Épaulette d'ondin en Worbla

4 réponses [Dernière contribution]
bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Cet article détaille la création d'une épaulette d'ondin que j'ai réalisé cette semaine. Sa création a demandé environ 20-25 heures de travail, et requiert peu de matériel particulier.

Matériel

  • Une plaque de Worbla's finest art (la taille dépend de celle de votre épaulette, et des détails que vous voulez fabriquer) --> C'est ça que j'appellerais simplement "worbla" tout le long de cet article.
  • Un peu de Worbla's deco art, ou équivalent (Utileplast, friendly plastic, etc)
  • Un peu de Kobracast, ou équivalent
  • De la mousse de bricolage (épaisseur 2-3 mm)
  • Des élytres de scarabée (chercher par exemple "jewel scarab elytra" sur Amazon)
  • De la peinture acrylique
  • Du vernis satiné à appliquer au pinceau (pas en spray)
  • Un peu de cuir et quelques boucles en métal pour créer la sangle

Outillage

  • Une paire de ciseau, des pinceaux, une éponge (juste là tout le monde devrait s'en sortir)
  • Un pistolet à air chaud
  • Un pistolet à colle
  • Une petite spatule en plastique (rayon bricolage, poterie)

Réalisation

Première partie - la forme de base

Commencer par créer l'épaulette en mousse. J'utilise une mousse de 2-3 mm, à cellules fermées, qui s'achète au rayon "travaux manuel" des magasins de bricolage. J'ai utilisé des cure-dents et des pics à brochette  en bois pour créer une structure rappelant les nageoires d'un poisson sur le haut de l'épaulette.

Pour ceux qui auraient de la peine à créer la structure de base, mon patron ressemblait grosso-modo à ça, coupé deux fois:

Seconde partie - le worbla

Une fois la structure de base crée, découper des pièces de worbla un peu plus larges que votre patron (ou beaucoup plus large, si vous avez un doute). Il vous faut deux fois plus de pièces de worbla que de pièces de mousse, car vous allez prendre la mousse en "sandwich" entre deux pièces de worbla:

Quelques bases concernant le travail du Worbla:

  • Il a deux faces: une lisse et une granuleuse. La face lisse est celle qui colle le mieux,, donc vous la mettrez à l'intérieur, contre la mousse.
  • Il a tendance à affreusement coller à certains matériaux, comme le bois. Pour éviter ce gnere de problèmes je travail toujours sur un morceau de papier de cuisson, du genre qu'on place sous la pizza avant de la mettre au four.
  • La température de travail, faut essayer pour vous faire un idée. Si il commence à devenir blanc et/ou faire des bulles, c'est que vous l'avez trop chauffé (mais c'est pas irréparable). Je travail généralement avec le pistolet à 230°C, et je le monte jusqu'à 300-350°C si je dois chauffer de grandes surfaces (mais en restant peu de temps au même endroit, donc)
  • Ne jetez jamais de worbla. Toutes les chutes, même minuscules, peuvent se chauffer et se ré-utiliser après coup.

Donc, chauffez une pièce de worbla, puis venez épouser la forme de votre épaulette en essayant de piéger le moins d'air possible entre la mousse et le worbla (pour éviter les bulles et les rides). Une fois que votre pièces est prise en sandwich, utilisez une spatule pour rejoindre les deux pièces ensemble. Chaud, le worbla colle très bien à lui-même, donc pas besoin de rajouter de colle.

Découpez ce qui dépasse "en trop", en laissant tout de même un peu de matière sur les bords. Puis chauffez les bords et utilisez une spatule pour les lisser proprement:

En pratique, ça donne des bords qui ressemblent à ça. Il y a probablement moyen de faire plus propre, si vous avez une autre technique hésitez pas à partager:

Une fois ceci fait, lissez le worbla proprement contre la mousse à l'aide d'une spatule, en le re-chauffant localement si nécessaire. Si vous avez des bulles, percez les délicatement à l'air d'une aiguille pour aider l'air à en sortir, puis refermez le trou en chauffant et lissant le worbla.

Troisième partie - la déco

J'ai commencé par créer quelques coquillages en utilisant des chutes de worbla, chauffées puis travaillées comme une pâte à modeler. Pour les fixer à l'épaulette, pas besoin de colle: on chauffe les deux pièces, on applique, et on attend que ça sèche.

J'ai ensuite recouvert le tout d'élytres, cette fois en utilisant de la colle au pistolet... beaucoup de colle au pistolet.

J'ai trié toutes mes élytres avant de commencé, afin d'utiliser toutes les "gauche" d'un côté et toutes les "droites" de l'autre. Elles ne sont pas symétriques, et les utiliser sans les trier donnerait un rendu beaucoup moins joli. J'ai aussi trié les "très petites" et les "très grandes" de côté afin de combler les trous le cas échéant.

En cours de route, j'ai réalisé que je n'aurais pas assez d'élytres, pour terminer mon épaulette:

Pas le temps d'en commander d'autres, il a donc fallu ruser et fabriquer de quoi "habiller" le haut de l'épaulette.

Quatrième étape - le cth... poulpe

Vous vous souvenez lorsque je vous ai dit de ne jamais jeter de worbla? J'ai ressorti mes vieilles chutes, les ai chauffées et modelées, et j'ai fabriqué un poulpe:

Une fois froid et solide, j'ai re-chauffé les tentacules les unes après les autres pour venir épouser la forme de l'épaulette. Comme pour les coquillages, pas besoin de colle: le worbla chaud colle à lui-même.

Sur l'image ci-dessus, on peu voir que j'ai rajouté des détails au poulpe. La couche un peu transparente sur le dessus et du Deco Art que j'ai utilisé pour renforcer le côté organique; ça se présente sous la forme de petites billes à chauffer, et se travaille à une chaleur moins importante (60-80°C).

Cinquième étape - les fixations

Pour fixer mon épaulette, j'ai attaché des boucles en "D" à une bande de Kobracast (plus solide que le worbla, car renforcé d'une trame de fils), que j'ai ensuite attachée à l'épaulette en la chauffant et recouvert d'une couche de worbla:

Etape fantôme - la sous-couche

Normalement, la sixième étape devrait être un sous-couchage pour rendre le worbla plus lisse et obtenir un rendu plus propre. On sous-couche généralement avec l'un des produits suivants:

  • Du gesso (rayon peinture). On fait des couches fines, on ponce au papier de verre (beaucoup) et on obtiens un rendu très lisse, très propre.
  • La colle à bois. On fait des couches plus épaisses (donc moins de couches) et on n'a pas besoin de poncer - la colle va se "tendre" en séchant. Le rendu est un peu moins propre, mais c'est généralement suffisant pour du GN.

Je préfère généralement la seconde option, car ça va beaucoup plus vite. Mais là j'étais pressé par le temps, donc pas de sous-couchage pour cette épaulette.

Sixième étape - la peinture

Commencer par une couche de noir sur l'ensemble de la pièce (sauf les élytres).

Une fois que c'est sec, on peut démarrer la peinture à proprement parler. Laissez parler votre imagination, mais moi j'ai fait comme ça:

  • Du bleu foncé, puis myen, puis clair sur la nageoire. Peint au pinceau en frottant gentillement.
  • Du vert foncé, puis clair, sous le poulpe. Même méthode qu'avant.
  • Un frottage à sec à la peinture dorée sur la bordure extérieure et sur la face inférieure.
  • Une couche de rouge foncé sur le poulpe, suivi d'une couche de "cuivre" déposée légèrement avec une éponge en mousse.
  • Du blanc sur les yeux et les coquillages, puis un frottage à sec des coquillages avec du brun.

Une fois la peinture sèche, recouvrez la d'une couche de vernis pour la protéger. J'utilise généralement un vernis transparent satiné, mais mat ou brillant peut aussi faire l'affaire suivant le rendu souhaité.

Dernière étape - la sangle

J'ai simplement utilisé un peu de cuir léger, quelques rivets et une boucle pour faire une sangle qui viens se placer sous le bras opposé. Rien de bien sorcier, j'aurais préféré travailler avec un cuir plus épais mais j'étais pressé donc j'ai pris ce que j'avais en stock...

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Et vu qu'on me pose souvent la question, où trouver du Worbla?

Si vous en connaissez d'autres hésitez pas à me passer l'info et j'édite ce post :-)

 

édition par Briareos : ajout artificina et esprit composite.
édition par Orion : correction du lien pour la suisse

SamaelDelan
Portrait de SamaelDelan
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2015

Niaaaaaah *part en pleurant*

Le liens pour le magasin suisse marche pas :'(

Sinon, réalisation juste incroyable, moi qui cherche à me faire une armure je constate que ton travail est d'une réalisation impressionante.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

lien pour la suisse corrigé. worbla.ch est un forward, et il a pas l'air tres tres efficace. j'ai mis le site cible

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Merci Orion :)