Sceaux de pureté à la Warhammer
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Dans l'univers de Warhammer (et Warhammer 40k), les sceaux de pureté servent à indiquer qu'un objet, généralement une arme ou une armure, a subit certains rites de purification et est excempte de la corruption du Chaos. Il s'agit d'un sceau en cire, généralement rouge, avec des bandes de papier sur lesquelles sont écrites des prières.
Matériel
- pâte fimo rouge
- four pour cuir la pâte fimo et le papier
- bombe de peinture brun et rouge brillant
- papier
- imprimante laser
- ciseaux
- café
- colle epoxyde
- bombe de vernis plastifiant (par exemple pour cartes routières)
Etape 1 : le sceau
Vous pouvez sculpter votre sceau directement dans la pâte fimo. Faites une boule, applatissez-la pour faire un disque grossier, et laissez parler vos talents de sculpteurs.
Pour ma part, comme je voulais faire plusieurs exemplaires, j'ai d'abord sculpter un crâne que j'ai ensuite cuit, puis j'ai mouler un négatif de ce dernier avec un autre bout de pâte fimo que j'ai ensuite cuit, et enfin j'ai utiliser ce négatif pour "timbrer" les sceaux définitifs.
Attention ! Mouler de la pâte fimo avec de la pâte fimo c'est pas évident et peu efficace. En effet elle colle à elle-même et on perd vite des détails. Ca marche pour des petites pièces plates mais guère pour des trucs volumineux ou détaillés. Je laisse Briareos proposer des métodes plus efficace de moulage, pour ma part j'avais juste de la pâte fimo qui traînait par là et ne voulais pas faire plus de frais... j'en ai sué mais le résultat reste correct au final.
En bas à droite, vous pouvez voir l'original et son négatif en bleu.
N.B. : prenez soin d'insérer à l'arrière de vos sceaux avant cuisson une pièce solide qui permettra de les fixer sur vos armes/armures ; une vis, une épingle de sureté, un aimant, etc. J'ai moi-même mis des écrous, mais je ne suis pas encore sûr de leur solidité ; par sécurité je vais visser et coller les sceaux.
Comme le rouge d'origine était trop clair et avait un aspect trop... pâte à modelé, une fois mes sceaux cuits je les ai peint à la bombe. D'abord une sous-couche de brun, puis une légère couche de rouge brillant.
Etape 2 : papiers de prière
Avec votre traitement de texte préféré, créez un document sur lequel vous placez des rectangles de la bonne taille et dans lesquels vous mettez vos textes. Pour ma part, comme je projette de jouer dans l'Adeptus Mechanicus, j'ai pris soin de traduire en binaire, et hexadécimal, en HTML et en latin avec des polices adéquates. Le fichier est disponible ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8299561/Adeptus%20Mechanicus/sceau1....
Faites un essai après impression pour voir si la dimension des papiers est correcte.
Etape 3 : vieillir le papier
J'ai réutiliser la méthode décrite dans le tutoriel pour les parchemins maison :
http://www.trollcalibur.com/Node/6334
J'ai mis du café avec un peu d'huile sur une plaque de cuisson
Miam la bonne soupe !
J'ai trempé rapidement mes papiers dans cette eau sale, puis je les ai mis sur une autre plaque propre, et hop au four à 200° pendant environ 1min, le temps que ça brunisse et gondole.
Attention ! Il est important d'utiliser une imprimante laser, car vous avez un risque que l'encre bave si vous utilisez une jet d'encre.
Attention ! Surveillez constamment votre papier quand il est au four, sinon il va devenir noir.
une fois cuit, découpez vos bandes de papier à la bonne forme. Vous pouvez faire de petites incisions lattérales aux ciseaux, et utiliser un briquet pour légèrement brûler les bords.
Enfin, passer un coup de bombe de vernis plastifiant sur chaque face.
Etape finale : assemblage
C'est tout simple, il suffit de coller à la colle epoxyde les papiers avec les sceaux en pâte à modeler. Prévoyez un trou dans le papier pour laisser passer le truc mis dans la fimo pour fixer l'ensemble.
Voili voilà, bonne chasse aux hérétiques !
pour pas que ça colle lorsque tu tamponnes de la fimo pas cuite avec de la fimo cuite, tu peut tout bêtement graisser ton tampon en fimo cuite avec de la graisse silicone ou de la cire de démoulage.
Sinon, au lieu de fimo, y a moyen d'utiliser de la colle thermofusible rouge : https://www.etsy.com/fr/search?q=b%C3%A2tons%20de%20colle%20chaude%20rouges&ship_to=FR on dépose une noix de colle sur le papier et on tamponne avec un tampon sculpté (il vaut mieux graisser le tampon là aussi.
Merci beaucoup pour le tuto, il ouvre de nombreuses pistes à utiliser :)
Et bien, moi qui cherchait un moyen de protéger ma (future) armure carapace...
Non, sans blague, j'avais essayé, tantôt, mais j'avais pas été satisfait...J'essayerait avec ta méthode, ça a l'air de donner de bons résultats.
Ils ont vraiment l'air..."vrai", quoi.
Très sympa, simple, efficace, what else?
Sinon, j'aurais peut être pris du tissu à la place du papier: certes moins raccord avec les "vrais" sceaux de puretés, mais plus solides, le papier risquant de se déchirer...
Du coup, je me demande si ce serait pas compatible avec les méthode à Tiksam pour imprimer sur du tissus qu'il a employé pour ses patch ici: http://www.trollcalibur.com/node/7747
J'avais graissé à la vaseline, ça marchait pas. J'essaierai au silicone la prochaine fois, merci une fois de plus Bri ;)