différence entre GN et reconstit

Portrait de eltharion

Salut tout le monde! comme je n'ai vu personne n'en parler je me demandais quelle différence il y avait au niveau de la façon de jouer entre les GN et les reconstitutions Merci d'avance pour vos réponses

Commentaires

Portrait de sylicer

différence entre GN et reconstit

Il y a un début d'explication ici, mais ça reste à étoffer : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=13&...

Portrait de Gurglash

différence entre GN et reconstit

Pour moi, une reconstitution c'est du (1) spectacle ou (2) tu revis une époque. Il n'y a pas de jeu comme dans un GN

Portrait de Lord

différence entre GN et reconstit

T'as deja vu un magicien en reconstit?

Sinon je rejoin gurglash, la reconstitution c'est du spectacle...Il n'y a pas la notion de jeu comme dans le GN...qui est un jeu de socité comme un autre :lol: a quelques differences pres ;)

Portrait de Korrigan

différence entre GN et reconstit

Attendez qu'Aed tombe sur ce topic, il va charger et en trépanner quelques uns ! :P ;)

La reconstitution historique est d'abord basée sur le respect des sources et ne demande rien à l'à-peu-près. C'est une discipline exigeante qui ne tolère rien car elle se veut être fidèle à cette vérité durement étudiée et analysée.

Le Grandeur Nature est d'ordre ludique et non historique même dans les jeux demandant un respect de l'Histoire. Le but n'est pas de faire vrai mais de paraître afin de donner une ambiance apte au jeu et au plaisir ludique. L'Histoire n'est qu'une source d'inspiration et non une référence.

Portrait de nicoyas

différence entre GN et reconstit

Il y a un terme qui est passé à la trappe avec l'appellation de GN (Grandeur-Nature), c'est le mot JEU. En effet, je rappelle là que nous faisons du Jeu de Rôles Grandeur Nature.
Déjà, il y a une bonne piste pour ce qui est de la différence avec la reconstitution.
Et même si maintenant on voit de plus en plus de passerelles entre les deux mondes (la reconstitution étant le plus ancien), il reste des principes propres à ce que nous appelons le GN.

Mais il est compréhensible, les notions de spectacles mises à part, qu'on se pose certaines questions...
N'y-a-t-il pas une dérive du GN vers la reconstitution? (Aucun sens péjoratif ).
En effet, je remarque de plus en plus dans les discutions des notions qui étaient encore absentes il y a quelques années. On parle d'escrime médiévale pour les bastons, d'historicité des costumes pour les fringues,de réalisme pour les armures, du poid des bouclards d'antan et voir même de parlé moyennageux pour le bagout...

Je pense que ce genre d'évolution peux apporter un plus pour la qualité des jeux, A LA CONDITION, que ce ne soit pas imposé et qu'il n'y ait pas de tri entre les joueurs hypers pointus et les joueurs du dimanche (dont je fais partie). Si un joueur ou un orga souhaite du parfait, qu'il fasse dans ce cas de la reconstitution où qu'il annonce clairement son intention!
L'obligation de qualité pour les gns doit rester quelque chose de basique, à la portée de tous par un moindre effort. Effectivement, on peut facilement éviter les baskets, sans pour autant savoir coudre des grôles vikings, on peut éviter le jean's et mettre un futal en toile neutre, effectivement, on peut éviter l'armure en carton bombé argent et faire une fausse maille en laine (même si c'est vrai que c'est pas beau...) on peut aussi jouer un gros guerrier et se prendre une raclée au premier contact!
C'est ainsi que je conçoit le GN, afin qu'il reste une porte ouverte A TOUS vers le jeu et vers le "magique".

Attention, je ne veux à aucun moment dire que le monde de la reconstitution est le contraire! Mais je milite pour un GN pour tous même avec leurs déaults, c'est tout.
Mais.. je ne suis pas total hors sujet moi?

Portrait de Aed

différence entre GN et reconstit

c'est vrai qu'en reconstitution l'aspect "jeu" est habituellement moins présent ... je dis habituellement car cette dimension "ludique" est de plus en plus présente et des fêtes "privées" (sans touriste) sont organisés
par exemple :
http://forum.aceboard.net/12392-824-14770-0-Hinterweindertal-2005.htm

sinon évidemment je ne suis absolument pas d'accord avec Nicoyas... faut pas confondre centre aéré et GN...

Portrait de nicoyas

différence entre GN et reconstit

Arf arf arf! Comme prévu, le voilà!
Bien le bonjour sir Aed!

Moi non plus, je ne veux pas de centre aéré dans mes gn, même si j'encadre un stage GN d'une semaine avec des ados dans le cadre d'un cdl!
Mais j'ai déjà eu cette discution avec mes compères de BCB, qui voyaient d'un mauvais oeil ma position pour des gn à partir de 16 ans (15 pour ceux qui avaient fait mon stage). Et force est d'avouer qu'après le béta-test, ils ont changé d'avis.

Et puis, le petit jeune va devenir un jeune vieux après quelques années, non?

Pour finir, la sélection se fait de toute façon, avec des jeux de plus en plus cher... Auxquels je ne participe d'ailleurs plus... Et je suis aussi un ardant défenseur des "gn comme il y a 15 ans", qu'une certaine catégorie de bien pensant s'évertuent à pourfendre...Mais c'est un autre débat!

Sinon Aed, tu as réussi à avoir une compagnie au complet pour BCB?

Portrait de Aed

différence entre GN et reconstit

Nicoyas c'est toi le bien pensant dans l'histoire...

pour BCB on a fait un groupe avec Caelias, Pierre et Oliv entre autre, mais l'orga ne m'a toujours pas confirmé le back ni répondu a mes questions, j'ai vaguement l'impression qu'on va se retrouver troupe régulière arkhonienne...

Portrait de Korrigan

différence entre GN et reconstit

Achtung ! Les blablas sur BCB, c'est pas ici ! :P

:)

Portrait de Emelman

Re: différence entre GN et reconstit

nicoyas wrote:L'obligation de qualité pour les gns doit rester quelque chose de basique, à la portée de tous par un moindre effort.
Je dirais plutôt : "par un minimum d'effort"...

Portrait de nicoyas

différence entre GN et reconstit

Je suis d'accord avec le terme minimum!

Portrait de Tiksam

différence entre GN et reconstit

La reconstitution possède l'immersion visuelle.
Le GN l'immersion du rôle.

En reconstitution, mine de rien, on a tendance à partir sur le GN: fête privée, chacun joue un rôle quand même, on se fait des petits scénarios entre nous, les combats possèdent des règles...

Et pour faire mon chieur, le terme "reconstitution" historique est un bien grand auquel je préfère "animation" historique.
Ben ouaip, ils ont tous des anachronismes dans leurs troupes: genre le couteau gaulois pour manger quelque soit l'époque parce que c'est jolie, la ceinture avec une boucle viking pour la même raison, du tissu moderne, des coutures à la machine, des patates au midi....
Et il y a aussi les troupes qui font vant tout du spectacle et donc qui n'ont d'historiquement reconstitué que le nom.
Enfin vous avez aussi les chieurs qui vont vous dire que ça c'est pas d'époque parceque ceci parceque celà tout ça parcequ'il n'a pas lu le même livre que vous... pffff des fois faut les supporter ceux-là!

Enfin bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas spécialement rougir en tant que GNiste face à un reconstitueur.

Portrait de Hermine

différence entre GN et reconstit

Comme je le disais ailleurs, je considère qu'en GN c'est un peu comme en théâtre ou sur un tournage de film : ce qui compte c'est l'apparence (ainsi que le confort...). L'essentiel est que ça "rende bien" même si ce n'est pas fait dans toutes les règles de l'art, même sur un GN qui se veut historiquement assez authentique. En reconstitution, on colle au plus près des méthodes de réalisation de l'époque donnée.

Heureusement, tous les reconstituteurs ne sont pas de puristes lyophilisés : ceux qui nous avons accueilli chez les Amis de Miss Rachel ont adoré l'immersion dans une vraie intrigue de GN (leur expérience se limitait aux seynettes, là ils vont rempiler), ils ne se sont absolument pas montrés méprisants envers ceux qui ont fait "de leur mieux" pour se faire quelque chose qui ressemblait à un costume 1850... Et oui, ce genre de tenue coûte cher, tout le monde n'a pas des tenues de couturier mais tout le monde a quand même le droit de s'amuser.

Je ne suis pas pour le Jean-baskets ou l'armure en carton gaufré mais il faut éviter le "déli de sale costume" et avoir quand même un minimum de tolérance, surtout quand les gens débutent et se donnent de la peine. Le mot clef en GN c'est quand même s'amuser, or vu la dose de râleries que certains déversent sur ses pages, ils ne doivent pas souvent s'amuser... ;)

Portrait de Syfylys

différence entre GN et reconstit

C'est étrange de voir régulièrement la résurgence de ce type de sujet (d'ailleurs pas seulement sur trollcalibur).

Les participants rivalisent de talent pour argumenter et cela donne une bonne vision de l'activité.

MAIS...
C'est à croire qu'il y à toujours quelque chose à défendre ou en permanence devoir se justifier vis à vis de notre activité!

On est assez grand pour assume que le GN n'est pas réaliste pour un sou.
Et c'est bien ce que l'on cherche non, le dépaysement avec peu de contraintes ludiques?

Après chacun voit midi à sa porte en terme de plaisir et on trouve les mêmes puristes en reconstition qu'en GN (d'ailleurs en GN on appelle ça un "fan").

PS: D'ailleurs il y a des GN sans règles, sans combats dans des contextes contemporain qui sont aussi très divertissant.