Mitaine de mailles
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut tout le monde !
J'ai commencé un Camail, et c'est un peu long et répetitif. Mais un ami m'a parlé de gantelets en cotte de mailles qu'il avait fait. Apparement le principal défaut était que les siens faisaient plutot mal quand il tenait une arme de GN : les premieres phalanges de ses doigts étant entourée de maille pour ses proteger.
Je me suis dit que ça me ferrait une petite pause sur le camail, de faire une mitaine de mailles et d'essayer de voir ce que je pouvais faire pour contourner ce problème pour "proteger" les doigts sans les géner (juste pour l'apparence évidement ^_^°).
J'ai fait une mitaine pour la main gauche, vu qu'en general je ne m'en sert pas trop, ça ne me gênera pas si c'est peu pratique à l'usage. Et j'en suis plutot satisfait (même si elle ne m'a encore jamais servit :p). Le problème principal reste la "fermeture" de la mitaine . Avec les dents et l'autre main y a moyen de fermer la ficelle pour serrer autour du poignet. Je suis preneur pour une autre methode si quelqu'un a une idée !
Bon ben les photos maintenant :
On peut voir que coté interieur je me suis arrêté au niveau de la permière articulation, pour ne pas la gener. Par contre j'ai recouvert du coté exterieur des doigts un bout de la premiere phalange. Pour que ça tienne mieux j'ai aussi fixé la partie qui "dépasse" sur le dessus des doigts aux mailles qui servent de lien entre les dogits.
Voilà, c'est mon premier "produit finit" en mailles (443 anneaux) ! Un peu prise de tête vu que j'ai fait les parties pour les doigts avec le gant enfilé en le mettant / retirant et au bout d'un moment en "marquant" le ou les anneaux en utilisant un bout de fil de fer plus epais (qui servait a maintenir une des bobines de fil en fait) comme crochet.
J'ai utilisé des anneaux de 10 mm fait en fil de fer de 1.5 mm de diametre. Ca devrait pour le camail (que j'ai fait un peu trop dense lui : une augmentation de trop j'ai l'impression), et je trouve que ça va aussi pour la mitaine. Mais je me demande si les anneaux ne seront pas trop fragiles pour la partie cotte de maille. Je me suis trompé en achetant le tube pour rouler mon fil de fer. -_- Ca ne devrait tout de même pas faire une cotte de mailles trop fragile avec, non ?
Mais à la longue, pour la préhension sur le objets come une épée ou un bouclier, ça ne risque pas d'être incofortable?
Personnellement, je remplacerais les anneaux par du cuir au niveau de la paume de la main pour éviter ce désagrément.
si tu est pret a investir il existe desgants de maille fine utiliser pour ladecoupe de viande en cuisine
En général, que ce soient gants, mofles, mitaines ou autres de maille, il était plus commode de faire un dessin de la main en maille et de coudre cela au dos d'un gant en cuir, ainsi on combinait maille et cuir sur la partie exposée (l'extérieur, vu que l'intérieur est sur ta lame/ton bouclier/...).
J'ai déja vu quelquechose de simmilaire mais ils pôrtaient des gants en cuir en dessous : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/57.html
Tu peux peut être mettre dessous des gans très fins (genre soie mais pas soie)
De préférence noirs ou sombres pour que ca tranche bien.
Comme ça, tu garde ta mitaine, mais tu te protège un peu la main :wink:
Pour fixer sur le cuir, tu prends simplement un gant tout fait (genre gant de soudeur noir en magasin de bricolage: épais, solide, protection +10 contre la chaleur ;) ), tu poses ta maille dessus, quelque soit sa forme, et tu couds ta maille au point par point (donc tu fais quelques tours à travers le cuir et autour d'un anneau à intervalles réguliers).
et voila le lien de gant prof
http://www.francemachinesacoudre.fr/s/344_Divers/167_Gant_cotte_de_maille/
mais a la vue du prix je pense que le mieux c'est d'aller voir un professionnel qui pourrait en avoir de vieux a refourguer
ah, c marrant, le magazin "france machine à coudre" est justement dans ma rue à 200 m :)
moi perso je ne m'amuserai pas à mettre des anneaux en dessous du gant côté paume. C'est une partie qui n'est pas vraiment exposée aux coups ( les gantelets en métal ne couvre pas non plus la paume) donc il n'est pas forcément utile de la protéger et tu gagne au niveau du confort! je serai de l'avis de smaragade fait un patron de ta main en maille mais que le dessus et coud cette partie sur un gant pas forcément en cuir d'ailleurs!
par contre pour la cotte de maille je te déconseille les anneaux de 10 mm ( diamétre intérieur ou extérieur?) en fil d'1,5mm ça sera pas trop solide! les anneaux risquent de se défaire sous le poids de la cotte au niveau des jointures aux épaules, cou...
je suis entrain d'en faire une avec des anneaux de 10mm de diametre intérieur avec du fil galva de 1,8mm, je pense que c'est le bon compromis esthétique/poids/solidité!
Comment est realiser la maille qui est montre plus haut :
En 6 sur 1 ou en 4 sur 1 ?
Sinon, je pense qu'un gant de securite tiendera le choc, de plus il sont pour la plupart en cuir.
En tout cas c'est joli, je me demende si je ne vais pas m'en faire une plus tard :)
je te conseille comme les autres de ne pas mettre de maille sur la paume
le mieux c'est acheter un bete gant de manutention en cuir de porc (30F a casto) de le teindre et de coudre la maille dessus au gros fils
une moufle c'est plus simple a faire mais en GN ca peut se révéler casse pied
sinon pour la maille tu peux garder le fils de 1.5mm par contre tu ferais mieux de diminuer le diamètre de tes anneaux : 8mm, voir 6mm ca donnera une maille plus dense (plus jolie je trouve mais un peu plus long a faire)
sinon les gants en maille pour boucher c'est très moche ca ne le fait pas du tout (avis personnel que je partage avec moi même hein, ca va pas repartir en sucette)
en effet ne pas en mettre sur la paume serait plus confortable et plus ingenieux :D
Les coudre n'est vraiment pas une mauvaise idée.
je viens d'y penser donc c'est peut etre une idée à la noix mais bon je la dis qd même! au lieu de faire la jointure entre les doigts avec des anneaux fait la avec du gros fil de coton ou de lin. tu relie ainsi les 2 cotés dessus et paume par les doigts, ainsi tu ne ressends plus de gène! bon après c'est pas très historique, attention le saint défenseur de la reconstitution Aed va me tomber dessus!
je crois au contraire que le 6 en 1 avec des anneaux de 10mm en fil de 1,5 ça va etre encore plus fragile car cela augmente considérablement le poids de la cotte et les anneaux vont lacher un jour! mais je me trompe peut etre! :? la seul solution si tu veux garder ton fil faut réduire le diamétre de tes anneaux, 8mm semble être un bon compromis.
par contre si ta cotte sert pour un Gn je ne pense pas que le 6 en 1 soit très utile car très lourd! faut se la taper 3 jours! si tu fais un essai avec un diametre d'anneaux plus petit en 4-1 le résultat sera très bo.
j'ai trouvé ça par hasard sur le web, ça illustre bien : l'exemple vient du site http://perso.wanadoo.fr/leszczynski/gants.html Il y a plein d'autre photos de la mitaine sous différents angles.
Après l'avoir porté quelques heures pour voir, le probleme n'est pas coté paume (les anneaux ne me rentrent pas dans la peau), mais plutot entre les doigts en fait, surtout quand je serre le poing. Je devrais peut être y mettre autre chose que des anneaux.
J'avais déjà lu quelque part (surement dans le coin d'ailleurs) cette methode consistant à utiliser une base en cuir sur lequel fixer la maille. C'est certainement mieux, mais je n'avais pas de cuir sous la main. Enfin si, des gants de cuir noir assez souple mais je n'ai pas envi de les detruire non plus, ils me servent en hivers. ^_^°
Où est ce que je pourrais trouver plus d'infos sur le sujet (comme par exemple sur la fixation de la maille sur le cuir) ?
Sinon, investir dans des gants tout fait, testés et aprouvés ce ne serait pas infaisable, mais je prefère faire quelque chose par moi même.