Problème avec les pointes d'épée

2 réponses [Dernière contribution]
eltharion
Portrait de eltharion
Hors ligne
Inscrit le: 17/03/2005

Salut tout le monde!
Voila j'ai vu sur la plupart des sites sur les armes en latex (et je pense bien sur trollcalibur aussi) qu'il fallait laisser la tige de fibre de verre à cinq centimètre de la pointe de la lame et du pommeau. Donc mon problème est que ma pointe, on pourrait presque l'arracher à le main et, sachant qu'il ne faut jamais poser une épée latex avec la pointe en bas, je la mets vers le haut mais la pointe se tord rien qu'en restant contre le mur... C'est normal ou c'est mon mousse qui n'est pas bon?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pose ton épée le plus droit possible long du mur pour éviter une déformation trop importante. Dis toi aussi qui si la mousse s'est déformée dans un sens elle peut aussi se déformer dans le sens inverse. seul l'ecrasement de la mousse est irrécupérable.
D'une maniére générale il faut éviter de laisser une arme autrement qu'a plat, et encore si elle a des parties saillantes il faut penser à la retourner souvent.
Un pommeau de 5cm me parait excessif tu peux descendre a 2cm sans risque et à 3 pour la pointe sans risque. Le pommeau n'est pas une zone qui sert à frapper, la pointe n'est pas faite non plus pour l'estoc et les renforts sont là pour éviter le seul danger à ces endroits: le déchirement de la mousse par la tige.
Les renforts sont aussi pour éviter la déformation.
D'une maniére générale je trouve que tes 5cm à chaque bouts sont arbitraires et inutiles. Si la tige doit déchirer la mousse elle le fera par le chemin le plus court, en l'occurence le plat de la lame, qui fait rarement plus de 1cm. Note aussi que les tranchants de la lame font bien souvent moins que 5cm et ne sont pas considérés dangereux pour autant.
Penses y pour ta prochaine lame :)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Je pense que c'est ta mousse
De plus il faut renforcer la pointe, cf fiches techniques

En plus autour de la pointe, j'évide la couche centrale autour de la tige pour couler du latex