Traitement sur corne, du vieux au neuf.

6 réponses [Dernière contribution]
Epok4y
Portrait de Epok4y
Hors ligne
Inscrit le: 05/09/2012

Bonjour a tous!

Récemment, alors que je faisais mes courses dans une des broquantes qui fleurissent avec la saison par chez moi, j'ai trouvé une corne.

Je me suis d'abord demandé si je pouvais vraiment en faire quelques choses et puis pour 1 Euros50 je me suis dit que je n'avais définitivement pas grand chose a perdre.

Alors, elle provient d'un grenier et la vendeuse m'as expliqué succintement que son grand pére l'utilisait pour ces cultures. Elle n'avait pas l'air bien renseigné, si quelqu'un sait quelque chose je suis preneur.

La corne donc, elle est sale, plus que ce que les photos peuvent exprimer. Des morceaux de terre et de je n'ôse deviner quoi traine a l'intérieur, avec un morceaux de métal dont la femme n'as sur m'expliqué l'intêret.

Ma question est la suivante:

Puis-je décemment transformer cette corne en quelques chose "d'utilisable" (je serait plutôt pour une corne a boire, parceque c'est méchamment classe) ou pas du tout? Et comment lui rentre un bel aspect?

Je n'ai pas oser lui appliquer quoi que ce soit, ne connaissant pas le matériaux du tout...

Des conseils?

 

 

(Oh, et la qualité des photos est pas excellente...Mon telephone en est la cause :/ )

 

Grom
Portrait de Grom
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2010

ça doit être un couet. ça servait d'étui pour une pierre à aiguiser qu'on portait à la ceinture, utilisé par des agriculteurs qui maniaient la faux (ou la serpe, je sais plus trop).

Epok4y
Portrait de Epok4y
Hors ligne
Inscrit le: 05/09/2012

Je vois. Merci du renseignement!

D'autre conseil pour le traitement même?

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Il faudrait complètement poncer l'intérieur. Ensuite, j'imagine que tu peux utiliser de la cire d'abeille comme revêtement interne pour faire propre.

Epok4y
Portrait de Epok4y
Hors ligne
Inscrit le: 05/09/2012

Bonjour a tous!

Déja merci pour les réponses!

Pour le revêtement interne, çe sera selon les conseil de Arphyss! Pour l'exterieur je ne sais pas si quelque chose de simple (genre coup de brosse) suffira a la rendre vraiment propre, j'ose pas tester de peur de marquer la corne...

J'essaie, on verra bien.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

brosse en crin ou nylon, tu risques pas de marquer

 

mais ca marchera pas, pour qu'elle soit belle et propre, ce sera poncage avec un outil rotatif a grain tres tres tres tres fin. et fait degrossir avant.

 

et elle est cassée, faudra la couper proprement (scie a metaux ) et droit, lentement

 

fais attention, la poussiere de corne (tout comme la poussiere d'os), c'est vraiment pas bon pour la santé. donc masque obligatoire

Epok4y
Portrait de Epok4y
Hors ligne
Inscrit le: 05/09/2012

Merci pour tout ça.

Je vais prendre réguliérement des photos durant le processus, si c'est concluant alors je posterait probablement pour vous montrer le résultat et montrer la maniére dont je m'y suis pris. J'ai pourtant chercher, mais internet n'as pu répondre a mes questions, alors si mon experience peut servir a quelqu'un...

Merci a vous!