Simulation combat arme a feu et laser
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila je me suis poser une petite question pour les GN utilisant des armes a feu comment fait on pour simuler un combat et donc les touches si on utilise pas de projectile
Sur le GN koyot (http://koyotgulsh.free.fr/) , nous utilisons un système de règle en utilisant des pistolets à amorces : le pétard claque le coup part, sinon le coup est raté. De plus le fait de toucher quelqu'un est coumis à la maitrîse de la compétence arme à feu.
Mais entre personne de bonne éducation on ne se tire pas dessus... ou alors juste une fois avant de finir au bout d'une corde...
Le Wargs (http://www.wargs.org) utilise un système (HUB) qui couplé à des armes laser permet de simuluer avec pécision les échanges de coup de feu.
Dans les GNs que j'ai fait, les personnes possédant la compétence "armes à feu" et l'équipement adéquat (arme factice genre pistolet à amorce ou à pétard) doivent s'approcher à moins de 10 mètres de leur cible.
Ils la désignent clairement (la cible ne doit pas être à couvert / cachée à plus de 50% derrière un arbre, un mur...) et tirent dans leur direction (détonation) puis annoncent les dommages (5 points ! :shock:).
Si la détonation n'a pas lieu, le tir est nul.
On ne peut effectuer qu'un tir par combat (sinon, la suprématie des armes à feu est vraiment trop importante. Et oui ! :().
petite variation sur le même thème, dansles différents gn que j'ai fait dans mon asso, si l'amorce ne claque pas cela signifie que l'arme a explosée (4 sans armure/ ou avec armure pour le tireur :-) )
ceci dit cette règle se justifie par le fait que les armes à feu sont dans ces GN encore au stade "approximatif"...
bilan: quand il pleut range ton flingue! ;-)
sauf quand l'amorce part pas et ça peut arriver souvent...
ceci dit tout dépend de l'époque à laquelle tu veux faire jouer, tu peux par exemple interdire les tir en mélée pour cause de mauvaise précision de l'arme (idem pour les cibles dissimulées derrière un obstacle solide)
de toute façon je pense que ça nécessité un bon brief en début de GN et du fair play, sinon ça marchera pas!
moutor wrote:mais si je comprend bien cela veut dire qu'une arme a feu ne rate jamais sa cible ???
Dans le système de règles que j'énnonce, oui.
Si le pétard ne marche pas, la compétence est perdue pour le combat (une utilisation par combat).
C'est une compétence qui n'est pas donné à tout le monde ! :roll:
un pistolet a eau qui reste relativement ressemblant ? mais un probleme se pose : la question de portée
sinon tous les systemes ici présent sont biens a mon avis, celui de Emelman pour ne pas trop déstabiliser le jeu, celui de Syfylys ou celui de fendragon (quoique que ça fait mal :) ) selon si on veut donner plus ou moins dimportance ou de puissance à ces armes :D
ou alors quelquun a t il trouver le moyen de créer une arme lançant un projectile sécurisé en mousse ressemblant a un pistolet ?
les nouveau Nerfs sont aujourd'hui efficace et puissant, même par vent, j'ai testé sur un GN.
et c'est effiace jusque 15 m...
le mieux, va dans un magasin et teste.
j'avais un maverick que j'ai repeins et brosser en noir et gris puis vernis comme une figurine..
http://www.toysrus.ca/webapp/wcs/stores/servlet/TRUSearchResultView?stor...
le night finder est pas mal non plus car il a le point rouge mais doit etre rechargé apres chaque tir
http://www.king-jouet.com/jouets-jeux-enfants/GU96082/Nerf-Nite-Finder
Il y a des pistolets à capsule qui ont une portée de quelques metres et ne font pas mal (on a un stock).
De mémoire, Impérium ludi a fait quelques pistolets et mousquets XVIIIème tres sympas, avec des projectils innofensifs.
Il y a une fiche de la Fédé Gn sur les différentes simulations d'arme à feu (rédacteur principal : Vincent Marty).
On prete facillement notre matériel aux gens qu'on connait un peu. On en a même fait une liste envoyée à toutes les assos de l'Ile de France en leur proposant de faire circuler la leur aussi.
Juste un micro post pour préciser que les billes et la peinture de paint-ball sont entièrement biodégradable et que 15 jours après, il n'y a plus traces. Je parle bien de paint-ball, pas de soft-air. Et oui, ça fait mal (mais on est pas des chochottes!). Le gros problème étant les masques obligatoires inesthétique en dehors d'un jeu futuriste.
Salut,
L'usage qui est fait de l'arme à feux dans les GN auxquels je participe en zorga (Memory1 & 2) reste très proche d'une simulation qui ressemble à ce que l'on voyait dans les cow-boys de mon enfance. Très vite, on se rend compte qu'il ne peut y avoir de réalisme.
Donc les armes à feux sont comme lancer des sorts de boule de feu ou autre à distance. Il est aussi possible de déclarer des contres (résistances) etc.. mais cela revient à des combats à armes blanches en latex avec un toucher soumis aux aléa d'un pétard et autre. Les rafales (permettent de toucher ceux qui sont en face (en première ligne). Peu réaliste, cela permet de créer quelques effets. Sinon les armes à eau, sont pas mal pour effectuer des touchers, mais très salissant à la longue pour les joueurs.
On peut utiliser des projectiles de mousse, créer soi-même avec un tube de pvc renforcé, une arme qui projette des balles en mousse (ressort ou pétard avec une bourre de papier ingnifugé). Elles restent fragiles car faites à la main.
Les armes infra rouges sont intéressantes mais ne sont pas réalistes.
[ pour les fans d'électro --
Les Processeurs d'aujourd'hui avec leur vitesse qui peuvent atteindre les 10 GHz permettent de créer des systèmes à antennes de pico-réseaux (plus connus sous le nom de Wi-Fi ) avec une précision qui permet par echo-location de fabriquer de fausses armes à feux et des cibles miniatures ( précision à 5 cm, sur des distance de 20 à 100m ), gageons que les TIGER-toys elaborés dans les labos sont sur ce sentier.Ils ont commencés à développer des concepts de jouets qui vont dans ce sens (à surveiller de près) d'ici 1-5 ans. La chaleur dégagée est encore un problème mais il y a de nombreux labo qui travaille sur la supra conductivité à température ambiante, il y a déjà quelques applications.
-- FIN APARTE ]
Mais là n'est pas l'essentiel d'un GN !
Cdt,
Max
Emilie wrote:Je vais recopier ce que je disais sur murder2000 quant au choix de faire de la baston en GN :
Le combat n'est pas nécessairement une fin en soi.
Mais même dans un GN diplomatique, d'intrigues et de magouilles, ça peut être un élément qui peut s'avérer fondamental, en fonction de l'orientation que va prendre le jeu (les négociations entre la cours de France et d'Angleterre échouent et provoquent un incident diplomatique : le soir de la saint-Barthelemy, les catholiques décident de laver cet affront dans le sang et prennent les armes pour fondre sur les protestants...)
Bon je prends un exemple connu, et qui necessite des combats à l'arme blanche. Mais on peut donc imaginer que dans un GN "reine Margot" (j'en rêve) fondé sur les alliances, intrigues et luttes de pouvoir, ça tourne à la baston générale. Par contre si les PJs gèrent correctement, ils peuvent aussi bien arriver à une solution diplomatique et personne n'aura à tirer son épée...
Ça c'est pour l'exemple historique.
La même chose dans un cadre (plus) contemporain ou futuriste, et la question des armes à feu va se poser, même si le scénar se veut de diplomatie et d'intrigues de pouvoir.
Donc je suis d'accord avec Lycnos, ce n'est pas l'essentiel d'un GN. mais dans certains contextes, ça se doit d'être pris en compte! :D
Je le sais, c'est d'ailleurs ce qui rend le GN si intéressant. Mais tu a raison, les conflits se règlent aussi en se battant, et nous aimons ça. Mon point d'exclamation était plutôt une tournure dans le sens ironique.
J'ai testé l'airsoft il y a peu... un peu sceptique au début, surtout à cause du prix inabordable (300 euro pour un fusil mitrailleur), Gurglash m'a fait découvrir l'airsoft cheap. Il s'agit de répliques un peu moins belle que les répliques tout métal (mais faut sortir sa loupe pour voir la différence) mais nettement moins cher (40 à 150 euro pour un fusil mitrailleur). Le seul souci avec le cheap, c'est que certain modèle tire aussi bien que les full-métal alors que d'autre sont de la camelote tirant des bille à 10 m de distance et tombant en panne après 10 tirs.
heureusement, gurglash à trouvé un forum qui donne les répliques cheap de qualité et celles à éviter à tout prix !
l'inconvénient de l'air soft, cheap ou pas, c'est que c'est interdit aux moins de 18 ans, que ça nécessite un terrain privé clôt et que la paire de lunette protectrice est obligatoire.
L'airsoft reste moins salissant et plus facile à mettre en oeuvre que le paint ball.
si les billes d'airsoft bio dégradables existent... elle deviennet même de plus en plus obligatoire... celle à base d'amidon de maïs tombe en poussière après quelques mois dans de la terre humide ou exposé aux éléments.
Ce qui explique pourquoi on opte pour l'airsoft pour le planétes hurlantes. Le matos offre plus de possibilités de maquillage et les billes sont sans impact sur l'environnement. Même si on va jouer sur des terrains qui en vu d'autres, c'est un argument de poids.
De plus Billes moins chere que celle de paint...
La plupard fonctionne sur batterie... Caelias pour ton gn, il faut penser a ça ! des endroit pour charger les batt' des airsoft.
Les repliques d'airsofts a gaz, ne conssome pas beaucoup... contrairement au Paint.
phenice wrote:J'ai une question concernant toutes les armes. En fait j'en jamais utilisé, j'aimerai savoir s'il est facil de se rendre compte que l'on a été touché.
Un mec jouant un Punk avec un cuir, se rendra t'il compte qu'il a été touché dans le dos avec un laser, airsoft, paintball, un projectil en mousse ou une arme en pétard.
on peut toujours, en toute bonne foi, ne pas sentir, bille paintball ou bille airsoft touchant une protection type gilet pare balle(mousse ou coque rigide) (mais ça va se voir en paintball)... le lasertag sonne si le détecteur est touché par le faisseau IR... mais (accidentellement ou volontairement), si le détecteur est masqué, ça ne sonneras pas.
par contre, une bille d'air soft ou de paint ball sur la peau ou avec un simple T-short, on la sent très bien :lol:
Je remonte le topic car je viens de trouver un site parlant d'un projet sympa. C'est la modification (création?) d'une replique d'airsoft (VSR10) en fusil napoleonien.
http://remesbrigade.forumactif.com/Bienvenue-c1/Flood-flooodd-floooooodd...
En plus c'est joli :)
Dans les GNs feodus , les projectiles des armes à feu sont les cotillons utilisés dans les fetes du jour de l'an (vous savez ces boulettes en papier que l'on se tire dessus avec un tube en carton...
En fait les armes à feu ont le canon percé (normal me direz vous) c'est là que l'on met la boulettes de papier le canon a un autre perçage qui se situe prés de la gachette c'est la que les joueur vienne mettre le pétard avec la mèche qui dépasse.
Puis on met le feu a la mèche , le pétard pète ou non , propulsant la boulettes qui part asez fort mais pas de la à faire mal
Avec cette technique certain joueur ont méme construit une pseudo gatling....
allez voir sur les photos du site feodus vous allez comprendre le système
zwoltek wrote:Dans les GNs feodus , les projectiles des armes à feu sont les cotillons utilisés dans les fetes du jour de l'an (vous savez ces boulettes en papier que l'on se tire dessus avec un tube en carton...
En fait les armes à feu ont le canon percé (normal me direz vous) c'est là que l'on met la boulettes de papier le canon a un autre perçage qui se situe prés de la gachette c'est la que les joueur vienne mettre le pétard avec la mèche qui dépasse.
Puis on met le feu a la mèche , le pétard pète ou non , propulsant la boulettes qui part asez fort mais pas de la à faire mal
Avec cette technique certain joueur ont méme construit une pseudo gatling....
allez voir sur les photos du site feodus vous allez comprendre le système
Et le "pan dans l'oeil" ? :evil: Faut pas être bien pour placer un pétard à la hauteur de ses yeux...
BREF A DECONSEILLER A TOUT PRIX !!!
Sur notre prochain jeu Star Wars nous utilisons les armes Nerf.
(http://monde-des-forts.org/GN/starwars/)
Par rapport à nos autres jeux où nous utilisons des réglés tir automatique avec pétard. Nous avons changé de méthode (à l'origine pour ces jeux là le Wargs et Role utilisait des armes infra rouge Laser Tag : chères...).
Trois avantages à cela (dans un contexte SF):
- les joueurs peuvent créer leurs propres armes à partir d'une base homogène (ce qui facilité l'homologation).
- les armes sont inoffensives (crées pour des enfants) et son globalement adaptées à du Star Wars.
- le prix est réduit.
(des informations là : http://www.asso-role.fr/phpBB/viewtopic.php?t=441)
En terme de règle, la simplicité est de mise : une compétence donne accès à un type d'arme (légere, moyenne avec barillet, lourde...).
Qui plus est chaque coup a le même effet dégât. Sauf armes paralysantes (Nerf lancant des rondelles).
Ha oui dans Star Wars il y a aussi des sabres lasers... Là c'est une autre histoire (cf. sujet relatif si cela vous intéresse).
oui, le pistolet à eau
hors de prix et souvent pas superbes mais oui, ca existe^^
NOus sommes aussis contraints à grand regret à utiliser tirs simulés pour nos gn pirates et je suis aussi en quête d'une solution.
Mais point de vue pistolet à eau qui soit un rien crédible je n'ai encore RIEN trouvé :s
Il existe aussi des pistolets (et fusils) "actuels" qui lancent des capsules plastiques innofensives à 5-6 metres. On en un peu, et l'AGAM en a aussi. Par contre, ça n'est pas tres utilisable dehors si il y a du vent.
kosta wrote:hors de prix et souvent pas superbes mais oui, ca existe^^
NOus sommes aussis contraints à grand regret à utiliser tirs simulés pour nos gn pirates et je suis aussi en quête d'une solution.
Mais point de vue pistolet à eau qui soit un rien crédible je n'ai encore RIEN trouvé :s
il suffit d'un pistolet à 1,5 euro en plastoc que tu habille pour que ça ressemble à un pistolet pirate... au fait on veut une FT si tu le fais :twisted:
sinon, j'ai vu des pistolet "pirate" qui lançais avec un élastiques des flèche à ventouse (à modifier avec des pointes en mousse ?) : avantage, le rechargement est long, comme avec les vrais.
autre possibilité, il existe des jouets nerf qui sont adapatable pour du "pirate je pense :
j'ai aussi vu un shotgun type nerf à "la grande récré" (j'ai pas de photo) facile à transpormer en antiquité.
tu es allé voir ce thread au fait ?
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=433...
Je crois que la solution reste dans un système de ce type là : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281.
On évite ainsi tout projectile. Par contre, cela implique d'avoir des capteurs sur les costumes...
A ce compte là, pourquoi ne pas faire du Laser Game scénarisé ? :D Ils ont déjà le matos,etc...
Keyla_Khaine wrote:A ce compte là, pourquoi ne pas faire du Laser Game scénarisé ? :D Ils ont déjà le matos,etc...
Pour la gueule, mon cher, pour la gueule !
Franchement, quelle allure aurait un soldat napoléonien équipé d'un baster moche en plastique ? Crois tu qu'un sinistre outlaw et le shériff local pourraient s'affronter dans un duel aussi sanglant que terrible s'ils devaient dégainer ces trucs en plastique au lieu de leurs colts cal.45 ? De plus, les capteurs sont très laids et ne se marrient absolument pas avec la douce couleur verte de ma redingote de chasse... :P
Plus sérieusement, ces trucs font jouer. Par contre, les cannibaliser pour en équiper des copies réalistes et intégrer les capteurs à des éléments de costumes devrait bien fonctionner. Mais là, ça demande du temps et des compétences.
Les DEL rouges et vertes qui clignotent dans ton système éléctronique, côté réalisme du costume napoléonien tu repasseras ;)
En fait sur le coup je pensais plutot à du post-apo :)
Qui te parle de leds ? Un petit vibreur intégré dans le costume peut très bien indiqué au porteur du costume qu'il vient de se faire toucher. Comme ça, on reste discrêt et sans danger ! :P
Pour un thème futuriste, là par contre pas le moindre soucis ! :D
Je reviens un peu sur l'alternative NERF.
En tant que participant au GN starWars que mentionnait syfylys, j'ai regardé de plus près le monde des armes NERFS.
Les lanceurs sont effectivement très peu chèr à l'achat (ça commence à moins de 10€ pour du neuf, et on en trouve beaucoup d'occasion sur Ebay). Ils sont facilement modifiables (modification de l'aspect de l'arme, peinture, modification de puissance du lanceur, possibilité de transformer l'arme à rechargement manuel en "semi-automatique", ...).
La gamme NERF et compatibles semble suffisamment étendue pour simuler beaucoup de types d'armes (lanceurs à un coup, à chargeurs, lanceurs de balles, de missiles, ...)
Il existe un grand nombre de sites sur le net qui proposent des tutoriaux de modifications diverses, et même des explications pour créer des lanceurs à base de tubes PVC et de ressorts ( il y a même une entrée NERF sur le wikipedia anglais !)
Tout ça se rapproche donc beaucoup de notre bricolage d'armes latex !
C'est donc à mon avis une très bonne solution pour gérer les armes à feu en GN (sur du futuriste sans problème, sur du contemporain avec certains lanceurs, et sur du "anciennes armes à feu" avec un peu de boulot de camouflage) et pour les Killer, c'est peu contraignant en terme de costume (pas de gestion de récepteur infra rouge, pas besoin a priori de port de lunettes de protection).
J'essaierai de vous donner un avis a posteriori une fois le GN joué.
Au lieu de vous posez des questions venez tester GN avec airsoft inside
Engagez -vous ! L'infanterie Mobile recrute pour le 21 et 22 avril prochain
De mémoire, Impérium ludi a fait quelques pistolets et mousquets XVIIIème tres sympas, avec des projectils innofensifs.
IL y a un article sur ces armes dans les GN MAG 7 (Pirates) sur les pistolets de duel, dans GN MAG 5 (Fabrication d'un fusil de mousquetaire, simulation avec des armes à rayson, la législation sur les armes )
L'avantage de l'air soft est que:
- De plus en plus d'asso du milieu se lancent vers des parties scénarisées, ce qui offre de nouvelles possibilités
- Les joueurs sortent un peu du tout militaire pour se lancer des des trucs plus variés
- Le matériel est plus souple d'emploi (au niveau des protections que pour le paint ball)
- Les billes bio ( la FédéGn es en train de mettre en place un protocole de test pour vérifier si les billes dites bio (c'est à la mode) le sont vraiment...
L'inconvénient est que:
- Le matériel se loue à ma connaissance assez peu
- Il faut que tout le monde ait des lunettes, ce qui ne se prêts pas à toutes les ambiances
- Il existe des armes d'époques variables, mais le plus repéendu reste le contemporain
- Le jeu en intérieur est à proscrire dans des sites munis de carreaux ( ou de bibelots fragiles)
Berf, le type d'équipement à utiliser ( pistolet à amorces, laser tag, paint ball, air soft, fabrications maison etc..) est varié et est à choisir en fonction du besoin de simulation et du scénario. Un pistolet à amorce surffira en général pour du huis clos en intérieur, l'air soft pour du Gn en extérieur, le laser pour des jeux plus SF, les fabrications maisons pour des besoins spécifiques ( canons etc...)...)
Avec des répliques airsoft cheap dites "spring" on peut jouer en intérieur sans pb. puissance en général bien inférieure à 0.5 joules, portée de 6/10m. Les lunettes restent néanmoins obligatoires.
caelias wrote:Avec des répliques airsoft cheap dites "spring" on peut jouer en intérieur sans pb. puissance en général bien inférieure à 0.5 joules, portée de 6/10m. Les lunettes restent néanmoins obligatoires.
attention, "spring cheap " ne veut pas pas forcément dire peu puissant :
le cybergun M3000 par exemple, il tire à 300 fps en sorti de boite et pourtant on le trouve à 30-45 euro en boutique. il existe aussi une version à crosse courte.
pour vous donner envie de vous lancer dans l'air soft, une petite video (lisible sur la dernière version de VLC) par scnouff (civils contre zombie militaire)
http://x.cover.free.fr/videos/hcam.avi
au milieu, on voit ma tronçoneuse en action contre le cameraman.
Yep c'est vrai.
Je crois qu'il va falloir ouvrir un topic spécial airsoft. Le sujet est vaste, complexe et, comme le dit secretairefedegn, destiné à prendre de plus en plus de place dans l'univers du gn
Ok donc grande importance de l'utilisation d'arme a amorce
mais si je comprend bien cela veut dire qu'une arme a feu ne rate jamais sa cible ???