Distance entre l'âme d'une arme et la lame
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour!
Après que la réalisation de mon arme précédente ait été un échec total, je me suis relancé dans la création d'un cimeterre, cette fois avec du meilleur matériel. J'ai tracé mon arme, découpé les 3 épaisseurs (Dans de l'evazote 46kg/m3), et puis j'ai eu un doute. Entre la partie extérieure de mon âme (fibre de verre 1cm de diamètre) et l'extérieur de ma lame, quelle distance de mousse doit-il y avoir pour que ce soit sécuritaire?
Actuellement j'ai le choix entre avoir environ 3 cm entre la lame et l'âme, ce qui laisse environ 1.5 cm du côté non tranchant, ou encore 2,5 - 2cm. Qu'est-ce qui serait le mieux?
Merci!
pourrais tu faire un petit schéma pour que les choses soient plus claires ?
principalement parce qu'un cimeterre n'est pas une arme à lame droite, donc il serait interessant de savoir exactement comment tu as pensé la construction
j'ai modifié ton post pour que les photos apparaissent
je laisse les specialistes repondre, je sais pas, pour la densité de la mousse
perso, tant qu'y a assez d'epaisseur pour que tu ne sentes pas la fibre quand tu appuies fort avec un doigt, ca devrait aller... mais c'est pas mon domaine :p
Salut à toi!
Déjà quelle épaisseur font tes plaques de mousse?
Ensuite, de ce que je vois je dirai que les deux possibilités que tu as proposé pourraient jouer, avec une préférence pour la 1ère je dirai tout de même.
Au final ce qui compte, c'est que la partie qui aura le plus de chance d'être en contact avec ton adversaire soit le plus sécurisé possible. Si tu as l'intention de frapper des 2 côtés, élargie peut être ton arme légèrement.
Fais attention par contre quand tu découpera les tranchants de la lame. Si ton biseau va jusqu'au centre de la lame, la mousse sera réduite et un coup de la face non tranchante de ton épée pourrait faire mal (je suis peut-être pas très clair :p).
Sinon j'aime beaucoup le design ;)
Eh bien, vu comment tu vas faire la lame, je ne pense pas que la fdv sera visible. Il faut juste s'assurer que toutes les parties de l'âme soient recouverte. De toute façon, vu la mousse que tu utilise et après 10-12 couches de latex, tu ne pourra plus toucher l'âme.
Pour la peinture, il ne faut pas trop regarder ce sabre^^ c'était mon 1er et je n'avais pas teinté le latex avec de l'acryllique mais j'avais peint par dessus ma dernière couche de latex, ce qui est déconseillé.
Personnellement, pour mes projets actuels j'utilise de la peinture acryllique de la marque Amsterdam, j'ai fait le mélange latex/sikagard avec une pointe de peinture argenté pour avoir la couleur que je voulais pour mon latex et il n'a pas pourri.
Ce qui se passe c'est que certains pigments métalliques (en l'occurence le cuivre et le fer) font pourrir le latex. Il n'est donc pas affaiblie mais carrément inutilisable. C'est pour ça qu'il faut faire attention à certaines peintures, comme les peintures dorées par exemple. Après, je n'aurai pas une marque en particulier à te proposer mais demande dans un magasin spécialiser pour les Beaux-arts/brico et demande une peinture qui n'a pas trop de pigment métallique.
Oui j'avoue que ce n'est pas très clair :P
Voici le modèle avec des mesures:
Donc la lame à son plus large est de 7.5 cm, tandis que sa largeur minimale est 4.5 cm.
J'ai tracé des lignes sur le modèle en mousse pour déterminer le futur emplacement de la fibre de verre (1 cm de diamètre), logiquement j'ai le choix entre deux emplacements:
Celui-ci a une bonne mesure entre l'âme et la lame, je trouve cependant que la fdv est un peu décentrée, peut-être trop près du côté non tranchant aussi.
Celui-ci a moins de distance entre la fdv et la lame, mais en revanche est plus centré.
Lequel serait le mieux? Dans le pire des cas je peux toujours élargir la lame.
(Désolé pour les images, j'ai eu de la difficulté à les transférer)
Merci!