Armurerie de SamaelDelan

20 réponses [Dernière contribution]
SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Bonsoir à tous!

 

Je me suis lancé récemment dans la conception de mes propres armes de GN et je voulais vous faire part de ma première création pour avoir un avis/suivi de la part de personne s'y connaissant.

 

Il s'agit d'une épée de 60 cm, de type sabre de piraterie que j'ai confectionné pour ma copine.

 

 

 

Pour la réalisation:

-Une tige de carbone (utilisé pour le corps des flèches)

-Recouverte de mousse EVA

-Le garde-main a été réalisé grâce à deux plaques de mousse EVA découpées et thermoformées

-Le toute recouvert d'une dizaine de couche de latex noir

-La lame a été peinte en brossage à sec de couleur métallique (peinture Citadel)

-Les parties dorées ont d'abord été peintes avec une couche de brun, puis éclaircies petit à petit au doré suivi d'un glaci d'argenté sur les arrêtes

-La garde a été réalisé avec un morceau de similicuir que j'ai collé puis j'ai rajouté un lacet de cuir autour pour la finition

-Sprayé au silicone d'entretien en guise de vernis

 

Je suis conscient qu'elle n'est pas parfaite, cependant je suis assez content du résultat pour une première. Elle m'a surtout permis de constater les éventuels problèmes que l'on peut rencontrer lors de la fabrication d'armes de GN, typiquement le latexage qui, sur cette épée, n'est pas parfaitement réalisé (bouloches et granules présents à certains endroits)

 

Elle est parfaitement fonctionnelle et à bien résister aux chocs lors de notre dernier GN, j'espère surtout que la peinture tiendra.

 

Un des commentaires qui est revenu quelque fois est le fait qu'elle soit assez légère. Je constate en effet que contrairement aux armes que j'ai acheté elle l'est assez.

D'où ma question, comment feriez-vous pour la lester tout en restant dans les normes d'utilisation en jeu?

 

Dès réception de mon plastazote, je vais commencer la réalisation d'une hallebarde pour mon personnage de Conquest. Elle aura une inspiration "forêt" avec des branches nues en guise d'hampe.

 

Voilà voilà :)

Drulak
Portrait de Drulak
Hors ligne
Inscrit le: 28/01/2010

Bonsoir à toi !

 

Tout d'abord, félicitations ! Pour une première c'est du bel ouvrage ^^

Je ne sais pas si le silicone sera suffisant pour faire tenir la peinture, habituellement je teint les dernières couches de latex plutot que de repeindre par dessus :x

Sinon pour le poids, si tu veux en rajouter, tout doit se passer au niveau de la poignée ! Seule endroit "safe" puisque pas en contact lors de la frappe, attention quand même, ça ne permet pas de faire n'importe quoi non plus !

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

plus elle est légère et équilibrée plus elle est maniable.

question subsidaire, pourquoi vouloir rajouter du poids ?

Si tu rajoutes ce poids vers la poignée, elle sera encore plus maniable mais pas plus "lourde" à l'impact.

Si on sent les touches, c'est censé être suffisant d'autant plus pour une arme courte.

Le but n'est pas de mettre ta copine à la muscu pour le bras d'arme ?

 

beau premier essai avec la petite touche du détail dans le pommeau avec la continuité de la lame.

 

En remarque, sur le choix des fibres carbones, il y a déjà eu quelques sujets là-dessus

fibre de verre, tube de carbone, carbone plain, carbone croisé, poids, solidité

à surveiller régulièrement après qu'elle aura croisé les épées lourdes d'autres joueurs.

 

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Merci pour ces réponses, ça fait plaisir à lire :)

 

En effet, pour le vernis j'ai eu de la peine à me décider, j'ai lu plein de poste sur le sujet sur le forum, mais je n'ai pas trouvé une solution qui soit meilleure qu'une autre. Et je dois avouer que je ne sais pas trop laquelle chosiir :/

 

Pour le poids, je me réfère à cette épée :

Un ami me l'avait refourgué après qu'il ai arrêté les GN. Je ne sais pas si l'un de vous à déjà eu l'oportunité de jouer avec ou de la croiser et du coup comprend ce que j'entend par "lourd"^^

Perso, je la trouve trop lourde justement pour une épée courte (70cm), et la lame est vachement dure, à tel point que les orga d'un GN ont hésité à me laisser jouer avec.

 

Mais il est vrai qu'elle est beaucoup plus maniable que celle que j'ai conçue.

 

Du coup, si je voulais rajouter du poid dans la garde, par quel moyen je pourrai m'y prendre? Est-ce que renforcer la garde avec un adhésif pourrait aider?

 

 

 

Grom
Portrait de Grom
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2010

Pour le poids, si tu veux comparer, tout dépend de la marque: si tu prend du Epic Armoury, c'est très léger, probablement plus proche de ce que tu as. Si tu as comparé avec une arme Allemande (type Mytholon) c'est très très souvent lourd, et dur: franchement, une hache Mytholon, tu la sens drôlement passer quand tu la prend sur la trogne.... et je plussoie: ajouter du poids tu ne le fera que dans la poignée (ajout de fil de plomb ou autre) mais ça ne se fait finalement que pour équilibrer une arme plus longue, ça n'alourdit pas la lame... si tu veux que ton arme soit plus lourde et dure, ben ce sera dans ta mousse que tu fera la différence je penses...bien dense, bien lourde, bien dure...y'a un équilibre à trouver!

 

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

En effet, j'ai pu voir des Calimacil cette après-midi dans un magasin et elles sont beaucoup plus légères.

Cependant, je sens qu'elles ont un renforcement au niveau de la garde qui rend la maniabilité plus intéressante que celle que j'ai faite.

 

Je ne cherche pas que la lame soit plus dure ou lourde car déjà là je trouve qu'elle est assez dure vu que j'ai utilisé de la mousse EVA, mais qu'elle gagne un peu plus en équilibre.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006



Dans une épée "réelle", c'est le rôle du pommeau entre autre de repositionner l'équilibre de la lame plus près de la main pour la rendre pus maniable. Une sorte de contrepoids par rapport à la masse de la lame.
Dans une épée de gn, on va garder cette partie en mousse ou à minima protegée pour limiter les risques.

La solution la plus courante est de lester la soie (dans la poignée) par l'ajout d'un materiaux dense sous le cuir.

Tu peux voir l'évolution suivant tes ajouts en testant le point d'équilibre de ta lame.

tu la porte en équilibre sur un doigt. Plus le point d'équilibre est près de la garde plus c'est maniable.

Plus c'est maniable moins tu as d'inertie pendant les mouvements.

arme plus facile à controler/arrêter, moins lourde au choc.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Salutations, et si c'est pas déjà dit, bienvenu chez les fous ;)

Déjà, c'est une très belle réalisation pour une première, bravo !

 

Alors par contre elle a quelques défauts de jeunesse ; comme mentionné par Eskhiss, la fibre de carbone c'est pas le top du top. Quand elle casse, elle fait pleins d'échardes qui peuvent traverser la mousse. Bon pour une épée de cette longueur les risques sont minimes, mais si tu veut t'attaquer à du 1m et plus, passe à la fibre de verre.

Ensuite, tu as utilisé des pigments dorés pour la peinture. Les pigments à base de cuivre ont la tendance de "pourrir" le latex, et du coup ton épée risque de ne plus être présentable sur le long terme. Si ça n'arrive pas, on sera tous très intéressés de savoir quel latex et quelle peinture exactement tu as utilisé ;)

Pour palier à ce problème de peinture dorée, on triche en ajoutant du jaune/brun à du pigment métallique argenté en général.

 

Enfin, si tu souhaites équilibrer tes lames, tu peux entourer l'âme de fil électrique au niveau de la fusée avant de faire les finitions sur celle-ci. Tu ramèneras le centre de gravité plus près de la garde.

 

 

 

 

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Je pensais passer au latex teinté justement pour la hallebarde que je fais en ce moment.

 

Cependant j'aurai quelques questions, si ces messieurs me permettent.

J'ai actuellement du latex noir de Epic Armoury qu'un ami m'a passé car il avait mal commandé. C'est celui que j'ai utilisé pour le sabre et j'en suis assez content. Serait-il possible de le teindre avec un pigment métallique ou est ce qu'il me faut impérativement du blanc?

Si oui, quel produit devrais-je utiliser?

 

Autre question, j'ai vu que beaucoup avaient utilisés du Sikafill mélanger au latex. Sika est une entreprise Suisse mais le comble... c'est qu'ils  vendent pas le Sikafill en Suisse :')

Du coup, sauriez-vous quel autre type de produit pourrait convenir?

 

Merci à vous :D

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

au niveau du design, chouette épée.

Par contre je suis étonné que tu ais utilisé de l'EVA (évazote) pour faire la lame ; c'est une mousse dure, plus adapté pour faire la garde ou des boucliers. N'est elle pas douloureuse lors de la frappe ?

 

pour la peinture, sikafill et autre dip étanche sont des élastoméres acryliques, je ne connais pas les produit suisse, mais il te suffit d'aller dans un magasin de bricolage, rayon étanchéité toiture, et de chercher les pots de peinture marqué élastomére acrylique (en évitant les produits avec des fibres de renfort inclus) de couleur "neutre" ou 'incolore" ou "transparent". évite les peinture à base de bitume ou de silicone.

 

les peintures élastoméres ne doivent pas obligatoirement être mélangé au latex... au contraire, si on incorpore du dorée (du cuivre) à la peinture, on a intérête à ne pas mettre de de latex dedans : mais il reste préférable de faire les premières couche en latex et de mettre les pigments métalique sur la dernière couche en élastomère acrylique.

 

concernant ton latex noir, inutile d'y incorporer des pigments métallique ils seront couvert par les pigment noir déjà présents.

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Disons que je la trouve dure en effet mais douloureuse non. Sur le moment ça me genais pas trop étant donné que les armes de la marque que j'ai montré ci-dessus ont la même dureté, du coup je pensais que c'était normal. Mais depuis que j'ai investi dans de meilleures marques d'armes je dois dire que ça me fait un peu peur.

Du coup j'ai commandé du plastazote pour les armes suivantes.

On va dire que cette épée là restera sur l'étagère de madame en guise de décoration :p

 

Et merci pour tes réponses, j'ai une meilleure idée de ce que je vais faire pour la suite :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Oui, j'ai le même problème avec le sikafill, on n'en a pas en Suisse :p

 

Du coup je vernis pas mes armes, je met une couche de spray plastifiant pour carte routière (j'avais dévalisé un Leroy-Merlin en passant en France une fois, du coup j'en ai toujours un stock) et je passe un coup de spray silicone de temps en temps entre chaque GN.

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Voici ma dernière création, cette fois avec du plastazote et une âme en fibre de verre, on voit carrément la différence comparé à l'EVA et à la tige de carbone^^

 

 

Elle est basée sur l'épée de Dame Sif dans Thor.

Je me suis un peu gourré pour la garde, je la voulais plus longue au départ.

Il ne reste plus qu'à faire les motifs gravés :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

très beau travail.

je te conseille de préleverla zone de gravure au scalpel ou à la lame de rasoir, faire la gravure àpart et de recoller ensuite : c'est plus facile de graver le motif ainsi et si tu merde la gravure, tu peut ainsi recommencer sur un autre petit morceau de plastazote.

autre solution, tu enléves le plastazote sur 10 mm, tu inséres la même forme de plastazote 5mm, puis tu sculpte le motif à plat avec pâte à modeler ou argile, puis tu moules avec du plâtre, puis tu tire en latex dans le moule. le tirage est ensuite collé à l'emplacement désiré.

 

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

et voila, encore un d'accro
le 13 il nous présente sa première épée et le 26 c'est déjà la deuxième avec des compliments de briareos.

 

Pour la deuxième, je pense que tu as prévu les contrepoids dans la poignée/fusée par contre selon la taille de tes mains ou ta façon de saisir l'arme, avec des mains trop rapprochées tu peux être gêné lors de certains mouvements

dès que tes poignets se croisent ....sur les revers

à tester avant de continuer si tu veux pouvoir la manier à deux mains en étant à l'aise sur ta prise.

 

épée sans garde, va falloir travailler ta façon de parer ou dévier plutôt afin d'éviter que la lame adverse suive la tienne jusqu'à tes mains et avant bras. ça se fait mais c'est une habitude à travailler

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Très chouette pour une première arme :).

Pour ce qui est du Sikafill, même pays, même combat... du coup dans la région tu as pas mal d'artisans qui terminent leur arme par une couche de vernis à bateau (Coelan) pour la finition. C'est un vernis souple qui vieillis plutôt pas mal et ne craque pas facilement.

Enfin, pour le poids de l'arme, dis toi que pour une épée de femme avoir une arme légère c'est pas plus mal. La lame de ma douce moitié est hyper-fine et très légère, et ça lui convient très bien.

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Bonsoir à tous!

 

Eh oui encore une épée et encore une épée inachevée^^

Je n'étais pas trop content de la précédente surtout au niveau du design qui ne correspondait pas tant que ça à mon personnage de cet été, du coup j'en ai refait une avec un style plus classique. A l'heure actuelle la touche unique que je souhaiterai lui rajouter ne se voit pas encore car je la ferai en latex.

En effet, je suis en train de concevoir un moule dans lequelle je vais créer des motifs directement en latex pour les rajouter à l'arme. J'ai fait ce choix plutôt que de faire l'ornementation en mousse car je ne suis pas un très bon sculpteur sur mousse, par contre j'ai l'habitude de le faire sur des matières plus solides et résistantes.

On verra bien ce que ça va donner.

En attendant, voici le résultat pré-latexage:

 

Si la fusée vous parait mal faite c'est normal, comme j'ai dit je ne suis pas très doué pour sculpter de la mousse^^ mais de toute façon elle sera recouverte de cuir ce qui fait que les coups de cutter ne se verront pas.

J'ai rajouté une couche de mousse fine tout autour de la garde pour créer un effet "creux" et pour donner un côté plus propre.

 

Voilà :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Et bien c'est propre et sobre, ça présage du bon tout ça. ^^

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Bonsoir à tous!

 

je viens vous demander conseil, j'ai cherché un peu partout sur le forum et j'ai trouvé pas mal de sujet qui parle de mon problème mais j'aurai besoin d'un conseil plus personnalisé.

 

Je cherche à faire un moule de ce bougeoire (du visage plus précisement):

 

Le but serait d'en faire un tirage en latex pour l'incorporer directement à la garde de l'épée ici présente:

 

J'ai tenté de faire un moule en plâtre, mais il n'a pas tenu le démoulage et c'est cassé.

J'ai préparé mon plâtre dans les bonnes proportions, j'ai mit le séparateur (du silicone en spray) et je l'ai laissé sécher une dizaine d'heures.

Quand j'ai voulu le démouler il s'est brisé car c'était très dur de le sortir. Le problème viendrait-il du séparateur ou du temps de séchage, ou peut-être d'autres choses?

 

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bah c'est logique ...

faire un moule rigide sur un objet rigide, ca marche pas si il y a des contre dépouilles

objet rigide complexe, te faut un moule souple, en silicone

 

ce qui sera interessant aussi pour tes tirages latex (le latex accroche pas sur le silicone)

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Bonsoir à tous!

Je reviens avec deux nouvelles réalisations, une hache que j'ai faite pour une amie et une épée en cours de réalisation pour un rôle de guerrier/druide.

La hache:

 

La personne voulait une hache inspiré de Deuilleombre la hache légendaire de wow mais en plus simple et avec une lame moins "haute" que la vraie.

C'était ma première arme avec le mélange latex/sikagard et je dois dire que je suis complètement emballé.

Les couches s'enchaînent de façon beaucoup plus propre qu'avec du latex pur et sèche plus vite, sans parler du pinceau qui survit bien plus longtemps.

Il y a quelques imperfections cela dit, des coulures ou des bosses, j'ai fait quelques erreurs de couche par endroit car j'ai mit un peu de temps à m'approprier une méthode adéquate pour le mélange.

Le cuir du manche ressort très rouge sur la photo, en vrai il est plus marron.

Dans l'ensemble je suis assez satisfait, même si entre temps mon matos a évolué, je l'avais réalisé avec un plastazote que je ne trouvais pas d'hyper bonne qualité. Typiquement il était impossible à poncer, même avec la Dremel, il faisait des bouloches que je n'ai pas réussi à enlever. Heureusement, cette arme la je ne voulais pas la poncer car elle ne voulait pas d'arrondies, juste une lame anguleuse et imparfaite (les coups de cutter parfois un peu gauche ont donné l'effet qu'elle voulait :p)

 

Ensuite l'épée: (pardonnez la qualité des photos, les détails sur de la mousse noire ça ressort pas toujours bien.)

 

Je viens d'investir dans un pyrograveur et je travaille encore sur la sculpture de la garde.

(Oh mon Dieu les photos font vraiment ressortir tous les détails sordides xD elle parait plus "propre" en vrai je vous rassure)

 

Voilà :)