grimoire

31 réponses [Dernière contribution]
vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

salut a tous!
certain penseront,en lisant le titre de ce sujet que cet auteur est gonflé!
je sais déja qu'il ya un article sur "mon premier grimoire" transmis par
Sylicer mais c'est parceque moi,je voudrait fabriquer le livre en entier
Sylicer utilise un vieux livre comme support
mais comme mon grimoire a moi sera bourré de texte,ils sera énorme
alor si j'utilise la technique de Sylicer pour les pages interieures du
livre,mon livre sera encore plus énorme et alor la ca na ressemblera plus du tout a un livre car lui,il colle des feuilles sur les pages,ca c'est vachement pratique quand le grimoire n'est pas gros
mais vu que le mien... :wink:
en revanche sa technique de couverture de cuir est vraiment géniale!
enfin je vient au fait:il me faudrait donc une technique pour accrocher les pages,je pensait a la technique ou l'on coud les pages parceque je ferait pas celle ou on bourre de colle,ca ca fait pas tres traditionel :lol:
alor si quelqu'un trouve un site ou on explique comment faire un livre(tres gros)en cousant les pages ou une autre technique
et si quelqu'un en connait une,eh bien qu'il l'explique directement

merci!

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Elle colle des feuilles sur les pages, elle... merci :wink:
Si tu as l'occasion d'aller dans un magasin Nature et Découvertes, il y a en ce moment des calepins en papier artisanal et relié par couture, avec une ficelle genre ficelle de cuisine. Ca peut te donner une idée pour commencer. (C'est mon prochain projet de réalisation, avec fabrication de papier à partir de plantes, j'ai trouvé des recettes dans mes manuels de castors juniors...)
Si j'y retourne, j'essaie de faire un schéma de la couture.

Sinon j'ai deja vu en GN un gros grimoire relié à l'aide d'un système ressemblant à une pince métallique. Ca ne fait pas très authentique non plus, mais ça peut se cacher, et surtout tu peux toujours intercaler des feuilles où tu veux.

shadu
Portrait de shadu
Hors ligne
Inscrit le: 19/08/2003

Dans un GN que j'ai organisé j'ai du faire un livre de 100-150 pages. Voici comment j'ai fait, c'est pas super esthétique mais t'a juste à modifier le principe.

J'ai découpé dans une planchette de bois (contre plaqué) deux morceaux de 3-4 cm par 30 cm (un rien plus haut que tes feuilles) et deux de 30 cm par 20 cm environ. J'ai alors collé chaque couple de planchette (une courte et une longue) sur un tissus résistant en prenant soin de laisser entre les deux un espace pour la charnière (voir dessin). Puis recouvert le tous de tissus que j'ai collé. Avec ça t'a les deux couvertures de ton livre.

Puis j'ai imprimé les feuilles en donnant une grosse marge dans la partie gauche de la feuille. Avec une imprimante laser comme de raison pour éviter l'encre qui coule avec une imprimante à jet d'encre.

J'ai alors placé mes feuilles entre mes deux couvertures et j'ai serré le tous dans un étau. J'ai prit alors une perceuse et j'ai fait 3 trous dan la petite planchette de bois et à travers mes feuilles. Une fois fais j'ai maintenu le tous avec des boulons esthétiquement correct.

Le résultat est surprenant bon.

J'espère que c'est assez clair car pas facile à expliquer sans image ou photo.

Shadu

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

oué c'est violent quand meme...
Et si à la place de tes boulons t'avait juste fait passer un lacet de cuir en spirale?
ou meme plusieurs petits lacets...
non?

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Combien de pages ?
Parce que sinon la technique de Sylicer reste valable, il suffit juste d'enlever des pages du livre pour rétablir une épaisseur normale. Ex : tu ajoute 150 pages... bin tu prend un gros livre de 400 pages et tu en enlève plus de 300... ton épaisseur restera correcte. Si la reliure est bien faite tu n'aura pas de problème.

Sinon pour la reliure, en général les pages sont imprimées 4 par 4 (voir plus) puis pliées, coupées aux endroits stratégiques, et cousues sur une bande de tissu. L'idée est donc d'imprimer recto-verso sur du A3 et de le plier au format A4 ou A5. Toute la difficulté est de ne pas se planter dans le sense des pages pour que le pliage se passe bien. Et pour ceux qui me sorte l'argument qu'ils n'ont pas d'imprimante A3 je leur rappel que les photocopieuses ça existe depuis longtemps! Reste alors le problème de la qualité du papier... là j'peux rien faire. Les feuilles peuvent être tachée avec du thé, mais ne pas oublier de passer le tout sous un rouleau compresseur après :P

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

J'ai fait une recherche rapide sur le net concernant la reliure de livres, déja je n'ai pas trouvé grand chose, et en plus à chaque fois il est dit que c'est très long et très laborieux.
J'ai trouvé ce site qui explique avec photos comment mettre une couverture sur des feuillets deja reliés :
http://www.csmm.qc.ca/groupejrd/reliure.html

Pour faire du papier couleur parchemin, utilisez plutôt le reste de votre teinture à cuir ou à tissu, ça donne de très bon résultats et ça ne sent pas le café!

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

merci a tous pour vos techniques!
désolé Sylicer,pour ma grossiere erreur de genre! :oops:
je suis allé voir sur le site que tu as trouvé(merci pour la recherche!)au moins ca m'apprendra a relier
je me demande si il existe une maniere "traditionelle" de relier?et puis je me demande aussi a quoi servent les ficelles que l'on met avant de mettre la mousseline puis la colle ou le contraire je sais plus
shadu,ta technique a l'air en effet tres compliquée ou alors c'est l'expliquation qui est compliquée!
pour l'instant,j'ai pas exactement tout compris,il faudra que je passe un peu plus de temps a comprendre
c'est une bonne idée que tu as eu,Kaoslave,une idée simple et pourtant...
en tout cas,maintenant,il me reste a savoir comment on accroche des pages en cousant
au pire,si vraiment je trouve pas,j'utilise la methode de Sylicer en utilisant l'idée de Kaoslave
merci encore a tous,n'hesiter pas si vous trouvez de nouveaux trucs!

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

j'ai trouvé sur un marché de noël il y a deux ans un répertoire téléphonique rélié avec de la grosse ficelle comme ceci

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

bravo milune,tu n'a peut etre pas encore dépassé le niveau 1 de la compétence "paint"mais ton shémas est quand meme assez explicatif pour comprendre,le tout en fait,est d'avoir une énorme aiguille pourpercer les 150 pages ou on s'y prend autrement
et shadu,je suis tres impatient de voir ton tutoriel!

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

L'aiguille sert juste de guide a la ficelle, les trous on été a mon avis fait à l'aide d'une perforatrice ou avec un perceuse de précision.

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Alors GROSSE ficelle, si c'est a la perceuse les trous... et la, l'aiguille devient superflue... non? Ok, j'ai rien compris alors...

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Qu'est-ce-que tu prends comme ficelle? parce que pour des trous a la perceuse, je pensais a de la grosse ficelle de chanvre, et la, c'est pas trop dur de la passer dans les trous.
ensuite, si c'est de la synthetique, il suffit de bruler le bout, et lal'aiguille est encore superflue, non? En plus, qu'est-ce-que tu prends comme aiguille? parce que pour avoir un chas assez grand pour faire passer une ficelle consequente...
et bon, tu devrais me donner la taille de ta meche pour faire les trous, parce que la je comprendrais peut-etre mieux alors son utilite. j'imagine quand meme des trous plus que consequents...

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Ma ficelle c'est de la "ficelle a paquets" de 1.7mm donc pour la mêche tu prend du 2 ou 3mm et ca passe(c'est plus pratique avec une perceuse pour électronique : plus précis). L'aiguille n'est pas superflue car c'est tres chiant pour guider de la ficelle sans rien et si tu n'as pas d'aguille tu peux toujours prendre du fil de fer plier en forme d'aiguille.

Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003

Toutes ces infos sont super!!!
Aussi je sais qu'il y a un super artisan à St Antoine de l'Abbaye dans l'Isère(38) qui fabrique des super grimoire...Je vais essaye de trouver son adresse...En tout cas ce qu'il fait c'est au top(( c'est cher)mais il n'est pas avare en information et il y a plein de notices ds son atelier /magasin)...parole de mago...kiss :roll: :wink:

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Ok... en fait, j'avais vraiment compris des gros trous (style trous faits pas les perforatrices pour les classeurs), dinc je voyais pas trop... mais la je comprends mieux. avec le bout de fer, tu dois quand meme te casser severement la tete pour faire passer le chas improvise, non?

Bon, en tout cas, merci beaucoup pour tes precisions Milune.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

ya juste un truc que je comprend pas tout a fait,c'est que,ca ne fait pas un peu comme un classeur mais avec des ficelles au lieu des anneaux ou bien faut peu etre serrer les ficelles et la ca fait comme les livre neufs qu'on achete et la il faut meme parfois ecraser le livre pour voir ce qu'il y a d'ecrit en bout de page
surtout que comme mes pages seront vierges et que j'ecrirai,ce sera vraiment pas pratique
as tu une explication Milune(la pro du grimoire!)?

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Le pro du grimoire s'il te plait je suis peut-etre elfe mais pas transexuel! :lol: Et si tu n'est pas content vien gouter a ma masse +3, elle se fera un plaisir de te remetre en place la machoire. Bon ton probleme maintenant. En fait le tout est de ne pas faire une pliure type cahier(au milieu de la reliure) mais une pliure décalée(se reporté a mon dessin pourri :roll: ). La couverture se plie donc à quelques centimètres de la tranche.

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

si j'ai bien compris et si je m'en fie a mon amour dees vieux bouquins, en fait, la reliure doit etre flexible, non? alors elle peut pas etre en bois comme propose avant, non? arff... donnez moi un relieur qqun, histoire que je vois du live!!!

Le probleme de ces pseudos, c'est que les erreurs de sexe sont assez courantes.. bon, le premier qui me dit madame, elfe ou pas, c'est a mes cimeterres qu'il goute...

OUps, avant de promettre des trucs comme ca, je devrais retrouver ma fomule de teleportation jusqu'en france! :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, j'ai la solution pour vous

prener un vieux cartable que vous ne vous servez plus, recouvrez le de cuir et decouper des bout de métal pour les coin.......et voilà un grimoire :wink:

si vous voulez faire plus ressemblant, prenez des clous avec une tête assez large et découper le a la longuer desirer.......faite un trou a la perceuse, passer le clou et taper dessus de l'autre coté pour l'aplatir......donne un finit superbe et ressort mieux que des rivets :wink:

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

mais milune :oops: ...(au fait,désolé pour l'erreur de genre,je suis de l'avis de el-priquzzard pour les pseudos)
oui,je ne comprend pas tres bien ton systeme de pliure décalé,et même en me reportant a ton dessin
moi ce que j'ai compris,c'est qu'on pliait toutes les pages vers la gauche par exemple,
mais cela fait un "trop",enfin c'est difficile a expliquer,vu que toute les page seront pliée vers la gauche,
et bien cela fait une longueur de papier en trop qui sort vers la gauche apres la superposition des pages et avec ca ,on ne peut pas faire un livre!
enfin,j'espere que tu as compris et que tu pourra mieux m'exliquer...

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'utilise de vieux classeurs , je sais ce n'est pas une solution de "puriste" mais c'est super pratique, réutilisable et pas cher. et l'extérieur peut etre aussi beau qu'un grimoire

Seishiro
Portrait de Seishiro
Hors ligne
Inscrit le: 10/12/2003

Je pense que je m'y prenderais comme ca pour faire le grimoire.....
En percant les trous au fur et a mesure de l'ecriture ou avec une perseuse et des meches de petit diamétre.

Maintenant la colle est assé vieux comme utilisation (colle de poisson ect)...

Je voulais poser une autre question : y a t-il un moyen de "vieillir" les pages ? J'avais vu il y a longtemps (trops pour ma mémoire) un sujuet qui utilisait des bains. Mais de quoi????

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Il te faut froisser ton papier puis le défroisser(pour faire + vieu)pui le plonger dans un bain de café ou de thé durant environ une nuit, le faire secher et enfin relier ton bouquin.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Pas de thé ou de café mais de la teinture marron : ça veillit les feuilles exactement de la même façon mais au moins ça n'a pas d'odeur!

Seishiro
Portrait de Seishiro
Hors ligne
Inscrit le: 10/12/2003

Merci pour le vieillisement, je dois avouer que je ne me souvenais plus.... ^_^
Juste une precision: le cirage tu le dilue a l'eau ?

je viens de tomber ici : http://www.alliance-francaise-lucerne.org/von_Matt_rayons.htm
Pour prendre des idées c'est nikel :wink:

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

oui,ca peut nous donner des idées,dommage qu'on ne voit que la tranche des livres
j'aime beaucoup l'avant derniere photo,avec ces gros livre relié en cuir
pour en revenir a nos, moutons,j'ai fais le test d'empiler du papier normal puis j'ai cousu
et au final,ca ne gêne pas trop quand on ouvre ce "livre" que j'ai créé
mais je me demande toujours comment ca va donner lorsque je mettrait des feuille canson donc,
d'une certaine épaisseure,surtout si j'en met 150 ou200
remarque,je pourrai mettre des feuille un peu moin épaisses,mais je sais pas ou en trouver,surtout d'un
format identique a ces feuille (celle dont je pense,le format A4)
si quelqu'un a déja fait ca,qu'il me dise quelles dificulté il a eu et a quoi il faut penser...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Les feuilles canson se trouvent en plusieurs epaisseurs determinées par le nombre de grammes. Je pense que tu peux trouver des feuilles avec la texture que tu recherches tout en etant plus fines, parmis les produits canson. Va dans un grand magasin de papeterie ou de beaux arts genre LIPS, ou encore à la limite Roougier&Plé : tu devrais y trouver ton bonheur.

Anonyme
Portrait de Anonyme

l'aiguille n'est pas inutile pour 150 page le fil se passe pas par magie

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

merci golum
donc,j'ai toutes les infos nécessaire pour le papier je pense...
en effet akira,il me parait evident d'utiliser un aiguille,tu as raison:avec 150 page!

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Voici mon aide à ce sujet:

J'ai mis la main sur un ouvrage qui s'intitule "La Reliure" et qui a été publié en 1999 par EDDL à Paris ... Toutefois (Pour les Québecois comme moi) je suis parvenu à mettre la main dessus en province aussi.

ISBN 2-23700-412-9

Le livre est un tutorial complet sur la façon de relier un livre à l'ancienne. Très bien expliqué et très intéressant pour les Organisateurs comme moi qui sont fous des détails.

J'espère que ça va vous donner un coup de main.

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

le mien, qui me sert surtout de carnet de notes et de carnet de bord.

http://img417.imageshack.us/img417/330/grimoire4za.jpg
http://img280.imageshack.us/img280/8586/grimoire26lz.jpg

tout est fait par moi meme,et encore une fois le style perse m' a inspiré ...rien qu' avec le senmuv (chien/lion perse volant sur le disque doré) on le voit

deepdragon
Portrait de deepdragon
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2006

Si vous voulez voir et faire de la reliure facilement, il existe un livre-atelier :

L'art de la reliure, par Cheryl Owen, aux éditions Hatier.

Je ne connait pas le prix (c'est un cadeau) mais il contient de nombreux accessoires pour débuter.
Par contre il faudra essayer de se trouver un vrai plioir (sorte de coupe papier sans manche en os ou en bois à bout pointu et arête nette et fine!, indispensable pour les travaux de reluire) car celui fourni n'est absolument pas adapté.
Perso j'en ai eu un en bois noir pour 2 euros au puces. Sinon on peut en trouver dans les magasins de loisir créatifs.

Pour les papiers marbrés on peut les faires selon la technique donné ou les acheter tout prêts en magasin de loisir créatifs.

Pour les plaques de pressage utiliser plutôt des grands carreaux de carrelage bien lisses. Pour le poids utiliser l'encyclopédie en dix volumes de votre grand père (enfin les bottins suffiront au pire ou alors plusieurs dico etc...)