Maille et Cuir

24 réponses [Dernière contribution]
Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

Je suis en train de me faire une cotte de maille et j'ai trouvé une image
dans un livre que je trouve intéressante : Cest une cotte de maille sur laquelle est attachée par un moyen X un armure de cuir. Je voulais savoir
si quelqu'un avait une idée de comment ça pourrait être fait ? Est-ce que le cuir n'empêcherais pas l'élasticité de la maille?

Ah et l'image est dans le livre : Armes et Guerres du seigneur des anneaux, page 104

--ne pas effacer

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je n'ai pas l'image mais d'après moi l'armure de cuir doit tout simplement être riveté a la maille, j'avoue par contre que l'élasticité du tout doit être a désirer.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Je pense que tu parles d'un plastron (+ le dos) en cuir avec des manches en mailles fixées dessus non ?
C'est vrai que c'est plus économique en heure de n'avoir que des manches à faire soi-même, par contre pour les attacher, c'est pas très pratique...
Je pense que le mieux doit être une sorte de lassage en cuir qui passe à la fois dans les anneaux et dans une solide double épaisseur de cuir percée d'oeillets.
En t'inspirant des gambisons à manches amovibles, tu devrais réussir à faire tenir tout ça.

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

C,est une bonne idée, mais sur l'image on peut voir que le cuir est par dessus une chemise de mailles. Je me demande si ce n'est pas tout simplement un plastron en cuir? enfin j'essaie de scanner l'image pour vous montrer ça.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Au vue de la photo, c'est tout simplement un bout de tissu.
Comme il y a une armure de cuir au-dessus, la maille n'est pas entière (pas de maille là ou il y a l'armure de cuir), ça fait des économies de poids.
Sur ta photo: un bout de tissu, une bande de cuir rivetée et la maille cousue dessus, bref un mixte des 2 dessins que je te propose.

C'est dans l'esprit des gambisons légers/surcots (je ne sais plus le terme) que l'on met sous une armure de plate: là ou il y a des trous dans l'armure, le gambison a une maille cousue à cette endroit: en gros sous les aisselles, le pli du coude et sur les hanches.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

C'est très chouette ce "gamb-maille" ! Tu l'as rembourré avec quoi ?
Ça doit pas être rapide à enlever pour changer de rôle par contre... :?

moi66
Portrait de moi66
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2004

Je suis navré si les images sont trop grosses...

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Ouah ! :shock: C'est terrible tout ça !
Mais quel était l'intérêt à l'époque ? Juste moins d'anneaux à faire (= moins chers ?)

Bizarre, la catégorie du site d'où proviennent ces images est " Shits and other " ?! c'est plutôt de la belle "Shit" je trouve ! :roll:
Edit 2 : !!! Oh la honte, désolé ! :oops: Je laisse cette blague nulle (et pas faite exprès) juste au-dessus pour penser a bien regarder avant d'écrire un truc idiot la prochaine fois... :oops: :oops: :oops:

Edit :
Il y a plein d'autres belles images dans ce même répertoire...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

La beauté a mon avis ca doit être des armure de parade sinon j'avoru que la 2ème qui fait style chemise est superbe !

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

bah , reste que cest bien moin résistant , un coup d'épé sur sa pis sa casse toute

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

C'est le genre d'armure que portait les polonais, les russes: maille + plaque.
Y'en a surement d'autre qui utilisait ce genre d'armure, mais je ne suis pas expert.

Pourquoi le mélange: ben surement pas pour faire jolie, mais pour avoir un truc assez souple je pense et qui encaisse les chocs, pas comme une maille seule. Ca c'est mon avis de gars qui prend des coups parfois violent. Et eux, c'était pareil en pire!

Pour le gamb-maille, c'est une photo récupérée je ne sais plus ou, mais ça se voit couramment en reconstitution. C'est un gambison "classique" avec de la maille cousue quoi.

Pour le rembourrage, il y a déjà un post sur les gambison.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Voilà l'image du livre.
Emelman => C'est "shirt and other" et pas "shit and other".

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

Merci à tous! Je vais essayer tout ça. Mais non, Al'Raghan, moi c'est de cette photo que parlais.

Raistlin_Majere
Portrait de Raistlin_Majere
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2004

???? Quelqu'un peut m'Expliquer pourquoi la photo n'est pas là? En tout cas , Al'Raghan, je parlais du chevalier en bas à droite de la page 104.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ah, alors pour moi, c'est simplement une armure de cuir mise sur une cote de maille.

moi66
Portrait de moi66
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2004

attention au tissus il faut en choisir du bien gros pour ne pas tout faire craquer

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ah ben moi aussi je pensais comme Al'Raghan que c'était de cette photo là, parceque l'autre, ben c'est juste un armure de cuir sur une maille.
Mais cette photo de maille avec tissu, c'est bien possible que ce soit celle porté par le gars quand même. Vu que tu as en haut les croquis de l'armure de cuir que l'homme porte.

Mais dans tout les cas, tu peut très bien fixer des manches de mailles sur une armure de cuir de la sorte. Mais comme ce ne sera qu'une manche et l'articulation du bras (épaule, aisselle) se retrouve être la zone de fixation, double les anneaux pour éviter qu'ils s'ouvrent avec la force des mouvements de bras et prévoit une fixation solide aussi sur le cuir. Je pense que là, ce sera fort important.
A moins que tu te fasses juste un haut de maille (un peu comme la photo de la maille avec le tissu à part que tu retires le bas de maille et le tissu pour ne garder que le haut de maille !!!!??!!).

Sirius
Portrait de Sirius
Hors ligne
Inscrit le: 01/11/2005

Tiens je découvre ce post après avoir pas mal galéré...
En fait je voudrais intégrer des plaques de cuir (j'ai du bon cuir de semelle de qualité) sur ma cotte de maille mais heu..... est-ce que ca ne fragilise pas l'ensemble? Le cuir ne risque t-il pas de lacher à l'endroit ou vient se fixer la maille ? :?:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Dépend du cuir, de la maille et comment tu fixes.

Tu peut pas faire un dessin pour montrer ce que tu veux faire exactement.

Sirius
Portrait de Sirius
Hors ligne
Inscrit le: 01/11/2005

Heu... à vrai dire c'est exactement pareil que ce que l'on voit à la page 1, ce que je ne sais plus qui a qualifié de "chemise".
Je voudrais intégrer des plaques de cuir au milieu de la maille, en enlevant la maille à cet endroit et en la ratachant tout autour de la plaque.
Tu vois ? ^^

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ben si c'est du gros cuir costaud, devrais pas y avoir de soucis si tu garde un espacement convenable (disons 3-4mm entre les trous et à 3-4mm du bord) entre les trous et le bord du cuir (là, ça dépend de ta maille; aussi, si elle est à anneaux trop petits, préfère des trous espacés et une ficelle qui va passer dans le cuir et dans 2 mailles en même temps par exemple).
M'enfin moi j'en sait rien, j'ai jamais fait.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

0n fait plutot ca avec du métal en général mais c' est faisable si ton cuir est assez solide; sinon tu peux toujours le renforcer en mettant des oeillets si tes anneaux sont suffisemment grands, avec des anneaux petits il reste toujours la technique de tiksam mais le risque est que le lacet se casse assez rapidement, il est possible de le remplacerpar une série d' anneaux plus grands sur le bord de la maille pour éviter d' avoir un point faible mais la le style en prend un coup...

Sirius
Portrait de Sirius
Hors ligne
Inscrit le: 01/11/2005

Arf le style n'est pas important pour ce coup là, étant donné que le but est que cela soit une sorte d'armure de rodeur, à tendances troll....
Bref le truc doit être assez grossier sans perdre en solidité, mais j'ai pas mal et je pense que ca va être pas mal résistant. Je mettrais des photos bientôt, huhu ^^

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le mélange cuir et maille ne se fait a mon sens qu'en renforcement d'une cotte de maille et ne dois pas se faire en remplacement. Ce sont deux très bonnes protections mais qui n'ont pas les même avantages. Le cuir absorbe très bien les chocs mais résiste mal à l'estoc d'ou sa complémentarité avec la maille. retirer la maille au torse pour ne la couvrir que par du cuir n'est pas a mon avis pas très réaliste et je ne crois pas qu'un combattant prenne le risque de découvrir cette zone vitale. Mettre de la maille aux bras avant d'en mettre au torse serait illogique. Ce qui me fascine dans une armure c'est toute sa logique défensive, sa fonctionnalité, son ergonomie. Pourquoi les lames d'une braconnière on un recouvrement de bas en haut, pourquoi la salade a cette forme si caractéristique, pourquoi on abandonne le port du heaume etc...lisez l'encyclopédie médiévale de Violet le duc, bien que très controversé il a quand même une bonne approche de toute cette logique .De plus il dessine très bien. Tout ça pour dire que nombre de costumes sont fait seulement par soucis esthétiques et son parfois complètement incohérents. Je trouve regrettable de mettre tant d’énergie dans la fabrication sans se soucier de la logique défensive de l’armure. Ce sont toutes les dérives du medfan . Mais je pense que medfan et logique ne sont pas incompatibles, le travaille qui a été fait sur le seigneur des anneaux en est la preuve. Peter Jackson a fait appel a tous les plus grands médiéviste pour dessiner ses costumes d’ou cette crédibilité et cette beauté….enfin ce n’est que mon avis.
Pour info tiksam les samouraï aimaient aussi ce mélange plate maille (cf photo armure epoque EDO 1800-1850)

Jotte
Portrait de Jotte
Hors ligne
Inscrit le: 29/12/2005

Le mélange maille cuir est pour moi purement esthetique vu la façon ton il est disposé. Mais utilisé inteligement il peut permettre d'économiser un poid precieux aux endroits ou les coups n'ont quasiment aucune chance d'arriver.

En attendant le rendu est magnifique.