matériel pour armure en métal

12 réponses [Dernière contribution]
shadu
Portrait de shadu
Hors ligne
Inscrit le: 19/08/2003

Après avoir vu les plans de confection d'une armure elfe

http://www.crystalballcostumes.com/SecondAgeArmor.html

Je me suis aheté le plastique nécessaire à sa confection. Mais j'aimerai savoir quel genre de métal et l'épaisseur de ce dernier je pourrait utilisé pour la faire en un matériaux plus durable que du plastique? Je n'ai aucun outils très spécialisé. Je verrai bien un métal s découpant au cuiseau à tole mais connait rien la dedans.

Shadu

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

pour couper a la cisaille tu peux prendre n' importe quel acier de moins d' 1mm d' épais (ou plus selon tes cisailles) ou de l' alu de 2mm. ton problème ca va pas etre le découpage mais la mise en forme qui va requérir moult pliages, bossages et ourlages que tu devras faire a grand renfort de marteaux, maillets, pinces, etc... et encore j' admet ici que tu puisse forger ton armure a froid a partir de tôle plate... a ta place j' essayerai d' abord de "forger" du plastique avant de me lancer dans le métal.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

où as-tu trouvé ce précieux plastique que je n'ai jamais réussi à trouver, et c'est quoi comme plastique ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

N'exagérons rien. Hormis le casque, l'armure est facilement faisable en métal sans outillage spécifique: un marteau, un étau ou un bloc de métal (pour taper dessus le métal), une perceuse (pour les trous de fixation), une pince coupante (pour couper la tôle), une pince normal pour courber la tôle, une paire de ciseaux pour couper la sangle, des rivets à marteler, une miniperceuse (pour le motif décoratif) et voilà.

Ce sont juste des bandes plates recourbées avec un bourelet décoratif sur les bords et si on va jusqu'au bout un motif végétal repoussé et de l'écriture elfique creusée.

Avec une fine tôle d'alu 0,6mm (désolé, j'suis français), ce sera facile à couper avec une pince, facile à tordre et léger.

Pour le bord recourbé comme un ourlet de vétement: une pince pour courber tout le long (tu plie à 45° une 1ère fois, puis 90° une deuxième fois et enfin tu replies en 2 fois aussi à coup de marteau sur un bloc de métal: le fait de le faire en plusieurs fois évite que le métal casse). Ce rebord durcira la tôle (car c'est vrai que 0,6mm, ce n'est pas beaucoup, l'alu est maléable).

Si tu ne veut pas que l'armure soit molle (que les plaques ne se plient toutes seules 0,8mm serait préférable en aluminium (mais devient difficile à couper à la pince coupante), par contre en acier, 0,6mm serait suffisant je pense car au-delà, celà devient lourd et très difficile à couper à la pince).

Pour le motif florale: tu le graves avec une miniperceuse plutôt que le repousser (car le métal repoussé est difficile et demande un certain savoir faire) et le tour est joué! Ou en forcant avec un tournevis utilisé comme un ciseau à bois (l'alu, ça peut se marquer beaucoup plus facilement que l'acier), mais attention à ne pas passer à traver vu qu'il est fin. Le conseil: peindre de couleur foncé le creux léger pour accentuer sa profondeur artificiellement.

Pour l'assemblage: lanière de cuir ou sangle nylon et rivets à martler (donc une perceuse pour les trous, un ciseaux/couteau pour couper la sangle et un marteau pour riveter).

shadu
Portrait de shadu
Hors ligne
Inscrit le: 19/08/2003

Je reste au Québec et pour la feuille de plastique j'ai utilisé le nom surle site... du sintra si me rappel bien. Puiis prit le botin de téléphone et je suis allé voir une firme qui vend du plastique en plaque (A québec). Le gars était très serviable et m'a trouv. un plaque de 4x8 avec 1 mm d'épais à 26$+taxe. Ca bien de l'allure.

Merci pour les détails sur le métal. Comme j'ai le plastique je vais la faire de cette manière mais comme je vais me faire la main avec et que j'aurai un modèle un autre modèle en métal n'est pas à exclure. Ou pourrais-je trouver de tel plaque? Dans une simple quincaillerie? Avez vous une idée des coûts? Car en ce moment mon budget est très bas.

Un gros merci pour toute l'info

Shadu

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Fais de la récup. Les tôles des boitiers de pc sont impec'. Trouve la poubelle d'une boite de recyclage de matériel informatique et tu auras ton métal en quantité illimitée.

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

A mort le tuning pc qui rend nos pc inutilisable en GN! A mort les boitiers avec du plexigals, des ventilo et des néons! Vive les vieux boitiers acier! pardon je m'emporte... :lol:

Plus serieusement je crois que l'idée de caelias est trés bonne, en plus ce genre de tole se découpe meme a la scie sauteuse avec un lame métal

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Moi, les boitiers PC que j'ai eu en main, c'était vraiment de la myrtille le métal: tout mou, il se tord comme une plaque d'alu de la même épaisseur alors que l'acier galva, il est beaucoup plus rigide et ne rouille pas.

M'enfin là c'est histoire de gout. Pour la récup, les plaques d'acier galva en fine épaisseur (genre 0,6mm à 1mm) se trouve très facilement aux encombrants (tout au moins par chez moi).

La plaque d'alu 0,6mm se trouve en magasin de bricolage, mais pas en plus épais à prioris. Quand à la quantité nécessaire et suffisante pour l'armure... 1m2 mais là c'est très pifomètre.

shadu
Portrait de shadu
Hors ligne
Inscrit le: 19/08/2003

Merci

Qu'est-ce qui est le mieu entre acier et alu? Avantage et inconvénient?

Shadu

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

acier : rien que pour le nom ! L'alu ca fait trop moderne trop jouet ...

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

Attention à l'acier galva, nous avons déjà évoqué les vapeurs toxiques et les risques de contact avec la peau, dans un vieux post.

Pour l'acier que vous marteler, au bout d'un moyen l'acier se durcit avec les chocs et devient plus cassant , il est interressant de le chauffer de temps en temps .pour éliminer les tensions internes aux matériaux .
Je ne conseille pas de marteler à chaud la tole mais de faire une chauffe de temps en temps pour faire des formes pour complexes plus faciles sans casser l'acier.

P-A
Portrait de P-A
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

l'Acier reste le matériau le plus courant. Moins cher que le reste, tout en gardant une bonne rigidité aux chocs même avec une petite épaisseur. Hic important, ça rouille.. on ne peut le cacher. Par contre, avec un bon entretien (polissage, graissage, etc.) celui-ci peut rester en très bon état et ce longtemps.

L'alu. Un peu plus cher que l'acier, plus mou aussi. Pour équivaloir à de l'acier de 18 gauges (0.6mm mais jsuis pas sur) disons, le mieux est d'aller dans l'aluminium 12 et 14 gauges (2mm et 1.8mm). Oui, c'est beaucoup plus épais, mais il ne faut pas oublier que l'aluminium est beaucoup plus léger que l'acier. Autre bon côté, ça ne rouille pas. Cependant, étant plus mou, il est plus susceptible aux écorchures.. avec les temps, on finit par avoir des "scratch" sur la pièce.

Personnellement, moi je préfère l'aluminium et c'est ce en quoi mes pièces sont faites. O.. et le fait d'être plus épais donne aussi un son plus grave aux bruits de boîtes de conserve lorsqu'on marche. :lol:

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

l' alu c' est bien si tu aimes le look mithril poli, sinon oublie. un bon acier ne rouillera jamis sur un gn si il est entretenu, l' armure ne sera pas vraiment plus lourde -contrairement a l' idée répandue- si elle est bien forgée car l' acier est certes trois fois plus lourd que l' alu mais aussi quatre fois plus résistant. en plus tu peux colorer ton acier de facon réaliste -j' entends sans le peindre ou l' anodiser- en le faisant revenir. par contre je conseille de aussi de le cuire de temps en temps pour des pièces meme a faible cintrage et de faire a chaud toute pièce contenant des déformations plus complexes que des cintrages monoaxiaux et des pliages