masque en résine PU souple

4 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Je voulais faire un homme croco pour un Gn... bien que ce soit inconfortable j'ai opté pour un masque intégral. Pour réduire l'inconfort, j'ai fait le masque en 2 parties. comme ça la moitié inférieure du masque repose sur les épaules et la partie supérieure sur la tête : ça permet de répartir le poids. en plus, ça laisse pas mal d'espace pour permettre un bon renouvellement d'air au niveau de la bouche.

modelage de la machoire inférieure sur mesure sur un tirage de ma tête :
[


(modelage en plastiline, une pâte à modeler thermofusible grasse).

remarquez que je me suis arranger pour que la bouche de la tête en plâtre soit situé dans la bouche de la sculpture : c'est important pour respirer confortablement au final.

avant de passer au modelage de la machoire supérieure, je moule préalablement la machoire inférieure avec du silicone (moule silicone estampé, armé avec de la verrane).
1ère couche de silicone peu thixo, la 2e couche est fortement thixo et la 3e couche de silicone est armé avec de la verranne dans la masse.


je fabrique ensuite un contre moule rigide autour du moule silicone (il servira plus tard à éviter que le moule souble se déforme sous son poids).
j'enléve ensuite le contre moule, avant de démouler le moule silicone du master :

notez qu'il était impossible de démouler ce moule de machoire de manière classique : j'ai du  inciser le silicone avec un scalpel à l'arrière du moule pour le libèrer... heureusement, replacé dans le contre moule, parfaitement remis en place grâce aux clef de callage (ce sont les plots rectangulaire sur la photo ci-dessus), la fente dans le silicone se referme de façon invisible lors du tirage.

à ce stade je fais attention en démoulant la première partie du moule silicone, de ne pas trop endommager le modelage (master) de la machoire inférieure : notez qu'il était impossible de démouler ce moule de machoire de manière classique : j'ai du  inciser le silicone avec un scalpel à l'arrière du moule pour le libèrer... heureusement, replacé dans le contre moule, parfaitement remis en place grâce aux clef de callage (ce sont les plots rectangulaire sur la photo ci-dessus), la fente dans le silicone se referme de façon invisible lors du tirage.

une fois le premier moule retiré du master,  je modèle par dessus la machoire supérieure et le haut de la tête :


... mais bon, le museau rond à la façon croco, lui donnait un air de bec de canard, alors j'ai modifié le museau pour que ce soit plus agressif :


 

donc une fois la partie supérieure sculptée, il faut disposer un muret de plastiline autour pour délimiter la zone à mouler (ce n'est pas totalement indispensable mais ça limite le gachi de silicone), puis estamper une première couche de silicone pour faire le 2e moule en silicone.

cette première couche de silicone n'est que très légèrement thixothropé, sinon on risque de laisser des bulles en l'appliquant. le silicone que j'utilise est du silicone polycondensation RTV 71, avec un agent thixo séparé (ce qui permet de moduler la viscosité du silicone avant polymérisation).

La 2e couche est plus fortement dosée en thixo, donc plus pâteuse (j'applique le silicone avec un abaisse-langue) :

la 3e couche est armée comme pour le premier moule avec de la verranne noyée dans la masse.

ensuite, comme pour le premier moule, il faut construire un contre-moule rigide :
en l'occurence, j'ai réalisé le contre-moule en 2 partie(gauche et doite), en résine polyester stratifié. la résine polyester est toxique (protection respiratoire obligatoire), mais elle n'est pas chère, lègère et très rapide à mettre en œuvre.

 

pour le tirage il faut savoir qu'en pratique il est quasi impossible de tirer des masques en latex dans des moules sillicones. (le silicone et le latex sont tous les 2 antiadhérent et le latex se rétracte au séchage, du coup le latex se décolle pendant le séchage), donc je suis parti sur un tirage en résine PU souple (la 2e couche armée avec de la verranne). j'ai eu un souci imprévu avec la résine qui a mal réagit avec le pigment vert ajouté... conclusion, toujours utiliser des colorants spécial résine PU avec la résine PU (les résines Polyester, epoxy et acryliques sont moins capricieuse).

désolé j'ai pas de photo du tirage en résine PU, car la résine polyuréthane polymérise très vite, je n'ai pas le temps de prendre une photo dan l'action.

Notez aussi que les résines PU sont très toxique avant polymérisation et qu'il faut porter un masque à cartouche de classe AB pendant l'appliquation.

résultat après démoulage du masque :

et en situation

pour que le masque soit parfaitement ajusté et confortable, j'ai versé de la mousse PU souple bi composant dans le tirage, puis avant que la mousse ait durci j'ai replacé le masque sur ma tête en plâtre. de cette façon la mousse a pris l'empreinte de mon visage en négatif à l'intérieur du masque : une fois la mousse polymérisée, le masque épouse parfaitement mon visage et reste en place quoi qu'il arrive (... l'inconvénient est qu'il peut difficilement être mis par quelqu'un d'autre.).

Renaorn
Portrait de Renaorn
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2014

Excellent !

Je n'avais pas pensé à la résine PU pour les masques (d'ordinaire j'utilise le latex sur un plâtre) mais ça m'ouvre des perspectives !

Quelle résine as-tu utilisé ? Une Elastoflex de chez Esprits Composites ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non là c'était une résine PU souple, effectivement de chez esprit composite. ... un peu trop dure à mon gout au final.

du coup, plus tard j'ait fait un essai avec de l'elastoflex 25 shore : je suis tombé dans l'excès inverse, cette résine est beaucoup trop molle pour un masque.

je vais faire un essai avec un elastoflex avec un shore plus élevé... dés que j'aurais un peu plus de finance (la rentrée est douloureuse pour le porte-monnaie.

Renaorn
Portrait de Renaorn
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2014

M'en parle pas, mon porte-monnaie est en soins intensifs ;-)

Merci pour l'info. J'ai dans l'idée de couler des gardes/pommeaux en elastoflex histoire d'essayer de réduire la casse sur des gardes stylisées et fines qui rencontrent des armures en métal dans les mass larp, tout en restant sécuritaire.

Le truc étant de savoir quel shore conviendrait.

Owak
Portrait de Owak
Hors ligne
Inscrit le: 06/08/2015

Bonjour,

Est-ce que vous avez-eu l'occasion de rester avec une dureté "entre deux" depuis cet article ?

Cordialement