Cuir et dégradé de couleur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'aimerais savoir si quelqu'un connait la technique EXACTE pour obtenir des degradés de couleur de ce type sur le cuir : http://perso.wanadoo.fr/lesarmuresdudragon/images/products/ceinture-3-poches-22.jpg
Dans le post sur la patine du cuir, j'en suis venu aux conclusions de l'utilisation d'acetone pour "deteindre" un cuir deja coloré. Cela dit, je ne pense pas pouvoir obtenir un tel resultat avec cette methode.
Si quelqu'un a une idée ...
Sinon, pour colorer vos cuirs vous utilisez quoi ? teinture liquide ? pate de cirage ? graisse pigmentée ? sels ? oxydes ?
Pourquoi pas teindre et non déteindre? Avec le meme type de teinture que celui utilisé pour les greves de cuir tu peux peut-être arrivé a colorer "une bande" sur le coté de la piece de cuir et faire baver un peu la teinture(avec une éponge) pour obtenir un dégradé. Ce ne sont que des supposition, je n'ai jamais essayé :roll: , il faudrai essayé sur une chute de cuir de la même couleur. May the force be with you
Si tu as un cuir teint naturel, tu peux passer de l'huile de pied de boeuf, ça assoupli et nourri le cuir ne général, et ça l'assombrit aussi...
En n'en mettant que sur les zones à nuancer, tu peux obtenir de beaux résultats...
Déjà vu, mais pas déjà fait, je nourris tout mon cuir, moi ;)
Tu en trouveras en magasins de fournitures de cuir.
Je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire mais si quelqu'un a un morceau de cuir clair a sacrifier...
Si on chauffait le cuir avec une flamme ou meme mieu un fer à repasser sa couleur ne brunirerai-t-elle pas? encore une fois je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance...mais bon c'est avec les affirmations les plus folles que l'on fait les plus grandes découvertes... :roll:
Milune wrote:Je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire mais si quelqu'un a un morceau de cuir clair a sacrifier...
Si on chauffait le cuir avec une flamme ou meme mieu un fer à repasser sa couleur ne brunirerai-t-elle pas? encore une fois je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance...mais bon c'est avec les affirmations les plus folles que l'on fait les plus grandes découvertes... :roll:
Pas franchement, sauf si tu atteinds le seuil de carbonisation...
Tout ce que tu feras, en assèchant le cuir ainsi, c'est le fragiliser en affaiblissant la cohésion des fibres...
Bel essai, non transformé.
ca devrait marcher, mais il faudra sans doute que tu détrempes ton cuir pour que cela puisse bien pénétrer,
et si tu melangeais pigment et alcool (alcool a 60°?) ca penetrerais peut etre mieux
la technique exacte c'est teinture au pinceau pour la ceinture de base et aerographe pour les poches nuancées
étant donné que je n'arrive pas à envoyer de fichier sur le forum finition du cuir j'envoie ce message ici (désolé).
alors j'ai pas de photo pour cuir vieilli pour la teinture au rouleau ca donne comme sur la photo de chaz artisan armoury mais autrement je travaille plus souvent au pinceau et ca donne ca
de la teinture liquide pour soie mais ca devrait marcher avec de la teinture pour maroquinerie.
...c'est vrai que les anneaux sont gros mais bon c'est pas moi qui fait alors...
Moi j'essaierais avec deux teintures différentes et très probablement au airbrush (aérographe???) afin de faire un dégradé si régulier...
L'aérographe ne permettra pas de faire pénétrer correctement la teinte dans le cuir, ça ne ferait que poser une couche qui partirait assez vite avec les frottements.
J'utiliserai plutôt une technique au chiffon. Je m'explique :
On prend la teinte la plus claire que l'on veut obtenir, on en pose un peu sur un chiffon, et on commence à appliquer au centre, en petits mouvements circulaires.
La majeure partie du produit va s'imprégner au centre et ce qui reste sur le chiffon va servir à commencer la coloration vers l'extérieur.
On recommence en élargissant les cercles/courbes au fur et à mesure. Le besoin en produit sera plus important au début, et très léger à la fin (il servira surtout à uniformiser les teintes).
Il est primordial de toujours démarrer par le centre pour ne garder que l'excédant de produit sur le chiffon, et ainsi éviter une coloration trop importante sur les bords.
A la fin, une couche de protection des cuirs qui figera ces couleurs
C'est une technique que j'ai déjà utilisée pour obtenir des dégradés sur d'autres supports, mais je ne l'ai pas testée sur du cuir.
Au fait,
j'ai oublié les règles élémentaires, et je m'en excuse : j'ai omis de me présenter.
J'habite Grenoble, roliste et plus occasionnellement GNiste.
Ne pouvant cet été participer pour diverses contraintes, j'ai apportée mon assistance à un petit groupe de débutants, sur la création d'armes et bientôt costumes et armures.
Votre site a/continue à bien m'aider. Je suis toujours en recherche de produits, techniques, matériaux qui nous permettraient de créer des équipements plus exotiques les uns que les autres.
J'ai passé une partie de mon temps à lire, plutôt qu'à intervenir; mais l'occasion faisant le larron...
J'ai fait quelques essais sur des chutes de cuir et les teintes d'un copain, et les résultats sont assez proches de ce que je pensais.
C'est simplement plus délicat et long que voulu (mais rien ne se fait sans quelques efforts).
Je pense qu'il faudrait y aller avec des teintes intermédiaires en parvenant à la couleur souhaitée avec des cercles de plus en plus réduits.
Dès que j'aurai fait d'autres essais (et m'être fait prêter un appareil numérique) j'enverrai des photos.
Je remonte ce vieux topic pour poser une nouvelle question sur la teinte du cuir.
Je n'y connais strictement rien, mais j'ai récupéré pas mal de chutes de cuir pour chaussures (donc, basiquement, du cuir déjà traîté) de couleur grises, noires, bordeaux, grisâtres, etc.
Mon projet est de prendre ce cuir pour en faire une sorte de patchwork d'armure. Je préférerais bien entendu que la couleur soit uniforme, alors ma question :
Est-il possible de coloriser ce type de cuir déjà traîté ? :?
Moi, j'avais essayé de recoloriser un cuir déjà teinté rose chair avec de l'encre de chine noire, mais ça n'a pas pénétré. C'est marron avec des traces noires maintenant. C'est pas super. Mais c'était un échantillon de cuir pour salon, je pense déjà imperméabilisé... donc.
La chaussure, c'est peut-être pareil.
En tout cas, même sans savoir ce que tu as: foncer une couleur est toujours plus facile que l'éclaircir je trouve. Si tu tentes de foncer toutes tes chutes, tu atteindras surement plus facilement une harmonisation de l'ensemble.
Enfin, si ce sont différents cuirs de différentes couleurs et pas des chutes d'une même sorte de cuir, tu risques d'avoir un peu de mal vu que chaque fleur aura ses propres caractéristiques de porosité/réaction à la teinture.
Et pendant qu'on y est: c'est quoi au final les réponses à ce post? comment qu'ils ont fait? comment s'est finit cette histoire golum?
le cuir pour chaussure c'est a priori bon pour le teindre à la teinture pour cuir (a l'aniline)
de manière général tout cuir qui se cire ou se graisse est généralement teignable
Gollum : pourquoi tu demanderais pas directement à la personne qui a fabriqué l'objet ?
http://perso.wanadoo.fr/lesarmuresdudragon/
Peût-être que si tu leur demande gentiment il te livrerons le secret... :wink:
J'ai essayé, mais le probleme de la teinture que j'ai utilisé pour mes greves, c'est qu'elle est tres penetrante et tres intense, donc la moindre goutte, meme diluée, colore le cuir profondement et irreverssiblement. En plus, si on regarde bien, cela ne ressemble pas à une teinture liquide mais plutot à une sorte d'apret ou de cire ... Je pensais à chercher du coté des pates de cirage, en superposant des couches, mais je ne suis sur de rien.