Porte des étoiles "Stargate Univers" pliante portable
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'avais depuis longtemps comme projet de créer une porte des étoile, très utile pour une convention, un cosplay ou un gn basé sur le film ou une des séries stargate.
Le probléme c'est que c'est trèèèèès encombrant, aussi bien pour le stockage que pour le transport...la solution de nombreux bricoleurs est de réduire les dimention de la porte pour faire une mini stargate.... mais du coup on a l'impression de jouer stargate au pays des schtroumpfs. Le bois et le papier maché sont aussi souvent utilisés : c'est pas cher et on peut faire de belle chose, mais ce genre de structure est soit fragile soit très lourde et reste sensible à l'humidité et à la casse.
J'ai cherché plutôt à réduire l'épaisseur de la porte au lieu de réduire sa taille et utiliser un matérieux solide léger et imputréscible, c'est pourquoi je suis parti en direction d'une porte en résine polyester stratifiée.
il y a 3 grands types de portes des étoiles : la porte de la série stargate SGC, celle de stargate atlantis et celle de stargate univers (SGU):
j'ai abandonné l'idée de faire la porte SG1 : elle est complexe, très épaisse, avec des chevrons volumineux (et qui sont censé être mobiles)... en plus c'est la porte la plus populaire mais aussi celle qu'on trouve le plus en convention.
reste la SGA et la SGU. la SGA a presque les m^me chevron que la SG1, même si le cadran est bien plus simple... mais le SGU a des chevrons bien plus "plats", du coup, pour faire un stargate relativement plate sans nuire au design, la SGU était la meilleur candidate.
je suis parti chercher des images de références de la SGU de bonne réslution sur google image.
ceci fait je me suis apperçu qu'une stargate ne faisit pas réaliste en dessous de 3 m de diamètre... le probléme étant qu'un objet en résine stratifié nécessite de fabriquer auparavant un moule... et même avec la SGU, le design a trop de contre dépouille pour fabriquer un moule rigide... il faut fabrique un moule souple en silicone... qui coute horiblement cher !!! Même si je voulais investir dans un moule géant se poserait la question de l'endroit où fabriquer (et stocker) une sculpture et un moule géants de 3 m de diamètre : trop encombrant.
heureusement, le design des stargate est un motif en arc de cercle qui se répète 9 fois quasi à l'identique, à l'exception des adresses dans les cartouches de l'anneau. du coup, il m'a suffit d'isoler un de ces motifs, pour réaliser une sculture et un moule 9 fois moins encombrant qu'une porte entière. le coup du moule est également divisé par 9, ce qui le rend plus abordable. il suffira de tirer 9 fois successivement dans le moule, 9 morceau de l'anneau pour reconstituer une porte circulaire entière.
la première étape est d'imprimer (quitte à imprimer sur plusieurs A4) la section de porte à taille 1:1 à partir d'une photo de la porte ou d'un dessin.
ce dessin taille réel servira à tailler des gabaris pour les divers éléments de l'anneau : pour sculpter j'utilise de la plastiline, une pâte à modeler thermofusible, et divers outils dont laminoire à pâtes, couteau de peintre à l'huile, scalpel, mirette coupante...
je travaille sur une grande planche... ce qui permet de ranger à l'abri sa sculpture entre 2 séances.
la lamineuse sert à extruder des plaques de plastiline d'épaisseur constante mais ce sont des bandes qui ne dépasse pas 10cm de large : il faut ébarder et justaposer un grand nombre de plaques pour couvrir toute la surface défini par le gabari.
on dépoupe ensuite chaque plaque avec un petit couteau à peintre (une spatule losangique très fine) en se servant du gabari.
on continue en s'élevant en rajoutant des épaisseurs et des détails : on peut si nécessaire utiliser un feutre pour faire des repères ou dessinner les motif avant des les appliquer.
une fois les grands volumes en place, on rajoute des détails, on creuse les motifs... j'utilise de l'essence f pour faire fondre en surface la plastiline et nettoyer les creux , à l'aide d'un pinceau.
faire cette section de porte nécessite autour de 5 kg de plastiline : un kilo de plastiline sera également utile pendant la fabrication du moule.
Notez que les cartouches de l'anneau ne comportent pas de symboles : ces derniers devront être taillés dans le tirage en résine final.
à suivre...
Une fois la sculpture finie, il faut la préparer pour l'étape du moulage en l'entourant d'un muret en plastiline (à défaut, en argile, ça marche aussi). Le muret a une double fonction, délimiter nettement le bord du moule et surtout éviter que le silicone de moulage, très visqueux, se répande en pur perte sur le sol. Il faut que la hauteur du muret atteigne la hauteur de la sculpture, pour éviter les fuites par débordement du liquide de moulage.
le muret ne doit pas toucher l'objet à mouler, mais ne l'écartez pas plus d'un cm du bord de l'objet, sinon vous allez surconsommer pour rien une partie du silicone de moulage.
Notez que les murets sont renforcés côté extérieur par des contre-forts placé à 90°C sur le muret : le silicone de moulage est asez lourd et les muret risqueraient de se rompre au pire moment sans ces précautions.
Il reste une étape avant de préparer le silicone de moulage : l'aspect de surface. la plastiline a la propriété de devenir brillante lorsqu'on la chauffe brièvement en surface (les corps gras remontent en surface) : atention ça ne marche que si la surface est déjà très lisse. si on veut que l'objet moulé ait un aspect mat, ce n'est pas nécessaire, mais si on veut un aspect brillant, c'est indispensable et assez simple. Il suffit de passer brièvement le souffle d'un pistolet à air chaud à la surface de l'objet en plastiline... attention néanmoins, laissez trop longtemps, l'air chaud va déformer ou faire fondre la plastiline (faite un essai sur un bout de plastiline avant de se lancer sur la sculpture).
Il est possible d'utiliser plusieurs types de silicones : les 2 grand types de silicone sont le polyaddition et le polycondensation. Comme j'utilise de la plastiline standard (qui contient du soufre) il est impossible d'utiliser du silicone polyaddition (inhibé par le soufre) dans ce cas. Il y plusieurs types de silicone polycondensation : j'utilise habituellement du RTV 70, mais cette fois ci, j'ai testé un nouveau silicone, le RTV 755. Ce dernier est moins cher et de bonne qualité, mais la durée de polyémérisation est de 48H au lieu de 12H dans le cas du rtv 70.
Il ya 2 techniques pour mouler au silicone : le moulage bateau ou le moulage par estampage. Il se trouve que j'était à court d'agent thixo (indispensable pour le moulage par estampage) et que le moulage bateau est bien adapté au moulage des objet plats.
à suivre