Protèses en latex et couleur "peau"

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,
j'ai réaliser des petites protèses en latex à appliquer sur le visage (1er essai), afin que cela soit assez naturel, je désirerai mettre cela en couleur... Suis-je obligé d'utiliser de l'acrylique ou du maquillage traditionnel suffit?

Merci de vos réponse.

bm3507, un novice

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Hello,

Je souhaite me faire des prothèse aussi pour un rôle de nain (Nez/joue, etc ...) et j'ai du mal à trouver un site qui explique comment faire !

Pourrais-tu m'expliquer comment as-tu réaliser les tiennes !

Merci d'avance et désolée de ne pas répondre à ta question mais plustôt de t'en poser une :oops: :lol: !

KAT

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour des prothèses en latex il est préférable de les colorer en incorporant un peu de peinture acrylique dans les dernières couches de latex. Parce que habituellement, le maquillage tient plutôt mal sur le latex.

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Bon, je devais pas avoir chercher suffisament et voici ce que j'ai trouvée :

http://users.skynet.be/xnihilo/protheses.html

A la fin, ils parlent du maquillage des prothèses mais ne détaille pas trops !

Pour le maquillage, j'ai trouvée cela en Anglais :

http://www.makeup-fx.com/mirakeleng5.html et http://www.makeup-fx.com/mirakeleng5.html

Bon, pour ma part, le problème vient du fait que les prothèse sont faites en Mousse de latex qu'il faut cuire en étuve ! Il parlent de cuisson à l'eau ici : http://www.pascalrosier.com/pdf/guides/guide_2_latex.pdf ce qui m'arrangerais bien n'ayant pas d'étude (ni de four d'ailleurs) !

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Merci d'avance de vos réponses !

KAT

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

J'ai déjà parlé de la mousse de latex dans un autre thread... mon humble avis c'est que je laisserais ça au professionnels expérimentés et qui ont l'équipement requis sous la main.

Le problème avec la mousse de latex, c'est que le résultat final dépend de très nombreux paramètres pas toujours faciles à contrôler ( surtout quand on ne les connais pas!). La composition de la mousse, la proportion des différents ingrédients ( agent moussant, agent gélifiant, retardateur, accélérateur, etc...), la température et l'humidité ambiante, le temps et la vitesse de brassage, la vitesse de coulée, la composition du moule, l'alignement des planètes, etc...

Donc, si tu peux les faire en latex tout court, c'est ce que je te conseille de faire, c'est beaucoup plus simple, moins coûteux et le résultat risque d'être moins décevant.

Ou encore, si tu ne prévois pas les réutiliser trop souvent il y a la gélatine ( tu achètes de la gélatine alimentaire et tu remplaces une partie de l'eau par de la glycérine liquide pour augmenter la résistance).

Sinon il y a des silicones et des polyuréthanes qui sont un peu plus simples à utiliser (mais nécessitent une balance de précision) qui vont donner des résultats semblables, qui sont durables, mais un peu plus lourds que la mousse de latex.

Mais si le modelage et le moulage non plus de secrets pour toi et que tu maîtrises bien toutes les techniques de base de fabrication de masque et de prothèse, tu peux toujour t'essayer...

Mon humble avis

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Aldriel wrote:J'ai déjà parlé de la mousse de latex dans un autre thread... mon humble avis c'est que je laisserais ça au professionnels expérimentés et qui ont l'équipement requis sous la main.

C'est un peu ce que je me dis aussi :oops:

Quote:Donc, si tu peux les faire en latex tout court, c'est ce que je te conseille de faire, c'est beaucoup plus simple, moins coûteux et le résultat risque d'être moins décevant.

Le problème est qu'il est souvent dit dans les divers sites que j'ai trouvé que le latex n'est pas top (voire toxic) pour le genre de prothèse que je veux faire : faux nez, etc ... En fait, je dois passer pour un nain mais je suis une fille ! Comme j'ai le souci du détail, je souhaitez faire queque chose de ce genre là :

Quel type de latex utiliserais-tu ?

Quote:Sinon il y a des silicones et des polyuréthanes qui sont un peu plus simples à utiliser (mais nécessitent une balance de précision) qui vont donner des résultats semblables, qui sont durables, mais un peu plus lourds que la mousse de latex.

Je vais peux-t-être partir sur cette piste alors !

Quote:Mon humble avis

Merci beaucoup de cet humble avis :lol: !

KAT

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

interessant, de dire que le latex est toxique. ca se mange pas, c'est sur.
c'est pas non plus l'ideal pour faire un moulage directement sur ton nez (le diluant c'est pas la joie)

mais quand meme !!! a part si t'es alergique, faut pas oublier que le latex est utilisé dans des situations demandant jsutement de ne pas etre toxique : chirurgie et ... preservatifs !

depuis le temps que les preservatifs sont recommandés (et ils sont fait en latex depuis les années 1900), on va pas nous sortir maintenant que c'est dangereux :p

si tu moules sur une forme (de ton nez, au hasard) ca ne devrait pas poser de problemes.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Il me semble que c'est une histoire de latex vulcanisé ou non ou de solvant qui rends le latex en bidon toxique.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

C'est pas le latex qui est toxique, c'est le diluant qui le garde liquide dans tonpeau qui l'ait: l'ammoniaque.
Ensuite le latex provoque des allergies chez certains. C'est pour celà que les gants jetables, les masques filtrants... ne sont pas tous en latex, mais plutôt en "vinyl" ou en "silicone". (attention: je sais, parfois c'est simplement des allergies au talc, mais l'allergie au latex est existante aussi).

Bref, c'est pour celà que le moulage sur le corps se fait en achetant un latex de maquillage/fx et pas le vulgaire pot de prévulcanisé que l'on trouve un peu partout.

Mais bon, je m'égards et suit limite hors sujet (en plus c'est un sujet redondant que j'aborde)...

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour régler les problèmes de toxicité et d'allergies...

Premièrement, éviter le contact avec le latex liquide... une fois sec, l'ammoniac s'est complétement évaporé, donc le problème est réglé. Ou il se vend du latex fait exprès pour mettre sur la peau, qui ne contient pas d'ammoniac, mais justement ça coûte la peau des.... comme on dit par chez-nous.

Pour les allergies, le truc c'est de recouvrir l'intérieur de la prothèse avec autre chose, du tissus par exemple, comme ça pas de contact avec le latex, donc pas de dermatite de contact....

katsutena
Portrait de katsutena
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2005

Merci pour toutes ces précisions !

KAT

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur ce forum : http://tangfx.free.fr/phpBB2/ :D