Finitions PLA
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut les gens !
Ici je pensait que ca serait sympas d'échanger ses méthodes de finitions d'impressions 3D, et plus précisement du PLA (ou autres filaments qu'on ne peut pas lisser a l'acétone).
Moi je travail comme ceci :
-J'assemble et colle les pieces à l'epoxy (la super glue a tendance a se décoller apres un moment) si le modele est en plusieurs morceaux
-Je remplis les trous (ligne d'assemblage, defauts d'impressions éventuels) avec du bouche trou fin.
-Je ponce grossierement puis plus finement la piece, a la main.
-Je passe une couche d'XTC 3D(une résine bicomposante) généralement avec du colorant, et souvent de la poudre métallique (faut pas hasiter a mettre la dose)
-Poncage léger
-Une autre couche d'XTC 3D chargée.
- Si j'ai mis de la poudre métallique et que je veux qu'elle ressorte a ce stade la je ponce avec du papier de verre tres fin, sinon je laisse, ca donne une surface brillante tres jolie et facile a peindre.
- Peinture et vieillissement, sur certaines pieces ou je met de la résine avec poudre de métal, je ne ponce pas avant de peindre, mais je fait de eraflures avec divers outils dans la peinture et du coup en dessous on a du métal.
Exemple avec ce pistolet bolter :
L'XTC-3D est un chouette produit qui peut rendre totallement transparent de fines couches de certains filaments :
http://taulman3d.com/t-glase-optics.html
Par contre il faut bien faire attention en l'appliquant, (avec des gants et un masque), il faut l'appliquer en couche fine (mais pas trop sinon faut en passer 4 ou 5) et continuer a le tamponner partout sur l'objet jusqu'a ce que la résine soit asser seche pour ne plus couler, il faut faire attention aux petits détails qui peuvent vite etre bouchés.
Pour faire ressortir certaines gravures ou inscription j'utilise un cure dent pour enlever la résine quand elle commence juste a durcir (consistance de pate a modeler).
On peut tout a fait utiliser cette résine sans colorant ou charge métallique, et le laisser transparent ou le peindre.
Ca fonctionne extremement bien sur les objets organiques, les courbes et ca demande plus de travail sur les pieces avec des angles droits mais c'est tout a fait possible.
personnellement je colle le PLA avec de la PVAc (colle vinylique) de classe D3 (ou D4) à séchage rapide (10mn) : les colle vinylique à séchage lent ne convient pas car trop fluide (et lent à coller). je lisse ( et étanchéifie les parois si nécessaire) également avec cette colle, appliqué au pinceau. elle est transparente et également teintable dans la masse. elle peut être peinte une fois séche et poncée (mieux vaut attendre 8H, pour que la colle soit le plus dure possible). la PVAc n'émet pas d'émanation toxique, se nettoie à l'eau avant séchage. elle imperméable à l'eau une fois sèche (si elle est de class D3 ou D4) mais peut être décollée en présence de vinaigre chaud ou d'eau bouillante. elle est moins chère que l'epoxy.
oui, c'est lisse et brillant, la colle polyvinylique a une forte tension superficielle.
je n'ai pas l'appareillage nécessaire à mesurer la duretée colle polyvinilique ^^;... mais je suis persuadé que tu as déjà touché de la colle à bois sèche, non ? Je me suis servi de la colle aussi avec succès pour réparer des défaut dans des impression (lorsqu'une couche est décollés ou irrégulière suite à un rallentissement du fil ou à cause d'un angle trop prononcé). la colle vinylique est légèrement souple, mais le PLA est rigide, du coup ce ne se voit pas lorsqu'on les associe.
@Briareos tu as une marque ou un lien pour de la colle PVAC? C'est de la colle à bois extérieur?
j'ai utilisé de la colle uhu vinylique prise rapide D3 (résistant à l'eau) de ce type :
Et ca donne quoi comme surface cette colle ? Quelquechose de plutot lisse et brillant ? Et la dureté ?