[Projet] Armure Ebonite Skyrim.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à vous.
Changement de travail, de ville, de situation familiale et du coup aussi : changement de projet.
Je n'ai pas jeté mon début de projet du Ranger de la RNC mais je pense que je le reprendrais sans doute beaucoup plus tard ( pour quelques raisons personnelles).
Cependant j'ai un nouveau projet pour moi qui est de faire ceci : l'armure Ebonite de Skyrim ( ça changera des x armures Daedra qu'on voit)
cette armure ci tout simplement :
L'idée etait de la faire en full résine, sans doute de la résine acrylique. (Moi pas doué pour le travail de la mousse)
J'ai déjà les plans sur Pepakura, je sais comment monter la base en papier ( sur un bon canson bien épais), je pense pouvoir m'en sortir avec les conseils que j'avais déjà eut sur mon premier essai au moins sur la partie papier, resinage collage de la fibre de verre, etc ( en prennant le bon mastic ce coup-ci x) ).
Je venais vers vous pour avoir plusieurs conseils sur ce la suite en fait. La peinture, et nouveauté, les fixations des pièces d'armures. Genre faire tenir les épaules, comment avoir les doigts du gant qui puissent bouger, j'ai un peu de mal a voir comment faire tenir le tout entre eux.
Et le dernier, le plus dur pour moi : la peinture, la je part de zéro par contre, cela dit, du noir, je pense pas que ce soit le plus dur.
sinon je me demandais aussi ce que je devais mettre sous l'armure, un petit rembourage de mousse pourrait aider ( les pièces sont creuses après tout) ? Est-ce que je devrais me trouver une morphsuit noire ?
Merci à vous en tout cas !
Avant d'aller plus loin il vaut mieux répondre à ces questions (même si tu as déja tenté l'expérience pour l'armure de ranger) :
Est ce que tu as beaucoup de temps (voir énoormément de temps) a ta disposition ?
Est ce que tu as un lieu ventilé et chauffé qui n'est pas un lieu de vie ou des poussières toxiques peuvent être libérées et ou ca peut sentir très mauvais pendant plusieurs jour ?
As tu un masque double filtre et des gants ?
As tu une ponceuse électrique ?
Est tu prets à poncer, reponcer et rereponcer à n'en plus finir ?
Si la réponse à ces questions est oui, tu peux te lancer sur ce procédé de fabrication, le cas contraire, il est préférable de te rabattre sur d'autre techniques moins chronophages et/ou utilisant moins de produits toxiques. (Sans que le résultat final soit forcément moins beau)
Ah ok, c'est un papercraft à base de jesmonite je suppose. (On utilise souvent de la résine polyester et comme tu parlais de mastic...) Je suppose que c''est appliqué après un agent isolant sur le papier ? Y'a pas de problème de toxicité en effet. J'ai aucune idée du rendu que cela donne et de la facilité de poncage pour ce type de pièce (j'utilise la jesmonite via moulage) Bria pourra sans doute bien mieux te répondre...
Pour les fixations, regarde du coté de l'armure de starship trooper de bria, il y a des indications sur le sanglage si je ne m'abuse...
Ça va pas être lourd une armure comme ça? J'ai surtout travaillé avec de la résine époxy dans ma vie, et mon expérience me dit que ça ne me dirait pas trop de porter une armure en époxy en GN...
Le worbra pourrait être également une bon matérieux pour une armure de ce type.
la résine acrylique n'est pas la résine idéale pour ce genre d'armure.
J'avais écris une tartine et j'ai tout perdu suite à une fausse manip, je vais tenter de faire moins long...
Je suppose que c''est appliqué après un agent isolant sur le papier ?
Pas la peine, on applique la résine directement sur le papier, qui va la "boire" et faire partie intégrante du produit fini.
[...] les fixations des pièces d'armures. Genre faire tenir les épaules, comment avoir les doigts du gant qui puissent bouger, j'ai un peu de mal a voir comment faire tenir le tout entre eux.
Pour la fixation, j'ai testé des sangles fixées à la colle de contact: ça a très mal tenu. La prochaine fois, je pense que j'utiliserais de bon vieux rivets.
Et le dernier, le plus dur pour moi : la peinture, la je part de zéro par contre, cela dit, du noir, je pense pas que ce soit le plus dur.
De tête je vois au moins deux techniques:
- Les mecs qui font des armures de Halo en pepakura/résine utilisent généralement un apprêt de carrosserie, et de la peinture en bombe (de carrosserie aussi).
- La technique utilisée par pas mal de cosplayeurs sur leur armures en worbla: sous-couchage à la colle à bois, peinture acrylique au pinceau. C'est ce que j'ai utilisé dans l'armure ci-dessous (le torse est en résine, les bottes et la ceinture sont en worbla):
Dans tous les cas, tu terminera par un vernis pour tenir la peinture en place.
Tu peux déjà réfléchir à quel rendu d'armure tu souhaite (neuve, abimée, rouillée), ça va aussi influencer ta peinture.
sinon je me demandais aussi ce que je devais mettre sous l'armure, un petit rembourage de mousse pourrait aider ( les pièces sont creuses après tout) ? Est-ce que je devrais me trouver une morphsuit noire ?
Le rembourrage est pas forcément nécessaire (sauf si tu as des épines de fibre résinée qui dépassent, mais dans ce cas t'as pas assez poncé).
- Tu peux rembourer certaines pièces avec de la mousse à cellule ouverte (c'est ce que j'ai utilisé pour rembourrer les bottes ci-dessus, pour éviter d'avor la pièce dure à même la peau)
- Tu peux utiliser un gambison, des jambipres gambisonnées, etc, si tu veux un truc plus réaliste
- Ou tu ne rembourres pas, si l'armure est assez comfortable comme ça, à toi de voir
Bomber, c'est bien cela qui m'inquiète pour la résine acrylique, quand je vois comment elle fait gondoler le papier journal qui me sert de protection lorsque j'estampe. (Ca a une base aqueuse non ?)
Sinon, sous coucher à la colle polyvinylique c'est mal vu que c'est un produit assez merdique, en primaire d'accrochage... faut du primaire d'accrochage. Si c'est un problème de porosité à boucher... faut mettre du bouche pore ^^
Bomber, c'est bien cela qui m'inquiète pour la résine acrylique, quand je vois comment elle fait gondoler le papier journal qui me sert de protection lorsque j'estampe. (Ca a une base aqueuse non ?)
Un bon papier cartonné, ça tiens le coup, c'est plus épais que du papier journal. Sur une grosse pièce par contre (p.ex. torse) faut prévoir quelque chose pour tenir la pièce en place le temps que ça sèche et évite que la pièce "vrille".
Sinon, sous coucher à la colle polyvinylique c'est mal vu que c'est un produit assez merdique, en primaire d'accrochage... faut du primaire d'accrochage. Si c'est un problème de porosité à boucher... faut mettre du bouche pore ^^
Bah, ça fonctionne pourtant assez bien, si tu cherche pas un rendu "carrosserie" ;-)
l'acrylique est une base synthetique diluable à l'eau.
le papier etant tres absorbant, il pompe effectivement le medium et devient mou, mais il fairait pareil avec une base glycero.
le probleme est simplement la quantité de medium liquide. si tu travailles avec une bombe, comme il y a beaucoup moins de medium, l'effet sur les materiaux en dessous se fait moins sentir.
tu remplacerais aventageusement le papier par du worbras. une résine polyuréthane souple ou epoxy serait préférable (attention certaine résine polymérise très vite (choir une résine polymérisant lentement ou procèder par très petites quantité. les résines polyester sont trop rigide, sans renfort elle vont casser lors des sollicitations mécanique de l'armure : pareil pour les résines acrylique qui sont en plus relativement lourde.
exemple d'armure faite cet été, worbra recouvert de résine PU souple. le vorbras peu ^tre découpé et plier comme du papier (donc pepakura compatible), collé à la néoprène ou thermocollé sur lui même ou avec de la colle chaude,. Il peut en plus être thermoformé à des température relativement faible, comme le plastique varaforme, sauf que le worblas est bien moins cher.
Pour la résine, vu que tu as un atelier ventilé et des protections, je te conseillerai de tester la résine de polyester, c'est une merde à utiliser (C'est poisseux et ça pue) mais qu'est ce que c'est solide (Et ça se lie chimiquement à la fibre de verre contrairement à la jesmonite qui ne se liera que mécaniquement)
En tout cas, c'est le produit le plus utilisé pour le résinage des papercraft.
Je sais que le worbla n'est pas très épais, mais du coup c'est vraiment nécessaire de rajouter de la résine par-dessus ? Il n'est pas assez solide en lui-même ? Bon je pense que pour une armure de plate comme celle d'ébonite, le rendu serait trop fin pour rendre costaud...
Autre question du coup ; n'est-il pas plus simple de renforcer le worbla sur sa face interne et garder ainsi sa texture lisse et rigide pour la face visible, ce qui économiserait un temps monstrueux en ponçages successifs? Vu qu'il est thermoformable à peu prêt à volonté, autant le "pepakuré" et le former directement avec les arrondis définitifs.
Et pour Yuurei qui visiblement boycotte Google : http://www.worbla.com/
Et pour le commander en Europe, ça passe par ce site allemand. A ma connaissance, y'a que là : http://www.mycostumes.de/Worblas-Finest-Art
Le rendu de l'armure ne fait pas très "metallique" mais je pense que c'est l'etape ponçage/peintre qui fait ça ?
là c'est volontaire et assumé, je voulais un effet organique pour l'armure, rappelant des plaque écailleuse de reptile.
si j'avais voulu un effet métalique, j'aurais mis des pigments métaliques dans la résine ou je l'aurais peinte en noir et brossé de la peinture métalique sur les arrètes.
Le worbla c'est vachement solide, pour ce que j'en ai vu y a pas de raison particulière de le renforcer à la fibre.
Pour ce qui est du rendu, du moment que tu as sous-couché, peu importe le matériau de base: c'est ton boulot de ponçage / peinture qui décidera si c'est réaliste ou pas, lisse ou pas, etc.
oui, c'est relativement solide et rigide, la fibre ne s'impose pas : par contre la résine pu souple le rendra plus résistant à l'usure (pliage contraint et griffures par des ronces par exemple). la résine sera plus résistant qu'une simple peinture.
Bah la réponse est oui,(sauf pour la ponceuse électrique) mais il me semblait que la résine acrylique est non toxique