lame d'estoc
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
L'autre jour j'était avec des amis et on jasais d'armes de GN quand tout d'un coup est sortit une idée pour faire une lame d'estoc plus sécuritaire. Alors, je viens ici vous la proposer pour voir si elle a déjà été pensé et rejeté pour des raisons quelquonque.
Voici l'idée: Dans le but d'obtenir une pointe plus flexible, il serait peut-être interessant de mettre un ressort au bout de l'âme de fibre de verre ou de carbone. Par exemple, sur les derniers 10 cm on met un ressort d'environ 6 cm qui plis lors d'un impact d'estoc. Bien entendu, j'ai pensé au problème que le ressort pourrais créer un effet de fouet dans le bout de l'arme, c'est pourquoi je pense que si cette methode est réalisable, il faudrait que le ressort reste court.
Enfin, je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests...
Qu'en pensé vous?
Il y a des idées sur la lance d'estoc : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=432...
A voir si applicables à une lame.
La flexibilité du ressort créera une faiblesse dans la mousse et celle-ci se déchirera rapidement.
et une âme tube fibre de verre (rigide) + cylindre plein composite (souple) pour la pointe
tube fbv :
---------
---------
cylindre composite :
========
assemblage :
------------------------------------------------------
=====================================================
------------------------------------------------------
évidement la pointe fouette un peu, normal pour un fleuret, mais ça devrait permettre de frapper d'estoc sans danger.
Ici, nous utilisons des armes d'estocs avec des arme de fibre de verre sans problème... aucun blessé grave, mort ou autre incident du genre de noté à ce jour.
Mais il faut utiliser une mousse résistante, le plastazote n'et pas l'idéal. Et le mieux aussi c'es de renforcir la mousse ( tisus, cuir...).
ersonnellement, j'utilise de la fibre de Kevlar et de l'évazote, ça fait des pointes à toute épreuve. Pour le reste il s'agit de bien doser la grosseur de la pointe et la distance entre le bout de la tige de fibre de verre et le bout en mousse. Si on en met pas assez, on sent l'armature, si on en met trop la mousse plie et on sent l'armature... Question d'expérience et d'essais-erreur.
une ame en cuir bouili peut-être
Le cuir bouilli risque de ne pas être très souple non ? (au bout)
Sinon, je me posais une question, est-ce vraiment un problème si le bout de la lame "fouette" un peu (comme dans la proposition de Briareos) puisqu'on veut faire une lame d'estoc ?
Pour une épée de type fleuret, il n'y aurait pas de risque puisque l'on utilise que les coups d'estoc (à quelques exceptions bien sûr, je parle en général, pas de l'ultime-botte-secrète-de-l'ange-ivre-bossu-de-la-montagne-hanté-de-Boisguibert... Qui comme chacun sait, utilise un coup de tranche... :lol:).
Aldriel wrote:Ici, nous utilisons des armes d'estocs avec des arme de fibre de verre sans problème... aucun blessé grave, mort ou autre incident du genre de noté à ce jour.
C'est marrant , les blessés leger sont pas precisés :P
sur une épée en kit, j'ai vu un bout de lame moulé en latex (très épais)
l'âme est emmenchée à fort et il n'y a aucune chance de perforer vu l'épaisseur
il n'y a non plus aucune chance que ça tombe tout seul
est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?
A dropaille : pour l'embout en latex, je vois de quoi tu parles, c'est comme ca que les epees que nous utilisons entre potes sont fabriques. je ramene un Keysmaster sur le site pour qu'il mette les photos
Le principe de la lance d'estoc s'appliquerait bien pour une épée avec une âme de pvc de type "boudins". Par contre, je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer pour une épée avec âme en fibre de verre.