conseil , Gorgerin
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bien le bonjour ,
Je suis en train de d'essayer de faire une armure de cuir mais j'aimerais avoir quelque conseil pour faire un goergerin
Voici une photo de mon armure en cours pour vous donnez une idée du cuir que j'utilise , il est très épais et peu flexlible
Je pense donc que je dois utiliser une method de travail similaire a celle du métal ( les formes ) le cuir reste toutefois plus ou moin souple l'orsqu'il est impreignée d'eau .
C'est ma toute première armure donc ... ^^
Donc j'aimerais un conseil pour faire une pièce de cuir en forme de gorgerin , le plus dur je pense est de faire la partie autour du cou comme un col , il faut donc que le cuir soit fixé sur les épaule mais je ne sais pas comment faire ...
une images de se que je souhaite faire en cuir
En fait en général c'est l'inverse, ce sont les épaules qui sont fixées au gorgerin. Sur l'image de celui en métal que tu montre, il manque la partie arrière, qui est à peu prêt le miroir de la partie avant au niveau de la "bavette". L'ensemble enserre le col sur le haut du torse et le haut du dos. Les épaulettes viennent ensuite fixées sur ces pièces, avec une lanière pile à la vertiale des épaules. On fixe ensuite les épaules sous le bras, à hauteur du biceps.
La fixation des épaules telles qu'on le voit sur le dernier dessin est juste impossible, tant niveau fabrication que mobilité.
Il faut que tu redimensionnes ta première image pour qu'on se rende compte de ton travail qui a l'air superbe ^^
Oui, ok on voit mieux comme ça.
Donc l'erreur c'est que tes spalières sont fixées au plastron. Tu vas perdre en mobilité et en confort. En fait, il faut faire ton gorgerin par dessus ton plastron comme tu l'as illustré, mais en moins long ; pas la peine que ça déscende aussi bas. Et il faut qu'il soit complètement séparé du plastron, pas de fixation entre. Ler plastron tiendra avec des "bretelles" sur toi, le gorgerin tient parce qu'il ensserre le cou, et grâce aux spallières justement qui seront aussi attachées sous tes bras.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ;
En rouge, les sangles. J'ai pas mis la sangle qui maintient les parties avant et arrière du gorgerin ensemble. Le gorgerin est maintenu par les spallières, elles-mêmes maintenues sous les bras.
tous les patrons d'armure médiévales sont par ici, regarde sous Gorget : http://www.armourarchive.org/patterns/
Mauvaise idée. Ca va devenir compliquer à enfiler pour commencer, et ensuite tu vas clairement perdre en mobilité. pour t'en persuader, construit un modèle en carton et fixe les éléments dessus. Tu verras que si le gorgerin est fixé au plastron, tu ne pourras plus bouger les bras et les épaules aussi bien.
Salut !
Belle armure ^^
Je rejoins l'avis d'arphyss ! Ne fixe pas le gorgerin sur ton armure ! C'est ce que j'avais fait sur ma première armure (faudrait que je poste la photo depuis le temps que j'en parle en mal et en m'en servant comme exemple pour ce qu'il ne faut surtour pas faire) :
- Mobilité grandement réduite (ça passe quand il s'agit juste de marcher sans rien faire, mais si tu veux sortir l'épaule, aie aie aie).
- obligation d'enlever toute l'armure et pas juste une pièce (crois moi, tu as envie d'enlever des pièces au bout d'un moment).
- et maintenant qu'arphyss le dit, je galérais franco à passer ma tête dans le gorgerin.
Travaille ton gorgerin à part en carton-lino, n'hésite pas à y passer du temps parce qu'à mon sens c'est la partie la plus dure. Fixe ton patron à plusieurs reprises et porte le avec l'armure dans la vie de tous les jours. De cette façon, tu vas vite percevoir les éventuelles modification à y porter.
Sinon, c'est vraiment une pure question de gout, tu peux utiliser une couture pour les différentes pièces du gorgerin à la place de rivets. Résultat plus propre et ça évite que des rivets soit franchement visibles sur la partie poitrine.
Quelle épaisseur pour le cuir ?
Je me trompe peut être mais tu as l'air d'employer du cuir chromé et non pas du tannage végétal. Du coup tu auras peut être du mal à mouler la partie du cou. Bref, imbibe le d'eau et moule le (si possible) autour d'une forme qui pourrait convenir à celle que tu veux lui donner !
tu sais, les illustrations et images 3D c'est beau, mais absolument pas realiste. tu peux forcer un modele informatique à faire ce que tu veux, mais dans la realité, quand t'as 2 plaques de metal qui se coincent l'une l'autre, bah ca bloque.
le visuel, ca vient apres avoir fait un ensemble fonctionnel.
repasse au carton (epais, si tu veux que ca se comportement comme ton cuir), fais des patrons et teste.
Je confirme, c'est du chromé, donc il va falloir que tu le mettes en forme à l'eau chaude et que tu le maintennes dans cette position un moment.
J'avais commencé le cuir par le gorgerin (une des pièces les plus complexes en fait) et j'avais essayé d'en faire un tuto : http://www.trollcalibur.com/node/6436
Bon, c'est pas idéal mais ça te donnera une idée du pas-à-pas. Teste impérativement avec du lino, qui aura une épaisseur similaire à ton cuir.
Et je rejoins les comm' précédents, il faut impérativement que ton gorgerin et tes spallières soient désolidarisés de ton plastron, sinon tu auras la souplesse d'une boite de conserve.
Pte question : Où as-tu réussi à chopper une peau d'ours ?
Salut!
Bon, si tu n'as pas démarré ton gorgerin, j'ai retrouvé le lien de Gollum qui est le lien de la mort qui tue!
(vu dans ce post)
http://www.trollcalibur.com/node/1544
Le lien direct:
http://homepages.paradise.net.nz/~serpent/sca/gorget/
Le modèle est super, je m'en étais fait un avec du cuir de 6mm, en y ajoutant deux bandes de cuir pour fixer mes spallières.
On l'aperçoit là, de face et de profil: (pour me reconnaître, je porte la salade qui apparait dans mon avatar, en haut à gauche)
le lien direct pour zoomer:
https://thealiveproject.files.wordpress.com/2012/08/img_0456.jpg?w=977&h=
et de profil (en second plan, donc):
le lien direct, pareil:
https://thealiveproject.files.wordpress.com/2012/08/img_0522.jpg
Hmm difficile d'expliquer mais voici une image de mon armure actuelement en cours ...
Je voudrais fixé le forgerin directement sur mon armure puis ensuite faire les épaulière par dessu .
Mais le travail du cuir est vraiment difficile et comme c'est la première fois que je fait ...
Je voudrais faire un truc dans se genre , avec la partie grise que j'ai dessiné brievement autour du coup
je ne sais pas si je me fait comprendre lol
Je ne sais pas du tout comment je vais faire un col avec se cuir épais en fait .
sinon , niveau abdominaux je vais remetre une couche de cuir épais par dessu avec des frome adapté au reste de l'armure mais se sera pour après :)
J'improvise un peu donc si vous avez de bonne idée pour moi je suis toujours preneur
j'ai beaucoup de cuir épais , du fin , une fourure d'ours et sanglier et j'aimerais faire un truc balaize !
Désoler pour les fautes :)