Création d'une épée double

8 réponses [Dernière contribution]
Loïc
Portrait de Loïc
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2016

À la recherche d'arme à un faible prix, je me suis rendu compte que la fabrication maison était la meilleur solution. Je me suis donc renseigné un maximum mais l'arme  que je souhaite fabriquer est peu commune. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore acheter tout les matériaux donc n'hésitez pas à m'en proposer de nouveaux. Je souhaite aussi faire un bouclier, mais est-ce plus conseillé de faire un full-mouse ? Car je comptai mettre une plaque de bois recouverte des deux cotés.

Au départ je cherchais une arme que je tenais au milieu et dont je me battais avec les deux extrémités. Je me suis donc touné vers le baton de combat, mais celui-ci est plutôt une arme défensive. J'ai donc songé à la double épée, en m'inspirant d'un livre (« les chevaliers d'émeraude ») et d'un produit de Calimacil ( http://www.fr.calimacil.com/weapons/pole-weapon/other-pole-weapons/kira.html).
Croquis (voir fichier attaché) :

Matériaux :
- un axe en fibre de verre  de 165 cm/12 mm
- un tube de PVC de 80 cm/25 mm
- des vieux tapis de sol
- du plastazote (en quantité suffisante)
- de la colle néoprène
- du latex + peinture pour latex
- un tube d'isolation en mousse de 80 cm/25 mm interne
- une scie sauteuse

1. La fibre de verre sera présente tout le long de l'arme (sauf bien sur 7 cm à chaques bouts).
2. Pour la poignée je fixerais la fdv au tube de PVC grace aux vieux tapis de sol entre les deux. Puis je recouvrerais avec le tube d'isolation.
3. Pour les deux gardes j'utiliserais deux petites plaques de plastazote de 10x7cm par garde.
4. Pour les lames je ferais comme dans un tutos (http://compagnonsdeverite.jeun.fr/t40-creation-d-une-epee-de-gn-en-latex...) merci à son auteur, avec du plastazote et les tranchants avec une scie sauteuse.
5. Et bien sur les finition au latex.

Si les résultats seront satifaisant, te avec votre aide, je pourrais peut-être créer un tutoriel.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fichier attachéTaille
croquis arme.pdf16.23 Ko
Talak
Portrait de Talak
Hors ligne
Inscrit le: 25/09/2012

Bonjour !

Alors pour le bouclier , moi je dit : Full mousse !
Ensuite pour ton épée double :
 

- Niveau outillage , je te conseille d'ajouter scalper , cutter et papier de verre fin à ta liste pour pouvoir retravailler les détails ( le best off étant la dremel mais c'est pas le truc le plus commun du monde )

- Niveau construction , a mon avis refait un petit tour des tutos pour avoir différents avis ( notament pour la fibre de verre : ne pas laisser les deux extrémitées tel quel dans la mousse , pour eviter les risques de déchirures )

- Niveau matériels ... Pas grand chose à dire ... à part peut etre de bien vérifier la calité de tes tapis et peut être d'envisager un tube d'isolation dense pour la partie "baton" ( simple pas chère et efficace ) que tu peut retravailler dérière.

Et dernier détail , niveau finition , tu fait tout latex ou tu vernis dérriere ( car bon le talc c'est mignon mais pas super pratique ) ?

( et pour finir ... Je suis le seul a pas voir le PDF ? )

VOilà
 

Loïc
Portrait de Loïc
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2016

Bonjour

Déjà merci pour les conseils. Pour le pdf j'ai essayé sur un autre ordi il a fallu le télécharger.

Sinon pour la fibre de verre je comptais mettre du cuir à chaque bout. Pour les outils je pourrais les avoir.

Voilà

Aid
Portrait de Aid
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2013

Question de combatant : tu comptes te battre avec la double lame ET le bouclier ? Car a une main c'est pas pratique ces longues choses (a moins que tu soit un golgoth de 2m )
ps : un baton de combat (féré par exemple ) n'est pas qu'une armes defensive (merci au jeux vidéo et autre D&D de vehiculer ce prejugé )

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je prendrais une fibre de verre de dimaètre 14 plutôt que 12, et du coup tu peux te passer de tube de PVC ; on trouve de la gaine d'isolation pour des diamètres plus petits, et même pour du 20 intérieur une bonne dose de colle au pistolet ou des renforts de mousses combleront l'espace.

 

Sinon on voit que tu as bien potasser ton sujet ^^

Loïc
Portrait de Loïc
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2016

Re merci pour les conseils et remarques. Sinon le bouclier ce n'est pas pour cette arme que je compte utiliser à deux mains. Après une épée double je trouve ça plus originale qu'un baton de combat. Juste une question : est-ce que une tige en carbone 12 mm peut remplacer une tige en fibre de verre 14 mm ?

Après pour le pdf je ne sais pas si ça marche il n'y a pas eu d'autres remarques.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Le carbone est plus cassant que la fibre de verre, et fait de vilaines échardes en cassant, c'est plutôt à éviter.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

une ponceuse à bande est bien plus efficace qu'une scie sauteuse ou une scie sabre pour tailler des tranchants bien propres.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

J'ai essayé cela il y a peu de temps avec de la mousse jaune à cellules ouvertes, un couteau à viande électrique (usagé, ça vaut pas très cher) coupe la mousse superbement bien! La deuxième lame, que la scie sauteuse n'a pas, permet une coupe de la mousse beaucoup plus efficace.