Idée farlelue (comment organiser une bataille rangée en GN?)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je débute dans le monde du GN mais il y a un type de GN dont je n'ai jamais entendu parlé, ou du moins pas assez, ce sont les batailles.
Oui mais pas n'importe quellebataille, une bataille qu'il faut préparer, et c'est là tout l'enjeu du GN.
Imaginez si vous le pouvez, 2 armées, 20 kilometres qui les sépare, une belle distance a couvrir pour deux groupes de guerriers, d'intendants, etc...
Maintenant imaginons les lieux, allons ...dans le massif central (me demandez pas pourquoi le massif central)
20 kilometres en troupes dans le massif central c'est disons une journée de marche en comptant les repas/montage de camp pour la nuit/eventuelles embuscades :twisted: ?
Et bien moi je m'y vois...et j'avoue que j'en rêve d'un évenement de ce type sur aller, 3 jours.
Vous allez me dire que ce n'est pas faisable, que je n'y connais rien, mais c'est un rêve de gosse après tout, de grand gosse :D
Selon vous, réalisable ou pur délire?
Sire Thomas de Picardie, qui a envie de s'investir
Tout dépend de la taille de tes armées.
Et puis, faut déjà trouver des motivés pour marcher tes 20 km en armure.
l'idée est intéressante mais c'est plus de la randonnée que du GN ;-)
Il me semble que ça se fait en reconstit, mais comme je connais pas le milieux, je ne peux pas le dire avec sureté.
Sinon, c'est vrai que ça serais super chouette !
C'est un trip de scout ou je me trompe ? :wink:
Si jamais ça existe que quelqu'un le dise ici, car c'est vrai que le côté stratégie de guerre serait très intéressant... Des raids, de la marche (eh oui, je suis scout), de la stratégie... Tout y est!
Ca ressemble à une marche commando édulcorée, 80km en 3 jours avec 50kg de barda pour chaque gus.
Sinon historiquement pourquoi pas mais qui va jouer les suivants, les cantiniers et la valetaille pour monter la tente de 130kg, faire la bouffe, entretenir le matériel, monter la garde ?
Un gros sac à dos bien lourd n'est pas vraiment un pb, pour la logistique si on se replace dans un contexte med fan c'est un poil plus délicat. Adieu tentes igloo, butagaz et autres items modernes, bonjour poids et surtout encombrement. un lit de bois et toiles modernes pése quinze kilo, un pavillon médiéval pour 8 pése 130 kg dont un fagot de 60kg indivisible, faut de l'eau, la bouffe, ect ect.... Petit jeu: pour un guerrier lourd combien de suivants?
Maintenant si c'est pour marcher 10 ou 20km épée à l'épaule, se faire une meule de 10mn, camper en igloo ou dans un camp tout fait avec des suivants déja sur place oué, pourquoi pas, mais bof l'immersion.
Une meule itinérante comme le reste se scénarise, une ambiance se crée avec du decorum. Mets toi à la place du suivant qui "jouera" juste quelques mn par jour pour monter le camp. Imagine que la moitié de tes joueurs seront mal équipés et au physique sédentaire. Est ce que le terrain est accessible par véhicule pour les orgas? Est ce qu'on fait proche d'une véritable armée en marche ou de la balade en armure de mousse avec couchage en tente igloo?
Il y à une quantité de paramétres à prendre en compte avant d'établir un kilométrage et d'y plaquer une meule genre armée en marche. Un gn itinérant c'est du trés lourd et ça autorise encore moins de plantages scénaristiques que un fixe. .
L'idée est plaisante oui, j'avais méme commencé à en mettre un sur papier pour 60 joueurs y a deux ans pour le faire dans un épisode de la campagne celesma. La logistique est demesurée par rapport à un gn fixe.
Je veux pas réduire ton idée à néant mais plutot de commencer par le bon bout :)
Tu devrais peut étre faire le BCB en septembre ça te donnerait une bonne idée de ce que c'est qu'une meule sur un grand espace.
Moi non plus je ne veux briser ton "rêves". :wink:
Picard wrote:Mais jamais je n'ai réussi a m'aventurer du coté du jeu de rôle...
Je débute dans le monde du GN...
L'intendance fait pour moi parti d'un bon Gn...
D'après ce que j'avais compris tu n'as encore jamais participé à un GN, non ?
Mieux vaut ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Commence par faire quelques GN en tant que joueurs avec des rôles assez variés, ensuite passse du côté PNJ pour voir une autre facette du jeu et après ça tu pourras réfléchir à organiser des projets foufous ! :roll:
En tout cas, c'est bien de chercher à varier les types de jeu en grandeur nature.
Boah, déjà 20km entre 2 armée, c'est pas la mer à boire.
10km à parcourir chacun, ce n'est jamais que 3h de marche en marchant tranquille.
Le problème, je le verrais plutôt sur le comment on se rencontre? Ben ouais, sans carte, sans boussole, c'est pas évident de suivre un chemin précis....
Réduire à 1h de marche (3km), ça peut être suffisant, puis installation du camp, fortification sommaire. Envoie d'éclaireurs pour savoir ou le camp adverse se trouve.
Emissaire, choix d'un lieu de bataille commun.
Espion, assassins pendant la nuit, à la limite attaque en pleine nuit du camp....
Bref un GN bataille mais avec un peu plus de distance entre les camps.
Que sire Thomas soit débutant et ne puisse l'organiser, c'est pas important s'il peut y participer je pense.
Discuter simplement de comment créer un tel GN, je pense que c'est celà le vrai sujet, non?
Ca peut être amusant.
Je crois hélas que ce gn n'interesserai qu'une partie des gnistes..... une marche sur plusieurs kilometres ? non merci !
pourquoi :
- c'est crevant
- je ne vois pas l'interet
- si c'est pour retracer les convois d'autres fois, tu as la reconstitution pour ca !
Perso, je trouve que tu vas épuiser tes joueurs dans une marche pareille : nous n'avons plus la même constitution qu'autrefois et seul quelqu'uns pourront tenir le rythme.
De plus, tu accentues les accidents : combien de gens vont se plaindre de se tordre la cheville ? surtout quand tu portes ta cotte de maille et ta plaque ? A oui j'oublie la tente, les vetement, les armes, la bouffe..... ca commence a faire quand même ! Et tu connais des pigeons pour servir de porteurs ? Erf si tu en connais, je te tire mon chapeau !
L'idée de bataille est super interessante, mais hélas, la meilleure solution ressemble au BCB. C'est la même idée que toi, sans la marche :) .
Par contre, pourquoi ne pas inverser le sens de ton Gn : installe le camp en premier, et fais marcher tes joueurs, sans leur affaires complete (juste costumes+armes).
Personnellement je trouve l'idé lpus qu'interessante: je sais pas comment se passe le bcb mais ce serait semble-t-il le même principe en plus dynamique avec des troupes en mouvement, etc...
l'idée de pimousse pour inverser le principe est une bonne idée pour éviter les longues marches harassantes avec sa tonne sur le dos etl'idée de SIr Picard est tout aussi louable même si je crois qu'il y a déjà des gn qui propose la même chose.
Je pense que picard cherche un GN de bataille avec plus de mouvement et de stratégie ce qui je pense demanderai un très grand espace dont plusieurs clairirère pour les campement en tout ca un lieu assez important.
Tu pourrai aussi definir deux groupes, l'un devant se deplacer pour atteindre un objectif, l'autre deant harceler le premier et l'empecher d'atteindre l'objectif, le tout le long d'un parcours defini...Ainsi on supprime le manque d'action durant la marche...
La marche devrait se limité sur une deplacement d'une heure ou deux, avec embuscade etc...
Apres faudrait selectionner els PJ qui dirigerai les groupes, introduire des groupes freelances (pillards? mercenaires?) etc..
Mais bon l'aspect strategique se limite surtout aux chefs, j'imagine mal une troupe de 50 pj votant la direction a suivre et la suite des opérations....
On pourra rajouter aussi espion, assassin, etc
Ceux qui on lu "Wang", de Bordage imaineons sans peine le type de bataille auquel je pense, version GN med fan s'entend bien sur :D
Je pense que tu peux trouver des Gns assez proches de ce que tu décris. J'ai déja fait un GN warhammer qui aurait pu je pense te convenir. Il s'agit simplement de faire des GNs ou l'une des tendances principales est action.
je te conseille de chercher la :arrow: http://www.grandeur-nature.org dans la rubrique calendrier
Mais il reste vrai que le scénario reste nécessaire pour un pareil GN. Et te conseille de te renseigner auprès des contacts des différentes assos dont les GN pourraient convenir afin de ne pas faire uniquement de la meule! :wink:
alors.... je vous fait part de mon expérience d'orga !
les GNs itinérants sont les plus durs à préparer car
1. il faut OBLIGATOIREMENT pleins d'orga (genre 1 par PJ OU 5 par groupe de PJ au bas mot)
2. les PJs se déplacent ENORMEMENT plus lentement que prévu donc il faut suivre leurs déplacements pas à pas
Ecuyer pour transport du matériel: pourquoi pas des ânes, des vrais !
Ben ouais, en montagne, ça peut se louer pour pas trop cher, comme ça tu te ballades tout l'après-midi, le WE, la semaine en montagne et c'est l'âne qui porte ta tente, ta nourriture et tout.
J'ai pas d'idée de prix, mais il y a quelques années, une marche itinérante comme ça me tentait et l'âne n'était vraiment pas cher comme solution. Surtout que c'est très docile, pas besoin de guide ou d'avoir un diplôme de dresseur ou une licence d'équitation: monsieur tout le monde peut partir seul avec son âne. Et soyons fous: la charette aussi, ça se loue avec les ânes!
Des troupes en mouvements vers un lieu précis, en montagne etc... à 1h maximum de marche c'est sympas, pas besoin de louer les lieus. Juste là ou il y aura le villa attaquée, les camps.
Et une autre idée:
La marche n'est que l'introduction du jeu.
Tous les PJs ne sont en fait qu'une caravane en marche vers une ville, un camp... Quelques péripéties sur la route (pillards, monstres errants ou autre...).
Il y aura donc toute sorte de rôle dans la caravanes, des intrigues etc...
Il y aura un chef de convoie et ses hommes: une troupe mercenaire pour assurer la sécurité avec le chef donnant l'itinéraire, des éclaireurs pour tater le terrain. S'ils repèrent qqch, c'est à eux de provoquer l'attaque surprise. La caravane faisant halte, les guerriers partant au loin, quelques hommes par sécurité, une situation tendue car on ne sait pas ce qui se passe...
Puis après cette marche, c'est l'arrivée en ville et le GN plus classique qui démarre.
Variante: si ça n'intéresse pas trop de monde, dans ce cas, la caravane n'est qu'une partie des PJs, les plus sportifs et courageux seulement. Bref la caravane n'étant qu'un bonus dans le GN.
Le rôle d'éclaireur/pisteur est très frustrant quand on te cantonne à un espace de 200mx200m. Pourquoi ne pas le faire aussi dans une partie non louée, ouverte au publique mais dans une zone non/peu urbanisée? Au moins quand tu fais le pisteur, tu peut t'éloigner et réellement jouer au chat et à la souris. Ca pourrait être amusant.
Je trouve toutes les idées de toksam intéressante et pour en rajouter, c'est pas parce qu'on est qu'un servant et un porteur que ca ne peut pas être amusant: déjà ils peuvent en avoir marre et se barrer dans l'autre camp, se rebeller à la spartacus, avoir leur propre vie au sein de l'armé (vol, règlement de compte, etc), ou bien comme les hilotes spartitates: se battre en première ligne.
Et il faut rappeller que lorsque une armée se déplace, c'est quasiment toute une ville qui se déplace avec femme enfant, cuisinier, commercant, j'en passe et des meilleurs donc on peut y trouver de tout et surtout de n'importe quoi!!!
l'idée de s'écarter pour les éclaireurs est génial avec des pièges et tout ca doit très bien rendre!!!
pour Wang, c'est généial pour tous ceux qui apprécient la stratégie et le gn car c'est tout à fait ca: à quand un tel rélaisme!!! je rigole...
Bien le bonjour.
Avant de te parler de BCB, j'ai vécu l'expérience d'un gn où une armée (en déroute) se déplace juste au début du jeu. Nous avions même un tombereau à foin avec tous les bagages des joueurs et un roi mourrant dessus... Ce fut une galère incroyable pour trouver des joueurs désireux de pousser le tomberau, même sur 300 mètres, tous le monde ralait parce qu'il y avait de la boue et que mince on n'était pas là pour marcher...
Bin oui, le joueur est devenu une chochotte de chateau...
C'est pourquoi nous avons créer BCB (Berry Champ de Bataille). Et même si il n'y à pas à faire 10 bornes avant de rencontrer l'ennemi (en fait le jeu débute les campements en place), le joueur aura loisir de faire bien plus de kilomètres! Les unités de reconnaissances sont vraiment utiles et trouver un campement ennemi sur 300 hectares n'est pas choses simple... Mais il reste encore des places (une chtite 40 aine ...)
Tenté pour une première expérience?
Font chier les joueurs fainéants!
Moi j'aime bien porter réellement mon copain blessé/mort, ramper dans une grotte humide, grimper à l'arbre, suer à faire des kms sur un GN....
Même pas peur, même en armure lourde! C'est clair, c'est super usant, j'aimerais faire moins fatiguant, mais ça fait parti du jeu non?
Bon ben si on est peu nombreux à être courageux/sportifs, ce serait bien de jouer ensemble alors. Comme ça, les tripes fatigants, on pourrait les faire sans entendre son voisin pester comme une chiffemolle!
J'vais finir par avoir envie de participer au BCB moi!
Hello
Si jamias il y'a "pax dei 2" cet été en suisse.
Bon c'est pas au point de se faire 20 km de marche et tout mais le gn est basé sur les batailles. Et apparement si il y'arrivent il devrait y avoir de quoi faire des forticfications et tout...
http://www.exfalsio.org
(edit du titre et changement de catégorie)
le gn genre armée en marche pour rencontrer son adversaire avec carte, eclaireur,assassin,traitre.... sa a l'air d'etre terrible et je pense que sa pourrait interressait pas mal de monde!(tout les joueur ne sont pas des chochottes!)et que se serait une experience a tentée!! (enfin moi sa m'interresserait a fond!!!!)
Tiens, un ch'ti? Prêt à se tenter l'expérience... ouah, faudra qu'on se fasse un truc ensemble alors!
ya pas de pb c'est quand tu veut
tu fais parti d'une asso???
moi aussi alors c'est quand tu veux
...j'avais pensé à un projet semblable il y a quelques temps ( même qu'il faudrait traverser des cours d'eau, plein de truc authentiques :D )
alors si tu compte vraiment l'organiser j'en suis!
faudra qu'on trouve un compromis pour la distance France-Québec alors :)
Je suis pas sportif , mais boudiou je suis aussi tetu qu'un nain ^^
J'en suis si vous faite ! :D
L'intendance fait pour moi parti d'un bon Gn, ce n'est pas réservé au reconstitution, et puis je pense réellement que tout le monde peut trouver son compte la dedans, les rolliste pur dans l'intendance/troupes, les nerveux (oui toi le scout au fond) dans les avant gardes/eclaireurs, et c'est vrai que ca a un coté rando mais c'estr aussi un très bon coté de cette idée je trouve.
En parlant de nombre je me base sur une centaine de personne minimum mais plus ou moin sest tout a fait envisageable.
Et j'imagine le randonneur qui croise une troupe en ordre de marche et là je me dis que ca le ferais bien ;o)))
@caellas: 20 km entre les deux armées au départ c'est seulement 10 km a faire, c'est pas spécialement énorme, je suis en vacances sous peu je vais faire le tesxte de combien je peux efectuer en charge (armure de plaque et sac) en une journée
Pour les suivants: c'est aussi faire du GM que de jouer un suivant après tout, personnellement j'en ai parlé a ma mère (50 ans) et même elle trouve ca sympa à faire, Moi même ca ne me derangerais pas.
Pour les gardes, et bien les soldats sont là;o)
Ce n'est encore qu'une ébauche mais parlons en, je trouve l'idée toujours aussi sympa et ca n'a pas l'air de déplaire.