[Musique] Devenir musicien

46 réponses [Dernière contribution]
Belfeuil
Portrait de Belfeuil
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2005

Je fais parties de ces joueurs qui rêvent d'incarner des bardes "compétents" mais qui n'y connaissent rien en musique. Aussi la flûte dans sa version "celtique" m'intéresse. Vous donnez des liens vers des partitions mais pour moi c'est incompréhensible!

Ma question est :
Connaissez vous une méthode simple/rapide permettant d'obtenir un niveau convenable pour animer des soirées GN au coin du feu. Sans avoir besoin de connaitre le solfège.

Autre question : apparemment il y a flute celtique grave et aigueu, laquelle choisir? la grave me semble salutaire pour mes fragiles oreilles? laquelle est préférable pour débuter? puis je m'entrainer avec une flûte "scolaire" et passer ensuite sur une celtique?

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

(split de post)

Je ne sais pas trop à quoi ressemble une flûte celtique, mais avant d'investir, s'entrainer sur une flute normale ça peut deja apporter beaucoup.
Pour jouer de la musique, il y a les "doués" et les "pas doués". Certains pourront, sans avoir suivi un seul cours de musique, jouer d'un instrument pas si mal que ça pour un débutant, un peu par hasard, à l'oreille.
Il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer, prendre les conseils de quelqu'un qui sait jouer au début pour avoir les bonnes habitudes.
Il faut aussi écouter une musique, la reproduire et savoir écouter ce qu'on a joué pour voir si c'est proche ou différent. Si on dit de toi que tu chantes faux alors que tu ne le penses pas ou que tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu dois travailler d'abord ta capacité à écouter la musique.

Il y a des exercices simples à faire sans connaitre le solfège, reconnaitre si une musique monte ou descend, essayer de reproduire le rythme, de dissocier les divers instruments et de les suivre.

Syl, prof de solfège ratée... :P

Anonyme
Portrait de Anonyme

le seul renseignement que je peu te donner c'est que au plus le son d'une flute est grave au plus il faut de grandes mains. Ce qui donne aussi pas mal, mais peu plus difficile c'est la flute traversière irlandaise.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Belfeuil, pour les flutes celtique(comme Dryden l'a si bien indiqué dans le poste "fabriquer un instrument")
il existe la flute irlandaise(ou tin-writhle) qui est une petite flute a corp metallique et a bec de plastique
(dommage), cette derniere ne coute que entre 7 et 10 euro environ. Pour les notes, il ne faut pas t'inquieter, en flute, tu n'aura pas besoin d'avoir de grandes notions de solfege. Lire des notes, ce n'est pas dur du tout, cela prend seulement un peu de temps pour les debutants, mais du temps, ca on en a.
je ne vais pas t'expliquer avec des textes, ce serait trop long. Il faudrait que tu trouve un site ou que tu demande a n'importe quel collegien studieux, car normalement, au college, on apprend a lire les notes, a jouer de la flute a bec et meme quelque notion de rythme.
pour une "flute celtique" grave, je ne peut rien te dire car je ne connaissais pas son existence
voila

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

arg flutte irlandaise a bec en plastique moi j'en ai une et elle a pas un bec en plastique mais en bois !!!
si tu a msn, je pourrai te donner deux trois truc... je debute mais je fait de la trompette depuis dix ans alors sa aide !

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben disons que ma femme joue un peu de flute celtique traversière et il exite plusieur flutes de sonorité différante allant d'une flute don la hauteur des note est plus aigu qu'une soprano classique à une pouvant correspondre à la flute alto.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Dans les flutes à bac classique "collège", il y a une méthode pour faire les notes, avec le placement des doigts et les notes correspondantes en clé de sol (25 en tout).
Si je remets la main dessus, je le scanne et je le poste.

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

25notes ?

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

comme je disai dans l'autre post la flute irlandaise n'a que 6trous donc je ne sais pas si on peu apprendre avec les methodes de flute a bec du college

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Ca fait des notes (ou plutôt des sons) en moins. Il faut juste apprendre à bien faire les sons.
J'ai pas trouvé sur google, juste ça (j'ai pas beacoup cherché non plus...) http://www.enseignants-du-primaire.org/musique/sommairem.htm

Gally
Portrait de Gally
Hors ligne
Inscrit le: 04/12/2004

Ah ces musiciens qui veulent faire danser tout un gn en trois semaines...c'est beau l'utopie...mdr je sais je suis horrible...dslée

Si t'as du temp devant toi le mieu c'est Prendre des cours, après effectivement pour apprendre seul essaie de trouver une bonne méthode qui te corréspond bien et si à coté tu prend des cours tu va avancer relativement vite. Mais n'oublions pas une chose, rêver de jouer un barde dans un gn et avoire les capacités de le faire c'est différent. La musique ça demande bcp bcp de motivation ( je sais de quoi je parle, avec une copine prof de musique et moi même qui ai tester 5-6 instruments...j'ai tout abandonner mdr) alors y'a des gens qui s'accroche comme des moules à leur rocher et la pas de prob tu arrivera à faire ton barde autrement tu arrivera surement à jouer deux trois aires par-ci par-la mais bon c'est peut-être simplement ce que tu recherche...

en tout cas je dis bonne chance. En éspérant ne pas trop t'avoire déséspérer :twisted:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Moi je trouve que le plus simple, en tant que non musiciens mais pour animer quand même, c'est de chanter.
Les chansons à boire, les chansons populaires, les grands classiques, les chants de marin, les chants breton, tri yann, malicorne...

Pr chez moi, on est à fond folk, y'a des sessions musicales régulièrement dans les bars, les pubs, les estaminets, suffit de connaitre. Y'a même des sessions de chants justement. Tout le monde peut participer. Ce serait une bonne expérience mais bon, t'es à Lyon, et le nord, c'est un peu loin du coup...

Anonyme
Portrait de Anonyme

sinon il y a aussi l'ocarinas qui est très simple a jouer(tu peux meme le fabriquer toi meme: http://joeleymard.free.fr/Bonin/Ocarina/OCARINA.htm )
sinon pour voir a quoi sa ressemble :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=624&item=733078954...

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

tiksam a tout a fait raison, le chant, est la meilleure solution si on est pas tres motivé pour faire un instrument (ce qui n'est surement pas ton cas je pense , Belfeuil)
Autrefois, au moyen-age, les instrument n'etais pas tous tres elaborés, le chant prenait donc une place tres importante.Ceci dit je te comprend car en general, autour d'un feu, tout le monde sait chanter
et a ce moment la, celui qui accompagne avec un instrument a un role unique et devient mportant et differe des autres

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

pour les type de flute : la flute a bec (recorder en anglais) a un son que je trouve abominable (sans doute car je l'associe a des air genre "au clair de la lune"...) l'avantage c'est qu'il est chromatique (on peu jouer les 12 notes d'un octave)
la tin-whistle est la flute irlandaise classique (pas celtique, ca ne veut rien dire celtique), elle n'a que 6 trous, et ne permet de jouer toutes les notes mais oblige a rester dans une gamme, c'est pour ca que sur les tin-whistle il y a une lettre (de A a F) qui indique la gamme de la flute
il existe aussi des tin-whistle en bois (wood whistle?) ou en plastique (plastic whistle?) qui ont un son un peu moins agressif que les tin

sinon la flute ca s'apprend très rapidemment si on a une bonne oreille, il suffit de trouver les doigtés pour chaque note (avec les tin-whistle ils peuvent te vendre ou te donner une petite notice de 2 pages qui montre les doigtés par exemple)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Dans les chants bretons, tu as facilement un gars qui chante, les autres qui répète. T'as plus qu'à faire le rythme avec les mains sur n'importe quoi et c'est toi le "musicien" sur qui on se cale si tu le fait bien.

Bref y'a moyen de faire barde sans jouer d'un instrument, foi de Tiksam!

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

oue mais j'ai entendu des musique bretone avec 4 instrument c'est surement plus sympa que de taper dans ses mains ;) c'est un truc que je trouverai sympa une session en GN.

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

pour la flutte irlandaise, si vous voulez rester dans l'esprit vous devez la prendre en Re majeur. c'est la quel sonne le mieux et en plus qu'elle etait joué.
donc pouvoir jouer seulement cette gamme : re mi fa(diese) sol la si do(diese) re.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

bin tiens, si c'est pas un heureux hasard!! la flute irlandaise que j'avais acheté est justement en re majeur! au depart, je voulai la prendre en mi bemol majeur (enfin, je crois que c'est ca, do re mi(bemol) fa sol la(bemole) si(b) et do, en fait, de la meme tonalité que ma harpe celtique.
Mais c'est etrange, car je ne trouve pas des masses de morceaux en re majeur...enfin bon
Un tuyau pour ceux qui voudrait connaitre la tonalité des flutes irlandaises qu'il achetent, les tonalité sont indiqué par des lettres, A--> la C-->do E--> mi G-->sol
B-->si D-->re F-->fa
voila, ce sont les lettres qui sont indiqué sur les flutes irlandaises, donc, il y aura marqué D sur les flute en re majeur

ghaustos
Portrait de ghaustos
Hors ligne
Inscrit le: 13/07/2004

tu trouve pas de morceau en Re majeur !!!?!!?
je n'ai que ça ^^
je te ferai passer par msn si tu veut...

Anonyme
Portrait de Anonyme

bonjour,

je cherche a trouver un instrument de musique dans les environs de Montreal : une Zurna

si vous savez ou je peux m'en procurer une , j'aimerais bien savoir ou !!!

merci

Zarine la barde Gitane

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

zarine, je te demanderais de te presenter dans l'autel du baptiste et de mettre ta localisation svp

sinon bienvenue parmis nous!
ignis/Hysk

Fallorn
Portrait de Fallorn
Hors ligne
Inscrit le: 12/11/2006

Les Whistle en Ré Maj. sont trouvables dans n'importe quel magasin de musique (à moins de tomber sur le plus mauvais qui soit). Toujours vendu avec une notice, on trouvera sur celle-ci, outre l'explication des notes, des tablatures pour apprendre à jouer quelques airs, généralement accompagnées de paroles. Si on a un minimum de chance, et pour à peine quelques euros de plus, il vous sera fourni avec le whistle un petit CD avec les airs des tablatures, ce qui est pas mal pour bosser sur la correspondance doigté/son, mais aussi sur un point essentiel, le sens du rythme, qui est loin d'être inné chez certains, vous pouvez me croire.
Avec ces bases, on peut arriver à maîtriser 4 ou 5 morceaux sur un mois en bossant quelques heures par semaine, et, si on a sous la main quelqu'un prêt à pousser la chansonnette, les paroles aussi serviront et ça fera un petit duo pour les soirées au coin du feu sur les camps. Avec, en plus, quelqu'un qui tape des cuillères sur un rythme de base, ou sur deux bouts de bois, ça fait une percu en plus et un bon petit début d'orchestre.

C'est comme ça que j'ai commencé, tout seul, il y a quelques années, et depuis quelques temps, je joue en formation dans un groupe folk et un autre pratiquant la musique médiévale.

Si vous avez la chance de le rencontrer, demandez à Tiksam de venir danser pour vous ou pousser la chansonnette. J'ai moi même certains souvenirs de lui en train de chanter et danser... comment c'était déjà ? Ginette ? :wink: Il saura vous mettre de l'ambiance.

Et si vous passez dans le Nord un de ces quatre, n'hésitez pas à me contacter, je pourrai toujours vous filer un petit cours de flûtiau improvisé autour d'un verre.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Fallorn wrote:Les Whistle en Ré Maj. sont trouvables dans n'importe quel magasin de musique (à moins de tomber sur le plus mauvais qui soit). Toujours vendu avec une notice, on trouvera sur celle-ci, outre l'explication des notes, des tablatures pour apprendre à jouer quelques airs, généralement accompagnées de paroles.
Ah, moi j'ai du faire plusieurs magasins avant de trouver la mienne... Probablement que c'étaient les plus mauvais magasins qu'il soit. :wink:
Quand à la notice, la mienne n'en contenait pas, je l'ai acheté séparément.

Sinon, pour les partoches, je vous conseille ce site : http://breizhpartitions.free.fr/fr/index.php
Y'en a plein !

Fallorn
Portrait de Fallorn
Hors ligne
Inscrit le: 12/11/2006

Quote:
Sinon, pour les partoches, je vous conseille ce site : http://breizhpartitions.free.fr/fr/index.php
Y'en a plein !

Effectivement, je viens d'y aller jeter un oeil, il y a de quoi faire. Et j'ai même remarqué que pour ceux qui ne connaissent ni notes ni tablatures, il y a des midis pour essayer de les rejouer d'oreille.

Merci pour le tuyau, il est désormais dans mes favoris :clapclap:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

je suis membre depuis peu, et votre conversation sur les tin et low whistle ma tiré l'oeil.

je suis en effet joueur de whistle et de bombarde dans un bagad, et je peux vous donner quelques conseil si vous voulez, les gavottes et autre jig irlandaise je connais.

pour les instruments je peux en trouver d'occaZ (bombarde ou whistle)

A bientot.

Géro

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je cherche depuis un moment à m'acheter une flûte Irlandaise, mais pas un Tin Whistle. Je parle de la flûte traversière en bois toute simple, à 6 ou 8 trous, sans clés. Quelqu'un saurait^il où en trouver au québec? J'ai regardé chez archambault, mais je n'ai trouvé que des Tin Whistles...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Calann wrote:Je cherche depuis un moment à m'acheter une flûte Irlandaise, mais pas un Tin Whistle. Je parle de la flûte traversière en bois toute simple, à 6 ou 8 trous, sans clés. Quelqu'un saurait^il où en trouver au québec? J'ai regardé chez archambault, mais je n'ai trouvé que des Tin Whistles...

Salut, il y a plusieur site qui vendent des flûtes traversieres en ebene.

tradschool par exemple ou alors si tu es confirmé tu peux directement voir sur le site d'un luthier comme "dixon musique", c'est assez chere mais c'est de la super qualité.

j'en ai une en ebene sans clé qui est assez vieille mais c'est trés bien pour débuter parcequ'il faut un certain temps avant de produire un son :D

Bon courage

Géro

Anonyme
Portrait de Anonyme

Deux trois conseils de bases d'un flutiste amateur.

Entraine toi déjà sur ta flute classique, le placement des doigts, les différents sons possibles. Essaye de dérouiller tes doigts, en gros. Sinon tu vas vite fatiguer.

Ensuite, si tu connais pas le solfege (apparement non), ils ont raison, chop un site qui t'explique un peu ca. Tiens en toi aux bases, en clé de sol, repère comment ca fonctionne. En flute, on dépasse rarement le cadre d'une octave.

Pour choper quelques partitions, ce qui reste difficile sur le net (et oui... La flute, c'est pas l'instrument de rêve...), tourne toi vers le folklore breton à la tri yann. L'irlandais c'est plus complexe et tres rapide, en génral.

Pour la tin, je la trouve un peu trop "aigue". Une impression qu'on ne peut pas jouer quelque chose de calme avec ce truc là... Pas fan.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut à tous,

excuse moi de te contredire Koogan, mais on peux jouer de la mélodie avec la tin whistle, tu n'a qu'a écouter des grands flutistes comme McGoldrick qui fait des superbes mélodies à la tin whistle, pour ce qui de "tri yann" je pense qu'il ne représentent pas bien la musique Bretonne qui est beaucoup plus riche que ça, "la jumean de micho" c'est vraiment du caca, désolé pour eux mais il y en a qui aime....
Je joue de la musique traditionnelle Bretonne, marche, mélodie, danse, de tout terroire, et c'est beaucoup plus vivant que tri yann.

chacun sont style de musique :)

A bientot.

Karathorn
Portrait de Karathorn
Hors ligne
Inscrit le: 05/05/2008

Bon, Tri Yann c'est bien, mais pour ce qui est d'apprendre des morceaux à la flûte, c'est pas l'idéal, j'en convient. Et pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, mieux vaut apprendre les morceaux d'oreille, ça m'a beaucoup aidé.

Je pense également que le tin whistle ou le low whistle sont de bons instruments pour débuter.

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

Alors karathorn et BZG_G-RO.

Avant de déterrer ce sujet qui était couvert de 242546696546CM de poussière.
Cela fait exactement 1 ans (Le dernier message de koogan) que le sujet est fini.

Maintenant que j'ai joué au modo et bien--------------------
-----------------------> JE SORS

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Hello tout le monde!

Ca fait bien longtemps que j'avais pas posté sur Trollcalibur, la musique ayant pompé tout mon temps, j'ai plus de mal a faire du bricolage.
Je suis retombé sur ce post, et maintenant, je puis te répondre .. (quand je lis dans quelle ignorance j'était a l'epoque, ca fait bizzare)
En gros, effectiement, y a donc la Tin-whistle, dont on t'a déja parlé amplement, et la flute "grave" s'appelle une Low-whistle.
En ce qui me concerne, je préfere largement la Low-whistle (qui elle est a bec, donc, pas besoin d'apprendre a souffler dans les Wood-whistle, qui elle sont des flutes traversieres irlandaises), car, elle a un magnifique son grave (ca dépent toutefois des marques de flute), et l'octave aigue est puissante, sans etre désagréable a l'oreille, et de plus, on peut obtenir des harmoniques fort interessantes, qui sont utilisables pour des effets, je dirai "chamaniques"... et enfin, elle n'est pas tellement plus chiante a transporter dns un sac etc ... mais apres, en Gn, je ne sais pas trop ce que ca donne .

En revanche, elle est plus difficile a jouer que la tin whistle, c'est pour ca qu'on commence généralement par apprendre avec cette derniere..
Maintenant, je sais tres bien jouer des deux^^

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Une solution de secours assez efficace pour les non-musiciens, c'est de se procurer ou de se fabriquer un kazoo (aussi appelé bigophone, mirliton, flute eunuque...). Il faut environ deux secondes pour apprendre à s'en servir, puisqu'en fait il s'agit juste de fredonner/chanter dedans; le kazoo étant doté d'une membrane, celle-ci va vibrer et transformer le son.

On en trouve facilement en métal ou en plastique dans les magasins de musique, et il est assez facile de le customiser. J'en avais trouvé un fabriqué à base de roseau.


C'est donc un petit cylindre troué et sur lequel on a fixé une membrane (on peut normalement prendre un cylindre de pvc ou de roseau donc, faire un trou dans le corps, puis fixer la membrane choisie -papier à cigarette, sac plastique...- avec l'aide d'un élastique) à l'une des extrémités.

Plus d'informations et des photos de kazoo en bois assez sympa sur ce site.

Pour le customiser, c'est extrêmement simple: il suffit de le fixer à la place de l'embouchure d'un instrument à pavillon, ou en fait de ce qui vous passe par la tête (un entonnoir décoré, un plot de circulation...), comme sur cette photo assez steampunk.

Au niveau son, forcément, ça n'est pas l'instrument le plus raffiné de l'histoire de la musique, mais il y a moyen d'en tirer facilement des trucs pas mal, comme sur cette vidéo trouvée sur youtube, et ça colle parfaitement pour jouer du trad façon bombarde.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Concernant le Kazoo, je ne dirais qu'une chose : Lisez la vérité révélée par Maître Boulet.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Moi j'appelle ça une "nuisance sonore"...
La guimbarde est du même acabit, mais a le mérite de ne pas casser les oreilles...

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Honte à toi, le Kazoo est le son des dieux!

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

J'ai joué avec une fanfare de noel de kazoo montée par des copains, et mine de rien ça a eu un certain succès. Encore une fois, ça n'est pas l'instrument le plus mélodieux qui soit, et comme il s'agit de chanter dedans, forcément, ça passe mieux si le kazooiste a un minimum d'oreille... mais pour quelqu'un voulant faire croire qu'il sait jouer d'un instrument et avec un petit budget, c'est nickel.
Ceci dit, j''encourage ceux qui le peuvent à apprendre à jouer d'un instrument, par exemple le ukulélé: cet instrument est petit, très abordable et assez facile à apprendre (au moins pour faire 4 accords de base et accompagner les chants de marin). En prime, ça en jette toujours quand on le sort et il y a moyen de le décorer, même simplement à la peinture, pour lui donner un aspect médiéval.

Pour les téméraires curieux, voici un lien vers un blind test réalisé en duo et au kazoo avec un copain. Ames sensibles et cardiaques, passez votre chemin (spéciale dédicace à Mister Migul donc).

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Argh! C'est définitif! Je supporte pas ce truc T^T

Mais j'admets, c'est fendard =3

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Le ukulele, faut pas se leurer, cex à 30 euros tiendrons plus du jouet que de l'instrument, c'est dur d'en sortir quelquechose de bon.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Ca n'est pas fabuleux, mais ça dépanne, même si clairement les premiers prix sont en bois de cagette. Le mien m'a coûté 70 roros et il est excellent.
Sinon on peut dégotter des ukulélés en kit que je compte utiliser pour un projet de uku steampunk. Je ne me fais pas trop d'illusions sur la qualité du bouzin, mais pour gratouiller les cordes en gn tout en faisant un chouette accessoire, ça devrait être assez sympa (et bon, à 18 euros environ le kit, ça reste un investissement raisonnable).

On trouve pas mal de sites intéressants pour se mettre au ukulélé, j'ai un faible pour celui-ci fait par un quasi débutant (il triche, il jouait déjà de la guitare).

Et on trouve assez facilement les accords (ça ne se voit pas trop sur le fond vert, mais c'était un lien) et pas mal de tablatures, vidéos et toutes sortes de conseils(là aussi d'ailleurs).

C'est un instrument honteusement sous-estimé: il est très accessible pour de parfaits débutants, et par la suite on peut obtenir des résultats bluffants.
Deux vidéos très chouettes:
hotel California
Toxic

Ce post était sponsorisé par la Ligue de Promotion du Ukulele, merci de votre attention.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Moi j'milite pour le kazoo, c'est la cornemuse du pauvre! :prie:

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Le ukulélé est en effet un instrument très sympa, et qui peut sonner agréablement a l'oreille et pas forcement comme un "cruncrun pourrit" avec un peut de pratique.
Pour ma part j'en ai acheté un a 49€ et il sonne bien. J'ai pris en main l'instrument et quelque jours mais je triche car je pratique déjà d'autre instrument!
Cela dit j'ai déjà vu des ukulélé pour 30€ qui en effet était des chiottes infâme qui avaient pour principale caractéristique des rester accordés le temps de jouer un accord!! Il sont facile a repérer, leur corps est peint en intégralité dans des ton rappellent ceux de Hawaï et il sont bien souvent vendu dans des magasins de vente d'occasion comme EasyCash...etc

Istvàn
Portrait de Istvàn
Hors ligne
Inscrit le: 04/09/2007

L'ocarina est un choix excellent : simple, petit, et qui en bonux en jette un max quand vous vous mettez à jouer du Zelda :D

Sinon, y'a le dulcimer, une guitare celte qui se trouve à moins de 100 euros et qui "paraît" assez simple à jouer puisqu'il est impossible de faire de fausses notes (je sais pas pourquoi, mais je l'ai vu quelque part... (a) )

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

On ne peu pas y faire de fausse note car il ne peu jouer que des tons entiers! Pas de dièse, pas de bémols...
Mais ça reste un instrument complexe donc difficile a maîtriser!

Il n'y a pas de miracle pour jouer de la musique, il faut apprendre et travailler =3

Ou alors, avec un roleplay de folie, avec un petit lecteur mp3 et une paire de baffles de voyage... Ca pourrait être jouable! Non?
Mais faut vraiment que le joueur soit doué =3

Karathorn
Portrait de Karathorn
Hors ligne
Inscrit le: 05/05/2008

C'est vrai, mais je préfère encore jouer moi-même plutôt que d'en jouer, moi qui ai plusieurs instruments et 8 ans de musique à mon actif...

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour rebondir sur le ukulele, voila la preuve qu'on peut jouer des trucs géniaux avec :D : http://www.youtube.com/watch?v=qsOhmN2mpHI&eurl=http%3A%2F%2Fforum.onlybass.com%2Findex.php%3Fshowtopic%3D38644%26st%3D60&feature=player_embedded

Y'a plus qu'à se mettre à bosser :P .