Une non-targe d'avant-bras en carton plume ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Bon tout d'abord, ceci est mon premier poste sur ce forum, que je lis déjà régulièrement depuis un moment. Cette fois, je saute le pas, et j'essaie de m'y mettre à mon tour. Je n'ai pas trouvé d'endroit où poster une présentation, donc je m'en excuse d'avance, mais pour le moment je n'ai rempli que mon profil.
Donc, mon projet : je souhaiterai faire un lanceur de couteaux qui puisse se protéger quand-même un peu avec un petit bouclier d'avant-bras. D'après les règles, pour qu'il soit valide il ne doit pas dépasser 30x30 cm. J'aimerai aussi que l'intérieur de ce bouclier puisse servir de fourreau à un ou deux couteaux de lancer.
Je ne m'y connais pas très bien en terminologie, donc j'ai appelé ça une non-targe parce que ça peut se fixer à l'avant-bras (comme une targe) mais ce n'est pas rond (pas comme une targe). J'aurai aimé le faire rond, mais dans 30x30 cm mes couteaux ne pourraient plus rentrer derrière. Donc je pars sur une forme carrée avec les angles cassés (wé un octogone quoi). Cette forme ne risque pas d'être handicapante ?
En regardant les diverses FT sur les boucliers celle du bouclier en carton plume me semble correspondre à la force délirante que j'ai dans mon bras gauche de musclor (et à mes talents manuels). Cependant, j'ai quelques questions quand-même et j'espère que des gens d'expérience sauront me répondre :
- Pour un bouclier d'avant-bras, place-t-on les attaches de la même façon ? ça ne va pas bouger ? Il ne va pas tourner sur l'axe de mon bras au moindre coup ?
- Je pensais jouer à Valérie Damidot et coller du lino imitation bois sur mon bouclier pour qu'il soit esthétiquement agréable. Bonne idée ? Mauvaise idée ?
- pour faire de jolies (et confortables) sangles, si on n'a pas de cuir sous la main, vous conseillez quoi ?
Merci beaucoup !
Alors :
1) matériau de base : je te suggère de directement partir sur un bouclier complètement en mousse. Léger, pas cher, facile à travailler et accepté partout. Et tu pourras directement incorporer tes fourreaux pour tes couteaux.
2) la forme d'octogone ne sera pas handicapante, juste peu commune esthétiquement. 30x30 c'est petit pour un bouclier. Dans ces dimensions-là, la forme importe peu.
3) Pour les attaches : il te faut une sangle qui passe à l'avant-bras prêt du coude, et une poignée rigide dans la main. Si tu met deux sangles de la même façon qu'on fixe un canon d'avant-bras, oui ton bouclier va tourner autour de ton bras. à moins de tout faire serré et sur mesure, auquel cas ce ne sera pas confortable ni pratique.
4) si tu fait tout de même ton bouclier dans un matériau rigide comme le carton-plume, le coup du lino imitation bois est une bonne idée pour peu que tu en ais déjà des chutes. Parce que à ma connaissance, les vendeurs n'acceptent pas souvent de vendre juste 1m2 de lino. Il existe aussi des rouleaux de papier autocollant avec diverses textures. Mais leur colle n'est pas assez forte pour une grande surface plane en mousse, il vaut mieux ajouter de la colle néoprène.
5) T'as pas de cuir sous la main pour une sangle ? Mais si voyons ; une vieille ceinture fera l'affaire ;) Et pour un bouclier en mousse, la sangle sera en mousse, comme indiqué dans le tuto suivant :
Le bouclier full mousse est optimal. C'est ce qu'on m'a conseillé il y a peu. Facile à travailler : j'en ai fait qu'un et j'ai été étonné des résultats que l'on peut obtenir. Il était destiné à un petit de 5 ans assez (beaucoup selon les parents) turbulent. C'est également hyper résistant (faut voir comme il le maltraite ^^).
Par contre en 30 par 30, les couteux devront être riquiqui pour tenir dans le bouclier..
le tapis mousse dont on parle est effectivement le tapis de sol utilisé pour supporter les appareils de muscu. C'est de l'évazote haute densité (120 kg/m3) en 12mm d'épaisseur : par contre décathlon n'en vends plus actuellement, on peut néanmoins en trouver très facilement chez gosport et la plupart des revendeur de matériel de fitness et muscu (environ 16 euro les 4 plaques de 50x50 cm).
Oui, c'est une mousse très dure et diffile à couper : il faut des lames jetable de scalpel ou des lames de gros cuter , neuves pour arriver à la découper, et ça émousse tellement vite les lames qu'il faut souvent changer de lame en cours de découpe. Pensez à utiliser des gants anti coupures, un accident est vite arrivée.
Sur deviantart (mais je retrouve plus où), j'avais vu un mec qui avait fixé son bouclier sur une vambrace en cuir. De cette façon, tu pourrais utiliser ta main pour tenir une arme et le bouclier ne devrait pas bouger. Si tu pars sur du full mousse, il suffirait de faire passer la vambrace entre les 2 couches de mousse. Par contre, pense à "matelasser" la partie du bouclier qui reposera sur ton avant bras.
Bah, le bouclier fixé comme un vambrace c'est pt'être "stylé wesh t'as vu j'ai un bouclier qu'en est pas un". En pratique c'est déjà historiquement discutable et ensuite peu vraissemblable. Si tu tiens une arme en main gauche, tu vas parer avec, pas avec ta protection sur le bras qui est là si tu rates ta parade. Il me semble que ça a existé, genre un rond de métal d'environ 20cm fixé à l'avant-bras, cela dit.
Je ne suis pas partisan de ce genre d'accessoires mais après tout, tous les goûts sont dans la nature.
Le système de fixation est très bien là : le truc est parfaitement ajusté, il ne risque pas de trop tourner autour du bras. Mais tu oublies pour manier une arme en mains gauche avec ça : le dos de la main n'est pas assez dégagé, le poignet ne peut pas travailler assez.
Il suffirait de retravailler le bouclier pour que le poignet soit libre. le bouclier ferait la taille de l'avant bras et s'arrêterait un peu avant le poignet. C'est bien quelques chose de ce genre là que j'avais vu.
Erf, j'avais démarré en carton plume ^^
Du coup, quand vous parlez de mousse, concrètement vous parlez de quelle mousse ? C'est un mot qui revient souvent sur ce forum, mais j'ai du mal à situer ce que c'est : du tapis de sol ? des trucs pour mettre sous les machines de muscu ? C'est ça que vous appelez le décatruc dans les autres sujets ? Parce qu'il me semblait que c'était indécoupable correctement au cutter ce truc.
Sinon, oui le lino j'ai déjà, mais je me suis trompé, on dirait plus du cuir que du bois ... en fait ça m'arrange tiens. Par contre il m'a l'air un poil plus rigide que du lino normal, c'est les espèces de nouveaux lino damidesques je pense. J'en ai 2 m², donc je pense m'en servir pour faire des petites pièces d'armure avec, ce serait raccord avec le bouclier.
Pour ce qui est des poignées, rhaaa doute m'habite là. Le principe du bouclier d'avant-bras c'est justement de pouvoir ponctuellement tenir une arme dans ma main gauche si besoin. Si y a une poignée, je vais l'avoir dans le baba à ce moment, autant faire un bouclier un peu plus gros puisque je n'utiliserai pas ma main gauche ... (j'y récupèrerai un point de création au passage) mais ce n'est vraiment pas la dynamique que je voulais pour mon perso.
Pour info mes couteaux de lancer font 19 cm environ, donc en placer deux derrière mon 30x30 ne me semble pas impossible (c'est d'ailleurs pour ça que je part sur un carré/octogone, parce qu'effectivement sur un bouclier rond ça rentre pas) ... ou alors j'oublie un gros détail ?