Masque demi-tête de Gobelin

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Brise
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Salutations!

 

Avec un GN en tant que Gobelin de prévu, ainsi que pas mal d'animations, j'ai du me pencher sur la question du masque. Et comme je n'avais pas envie d'avoir le même que tout le monde, et la motivation pour m'en fabriquer un rien qu'à moi, je me suis lancée.

Avec évidemment, des contraintes...

1) Ne pas abimer la sculpture, au cas où il soit nécessaire de reprendre si le masque ne convient pas (bonjour le démoulage...)

2) faire une coulée en 1 morceau : pas d'oreilles détachées, car je n'aurai pas de boiles de barbe pour faire cache misère, je veux pouvoir porter le masque sans rien qui ne cacherait les oreilles (bonjour les contre dépouilles)

3) peinture de la même couleur que ma peau, donc peinture adaptée au masque et à ma peau

 

J'avais déjà le moulage de ma tête en plâtre, ce qui m'a permi de sculter dessus pour qu'il soit parfaitement adapté.

 

1ère étape de la sculpture en plastilline : des pâtés pour donner une forme globale. Je me suis inspirée de plein d'images sur le net de masques divers et variés, et j'ai pris les éléments qui me plaisaient. J'ai opté pour un masque avec seulement une face, pas de derrière, pour avoir un peu d'aérations dans les cheveux.

Les oreilles : franchement un calvaire pour obtenir un truc à peu près correct. A gauche, mon premier essai plutôt décevant, et à droite, le résultat que j'ai gardé. Et tout à droite, une cicatrice, pour le style. Evidemment.

      

Une fois le visage tout lisse partout, donner un peu de vie la dedans, avec des rides et des traits de visage !

1) tracé des rides     2) bourrelets de plastilline entre les rides     3) aplatir et relier le tout    4) creuser un peu les rides qui se sont remplies    5) texture de peau avec un outil servant initialement au cuir, mais qui fait son petit effet ici

 

Tadaaam !

 

Avec un coté fait, et un pas fini :

 

 

Et une hésitation pour les rides du front. J'ai finalement gardé la deuxième option :

Le voici sous tous les angles, mais pas avec la meilleure des lumières :

 

Ensuite, l'étape du moulage. Pour ne pas risquer d'abimer la sculpture, ce sera un silicone. J'ai voulu utiliser un silicone de supermarché, en faisant les choses bien avec un moule 3 pièces pour les contres dépouilles des oreilles...

La conclusion : c'est vraiment pas du bon silicone. Même s'il était indiqué sur la notice qu'il pouvait être appliqué au pinceau, il n'est pas vraiment fait pour ça. Il aura fait son boulot, mais est bien trop liquide, et les doses de durcisseur nécessaire pour qu'il prenne correctement en fines couches comme ça sont multipliées par 2... Et après 10 couches... Il s'est déchiré malgré toutes mes précautions pour le retirer délicatement. Pas d'élasticité correcte. Bref, l'horreur.

Alors j'ai investi dans du vrai bon silicone, parfaitement adapté à ce genre de situation, et qui me permet de réaliser un moulage en une seule fois : le rebound 25 de chez smooth on. Le top du top. Et une fois une dizaine de couches appliquées, un contre moule en platre en 2 morceaux.

 

Bien évidemment, on ne peut pas couler du latex (base aqueuse) dans du silicone (base huileuse). Moi je pensais m'arrêter la, et couler mon latex bien tranquillement... Sauf que non, ça marche pas. Mais genre pas du tout. Et comme l'idéal est de couler le latex dans du platre... Il me faut un transfert souple à couler dans le silicone, que le plâtre prendra bien en relief, et que je pourrai extraire facilement.

En 8 lettres? ALGINATE

L'alginate dentaire, c'était pas une bonne idée. (J'ai essayé). Il me fallait absolument un alginate liquide. Et promis, je fais pas de pub déguisée, mais smooth on avait encore la solution : l'alja safe Breeze. Il est vraiment liquide, et prend parfaitement les détails. L'inconvénient, c'est que la structure finale a tendance à s'afaisser sur elle même avec son propre poids. Mais ça suffisait pour ce que je faisais. Le seul problème à cette étape, c'est qu'il me manque un peu du derrière des oreilles, mais c'est pas grave, on dira que je me suis fait mordre par une bête sauvage.

 

 

Par dessus, j'ai coulé un platre tres liquide, puis du platre en consistance crème fraiche, jusqu'a avoir un beau socle.

 

Maintenant, c'est l'heure du l-l-l-l-latex.

Sur l'image c'est couleur chair (pour d'autres tests de peinture à venir), mais le premier à avoir été coulé était vert. Bon, pas de surprise ici : mélange de peinture acrylique vert plutot clair + latex, et coulée en le platre en le faisant tourner pour en mettre bien partout. Il y a eu 3 couches de latex + peinture, 2 couches de latex pur, 1 couche de compresses gaze pour renforcer, et 4 autres couches de latex pur, le tout terminé par une dernière couche mélangée à du vert.

 

 

A ce stade, la peinture. C'est loin d'être mon point fort, et j'ai fais au mieux, mais si vous avez des conseils n'hésitez pas. Il faudra que je fasse d'autres essais sur les prochains masques que je vais tirer, mais j'en avais besoin rapidement, alors je me suis contentée de ça.

Déjà, une sous couche plus foncée, puis de l'ombrage dans toutes les rides, dans les zones creuses, les yeux, et un poil d'éclaircissement sur les bombés. J'ai tout peint au pinceau + aérographe avec de la peinture pour bodypainting à base d'alcool (Temptu Dura) :

 

Et pour finir, un truc pas négligeable : mais comment ça va tenir?!

D'une part, si j'ai un masque, je voulais des coiffes interchangeables. Je n'ai eu le temps de n'en réaliser qu'une "massive" pour l'instant, mais il y en a au moins une plus discrète de prévue.

Donc, des scratchs, cousus à la main sur le latex, sur le crane, et derrière les oreilles :

Oui, alors pas de moqueries hein, les protèges-slips, c'est pour la transpiration. Et l'état du masque la est tout frais post-convention! Mais le but, c'était de montrer les coutures. (Ouais, pas vraiment ce qui attire l'oeil hein).

 

En face, se trouve la coiffe faite en résine - plastique liquide ultra léger, peint a l'aérographe avec des encres, et attachés sur une base en worbla (qu'est-ce que c'est pratique cette matière)  : a gauche, le tirage résine et à droite, le même peint. Je tient à signaler que cette coiffe est TRES TRES fortement inspirée (pour ne pas dire copier) du travail de Maja Falicitas sur son costume de Togruta.

Les scratchs et les élastiques sont maintenus par du worbla collé à la base worbla, ce qui permet vraiment une bonne résistance. Les 2 elastiques du haut sont fixes, celui du bas se met avec un fermoir, sinon ma tête passe pas.

 

Mes cheveux étant longs et passant par dessus, on y voit que du feu !

 

Et pour finir, un rendu (avec tout fait main sauf mon slip, mes bottes et mon sarouel) :

 

Voilà voilà !

Arphyss
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Woaw ! Super travail et super tuto, merci pour cette magnifique contribution !

orion
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félicitations pour le travail, le post ... et l'inclusion des photos ;)

 

il faudrait un peu plus de temps sur la peinture du masque, afin de voir un peu plus les rides, mais c'est vraiment un bon travail

Brise
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Merci Arphyss :D

 

Et merci Orion :-b

Au tout début, j'avais vraiment accentué les rides, en très foncé, et ça donnait une impression de cartoon que je n'aimais pas, alors j'ai estompé. Je vais m'entrainer sur les prochains.

Mais la peinture, c'est pas mon truc... surtout pour un masque.

eskhiss
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super travail et explications construites et détaillées.

juste une suggestion pour un renfort au niveau de la couture des scratch sur le sommet du masque.

Mon inquiétude serait que la couture, les fils, déchirent le latex au fur et à mesure vu qu'une partie du poids de la coiffe (plastique leger) est tenue par ces fils qui passent à travers d'une matière souple relativement fragile ou déchirable.

Pour limiter ce coté cisaillement du latex par le fil, j'aurais suggeré que ton latex soit coincé entre deux tissus (d'un coté le scratch et de l'autre à toi de voir entre confort et solidité vu que c'est sur ta tête.

Comme celà, la traction sur le fil répartirai l'effort sur une plus grande zone que les points de passage du fil diminuant le risque de cisaillement puis de déchirure d'un si beau masque.

Brise
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Pas, bête, j'avoue que ce problème-là ne m'a pas effleuré l'esprit, tant ça semble résistant.

J'y penserai pour le prochain, merci !

Drulak
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Franchement super boulot ! Que ce soit pour le masque ou le post !

Je voulais juste te poser une question, la petite bande que tu a laissé et qui passe sous ton menton ? Est elle utile ? Ne tire t'elle pas le masque dès que tu ouvres la bouche ?

Je suis en projet d'un tirage de masques mais pour des Zombies ( pas besoin de s'embeter avec les oreilles et le nez ! ) et de base je partait sur des demi-masques qui venaient sur les joues mais pas plus bas donc maintenant tu me fais hésiter. A voir selon ta réponse ...

Dans tout les cas, encore merci de cette contribution qui tombe à point nommé ! Et félicitations pour le rendu, il est terrible !

Brise
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Merci Drulak ! :D

La bande sous mon menton est la pour plusieurs raisons :

- ressemblance aux modèles vendus chez les marchands, je me suis dit qu'il y avait surment une raison si elle était là, j'ai un peu copié bêtement

- dans un soucis de maintient (je n'ai que de fins élastiques derrière la tête, et j'avais peur que ca ballote sur mes joues si le masque n'était pas plus long)

- surtout pour l'esthétique : avoir la plus petite portion possible à peindre sur le visage, éviter d'avoir une moitié de visage ridé, et une moitié avec ma peau lisse, et que la démarcation masque-peau soit moins visible avec juste le coin de la bouche (plutot qu'une longue limite horizontale). Vu que c'est un masque et pas une ptohèse, je peux pas cacher cette jonction.

Je peux parler, manger avec sans trop de problemes (bon ok, c'est pas le plus confortable, mais les crêpes, ça passe, c'est testé et approuvé! Pas contre pour boire, j'avais une paille x) )

 

Du coup, pour des zombies, ya ptêt moins de contraintes, et le demi masque serait peut-être plus pratique?

Drulak
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Ok, Merci pour ses éclaircissements ! Je testerai sans doute avec et sans pour me décider ! Mais pour mes zombies, je pense aussi que le demi masque sera plus pratique !

Encore merci !