Armes d'Odysseus

25 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Chers amis, laissez-moi vous proposer ma première création en matière d'arbalétrie: la Décap'net Mk-I.

Je viens de la terminer, elle jauge 30 lbs de tension à pleine allonge et on peut en ajuster la force de 15 lbs à 37-38 lbs.

Le mécanisme de libération est en deux pièces, un levier de déclenchement qui vient se loger sous la noix sculptée en érable.

Efficace, déclenchement net, terreur assurée.

Coût de fabrication: 250$ Can, incluant l'achat de nombreux outils. Coût des matériaux, environ 30$. 25 heures de fabrication, incluant les errements, les erreurs et les recommencements. Maintenant que je sais, je dirais qu'il ne faut guère plus de 10 heures, temps de séchage de la colle exclu.

Fichier attachéTaille
VuDeCote.gif77.3 Ko
VuDeHaut.gif114.09 Ko
Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Pas mal du tout, est ce que tu as plus de détail sur le mécanisme de déclenchement ?
PS : est ce que tu as pensé à prendre des photos de tout le processus de fabrication, histoire de faire une fiche technique ;-)

Je pense qu'avec du bois de récupération, tu devrais diminuer le prix de revient

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

pas mal !
ça fait combien d'euros 250 dollars ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Environ 160 euros. Mais ça comprend l'achat d'outils, sinon, mes matériaux me reviennent à environ 12 Euros. Mais tenez compte qu'au Québec, les matériaux coûtent beaucoup moins cher qu'en Europe ou même qu'aux USA, puisque nous sommes producteurs. Une planche de pin 5 cm x 10 cm par 2m coûte 2.19$ (moins d'un Euro cinquante).

Quant aux outils, j'ai déjà comparé les prix et ils sont nettement moins chers ici. On peut trouver une scie sauteuse pour moins de 40$ (24 Euros), une scie à chantourner avec 3 lames de rechange pour 12$ (7,50 Euros), mon établi pliant, je l'ai payé 20$, etc.

Matériaux récupérés... Pour ce qui est du bois, j'aime mieux acheter mon bois dur, car je m'y connais assez peu en matière de bois. Par contre, pour l'arbrier et la crosse qui peuvent être fabriqués avec n'importe quelle essence, l'idée est bonne!

Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos sur les étapes de fabrication mais je vais poster les rares que j'ai.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je vais commencer cette semaine la Décap'Net Mk-II qui comprendra quelques changements esthétiques sur l'arbrier, un autre type de détente genre pistolet, et autres petits trucs.

De manière générale, je vais tenter de donner à la Mk-II une allure plus mince, plus légère.

Puis, quand je serai vraiment ferré, je ferai une Mk-III qui aura comme particularité d'être à rechargement par levier. Et j'ai dans mes cartons des plans pour une Mk-IV, à répétition (environ 8-10 carreaux de GN tirables en moins de 30 secondes).

Mais chaque chose en son temps. Je vous tiens au courant!

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

pourquoi faire une "arbalète fusils" moderne? je n'aime pas du tout le design avec la crosse...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bin en fait, c'est exactement la même remarque que j'allais exprimer!
Donc voici un deuxième avis:
C'est très chouette, mais pourquoi cette crosse toute moche post-moderne?C'est pour jouer autre chose que du med?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pas de finition ? tu laisses le bois blanc? pas de lasure ou de vernis?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

c'est quoi le chargement par levier ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Briareos: bien sûr que non, je veux la finir avec de l'huile de lin et graver des motifs de feuilles et des caractères elfiques. Mais chaque chose en son temps. Pour le moment, je dois encore me procurer de l'huile de lin alors...

Droopaille: c'est un système de levier qui longe le corps de l'arbrier sur presque toute sa longueur et qui, en l'actionnant, tire la corde vers l'arrière pour la loger dans la noix, sans devoir pencher l'arbalète vers le sol pour réarmer ou sans devoir tirer sur la corde de ses deux mains.

De cette manière, une main tient l'arbalète, l'autre actionne le levier, et une fois réarmé, on place le carreau et le tour est joué. Ça raccourcit le temps de rechargement de moitié en économisant sur les mouvenents à faire.

aed, nicoyas: je suis vraiment, vraiment, presque nâvré que le design ne vous plaise pas. Mais comme j'ai fabriqué cette arbalète pour moi et mes besoins, je ne me suis pas vraiment soucié de vous et de vos besoins. Quant à la mocheté, elle est toujours dans le regard de celui qui la prononce car c'est une notion éminemment subjective et personnelle. S'il fallait faire les arbalètes exactement comme on les faisait au Moyen Âge, ben, adieu évolution, design, créativité et plaisir. Ne pensez-vous pas?

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

C'est quand-même dommage que sur beaucoup d'arbalètes "sandow", la couleur de l'élastique vienne tout gâcher.
Y aurait pas moyen de faire tremper cet élastique dans un bain eau+encre de chine ou quelque chose du genre pour teinter sans modifier les propriétés élastiques du bidule ?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

avec du noir, ça passe super bien (provenance bricomarché, vendu au mètre)

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Odysseus wrote:S'il fallait faire les arbalètes exactement comme on les faisait au Moyen Âge, ben, adieu évolution, design, créativité et plaisir. Ne pensez-vous pas?

ben non je ne pense pas
tu as recopié exactement le design d'une arbalète moderne donc le coup de la créativité me fait bien marrer...

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

On peut essayer de concilier les deux car je sais pas vous mais la majorité des GN sont médiévaux-fantastiques et qui dit fantastiques dit forcément quelquechose d'impossible autrement: la magie, mais aussi les inventions et autre.. UNe belle arbalète avec des arabesques en forme de feuille entre les mains d'un elfe avec une crosse et de suite je me dis que c'est peut être pas un arbalétrier normal...

Autrement se plaindre d'une crosse sur une arbalète... C'eest l'éternel débat entre les partisans d'une certaine réalité physique et les autres qui fantasment plus leurs idées...

pierre
Portrait de pierre
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2004

perso je suis assez deçu par l'arc. Quand on a fait tout le système que tu as monté, on peut passer quelques heures en plus pour monter un arc correct. De plus, tu as toutes les infos sur WA et en 35lbs c'est loin d'être insurmontable....

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ça vient, ça vient! En fait, j'ai épuisées les photos de la Mk-I mais dès que je commence la Mk-II, je documente tout et prends des photos à chaque étape, depuis le bois brut jusqu'au produit final, en passant par les outils utilisés, etc. Et ça fera une très belle fiche technique!

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Razheem_Linsensé wrote:C'eest l'éternel débat entre les partisans d'une certaine réalité physique et les autres qui fantasment plus leurs idées...

pas d'accord, complètement biaisé comme débat!
il faut être sacrément mégalo pour prétendre faire de la création ex nihilo
le débat est plutôt sur quoi je me base pour mes "créations"? sur du moderne ou sur du medieval? c'est pour du moderne-fantasy ou du medieval-fantasy?

moi je propose que l'on arrete d'utiliser ce terme galvaudé de "médiéval-fantasy" et qu'on utilise plutôt "nawak-fantasy", ca serait beaucoup plus adapté...

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

ah oueh...
et au fait ça tire loin ton truc médiévalo-n'importo-historico-fantasy ?
ça fait mal ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je l'ai essayé, l'arbalète à gurglash : sa précision est impressionnante (en tout cas à faible portée soit 6m...elle tire plus loin, mais alors la trajetoire devient courbe et la précision devient dépendante du talent de l'albalètrier à gèrer la hausse)... d'accord à cettte distance, il a pas le temps de recharger, mais c pas grave parce que l'ennemi est mort avant d'voir pu se mettre à portée d'épée

Anonyme
Portrait de Anonyme

Portée en tir direct: environ 12 m. En tir compensé, je vais chercher les 22-24 m.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

la précision dépend des carreaux et non de l'abalète (plus exactement de l'association des 2)
en tout cas, ce fut mon problème au départ, j'avais des carreaux précis à faire tomber une pomme à 10m (ouéh, c'est du réchauffé mais bon) et d'autres qui n'étaient pas fichu d'atteindre la cible à 5)

sinon, c'est pas mal 10/12 m, au dela, c'est un peu dangereux quand on touche la tete par mégarde à 3m

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quant à la précision, je n'ai pas vraiment pu l'évaluer puisque mon carreau d'essai était vite fait et sans grand soins. Par contre, ce week-end, je commence la fabrication de mes carreaux définitifs. Je vous en donnerai des nouvelles.

Je viens de dessiner la Mk-II, elle sera moins haute et elle aura une crosse (n'en déplaise aux réactionnaires), qui sera inspirée cette fois-ci des armes arabes (crosse commençant étroitement pour finir très évasée). Le mécanisme sera aussi légèrement différent et sauf les axes de pivot de la détente et de la noix, tout sera en bois.

Il est possible que l'arc soit fait en bambou et que je n'aie plus recours aux sandows. Le tout sera de raboter adéquatement mon bambou (12 cm diamètre) afin de lui donner la forme d'une latte, bien que je craigne qu'elle ne soit plus assez large ni épaisse. Mais enfin, j'ai 3 modèles à faire encore et j'expérimente. Et oui, je prendrai des photos!

pierre
Portrait de pierre
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2004

Un conseil de reactionnaire: tu peut doubler ta latte de bambou avec une autre. quand la largeur est doublé la puissance est doublée mais quand l'épaisseur est doublée la puissance est multipliée par 8....

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

je suis amplement d'acord avec les autres qui trouvent que le choix d'un design moins mediéval donne un rendu qui peut -être dérangeant , mais c'est ton choix

au niveau de la corde il existe une technique que j'ai vue sur des arbalètes de reconstitutionmédiéval qui peu être utilisée dans ce cas , en fait ils utilisent plusieurs ficelle très solides qu'ils enroulent dans une sort e de bandelette , on peut reconcvertir la technique en utilisant des ficelles élastique et une bandelette de tissus de couleur , je pense que pour la ficelle élastique tu devrais pouvoir en acheter où sinon , tu peu en récupérer sur les élastique de vêtements

personellement je trouve le rendu final très beau (même si le style est un peu moins medieval) , mais je trouve que c'est quand même payer cher

juste une question : est ce que la taille de l'arbalète n'est pas un rpoblème quand on tire en épaulant l'arbalète comme une carabine (puisque je supose que cette forme que tu as donné à la crosse sert à tirer de cette manière )

Anonyme
Portrait de Anonyme

Non pas du tout, au contraire. J'ai buriné un creux permettant la visée (plus parce que je voulais un viseur que par réelle efficacité), et l'oeil se retrouve à la bonne hauteur. Il faut dire, et je n'en ai pas parlé avant maintenant, que cette arbalète est destinée à être opérée par une personne portant un lourd casque qui couvre tête et visage, que la mobilité du cou s'en trouve réduite et du coup (lol!) il faut un viseur assez haut pour bien viser, même en tir plus ou moins instinctif.

Anonyme
Portrait de Anonyme

En passant, je viens de faire des tests de tir en conditions réelles, à savoir avec un carreau de GN... Coup d'essai, coup de Maître! Cette arbalète est précise, la détente est nerveuse, le carreau est propulsé sans énormément de friction (c'était ma crainte). J'ai élargi l'empenage de mes carreaux pour être certain qu'il conserve sa stabilité en vol. Ils ont deux "plumes" en néoprène d'une largeur d'environ 3 cm. Bref, venez-y, coquins, la Décap'Net vous vous arrêter dans votre élan! lol!