romains, c'est la somme du meilleur des équipements et des tactiques des peuples qu'ils ont combattu. Donc évoluant avec le temps.
Tiksam : Tout dépend du rôle qu'il compte jouer, c'est a lui de voir.
Alf ze Dwarf
ta cotte de maille fera très bien l'affaire comme on l'a déjà dis au dessus! mais c'est vrai que dans l'imaginaire des gens le légionnaire c'est la belle armure avec la p'tite jupette et les sandalles! qui n'as pas lu astérix et obélix! la lorica segmentata est super facile a réaliser, tu peu la faire en lino, c'est rapide et pas chère pour un rendu relativement esthétique! moi j'en ai fais une en 1après midi : 1m carré de lino, 50 rivet, une bombe de peinture métal et le tour est joué! tu va sur arador.com et y' a des patrons tout fait de lorica segmentata!
Les fameux plastrons anatomiques en cuir bouillis des centurions ?!
Si tu as une époque imposée, demande à tes orgas quelques conseils et précisions.
Si c'est plus "libre", tu peux aussi t'inspirer des costumes du film Arthur.
le lino c'est le diminutif de linoleum. c'est un revetement pour sols, t'en a aussi en vinyles... bref c'est ce que tu pose dans ta cuisine avec des faux motifs de carrelages, de bois ou de pierre! c'est fait de qq millimètres d'épaisseur d'une mousse chimique. tu trouve ça dans tous les magasins de bricolages, c'est en rouleaux dans les rayons où ils vendent de la moquette. ça se vend au mètre carré moi je le trouve pour 4euros le mètre carré et g fait la lorica avec.
regarde dans le forum armures, il ya des topics sur des casques et armures en lino faites par des trolls, ca te donnera une idée!www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=2078
sinon le cuir bouilli va parfaitement aussi pour une armure romaine
Si tu regardes le film "Le roi scorpion", c'est avant l'ère des pyramides et Memnon a une cotte de mailles. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne source car ils se promènent aussi avec des arbalète dans ce film et les arbalètes c'est bien bien plus tard
Drizzt_DoUrden wrote:ils se promènent aussi avec des arbalète dans ce film et les arbalètes c'est bien bien plus tard
Désolé de te contredire, mais on a retrouvé des restes d'arbalètes datant d'il y a 2000 ans.
Source : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?p=11987&highlight=arbal%E8te#11987[/i]
ryggorn wrote:le lino c'est le diminutif de linoleum. c'est un revetement pour sols, t'en a aussi en vinyles... bref c'est ce que tu pose dans ta cuisine avec des faux motifs de carrelages, de bois ou de pierre! c'est fait de qq millimètres d'épaisseur d'une mousse chimique.
en fait, non, c pas de la mousse exactement je crois : le linonéum est obtenu en hydrogènant un acide gras polyinsaturé l'acide linoléique. de liquide il devient solide car lorsqu'un ac gras est saturé sa viscosité baisse (on fait la margarine de la même façon).
Pour l'arbalète, les grecs s'en servaient déjà même si elle n'était pas très"bonne" et surtout que ca ressemblait plus à une baliste qu'autre chose...
De plus pour l'histoire les grecs utilisaient déjà un système de lance-flamme à l'époque alors pour la maille: elle date je peux te l'assurer. Si on regarde bien le déroulement du temps, on se rend compte que la maille se généralise bien avec les romains car les grecs privilégiaient une armure plus "simple" avec des protections sur les avant bras, les jambes et les pectoraux plus une ceinture de cuir renforcé et large.
Les romains vont meme un peu l'institutionaliser car si je me souviens bien on pense par trois période pour l'équipement romains (équipement provenant d'ailleurs des peuples qu'ils rencontrent car leur armement apr exemple est piqué sur celui des gaulois...): la première on voit la cote de maille, une lance plus longue, la seconde avec la lorica segmenta et les deux pieux d'un mètre et la dernière ou ils sont, on peut le dire, presque nus pour des guerriers avec une longue et une courte lances (je crois) et un beau casque... (ils font presque garde de cérémonie qu'autre chose)
Tiens, j'ai toujours cru que l'arbalète était apparue juste avant l'armure de plate (et l'armure de plate, la vraie, venez pas me dire que ça date d'il y a deux mille ans.
J'en profite pour dire que les pyramides ça date d'il y a plus de deux mille ans
On trouve bien une baliste à répétition datant du IVe siècle avant notre ère, abandonnée car jugée trop consomatrice de munition. Un prototype construit par les Allemands pour le Kaiser d'après les textes antiques a même renouvelé l'exploit de Robin des Bois, à savoir couper une première flèche par une suivante. Donc, ne sous-estimons pas les techniques antiques.
L'arbalète individuelle navait pas la puissance de celles du Moyen Age ni leur resistance de l'arc, d'où leur abandon pour l'arc.
A l'apogée du développement de la Légion, seuls les portes-enseigne revêtent encore la maille dans les troupes régulières. Le plus grand (en taille) combattant du groupe avait l'honneur de porter l'Aigle. Pour accentuer l'effet psychologique, il portait par dessus tout son équipement une peau de loup.
Les troupes étrangères (germains, gaulois,etc.) enrôlées dans la légion étaient souvent regroupées et portaient un équipement mixant des pièces romaines et de leur pays d'origine. Nombre de ces troupes portaient la maille (ou pas d'armure du tout!) plutot que la Lorica.
Avant que l'usage de la Lorica segmentata (armure typique du légionaire) ne soit généralisé, nombre de soldats romains portaient... de la maille. Et celle-ci n'était déjà pas une "inovation" récente... Donc fonce!
NB: c'est ce que tu porteras autour (en-dessous, au-dessus) de ta maille qui donnera la crédibilité à un perso romain... donc il faut essayer de s'éloigner du costume de base med-fan