Peinture sur tissu

6 réponses [Dernière contribution]
Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

Comme tout le monde le sait les tissus en couleur unie de préférence en coton sont parmi les moins chers et même ds les tissus plus chers disponibles en magasins, on ne trouve pas forcément le motif espéré.

J'aimerais donc savoir si qqu'un a déjà essayé la peinture sur tissu :?:

Ma dernière expérience avec de la Pébéo tissu a été fastidieuse : c'était pour faire un joli étendard pour ma délégation.

Pure, elle s'étale mal et diluée, elle déborde. Bref, toutes les bonnes idées st les bien venues ! :D

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

il me semble qu'il existe un anti-diffuseur pour la pébéo diluée. Ceci dit, moi j'irais voir dans un club de peinture sur soie, glaner quelques conseils.
j'ai un projet de banniére aussi pour mon peuple a la Faille, mais j'ai opté pour la broderie. Je suis allé dans un club de broderie, j'ai échangé des heures de maintenance pc contre une machine a coudre et le brodage de ma banniére. Au moins je suis sur que ce sera bien fait .... :p

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour éviter que ta peinture déborde tu peux utiliser de la gutta, si ton tissu est épais il faut que tu en met des deux côtés pour éviter que la peinture ne passe par en dessous, si il est fin comme de la soie un côté suffit et il faut faire attention à ne pas laisser de trous.
Tu peux trouver de la gutta dans les magasins de peinture sur tissus.
De toute façon la peinture sur tissu c'est long. :D

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

...et peu precis. Je prefere coller et coudre des pieces de tissus decoupees prealablement... c'est pas trop complique a faire seul, et meme un plouc en couture comme moi peu le faire... Cela peut donner des deguisements potables. sinon, quand il y a des tas de motifs a refaire, un chablon de carton, de la peinture en spray et hop! On faisait ca aux scouts pour les T-shirts souvenirs... et cela etait assez joli. ensuite, pour la peinture en spray...

Sinon, derniere idee qui me traverse l'esprit (il est aussi une heure du mat', donc c'est un peu chaotique), c'est ces especes de "stylos" pour dessiner sur les vetements... ca laisse des traits gebre ceux de colle laissé par le pistolet, en douze fois plus fins. Et j'ai decore comme ca un habit de runes, et ca donnait pas mal. ca, je l'ai trouve en suisse dans nîmporte quelle coop-migros qui a une section brico-loisirs. alors en france, cela devrait bien exister!

Anonyme
Portrait de Anonyme

le probleme venait peut etre du tissus que tu as utilisé, il était peut-etre trop fin... j'utilise de la Pébéo Sétacolor( je suppose que c'est celle dont tu parles ). sur du coton, ça marche bien sans la diluer.

tu peux faire
:arrow: directement au pinceau (sans trop de peinture dessus)

sinon :arrow: tu peux utiliser un pochoir surtout si tu veux répéter un motif:
(au risque de répéter un autre message ou tu connais peut-etre déjà la technique, voici comment faire:)
tu dessines ton motif sur du papier un peu épais (180g/m2 au moins)
tu le découpe au cutter, tu le fixes sur le support à peindre avec du scotch, car ilne faut surtout pas bouger
tu peints en tapotant avec un pinceau spécial pochoir avec très peu de peinture pour pas que ça bave

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

L'utilisation d'un cadre pour tenir le tissus tendu, comme les cercles à broder, peut peut etre aider à la peinture sur tissu. Essaye peut etre de confectionner un cadre composé de deux cadres s'emboitant de tres pres l'un dans l'autre et tenus serrés par un systeme de vis. Avec une "toile" bien tendue, tu devrais avoir moins de problemes à peindre.

Je n'ai jamais fait que des dedicaces sur tissu millitaire avec cette peinture, mais ca n'a pas bavé et ca a tenu les lavages sans probleme.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

J'utilise également la peinture sur tissus. Je la préfère épaisse, car elle a un meilleur pouvoir couvrant... (c'est important lorsque le tissus est d'une certaine couleur). J'ai essayé plusieur marques et elle sont souvent très différente... (notament en visquosité et pouvoir couvrant).

En général, je tend (pas trop) ma toile sur une surface plate que je punaise à endroit régulier... çA évite les déformations du tissus (si c'est fait correctement), et les punaises ça laisse pas vraiment de marque.

Souvent, je commence par dessiner les bords avec un stylo pour textile (noir le + souvent). ça permet de faire un dessin clair et si on déborde, et bien ça se verra un peu moins (pareil contre la diffusion). Si le stylo est à proscire (parce qu'on veut pas d'effet vitrail) et bien j'utilise un crayon pour tissus (qui s'éfface... à condition de ne pas le recouvrir de peinture).

La méthode du pochoir marche très bien... mais pas besoin d'acheter un pinceau spécial... un bout de mousse à cellule ouverte va très bien. Il faut juste pas le gorger de peinture.