article sur le combat en armure
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http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141008.OBS1483/video-voici...
interessant. surtout sur le plan de l'agilité en armure
Intéressant en effet ! Bon sur la mobilité c'est quelque chose qu'on savait déjà. Ce sont les techniques de combat utilisées, plus axées sur le corps-à-corps, qui sont intéressantes je trouve.
Du coup il faudrait vraiment introduire l'Ars Marte (technique pour simuler le combat sans arme en GN) plus souvent :
http://www.ars-amandi.se/resources/ars-marte/
Mais je dévie du sujet ^^
Je l'ai lu l'autre jour et je reste sceptique sur la possibilité réelle de saut périlleux en armure...
Certes, la mienne n'est pas taillée sur mes mesures exactes mais son poids d'une trentaine de kg est déjà suffisant pour transformer un roulé-boulé en gamelle lamentable (et presque dangereux).
Là où il rejoint pas mal d'autres théoriciens actuels, c'est sur le fait que l'armure est un kit adaptable et que les techniques des films ne sont que du cinéma : on frappait pour tuer vite et si possible, jeter son adversaire au sol.
Mais même si de plus en plus de GN intègre la notion de "bagarre" dans les compétences, je doute de prendre un jour le risque de bousculer quelqu'un quand j'approche les 100kg bardés de ferraille...
Du coup il faudrait vraiment introduire l'Ars Marte (technique pour simuler le combat sans arme en GN) plus souvent :
J'ai testé ça à LaboGN, ben pour être honnête:
- C'est pas quelque chose que je ferais avec un costume potentiellement dangereux (veste à clou, etc), et encore moins en armure
- C'est pas quelque chose que je ferais avec n'importe qui
- C'est d'un esthétisme discutable, et d'un réalisme tout aussi discutable
Pas ma tasse de thé, quoi. Je vois bien un ou deux cas où ça pourrait servir, mais c'est pas la majorité des scénarios de corps-à-corps que je peux imaginer en GN (et non, je parle pas d'Ars Amandi quand je dis corps-à-corps :p)