Armes de samouraï

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Si il y en a qui ont fait des armes types japon médieval, genre naginata, nagamaki, tetsubo, ou autres, envoyez des photos.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

google est ton ami
les ressources du groupe scarabee pour la faille sont tes amies aussi : http://orionmtp.dyndns.org/gallery/album76?&page=1

bonne lecture

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

j'en ai mis en ligne c taraka qui m'avais filé ca y a longtemps !

voici le lien

http://www.orbalia.com/samourai/armes.jpg

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi ce que je voudrais voir c'est ce que VOUS avez fait, des illustrations et des photos d'armes j'en ai des caisses, ce qui m'interesse c'est VOS créations.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

J'a déjà fait quelques katana, wakisashi et naginata de 150 cm... Pour les photos, je n'ai pas grand chose, mais je suis en train de terminer des katanas, les photos devraient être en ligne la semaie prochaine.

En attendant, j"ai ça... un katana elfique que nous venons de terminer:


Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Magnifique ton katana, j'adore la garde

Anonyme
Portrait de Anonyme

c'est du trés beau travail :prie:
La garde et sculptée ou moulée?
et, quelle technique a tu utilisé pour découper la lame de façon si réguliere,

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tiens moi ausi j'ai fait un katana (ma 2e épée)... elle a bien servie au GN L5A de rajr :)

comme vous voyez, j'ai fait un foureau protecteur ...à la fois pour des raison esthétique et pratique.
je suis totalement convaincu par les foureaux maintenant ! ça protège l'arme en GN (surtout ça évite que la pointe s'écrase) mais aussi ça protège l'arme hors GN, pendant le transport et le stockage ! en plus, avec un coup de silicone à l'intérieur du fourreau, la lame est graissé en ermanence, protègé de la pousière... et elle jaillit du fourreau bien plus vite que d'une ceinture grace au pouvoir lubrifiant du silicone. évidement le fourreau opaque protège le latex des rayon UV qui font vieillir le latex.

dégainer le Katana donne ça :



finalement, la garde amovible pose pas de problème comme certains le craignaient, il faut juste prévoir une butée au début de ja lame et nien serré la poignée lors du laçage... ça n'as pas bougé du GN et comme ça on peut changer la tsuba (moulée en colle chaude) au gré de ses envies... là j'ai fait une tsuba assez imposante, histoire de mettre les emblèmes du crabe en valeur :)

merci à Gurglash qui m'a conseillé une mousse de meilleur qualité que pour ma première épée. merci aussi pour son tutorial du bas latexé que j'ai utilisé sur la lame. Gurglash m'a aussi fait testé un nouveau type d'âme fibre de verre de section ovale... ça a très bien marché, j'utiliserais plus que cette sorte de fibre de verre pour une épée, personnellement !

la découpe au couteau à viande électrique est vraiment idéal... dommage que ma main est un peu tremblé vers le bas de la lame.
la touche final (2 couches)est en sikafill avec du piment métallique aluminium et quelques gouttes de colorex pour donner une nuance bleuté à la lame.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

tu fais comment le lacage de la poignee car moi c mon principal probleme !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

les infos sur le katana par wikipedia : http://www.answers.com/topic/katana
pour le lacage (tsukamaki) http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsumami.jpg

la methode complete pour la poingee : http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Kamal wrote:c'est du trés beau travail :prie:
La garde et sculptée ou moulée?
et, quelle technique a tu utilisé pour découper la lame de façon si réguliere,

Ce katana elfique a tout été sculpté directement dans de l'evazote à l'aide de ponceuses à bandes de différentes tailles. Pour que la lame soit si régulière, je n'ai pas utilisé de techniques spéciales.

Juste l'expérience et la patience. Faut dire que ça fait déjà près de 8 ans que j'en fait, donc je fini par avoir l'oeil. L'idée, c'est d'y aller très doucement en tenant fermement la lame.

Mais les modèles de katana qu'on devrait terminer cette semaine auront des tsuba de forme plus traditionnelle, moulé dans du polyuréthane souple.

M0rb
Portrait de M0rb
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2004

Briareos, quelle technique as-tu utilisé pour ton fourreau ?
De mon côté, j'étais en train d'imaginer faire le mien avec une couche de fibre de verre résinée sur un moule positif de la lame, entourré ensuite d'une couche de plastazote sculptée/peinte/latexée. Ca complique pas mal le bousin mais quitte à travailler avec de la fibre résinée pour l'ame du sabre, autant poursuivre jsqu'au bout. On devrait pouvoir faire quelquechose d'assez rigide et résistant mais pas trop dangereux.

Ou alors un foureau en bois laqué, soyons fou !

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Pour le laçage, heureusement, trollcalibur est là : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1063
Fonction recherche powa !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

M0rb wrote:Briareos, quelle technique as-tu utilisé pour ton fourreau ?

j'ai mesuré avec un mètre ruban la circonférence de la lame à l'endroit le plus épais et la longueur de la lame.
j'ai fait un rectancle en papier aux dimentionx L=longueur de la lame et l=circonférence de la lame, j'en ai fait un cylindre pour vérifier que la lame tenais bien dedans.
j'ai reporté ce patron papier (en rajoutant 1,5 cm à L en prévision du collage sur une plaque de PVC 0,8 mm : j'ai pliè à froid le PVC pour obtenir un tube de section rectangulaire (le sabre ètait de section à peu près rectangulaire), mais on peut adapter la forme de la section du fourreau selon la forme de la section de la lame (circulaire, ovale,...). on pourrait courber le foureau car le pvc est thermoformable, mais mon sabre était droit. J'ai refermé le fourreau avec un peu de colle nèoprène:
j'ai ensuite dècoré avec du scotch noir . contrairement à la peinture, pas de risque ça sécaille.