Créeer couverture cuir grimoire

5 réponses [Dernière contribution]
nydili
Portrait de nydili
Hors ligne
Inscrit le: 14/03/2016

Bonjour, je ne sais pas vraiment si je me place sur le bon sujet, je m‘en excuse d’avance si je me suis trompé.

En fait, je suis sur la création d'un grimoire pour un GN. Je suis à l'étape de la couverture (que j'aimerais bien en cuir) avec un symbole en plus (quand on est chiante, on fait pas les choses à moitié xD) .

Mon problème, c'est pour le traitement du cuir, il faudrait recouvrir le livre comme un "protège cahier?"  Et pour graver le cuir on m'a parlé de pyrograveur, de bout de carton à coller sous le cuir (mais infaisable en vue de mon symbole un peu complexe niveau rond (hé oui, en bonne folledingue, j’ai testé avec un scalpel et du carton, mais j’ai passé des heures pour un résultat médiocre xD)
Il y a aussi le couteau à ouvrir, avec du cuir végétal et teinture après. Pensez vous que c'est faisable pour une personne qui débute en matière de travail de cuir ? Je ne voudrais pas acheter tous le matériel et en mode bon " je fais comment pour que ça rende bien" au dernier moment et "gâcher" mon cuir xD.

 

 

photo de l'avancé du projet

 

le symbole à graver  sur le cuir :  http://img15.hostingpics.net/pics/653713Sanstitre2.jpg *hobbit mage tu peux pas test xD*

 

les pages :  http://img15.hostingpics.net/pics/31483912790130102085317767535821592995...

 

la reluiure : http://img15.hostingpics.net/pics/295153DSC0413.jpg

Je vous remercie d'avance ><

 

 

 

 

métacarpe
Portrait de métacarpe
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2013

Salut,

 

Pour le cuir : cuir tannage végétal 2 mm d'épaisseur. Pas besoin de plus épais et le tannage végétal te permettra de faire plusieurs couleurs si besoin et même de faire des dégradés de couleur !

 

Pour le motif : réalisable pour une débutante ! entraine toi quand même sur des chutes de cuir pour que la gravure soit bien nette ! Il vaut mieux "gâcher" un peu de cuir plutôt que de rater ta gravure sur un énorme morceau de cuir. les étapes : calque du motif - transfert sur cuir - ouverture au couteau picotant - personnellement, j'utilise des matoirs avec un maillet à tête polymère !

 

Pour la couverture, pense à faire un patron à coup de carton type emballage céréale et lino, histoire d'éviter les mauvaises surprises ! il y a plusieurs tutos sur internet pour monter coment faire une couverture en cuir avec les finitions ! l'idée du protège cahier est effectivement le plus simple à faire et le plus pratique !

 

Les pages sont superbes ! C'est toi qui les as fait ?

 

Pour t'aider : la bible du cuir à lire, disponible sur le forum !

 

nydili
Portrait de nydili
Hors ligne
Inscrit le: 14/03/2016

Merci pour la réponse  c'est super sympa , je vais regarder ça^^ Du coup faut acheter un couteau à ouvrir et des mattoir? , oui, c'est de moi, mais c'est du photoshop  j'ai cherché des images je les aient retouché et j'ai mis une écriture zarb et du loren ipsum et des pages avec des conneries pour le fun en écrivant des "um aé etc des truc qui sonne un peu latin quoi xD.  Je n'ai malheresement pas le talent en dessin/ écriture pour faire 80 pages ><

métacarpe
Portrait de métacarpe
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2013

C'est ça : couteau à ouvrir pivotant et matoir. Certains gravent au tournevis mais je trouve ça assez balèze et toi tu as des formes arrondies à graver. Les matoirs, il y en a des centaines, on s'équipe progressivement  : celui qu'il te faut pour ta gravure est un matoir à manche avec biseau doux. Celui ci te permettra de faire un maximum de gravure. Pour les finitions, il faut s'équiper petit à petit... Les matoirs ne sont pas forcément donnés !

 

Et pense à mettre les photos de ton grimoire ^^ !

nydili
Portrait de nydili
Hors ligne
Inscrit le: 14/03/2016

Ca marche^^ merci x) Ok je prendrais des photos une fois le cuir fait x)

métacarpe
Portrait de métacarpe
Hors ligne
Inscrit le: 11/06/2013

n'hésite pas à mettre les photos étape par étape ! ça peut aider des gens sur le forum et si tu as des questions, on pourra plus facilement t'aider au besoin !