la serrure électronique de GN - version 1
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Un tutorial électronique à base d'arduino, qui vous permettra de simuler une serrure à clavier sur vos GN.
la serrure en question ne ferme rien physiquement, il n'y a pas de gâche électrique, de loquet, etc...
la fermeture est simplement simulée par des leds. Led rouge allumée, la serrure est fermée, led verte allumée, elle est ouverte. Il faudra donc compter sur le roleplay de vos joueurs !
en résumé, vous pouvez "ouvrir" (ou refermer) cette serrure en tapant le code à 4 caractère puis en validant avec "*" ou "#". Par défaut le code est "1234"
après 3 tentatives ratées, la serrure se bloque pendant 10 secondes (les 2 leds clignotent tout à tour).
Pour ce montage, vous aurez besoin
* d'une carte Arduino, ici c'est une arduino nano mais n'importe laquelle devrait fonctionner
* un cable USB approprié (pour la nano c'est du mini usb)
* d'un clavier matriciel 4*4 (modèle assez courant)
* une led verte et une led rouge, ainsi que 2 resistances (entre 1000 et 2200 ohms)
* un buzzer piezo fonctionnant sur du 5 volt
* une pile/batterie d'au moins 6 volts et du connecteur qui va avec (ici c'est une pile 9 volts)
ici j'utilise un breadboard, pour un montage plus solide, il faudra une plaque de prototypage à trous
côté soft, il vous faudra installer l'IDE arduino et les drivers associés (sous windows) :
https://www.arduino.cc/en/Guide/windows
sous linux il y a 36 méthodes différentes pour installer arduino ide, faites comme bon vous semble ! Et pas besoin de drivers supplémentaires, ils sont intégrés dans les kernels récents.
Il faudra aussi la librairie Keypad, qui s'installe en suivant cette page http://playground.arduino.cc/Code/Keypad
et enfin, le sketch arduino serrureGN_1.ino en PJ de ce topic (pensez à enlever l'extension .txt)
Il existe énormément de sites présentant les arduino. Vous pouvez commencer par celui-ci, très complet et didactique :
http://eskimon.fr/category/arduino/partie-1
On procéde par étapes !
1/ connectez le keypad à l'arduino, ainsi que les 2 leds avec leur résistances et le buzzer, en suivant le schéma :
led verte + resistance -> pin D11
led rouge+ resistance -> pin D12
buzzer -> pin D10
keypad -> pin 2 à 9 en respectant l'ordre du schéma
2/ ouvrez l'IDE arduino, connectez l'arduino via le cable USB, ouvrez le fichier serrrureGN_1.ino.
l'uploader vers la carte arduino (en sélectionnant le type de carte et le port dans le menu outils)
A cette étape, vous pouvez modifier les paramètres par défaut de la serrure
* pourchangr le code, trouvez la ligne
char code[4]={'1','2','3','4'};
et la remplacer par ce que vous voulez (ce code peut contenir les chiffres de 0 à 9 et les lettres A, B, C et D)
exemple :
char code[4]={'A','8','B','9'};
pour le nombre de tentative et le délai de bloquage, ca se passe aux lignes ;
int erreurMax = 3;
int bloqueeDelai = 10;
3/ testez et validez le fonctionnenement.
si problème, commencez pas bien vérifier le cablage du keypad et des led !
4/ quand tout fonctionne via l'usb, vous pouvez connecter la pile
pile +9v -> pin vin (!! attention, pas sur la pin 5v !!)
pile - -> pin GND
voila ce que ca donne sur mon test :
un exemple complet, avec un boitier de dérivation et un autre type de clavier, qui me sert dans un huis-clos Fallout :
Avec une pile 9 volts alcaline jetable, annoncée à 565 mAh, et une consommation de 29 mA, celà donne une autonomie de 19 heures (théorique, sans doute moins en réalité). Le montage n'est pas très optimisé en terme de consommation ! j'ai axé le truc sur la simplicité.
je posterai une version un peu plus évoluée bientôt !
Fichier attaché | Taille |
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breadboard.png_.txt | 527.28 Ko |
schema2.png_.txt | 191.81 Ko |
exemple1.png_.txt | 547.91 Ko |
serrureGN_1.ino_.txt | 4.79 Ko |
justement, je cherchais comment connecter une gache électrique de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0801101/Ouvertures-de-portes-electri...
tu ne pourras pas la connecter directement à l'arduino (la carte délivre du 5v / 20mA, la gâche que tu indiques demande du 8-12v/500mA) mais tu peux la contrôler via un relais ou un mosfet