Problèmes divers de montage

12 réponses [Dernière contribution]
ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

Bonjour à tous !

 

Je monte actuellement un haubert de maille (qui n'est pour l'instant qu'un gilet puisque sans manches et s'arretant aux hanches), et je rencontre quelques soucis :

 

1) Premièrement, lorsque j'enfile mon gilet de maille, il y a une zone sur le haut du torse où la maille est complètement étirée, et ça appuie assez fort sur les os... Juste au dessus, il y a une zone de "relachement", où la maille pend mollement... C'est normal ? Ou est-ce qu'il va falloir faire des réductions/agrandissements ? Photo :

 

http://www.noelshack.com/2014-25-1403017726-cotte1.jpg

 

On voit la zone "étirée" (1) et "relachée" (2).

 

2) Pas vraiment un problème, plutôt un souci technique... J'ai testé mon gilet et mon camail en combat et quand je bouge, la maille bouge dans tous les sens (je suis pas très clair, c'est sûr, si vous comprenez pas ce que je veux dire, n'hésitez pas à le dire XD), surtout avec le camail en fait. J'avais pensé comme solution à équiper une armure de cuir par dessus, et bien sûr le gambison en dessous. Est ce que c'est bien comme ça que ça marche ?

 

3) Alors je sais que ce problème a été repris maintes fois dans des sujets précédents, mais je réitère la question pour ma situation : Comment fixer les manches ? Certains disent d'inverser la maille par rapport au torse, mais je trouve ça illogique : en effet on perd l'élasticité de la maille ! Photos :

 

http://www.noelshack.com/2014-25-1403017849-108.jpg

 

Ici on voit bien le sens de la maille pour le torse (les rangées sont de droite à gauche). L'élasticité est justement dans ce sens. Maintenant, si j'inverse la maille pour les manches, quand je lèverais les bras, soit tous les anneaux vont craquer, soit j'aurais fait un truc bien ample mais génant quand j'aurais les bras baissés... En revanche, si je ne change pas le sens de la maille, je conserve l'élasticité et donc je pourrais lever/baisser les bras sans problème... Non ?

 

4) Continuation de la question précédente : on voit qu'aux aisselles, j'ai fait un trou très grand pour passer les bras :

 

http://www.noelshack.com/2014-25-1403017758-114.jpg

 

J'ai pas des bras aussi épais (et heureusement) donc je vais sans doute devoir faire des réductions sur quelques rangées pour arriver à la bonne taille j'imagine ? En plus, ça devrait me permettre d'avoir l'ampleur nécessaire sous les bras. C'est bien ça ?

 

J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions XD.

En tout cas merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire.

Marsu
Portrait de Marsu
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2012

Salut, de prime abord il me semble qu'il te "manque" des anneaux dans cet espèce de triangle sur le devant.
Cela donne l'impression que tu a fais un col en V que tu a rempli après coup, tu a dû sauter une ligne ou deux.
Le mieux c'est comme le tricot du défait les mailles qui ne vont pas...
http://www.cottesdemailles.com/mailles/universelle/index.php?quoi=ajustement
voici un site qui explique pas mal
Personnellement je suis parti de deux grands rectangle ( devant/derrière ), deux petits pour les épaules reliant les deux grands par le haut un peu comme un tabard, avant de fermer les côtés, tu comptes le nombre de rangs qu'il te faut pour les manches c'est plus simple, les manches pareil un rectangle que tu fixe au niveau de l'épaule, tu fais ta couture du bout de la manche jusqu'en bas, le plus chiant c'est l'aisselle
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=890319DSC0620.jpg
 

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

J'ai fait exactement comme toi Marsu, deux grands rectangles reliés aux épaules, avec pour les hanches deux autres rectangles :

 

http://hpics.li/fc19eee

 

Les parties en rouges sont reliées. Donc j'ai bien fait comme toi, après peut être qu'il n'y a pas assez d'anneaux (de rangées) à cet endroit ?

Marsu
Portrait de Marsu
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2012

Il y a des chances, n'aurai-tu pas inversé le sens des anneaux dans le triangle ?

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

Non non, pourtant je ne pense pas qu'il manque des anneaux puisque cette zone étirée est seulement sur le torse.

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

Bon, j'ai commencé les manches et me voici face à un probleme (sans grande gravité) : J'ai suivi ce tutoriel pour la couture des manches et j'ai suivi à la lettre les indications : http://www.trollcalibur.com/node/6790

Pourtant, même une fois le manteau retourné, la couture est horriblement visible :

 

http://hpics.li/fd57bfb

http://hpics.li/3d421c3

 

Que faire ? Pourtant, je suis sur d'avoir fait exactement ce qui est dit.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

tu as du faire ton montage à l'envers

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

A l'envers, c'est à dire ? Je suis certain de l'avoir fait correctement. J'ai pris 2 anneaux "en retrait" à chaque fois, faut-il n'en prnedre qu'un seul ? Pourtant, je cite l'article : Les anneaux perpendiculaires auraient pu etre ajoutés en ne "prenant" que l'anneau en retrait. Si nous prenons 2 anneaux avec les perpendiculaires, c'est pour augmenter la densité au niveau de la "couture" de la manche. La maille sur laquelle nous travaillons est faite d'anneaux en fil de 2mm pour des anneaux de 8mm de diametre interne. Elle est au départ très dense, et pourtant, ne prendre qu'un anneau au lieu de deux sur les anneaux en retrait faisait une jointure moins esthetique, avec beaucoup de jour entre les anneaux, jour crée par le poids la manche et la marge de mouvement laissée à l'anneau perpendiculaire. Lié à deux anneaux au lieu d'un, le perpendiculaire bouge très peu, permettant ainsi d'avoir une couture dense et solide.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est une maille 4-1, donc tu prends 2 anneaux de chaque coté (2 du torse, 2 de la manche)

mais la facon dont tu mets l'anneau de liaison provoque ce bourrelet. tu l'as donc mis a l'envers ou tu n'as pas pris les bons anneaux

moi, je vois 2 problemes ici :

en bleu : tu prends le mauvais coté de l'anneau, ce qui fait tourner l'anneaude gauche

en noir : euh ... c'est tellement emmélé que j'arive pas à voir, mais l'anneau de droite est dans le mauvais sens aussi puisqu'il se retrouve a la verticale

 

conclusion : tu as monté l'anneau horizontal (sur la photo) dans le mauvais sens : tu as pris l'arriere des anneaux de gauche et de droite au lieu de l'avant. resultat, tes anneaux se soulevent alors que si c'etait dans le bon sens, ils seraient plaqués 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

je suis une brêle en cote de maille mais j'ai l'impression qu'un des deux pans est décallé de 90° par rapport à l'autre...

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

Oui Arphyss, c'est normal, c'est pour lier justement deux morceaux de mailles orientés différement. ^^

Orion, tu dois avoir raison. Merci d'avoir pris le temps de faire un schéma, je vais étudier ça de plus près. Je vous donne des nouvelles. XD

ayayayouhou
Portrait de ayayayouhou
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2014

Bon eh bien, c'est toi qui avait raison Orion ! ^^

En fait, au moment de mettre les anneaux perpendiculaires, la maille était dans la mauvais sens (///// au mieu de \\\\\ : c'est pas très clair, j'espère que vous comprendrez). Bref, c'est bien ça qui faisait cette bosse. Merci de votre aide ! Maintenant, j'ai toujours le problème numéro 1 de mon premier post qui me tourmente... Et je vois toujours pas comment le résoudre.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

faut que tu travailles sur les réductions et augmentations.

http://www.cottesdemailles.com/mailles/universelle/index.php?quoi=ajuste...

hop hop au boulot