Faisons dans l'originalité, parlons épée!

2 réponses [Dernière contribution]
Shrecki
Portrait de Shrecki
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2015

Bonjour à tous/toutes!

Comme tous les débutants qui arrivent sur ce forum, si je viens vers vous c'est parce que j'ai besoin d'aide, de réponses ( :D )

 

Je souhaite réaliser une épée en vue d'un GN. Avant de me lancer, j'aimerais avoir toutes les bonnes cartes en main pour éviter des mauvaises surprises une fois la création entamée - d'un point de vue sécurité je veux dire (une épée qui est refusée ou qui se casse pendant un combat serait vraiment attristant!).

 

Sans plus attendre, je vous explique mon/mes problèmes:

 

J'ai lu sur un tutoriel d'épée ( http://medievalstudio.free.fr/fichiers/Fiche_technique_epee.pdf ) que les tapis de sol pouvaient être utilisés pour la création d'épée. Néanmoins j'ai lu ici que selon les types de tapis de sol, cela pouvait varier de "Meh, éventuellement dans certains cas" à "déconseillé formellement pour sécurité".

Je n'ai à proximité de chez moi que trouvé un seul magasin qui vende des tapis de sol, c'est à dire un Go Sport. Le modèle dont je dispose est celui-ci : http://www.go-sport.com/sport/fitness-musculation/basic-gym/f-73001031001-mb000000318.html

 

Pour l'avoir utilisé pour créer des armures, j'ai constaté qu'il était en effet mou, vraiment mou, trop mou. Après un passage au four, il durcit tout de même, mais j'imagine que c'est quelque chose qui est insuffisant pour créer une épée viable, n'est-ce pas?

J'ai pensé à me tourner vers des sites comme l'Atelir du GN pour commander les matériaux qu'il me faut, et c'est là que m'est venue une autre question, le fourreau.

J'ai trouvé sur votre site un tutoriel pour réaliser un fourreau, mais la question qui m'intrigue le plus est: un fourreau ne va-t-il pas, à terme, arracher le revêtement de latex de l'arme?

En discutant avec un créateur de costumes et d'armes, j'ai appris qu'un mélange de latex et de dip étanche pouvait être très efficace pour créer des revêtements plus résistants aux chocs, intempéries etc...Est-ce que cela pourrait permettre de régler l'éventuel problème?

 

Mais surtout, ce que j'aimerais savoir est: réaliser une lame plutôt fine (j'entends par là une lame qui n'est pas ridiculement large à cause de la structure de l'épée), est-ce que c'est possible?

 

Shrecki.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

concernant l'épaisseur des épées, c'est un peu irréductible : il y a une âme de 1 cm +1 cm de mousse de chaque coté, ce qui fait une épaisseur de 3cm au centre de la lame.

théoriquement, pour des armes courte on peut passer à des âme de 8 mmm de diamètres... mais le gain d'épaisseur est faible seulemen 2 mm.

on pourrait peut être baisser l'épaisseur de la mousse en faisant des sandwitchs de feuille de mousse de densité  croissante losqu'on se rapproche de l'âme : mais il faudrait des test avec différentes combinaison pour connaitre la combinaison optimal et ça augment le prix de revient, la durée et la complexification de la fabrication d'épée... et on ne va probablement gagner que 5 mm maxi au final.

 

la largeur ne peut pas être inférieure à l'épaisseur (donc 3 cm) pour assurer que l'âme est bien calfeutrée par la mousse.... mais en paratique il faut rajouter quelques cm pour tenir compte de la taille en biseau du tranchant de la lame (si on taille en biseau trop près de l'âme, l'épaisseur de mousse sera insufisante au niveau du tranchant.

 

...et quand on fait une épée trop fine, par effet d'optique elle semble plus épaisse du coup.

 

si tu as vu mon tuto, tu notera que l'intérieur du foureau est en tissu, que la dernière couche de mes armes est en peinture élastomère (qui colle moins que le latex) et que j'imbibe les lames avec de la graisse silicone.

Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Bonjour
Concernant le foureau , si tu fais l'interieur de celui-ci avec la fourrure ( synthétique ou non ) tu ne devrais pas avoir de problème ...

Pour crée la lame je prend toujours des plaques de 1cm d'epaisseur ... le 0,5 etant reserver pour les détails car trop mou.

Dernier détail concernat la fibre de verre : je te conseille de passer un léger coup au papier ponce dessus et de mettre des petits embouts en cahoutchouc/ tissue sur les extremitées. Cela évitera un déchirement de la mousse et permetra de mieu fixer la fibre de verre à l'ensemble ( j'ai déjà crée une arme dont la fibre de verre était mal fixée a l'interieur ... l'aspect exterieur est jolie mais malhereusement ça a bringueballé à la deuxieme utilisation ... )