JLS FN F2000 modifié en version sci-fi

Portrait de Tiksam

 

Modification d'une réplique de FN F2000 de chez JLS histoire de le transformé en réplique de SF.

 

 

Avant:

 

Après:

 

 

La réplique de JLS étant ce qu'elle est, j'ai fait quelques modifications pour la renforcer.

 

La fenêtre d'accès au hop-up est fragile.

Pour la renforcer, j'ai ajouter un morceau de pâte durcissante vissée sur le corps de la réplique.

 

Et j'ai aussi mis des renforts en pâte durcissante dans le couvercle.

 

J'ai ajouté une cale de mousse, pour que la batterie ne se ballade plus.

Et on le voit mal, mais de l'autre coté de la mousse, dans le puit du chargeur, j'ai ajouté une vis. Parfois, il peut arrivé, avec un chargeur court, de le prendre à l'envers, et ce n'est qu'une fois enfonçé que l'on se rend compte qu'il ne s'enclenche pas. Pour éviter de perdre du temps à le retirer du puit, le retourner et le remettre dans le puit, la vis bloque l'entrée du chargeur dès l'entrée du puit.

Ici ce sera plus clair:

 

Comme il y a la place, j'ai changé le canon court d'origine par un plus long d'AK (ça nécessite le changement du cylindre dans la gearbox aussi), histoire de gagner en précision.

 

Il va jusqu'au bord du canon externe, pil poil.

 

Un petit bout de scotch aussi au niveau du ressort de la chambre du hop-up, ça évitera de le perdre trop vite aussi.

 

J'ai aussi collé, des boutes de tubes noirs sur les fenètre d'aération d'origine, histoire qu'on ne voit pas l'intérieur de la réplique moche, pleine de colle.

 

Et enfin j'ai consolidé le petit canon externe qui dépasse, histoire qu'il ne casse pas en cas de chute.

Pour ça, je l'ai doublé d'un morceau d'AK47 cyma (vu que j'ai des restes, j'ai utilisé le tube des gaz).

J'ai siliconé (joint-colle) le tube des gaz à son bout de ferraille hexagonal, comme ça, ils ne font plus qu'un.

Ensuite: un trou à la perceuse grossier, diamètre 14mm, puis limage en hexagonal jusqu'à ce que le bout de ferraille rentre dedans.

 

Ensuite, j'ai coupe le tube des gaz pour qu'il suive la forme de la réplique, j'ai aussi limer le truc ou se place la tige de débourrage (qui en plus gène pour l'alidade de tir de mon LG). Et j'ai aussi limer la "douille" au bout de la rallonge de canon du F2000. Un peu d'adhésif en plus pour que le tube des gaz, une fois enfoncé ne flotte pas et voilà.

 

Une fois mis en place:

 

J'ai coupé le tube des gaz pour que ça soit pil poil au départ de mon pas de vis de canon.

 

Une fois le cache flamme installé.

 

 

Le bout de ferraille rentre assez loin, au 2/3 de cette photo, juste à l'entrée du "trou" de gauche sur la photo.
On le voit (doré) dans le trou de droite et un poil de cul sur le trou de gauche.

 

 

Pour finir, j'ai enduit le tout de silicone (noir) pour le fixer à l'ensemble.

 

Monté sur le F2000 en configuration de "base":

NB: c'est de la pate à modeler sur la poignée pistolet, histoire de voir ce que ça donne. Rien n'est encore fait à ce niveau.

 

************************

Pour les chargeurs courts.

Plutôt qu'un bête rouleau d'adhésif jaune, j'ai utilisé du vinyle jaune du boulot que j'ai découpé sur mesure. Ca fait plus "pro".
A quoi ça sert? Ben à les rendre visibles s'ils tombent par terre pour pouvoir les retrouver.

Comme je voulais leur donner un aspect de "déjà servit", j'ai appliqué de la peinture que j'ai tout de suite essuyé au chiffon. Du coup il ne reste que de la peinture dans les creux et donne un aspect bien sale au chargeur.
Quelques griffes et hop, on dirait qu'il ont fait plusieurs guerres!

 

***************************************************

Comme vous l'avez peut-être remarqu", j'ai redessiné le puit de chargement (en haut, l'original, en bas le modifié)

Ca a été la 1ère modif.

 

Après, j'ai ajouté une lampe à l'avant. Une réplique d'airsoft n'a pas besoin du puit d'éjection des douilles, encore moins une réplique de SF. Du coup, j'ai bourré de pâte durcissante pour remodeler l'avant avec un support de lampe découpé et vissé sur la carcasse.

La lampe, je lui ai fabriqué un cache (ce modèle n'étant pas un modèle airsoft ultra machin truc, le diamètre ne correspondait pas à des caches achetable sur le marché), du coup j'ai coupé un rond de tissu et je l'ai latexé en collant/emprisonnant une fine languette de plastoc. En plus, ça protégera le verre de la lampe des billes.

 

Et pour utilisé le bouton déporté, j'ai collé un morceau de velcro dessus et sur la future poignée dont vous verrai la fabrication plus loin.

 

 

 

Commentaires

Portrait de Tiksam

Etant en repos aujourd'hui je

Etant en repos aujourd'hui je me suis remis au travail.
Parce que le LG, c'est bien. Mais en hiver, le gaz, c'est pas terrible. Alors plutôt que de me trimbaler le LG à vide, je remettrais le garde-main.

Mais le garde-main de base, sur la réplique modifiée... bof.

Aussi j'ai envie de le modifier à ma sauce. Pour celà, je vais le doter d'une poignée pistolet lui-aussi. Pour faire à la mode, dans l'air du temps quoi!
(Ben ouaip, tous les fusils d'assaut aujourd'hui, même le famas, on lui met une poignée pistolet sur le garde-main).

Après un essai de poignée sur un bout de bois, il s'avère que pour le look, faut faire comme sur le thunder maul ou le P90: une poignée courbe ou inclinée, surtout pas droite sinon c'est moche.

Donc un morceau d'alu épais, courbé et vissé pour la base et la solidité.
Et puis je me lance dans la pâte à modeler pour voir ce que ça va donner mais surtout pour le confort ergonomique.

Donc voici une photo au stade ou ça en ai pour ce soir.

Je vais surement opter pour lui fixer des bouts de bois taillés sur l'alu que je recouvrerait de résine+fibre teintée en noir.

L'avant faisant un peu bizarre, je vais surement faire une forme en crochet. Histoire de pouvoir poser le fusil sur un appuie de fenêtre. Reste à voir quelle forme lui donner.

 

La pâte à modeler est parfaitement compatible avec la résine, on peut directement s'en servir comme moule.

Mais:

La pâte à modeler est plus lourde que le bois, je ne tient pas à me retrouver avec un truc de 5kg.
En plus, la pâte à modeler, ça ne peut pas se visser ou se coller sur la barre d'alu pour que la poignée soit solide ni qu'elle tourne sur elle-même.

On peut directement faire un truc en pâte durcissante sinon: les pâtes époxy en 2 composant qu'on mélange pour réparer la tuyauterie... ça se travaille comme la pâte à modeler et une fois sec, c'est extrêmement solide et on peut le peindre, le poncer, le percer...
Pour finir l'ensemble, je risque d'en utiliser.

 

La barre d'alu, tordue un peu à la main et beaucoup au marteau sur une forme arrondi (le rail de chemin de fer qui me sert d'enclume).

 

Une fois courbée, de l'autre coté, j'ai eut beau essayer de la plier d'équerre, elle a pété. Bref, j'ai fait une sorte d'équerre en acier pour la fixer à l'autre extrémité du gardemain en plastoc.

 

NB: mon équerre est en acier brut et mon alu aussi il me semble. Ca ne fait pas bon ménage: l'acier au contact de l'alu rouille très très vite, pire que s'il était exposé au bord de mer. Le mieux c'est acier traité (galvanisé, ou peint...) sur alu anodisé par exemple. Le but est de mettre une couche de quelque chose entre les 2 pour qu'ils ne soient pas en contact direct.
C'est malheureusement aussi valable pour les vis, même si elles, elles ne sont pas en acier brut, il est préférable de prendre des vis inox. Mais bon, c'est du chipotage tout ça.

Sinon cette équerre est fixée à la superglue et vissée.

Me suis ensuite fait la petite pièce en bois devant en forme d'équerre pour prendre appuie sur un rebord de fenêtre. J'ai pris garde de faire en sorte qu'il y ait de l'espace pour qu'une fois en appuie, ma main sur la poignée ne soit pas trop près du mur.
Afin d'éviter la scène suivante: je tient ma réplique à 2 main, je fonce la coller contre l'appuie de fenêtre et là, je m'écrase les doigts sur le mur car cette équerre est mal placée, trop courte...

Nota: j'avais le choix entre du chêne et du sapin. Comme il faut un bois solide, j'ai choisit le chêne. En plus, il fait la même largeur que ma barre d'alu. C'est donc parfait ou presque.

 

Remarque: c'est un peu bête ce que j'ai fait. Jje me suis fait chier à faire une belle courbe qui suive la forme de la réplique...

 

Mais au final, la poignée pistolet ne la suit pas. C'est un peu trop courbe, je vais devoir, une fois la poignée finie, remodeler l'ensemble du look pour que ça suive avec la réplique.

Enfin bon, je prend un couteau et je découpe ma plastiline.

 

Ainsi je peut faire le gabarit papier qui servira à découper le bout de bois.

 

Je fais la même chose pour la partie supérieur et voilà:

 

Pour la fixation, 2 vis qui traverse tout.

 

A ce stade, je visse aussi le bout de bois en équerre.

 

Et ne reste plus qu'à arécupérer de la colle résine bicoposante pour fixer l'ensemble: je coulerai la colle entre le bois et l'alu. J'aurais alors une solidité à toute épreuve. (théoriquement!)

 

 

 

 

 

Portrait de Tiksam

Alors hier j'ai collé 2

Alors hier j'ai collé 2 plaques de plastoc noir sur le bois en plus.

 

(et oui, j'ai coupé le carry handle pour une modif!)

Et aujourd'hui, j'ai limé tout ça et rajouté de la pâte époxy de réparation patex.

 

Hier j'ai coulé de la résine dans le garde-main.
Ca bouche le grand trou que j'avais fait, j'en ai profité pour remettre un bout de bois en renfort latéral, vu que j'en avais cassé un pour pouvoir sortir le morceau de ferraille qu'il y avait dedans.

 

Aujourd'hui, j'ai commencé à boucher ça avec la pâte de réparation.

 

Portrait de Tiksam

On passe à la résine

On passe à la résine maintenant. De la "bête" polyester avec un ruban de fibre de carbone tissé pour la solidité de l'ensemble. Un peu de poudre de graphite (je n'ai pas de noir) pour rendre la couleur de la résine gris anthracite.
Comme ça, quand la peinture s'écaillera, le plastique ne sera pas blanc, gris... tout moche quoi, mais bel et bien anthracite.

 

J'ai protégé le bas (haut en fait sur la réplique) pour que la résine ne coule pas dessus et me gâche mes formes plus ou moins définitives.
Une fois ceci fait, le tissu enroulé sur la poignée avec une couche de résine, je passe une couche de résine supplémentaire que j'ai rendu thixotrope (koissa? ben la résine, c'est liquide, ça coule, thixotroper, c'est l'épaissir pour qu'elle puise s'appliquer sous forme de pâte, enduit...). L'épaisseur de la couche efface alors l'épaisseur de tissu enroulé sur la poignée.

 

Une fois fait, j'ai poncé l'ensemble pour arrondir/ lisser le tout.
Puis une toute dernière couche, pour terminer tout ça, car avec un ponçage, y'a des petit éclats/creux/ bosse/irrégularité qui font de la résistance. Donc cette dernière fine couche appliqué comme de la peinture au pinceau devrait finir de lisser ma poignée.

 

Une fois qu'elle sera sèche, il n'y aura plus que la couche de finition à faire: peinture noire matt.

La suite peut-être demain.

NB: sur les 2 dernières photos, y'a 2 rectangles en résine à gauche de la poignée (ainsi que leur moule en silicone). Comme doser une quantité de résine pour travailler n'est pas évidente, j'en profite avec les restes de résines pour faire d'autres moulage en plus, histoire de ne pas gacher.
Ici, ce sont des hauts de chargeur pour AK74mn marui (vu que les chargeurs de cette répliques sont incompatibles avec les chargeurs d'AK classique, j'ai moulé un puit que je colle sur un chargeur classique et hop, des nouveaux chargeurs pour pas cher).

Portrait de Tiksam

Bon cette semaine, j'ai été

Bon cette semaine, j'ai été fainéant, préférant rester au chaud à la maison.

Donc ce soir, après un léger limage très doux et 1h30 de ponçage à la main pour parfaire le galbe d'ensemble, j'ai enfin finit ce garde-main.

Donc une couche de "sous-couche spécial PVC", pour être sur que ça adhère sur l'ABS et la résine. Pas sur que ce soit le plus adapté mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais en stock, comme d'hab donc on verra avec le temps.
Puis 3 couches de noir satiné.
Tout ça en peinture aérosol de leroy-merlin ou autre.
Manque encore la couche de vernis (je n'en ai plus!).

Voici ce que ça donne:

 

Maintenant je laisse sécher au moins 24h avant de le monter sur la réplique et de le photographier dessus.

 

Voici donc le garde-main monté sur la réplique:

 

Reste plus qu'à appliquer au moins une couche de vernis dessus pour éviter que la peinture ne parte trop vite.

NB: j'aurais pu faire une poignée plus rapprochante de celle existante niveau courbure/forme et pour l'esthétique générale, certe. Mais pour le coté pratique et ergonomique, j'ai fait ce qui me plaisait le plus pour ma main et prendre appuie sur la hanche.
Bref le compromis des 2 donne ça.

Enfin quand j'aurais finit le custom complet, je prendrais le temps de poncer entièrement la carcasse du F2000 et de le repeindre entièrement histoire que la couleur soit homogène.

Mais j'ai encore la poignée de transport en court de travaux là.

Portrait de Tiksam

La version beta de la poignée

La version beta de la poignée de transport. Celle d'un G36

 

Coté lunette, j'ai meuler et replacer le trou pour la vis.

 

De l'autre coté, j'ai percer les 2 ailettes qui protège l'organe de visée avant pour pouvoir visser le carry handle

 

Pour que ça tienne, j'ai visser sur un profilé en U (en fait en forme de 3 vu qu'il y a une barre au milieu en plus). Et cette barre est vissé au même endroit que le rail picatiny.

 

Un peu d'habillage devant.

 

Et oui, il y a même un bout de mousse gris fonçé pour boucher tout ça!

Donc pour ce profilé,

 

voici des photos en détails

 

Pour le carry handle

 

Vu de dessous:

Voilà, il y a donc fallut pas mal de charcutage.

L'idée de départ (mon cahier des charges quoi):
- Il me fallait une lunette 1,5x ou 2x max pour qu'elle ne soit pas trop large et faire comme le "RS" qui doit faire dans ces eaux là.
- Des organes de visée par au-dessus la lunette, m'évitant de faire ça moi-même avec le risque de ne pas les faire dans l'axe du tir et qu'ils deviennent inutiles.
- Que ce soit long et plutôt plat pour que je puisse, à l'occasion, si l'envie me vient, faire un ersatz de la lunette "RS" du F2000 militaire.
- que ça permette d'avoir des organes de visée assez haut pour permettre de viser même si je porte un casque de paintball.

Du coup le carry handle de G36 m'a plus, il y avait une lunette de petit grossissement et pas trop large comme il faut, des iorganes de visées au-dessus et un long guide pour fixer les parois du futur cache lunette au cas ou.

Et parce que en le voyant, j'ai aimé l'idée d'y mettre une poignée de transport qui est peut-être inesthétique et inutile pour beaucoup mais que je trouve pratique.

 

Portrait de Tiksam

D'abord j'ai zieuter quelques

D'abord j'ai zieuter quelques répliques sur des jeux vidéos et je me suis dit que celle-ci ressemblait bien à un carry handle de G36 déguisée:

 

Du coup, c'est partit pour chercher à faire un truc du genre.

quelques essais avec du carton et des morceaux d'alu démontés/découpés de porte-étiquette (oui, les trucs sur les portes qui indiquent les n° de salle, nom des gens, service machin...)

 

Un photo montage à partir de la photo précédente:

 

Après quelques tâtonnement et essais en carton, j'obtiens mes pièces finales que j'ai faites en alu 2mm.

 

Les différentes pièces faites sur illustrator au boulot et qui m'ont servit de fichier de découpe sur une machine numérique pro:

 

J'ai ensuite démonté le rail picatiny et poncer 2 ergots du rail qui gènaient pour le collage des pièces:

 

J'ai découpé un peu le guidon pour suivre la pièce métal et la forme du futur carry handle.

 

Et j'ai plié ma pièce avant (la pièce en V sur le schéma illustrator).
J'ai d'abord rainuré de chaque coté pour créer une faiblesse qui aidera à ce que l'alu plie bien droit et au bon endroit.
Pour éviter qu'il y ait les marques des mors de l'étau sur l'alu lorsque je plie, j'ai mis du plomb sur les mors de l'étau et j'ai utilisé des planches de bois pour plier harmonieusement tout ça.

 

Et pour finir l'angle droit, je l'ai mis entre 2 planches de bois et j'ai plier en utilisant un bout de ferraille

 

Enfin un léger fignolage avec un maillet en cuir

Portrait de Tiksam

J'ai commencé le collage/

J'ai commencé le collage/ vissage des pièces.

J'ai commençé par l'avant, collage et visage sur le guidon avant du F2000 et collage/visage par le dessous sur la poignée de transport de G36.

 

Ensuite la première pièce arrière

 

La 2ème pièce arrière, je l'ai courbée puis limée pour suivre avec l'ensemble.

 

Puis collage de ladite pièce à son tour.

 

J'ai scotché (double face) la partie de porte-étiquette qui ira sur le haut du carry handle de G36 pour aider à visualiser l'ensemble (il faut encore que je la taille hein, elle n'est pas finit).
Mais ça commence à donner une idée du rendu final.

Portrait de Tiksam

Un peu d'avancement

Un peu d'avancement aujourd'hui.
J'ai retaillés mes 2 morceaux de porte-étiquettes en alu pour qu'ils s'ajustent bien (les 2 pièces qui font le haut de la poignée de transport, avec les rayures horizontales).
Et j'ai finit de les coller ainsi que les autres pièces d'aluminium des 2 cotés de la répliques.

Voilà ce que cela donne,

Avec le garde-main:

 

Et avec le lance-grenade:

 

Reste encore à boucher les trous et ajuster les formes avec de la pâte à modeler époxy et quelques fignolages de finition, mais l'ossature rigide de la poignée de transport est finit. Je suis au stade des finitions là.

 

Alors j'ai mastiquer un peu partout pour boucher les trous etc...
Pour cela, j'ai utilisé la pâte de réparation pattex, le truc sous forme de pâte à modeler à mélanger.
Pour modeler, c'est bof en fait. La milliput est bien mieux.
Mais comme je n'en ait plus, j'ai utilisé ça à défaut (plus facile à trouver). J'ai entre 2 essayer une équivalente sans marque, c'était une horreur.J'ai aussi essayé une pâte équivalente générique: j'ai abandonné de suite. Complètement nul pour le modelage.

NB: une fois appliquée sur le carry handle, je trempe mes outils ou mes doigts dans l'eau pour que la pâte ne colle pas sur mes doigts/outils et puissent ainsi être lissée. Ca aide beaucoup pour le rendu final.
Pour éviter de mettre des traces de doigts sur des zones en train de sécher, j'ai travaillé par petite zone tous les soirs en rentrant du boulot. Ce fut long, mais j'en avait marre de foutre en l'air le boulot au fur et à mesure.

Bon maintenant en photo:

 

Vu de dessous:

 

D'un coté, j'ai collé les écrous dans la masse:

 

Et de l'autre, ben je rentrerait le boulon:

Ici on voit bien que je me suis aussi amusé à mettre de la pâte dans les trous.

 

Puis la première couche de peinture:

 

J'en ai profité pour en remettre une aussi sur l'avant de la réplique:

 

J'ai utilisé la peinture noire que j'avais à la maison: de la glycéro pour ferronnerie (ça tombe bien, y'a plein de métal, de l'alu pour être précis!).

NB: j'ai ponçé et dégraissé l'ensemble au préalable bien sur.

 

 

 

Portrait de Tiksam

Pour finir le profilé en U

Pour finir le profilé en U sur le rail, j'ai commencé par siliconé un morceau de tube rond à l'emplacement de la vis. Comme ça, vis apparente, il y aura toujours moyen de démonter.
Le morceau de tube: c'est mon canon de F2k d'origine.

 

Pour embellir le tout, je réutilise mon bout d'alu arrondi noir.
Une perfo à l'endroit de la vis toujours, un petit meulage pour que ça s'encastre malgré le silicone et on obtient ça:

 

Comme je vais faire du collage, je ponce à nouveau mon profilé, coté intérieur, là ou il va recevoir de la colle. Idem pour le morceau de prise électrique, qui devra être peint aussi.

Puis je le colle sur le profilé pour obtenir ceci au final

 

A l'avant, j'ai besoin d'une finition aussi. J'ai utilisé un morceau découpé de prise électrique

t voilà pour aujourd'hui. Ca colle pour l'instant.
Il y aura ensuite un petit peu de peinture et j'aurait finit le haut du profilé.

Restera le bas pour cacher la vue du rail 20mm.

Portrait de Tiksam

Alors mon petit bidouillage,

Alors mon petit bidouillage, peint en noir pour me rendre compte de ce que ça fait présente encore des défauts.

 

Du coup limage, ponçage, masticage

 

Et repeinture noire.

Pendant ce temps, j'ai fouillé le stock de vieilles vis de chez le papa qui stocke tout et ....
Là, c'est le bonheur, une vis de 3mm de diamètre avec le haut non fileté !
Pourquoi? ben pour faire un truc de visée avant.

1 - en le coupant pour qu'il ne dépasse pas les 3-4mm de long.
2 - puis en disquant à la dremel une fente pour pouvoir le visser à nouveau avec un micro tournevis.
3 - j'obtient un super truc de visée.

Remarque: quand vous couper une vis, laisser un boulon dessus. Ainsi avoir couper le filetage et limer ce dernier, le bout du pas de vis est tout tordu. Donc difficile de mettre à nouveau un boulon pour le reformer.
Tandis que si vous laisser un boulon dessus, il suffit de le tourner 2-3 fois en avant et en arrière sans le retirer de la vis au niveau du pas de vis "fouarré" pour remodeler ce dernier.

Bref, une petite perfo de précision pour bien bien la faire droite et centrer.
Avec une mèche un poil plus petite que le pas de vis.
Il suffit alors de visser la vis dans le plastique et le pas de vis se forme tout seul dans ce plastique justement.
Au final, j'obtient ça

 

Un peu loin en arrière sur le carry handle, mais c'est pour être sur qu'il est à l'abris des chutes (les rebords latéraux du carry handle le protégeant bien ainsi).

Dernière photo pour ce soir (plus de pile), j'ai découpé un bout de plastique de 6/10 de mm environ d'épaisseur, fendu au cutteur, avec une "forme-ki-va-bien" que j'ai collé sur le profilé et le rail 20mm à la superglue.
Ainsi on ne voit plus le rail sous le profilé.

Le plastique étant transparent, c'est pratique pour voir si la colle adhère bien.
NB: j'ai pris soin de poncer/dégraisser ce bout de plastique pour être sur qu'il colle, de même pour le rail et le profilé: un coup de ponçage vant pour être sur.

Là, je l'ai peint en noir.

On ne voit pas bien sur la photo, mais le bloc canon, je l'ai poncé pour qu'il soit lisse et j'ai ajouté une sous-couche spécial plastique pour pouvoir le peindre.

D'ailleurs j'ai commencé à peindre le carry handle (on le voit en vert).

J'ai fait de même pour le corps:entièrement poncé et dégraissé.

 

Une sous-couche spécial plastique et une peinture, j 'ai mis de la peinture noire sur le corps que j'ai essuyé tout de suite avec un chiffon.

Ça laisse des traces, du noir dans les creux... Bref ça salit et ça vieillit le tout.
Avec quelques coups et rayures, ça lui donne du vécu.

 

 

 

 

Portrait de Tiksam

Vous pouvez voir ces photos

Vous pouvez voir ces photos en plus haute résolution sur mon compte deviantart ici:

http://tiksam.deviantart.com/gallery/47118370/airsoft

 

La version avec garde-main:

 

Et la version avec le lance-grenade:

 

La fabrication du lance-grenade se trouve ici:

http://www.trollcalibur.com/node/3439