Fabrication d'une armure complète pour presque débutant.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais voici quelques années que je suis ce qui s’y fait et que j’y trouve beaucoup d’aide et d’inspiration pour tous mes bricolages. Du coup je me suis dis, le jour où je fabriquerai ma première armure il faudra que je pense à prendre des photos, pour pouvoir essayer de donner, à mon tour, des idées au débutants dans mon genre. C’est aujourd’hui chose faite et c’est donc la réalisation pas à pas de cette armure comprenant casque, plastron, canons d’avant bras, une spallière et les tassettes que j’entreprends de vous expliquer. Le niveau de difficulté (et donc de finition…) n’est pas très élevé, disons que c’est pour « débutant patient ». Je n’ai pas choisi le cuir, il s’est imposé à moi quand j’ai trouvé un demi-croupon de cuir 2 mm d’épaisseur sur un tas d’invendus abandonné après la braderie de Lille… oui il y a des gens qui jettent ça ! Grosso modo tout le cuir de cette armure provient de cette peau à part quelques éléments en cuir souple récupéré sur un fauteuil et les sangles utilisées que j’ai acheté en même temps que les outils sur un site spécialisé (décocuir). Je précise qu’avant cette armure je n’avais jamais posé un rivet de ma vie, encore moins utilisé un abat carre ^^. Je prends évidemment tous les conseils, toutes les suggestions et toutes les remarques constructives que vous pourrez me faire ! Vous me lisez toujours ? Alors commençons par le chapitre 1 :
I) Réalisation d’une spallière en écaille.
Le cuir que j’ai récupéré étant grainé (oui j’aurai préféré trouver un cuir lisse tannage végétal 3mm d’épaisseur mais bon…), ma seule solution pour donner un côté médiéval fantastique un minimum crédible a été de partir sur un modèle évoquant un monstre fantastique. Donc cornes sur le casque, un peu de fourrure et une spallière façon écailles de dragon en laiton avec une forme générale d’aile de chauve souris.
(pièces 1, 2, 3 et 4 sur la photo)
L’idée s’est d’arriver à quelque chose dans ce genre là :
Pour ça une fois que vous avez déterminé la forme de vos écailles (arrangez vous pour avoir un « pavage régulier » sur votre plaque de laiton afin d’avoir le moins de pertes possibles, pensez à prévoir la partie qui va être recouverte par les autres, brefs faîtes des essais en papier), tracez l’allure de la superposition des écailles sur une feuille et placez la partie évidée de votre spallière dessus afin de voir comment en utiliser le moins possible et… comptez !
Notez que la pièce 2 sert à découper les deux parties évidées et la 3ème pièce de la spallière en partant du haut… quand on peut économiser ;)
Maintenant que vous savez combien d’écailles il vous faut vous pouvez commander vos plaques de laiton (trouvées sur le site opitec en 0,4mm d’épaisseur, pas trop lourd et ça se découpe à la cisaille à tôle).
On trace :
On découpe (attention aux bords, pensez à mettre des gants):
Et on superpose pour avoir une idée de ce que ça va rendre :
Là pour l’instant c’est moche, il manque deux écailles en bas et il manque un côté authentique (tout l’intérêt de faire un test avant de percer et de fixer). Une enclume de cordonnier, un marteau à tête ronde pour marteler histoire de vieillir un peu :
On perce, on fixe, du bas vers le haut avec des traits tracés au crayon pour tout mettre bien droit :
Voici une vue de dos avec les trois sangles qui vont servir à la fixer sur l’armure : une déjà posée qui ira sur l’épaule et une sur chaque côté pour devant et derrière.
Et on commence à fixer les différents morceaux ensembles en partant du bas et si possible on n’a pas oublié de laisser de la place aux différents étages pour mettre les rivets qui font les liaisons :
On termine en fixant deux sangles en bas qui vont venir autour du bras :
Et voilà le résultat final :
En espérant avoir mis toutes les précisions nécessaires, j’attends vos réactions et conseils :) . Prochaine étape si ça vous tente: La fourrure décorative pour le côté sans spallière.
Très chouette ! je vais suivre l'évolution de cette armure. Je suis impatient de voir la fourrure décorative !
Je trouve que le rendu est vraiment chouette, mais je m'inquiète tout de même sur la solidité et la sécurité de l'armure.
ton laiton ne fais que 0.4mm d'épaisseur, autant dire qu'il se plie facilement à la main. Si tu tombes, chaque écaille risque de se tordre de travers.
De plus, tes écailles ont l'air d'avoir le bout bien pointu. Quand on se bat en mêlée, on se retrouve vite épaule contre épaule, et si le mec à côté de toi fait une demi-tête de moins que toi, c'est sa figure qui va frotter contre tes écailles. Aïe ! Sans compter le risque d'abimer une arme qui glisse dessus dans le mauvais sens.
C'est d'autant dommage que c'est vraiment très réussi au niveau de la finition et qu'en effet c'est à la portée de tous. Passe encore l'épaisseur de la tôle, après tout c'est de l'écaille et le risque de déformation n'est pas bien terrible, mais les bouts pointus... Je check ça dans un de mes GN, à priori je le refuse.
à mon avis c'est largement suffisant. Vivement la suite ! Mais arrondis tes pointes ;)
est-il prévu qu'elle se fixe sur le plastron ? Sinon, comment tient-elle avec des mouvements amples ?
En dehors de ça, une boucle + de la fourrure donne un effet plus que sympa ! Faudrait que j'y pense.
Mais c'est juste excellent tout ça! Faudra que je transforme le sujet en "article" quand j'ai un peu de temps devant moi, histoire qu'on l'ai dans les archives :-)
Sans dénuer pour un sou la qualité certaine du travail, suis je le seul à trouver que même pour une foire médiévale, ces cornes portées sur la tête sont dangereuses ?
Un peu comme se balader avec deux pieux pointus rivés sur la tête.
@ Tilleul : pour une fête med, ça ne me gêne pas. Mais je dis non en GN.
Sinon, je trouve que les idées sont très bonnes et que ça motiverait plus d'un débutant. On a trop souvent tendance à partir sur du tanné naturel (avec toutes les précautions et risques encourus), alors que se faire la main sur du vieux cuir est simple et sans risque.
Très fan du casque et de la foururre. Où as tu trouvé la boucle décorative ?
Sans dénuer pour un sou la qualité certaine du travail, suis je le seul à trouver que même pour une foire médiévale, ces cornes portées sur la tête sont dangereuses ?
Comme pour un check armes, faudrait voir "en vrai"; Et ça dépend du type de GN (baston vs politique).
Y a toujours moyen de mettre un truc au bout pour éviter les pépins, ou de les remplacer par des cornes en mousse/latex. Mais pour moi c'est pas pire que des encoches de flèches qui dépassent d'un carquois, que certaines épaulettes en métal que j'ai pu croiser, ou qu'un arc manipulé n'importe comment.
Je n'ai rien de plus constructif à dire que : très chouette ce costume et ce pas à pas. Ca donne envie.
Très beau travail pour une première. Tu vas t'éclater sur du tanné végétal le jour où tu y passes ;)
Finalement, je trouve presque dommage l'emploi de métal sur la spallière, ce serait plus beau full cuir à mon avis.
Tu crèches où ?
En fait la déformation n'est pas un problème puisque une fois martelées les écailles se sont déformées, elles sont mainteant relevées sur les bords et incurvées vers le bas au milieu (l'intérêt de prendre une enclume de cordonnier qui est légèrement courbée). Elles sont maintenant presque impossibles à déformer malgé la faible épaisseur de la tôle.
Par contre je suis tout a fait d'accord pour la sécurité en cas de mêlée, c'est un peu une spallière d'apparat et c'est pour celà que je me suis orienté vers un système à sangles plutôt que de la riveter directement sur l'armure. Ainsi pour les fêtes médiévales je peux porter celle ci, et pour les GN je la change contre une spallière simple en cuir.
J'en profite pour faire remarquer que c'est là qu'il est important de mettre la partie mâle des sangles sur la spallière, et non la partie avec la boucle. Sinon ça veut dire 3 boucles par spallière au lieu de juste 3 boucles sur l'armure.
Merci pour vos commentaires et remarques, les explications sont elles satisfaisantes ou doivent-elles êtres développées encore un peu à certains endroits?