Nerf Rampage "spas 12" (commission)

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Zoran
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Un client m'as commandé un nerf Rampage imitant un spas 12 pour le GN Fallout Europe. L'aspect du mod devait être le plus réaliste possible, crade, vieux mais fonctionnel. Pour ce Mod j'ai utilisé les pièces suivantes :

_Un nerf rampage

_Un kit spas 12 de Terin3Dprint, un fabricant de pieces imprimées en 3D pour Nerf adaptées aux gns. Les pièces sont de bonne facture et paraissent plutot solides. L'assemblage est très simple (la piece du canon remplace le bout orange du rampage et la poignée remplace le front grip) et s'ajuste de façon très satisfaisante.

_Une crosse worker de très bonne qualité, moins cher que la crosse repliable du kit de Terin3D et utilisable (la crosse pliable se plie vers le bas si on s'en sert, c'est génant même si elle est très belle).La crosse worker s'ajuste parfaitement et n'as pratiquement pas de jeu (en fait aucun une fois les pieces peintes)

Et enfin un ressort de 7kg acheté chez Blasterparts.

1) Démontage/mod interne

Le démontage du rampage est très simple, tout d'abord retirez les 5 vis du grip frontal et les deux vis qui maintiennent la pièce à l'arrière du rampage.

Dévissez ensuite toute les vis du rampage et ouvrez le. (toute les vis sont identiques)

Retirez délicatement le ressort vers l'arriere puis poussez la tige métal vers l'intérieurafin de libérer le mecanisme principal.

En tirant fermement séparez le mecanisme de chargement du plundger tube. 

Ensuite à l'aide d'un Xacto ou d'une dremmel débarrassez vous du petit ergo situé sous le mecanisme, c'est le lock de "mi-course" qui bloque le grip une fois que vous avez à moitié armé le rampage, dans certaines circonstances il peut vous géner pour désenrayer le nerf.

Retirez ensuite le joint et mettez un peu de bande téflon pour que le joint soit bien hermétique. Graissez généreusement.

Et voila c'est tout pour le mod interne, ne retirez pas de locks, le nerf fonctionne très bien avec et reste très fluide d'utilisation, et les retirer fais plus de mal que de bien, idem pour les restricteurs d'air, il ne vaut mieux pas les retirez sur les nerfs élite , surtout quand vous changez le ressort, sinon votre blaster pourrait s'endommager en cas de tir à vide.

A ce propos, une piece avait la facheuse tendance a se faire la malle, il s'agit du lock de jam door.

Si vous avez le meme probleme que moi, il se met ici:

Maintenant passons au mod esthétique/pratique. Sous la poignée du nerf rampage se trouve un trou peu pratique et à l'utilité contestable pour stocker une flechette (sur un blaster magfed..), je l'ai boucher à la pate epoxy puis poncé.

A la place de la flechette j'ai mis un bout de fibre de verre pour renforcer la structure et servir de lest.

Enfin, le canon du kit terin3Dprint a un gros défaut, le chargeur tubulaire de spas 12 est  creux et sans embout, j'ai donc du en bricoler un vite fait. Le diametre du tube étant exactement de 1", j'ai utiliser un socle de figurine citadel fixé à la résine époxy, puis j'ai collé à l'intérieur un tube de fibre verre avant de couler de la résine à l'intérieur, cela rajoute du poid et renforce la pièce qui me semblais un peu fragile. J'ai ensuite poncé la pièce.

 

2)Peinture

En premier lieu j'avais besoin d'images de référence pour peindre le nerf de façon réaliste. J'ai trouvé ce modèle 3d d'un spas 12 usé et j'ai essayé de m'en rapprocher au mieux de mes capacités.

Avant la peinture j'ai poncé toute les pièce de facon à supprimer la texture elite ainsi que les logos et autres indications qui pourrait trahir la provenance du rampage, j'ai ensuite lavé toute les pièces au savon et à la brosse à dents puis une fois sec passé toute les pièces à l'alcool pour bien dégraisser et assurer une bonne accroche à la peinture.

Une fois le tout bien sec, j'ai masqué la partie du nerf qui acceuille la pièce qui maintient le magasin, puis j'ai passé une couche uniforme d'aprêt avant de passer une bonne couche de peinture métal. Le but est que si la peinture prend des coups, cela ait un rendu réaliste.

Une fois la peinture sèche j'ai collé la pièce qui recoit le chargeur sur le coté gauche du nerf à l'epoxy. Puis avec le doigt j'ai mit du latex de facon irrégulière sur les angles des pièces. Une fois la latex sec j'ai commencé à réaliser mon shéma de couleurs, noir et métal usé à l'aide de scotch de masquage. L'aspect métal usé a été fait en bombant au cuivre, avant de pulvériser de l'argent sur le "haut" et du noir métallique sur le bas(comme un eclairage zénital pour ceux qui connaissent). Les taches sur le métal ont  été faite avec une technique de dripping à la bombe noire. (appuyez doucement sur le tips de la bombe à 30 cm au dessus des pièces a traiter pour laisser sortir un filet de gaz, la peinture vas s'accumuler au bout du tips et couler par gouttes fine). Cette technique est assez simple à maitriser mais si vous n'avez pas confiance vous pouvez utiliser de l'acrylique noire legerement diluée et une brosse à dent.

frottez ensuite avec le doigt les zones ou vous avez placé le latex pour laisser apparaitre le métal.

C'est déja mieux mais c'est pas encore ça... A l'aide d'un pinceau large et plat, j'ai brossé à sec de l'acrylique métal clair mais pas trop (mélange mithril silver et boltgun metal 50/50) en faisant en sorte de laisser des traces de pinceaux pour simuler les éraflures.

Ensuite avec un gros pinceaux j'ai barbouillé un mix de pigments rouge terracota et d'eau en suivant grossièrement les creux et lignes du nerf. Une fois le mix sec, à l'aide d'un chiffon humide, j'ai éliminé l'excédent de pigments en frottant de façon circulaire sur toute les parties du rampage afin de simuler la rouille, ben oui, c'est quand même du post apo...

Bon c'est déja mieux, j'ai passé une couche de vernis brillant pour fixer tout ça. Ca manque quand même de poussière parce que la rouille c'est bien sympa mais ça ne fais pas tout.

 J'ai utilisé à nouveau des pigments gris (la poussière, le béton qui s'éffrite) et marron (la terre) que j'ai disposé un peu partout de facon un peu plus parcimonieuse sur les endroits ou je voulais atténuer un effet ou juste par hasard, puis j'ai retiré l'excédent avec un pinceaux et/ou un chiffon.

 

Les pièces sont désormais prètes à vernir, je passe 2 couches de vernis brillant (qui protège vraiment) et un voile de vernis mat (juste là pour matifier l'ensemble). 

D'habite j'aime le rendu lisse et brillant du vernis mat mais le client voulais un rendu ultraréaliste donc bon...

Il est temps de remonter le nerf. Une petite astuce pour me simplifier la vie je colle un petit tampon de mousse de craft à la superglue sur les paroies intérieure qui bloque les 2 petits ressort (détente et catch spring) afin que les ressorts restent bien en place lors des démontages/remontage

Le rampage est ensuite remonté dans l'ordre ( c'est meiux) en changeant le ressort d'origine par le ressort blasterparts.

Et voilà c'est presque fini! Plus qu'à peindre les magasins de 6 darts.

Zoran
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Photo du mod terminé avec magasin de 6 dart repeint.

 

briareos
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le magasin est difficile à peindre :  il y a des trou dedans du coup on voit la couleur interne, il y a pas mal de frottements et donc d'usure de la peinture et l'ajout d'une épaisseur de peinture à certains endroit peut géner le fonctionnement du mécanisme .

je ne sais pas si tu as vu mais ce modèle de chargeur est imprimable sur http://www.thingiverse.com/thing:152647

Zoran
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L'impression 3D me tente bien, mais je n'ai pas d'imprimante 3D actuellement, et j'aimerai tester avant d'investir, j'ai pas mal de pièce que j'aimerai faire (des bras de crossbolt futuriste et raccourci, des rouage de remplacement pour appolo par exemple). Pour la peinture des magasins je coupe la poire en deux, littérallement :

briareos
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L'impression 3D me tente bien, mais je n'ai pas d'imprimante 3D actuellement, et j'aimerai tester avant d'investir, j'ai pas mal de pièce que j'aimerai faire (des bras de crossbolt futuriste et raccourci, des rouage de remplacement pour appolo par exemple). Pour la peinture des magasins je coupe la poire en deux, littérallement :

si tu veux tester, commande un tirage sur internet auprès d'une des nombreux imprimeurs pro ou va dans un fablab local pour essayer.

j'ai acheté une imprimante davinci junior car elle était en promo, mais si c'était à refaire, je crois que je tenterais ce modèle : http://www.dagoma.fr/boutique/produit/imprimantes-3d/discoeasy200.html qui n'est pas plus cher et a plus d'avantage (et notament n'exige pas de fil propriétaire).

 

Zoran
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Pas de fablab par chez moi, pour les imprimeur pareil c pas la porte a coté ni des tarifs de soeurs des pauvres. pour l'achat je pense attendre d'avoir déménager dans mon nouveau chez moi avant d'imposer un laboratoire a ma dulcinée XD. En tout cas merci du conseil, je peut te MP pour avoir des rensignements au sujet de l'impression 3D? (logiciels utilisé, etc)

briareos
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la distance n'est pas un probléme avec les imprimeurs en ligne : ils t'envoie ton objet par la poste.

va plutot sur des forums spécialisé ( https://www.lesimprimantes3d.fr/forum par exemple) pour choisir, ils seront plus compétents que moi (je débute) et tu auras des retours sur tous les modèles.