Ouaip, alors voilà:
J'ai commençè une armure, on voit des photos là:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... c&start=15
Et comme Droopaille se lance aussi, il me pose des questions.
Mais en MP, comme le forum concerne le partage des infos, je répondrais donc sur le forum et non en MP.
voici donc le message:
Salut,
je me lance dans un vieux projet d'armure cuir et métal et j'ai quelques questions sur ta belle armure
- l'as-tu finie, tu devais faire le dos ?
- comment lies-tu les couches superposées entre elles ?
- sur le cuir, on voit un liseret sur le bord, est-ce une couture pour 2 couches ou bien juste un sillon de déco sur un cuir épais ?
- as-tu d'autres photos de l'intérieurs ?
- pour la gravure, tu utilises du perchlorure de fer ? quel vernis utilises-tu pour les zones intactes ? niveau timing, tu fais la gravure avant ou après la mise en forme ? est-ce que ça pose des problèmes d'oxidation ?
- quelle peinture utilises-tu pour vieillir ?
je sais que ça fait beaucoup de questions, mais rassure toi le but n'est pas de te conpier, je cherhce juste les meilleures techniques à utiliser
merci d'avance pour tes réponses
a +
D
et voici le début des réponses:
- non je ne l'ai pas finie, y'a rien de plus, je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps.
- les couches sont liées entre elles avec une sangle de cuir riveté, comme pour des spallières:
http://ganather.free.fr/costumes/le_met ... urd-04.jpg
- le liseraie, c'est juste un sillon sur du cuir épais (3mm en gros).
j'ai demandé un cuir épais qui marque bien chez mon fournisseur belge que j'ai teinté moi-même.
- je n'ai pas fait de photos de l'intérieur, mais je vais voir pour en faire ce WE si tu veut.
- le perchlorure de fer, c'est pour le cuivre je crois, moi j'utilise de l'acide: il y a un sujet déjà là-dessus et mon avis sur la question: trop dangereux à manipuler ou à expliquer sur le forum je trouves. Pas la peine d'insister. Je veut bien le faire avec toi si tu veut chez moi car là je verrais qui tu es et je pourrais sécuriser l'opération.
- la gravure, pour les lames, je l'ai faite avant de plier la tôle, par contre sur un bombé, je le fais après car avec les coups de marteau, celà risque de casser la tôle ou s'écraser je penses.
- le vernis: c'est du vernis pour gravure à l'eau forte acheté chez Rougier&Plé, malheureusement j'ai découvert par moi-même que pour ce travail pas trop délicat, de la peinture suffisait
Sinon j'ai lu quelque part qu'un gars utilisait du feutre indélébile pour protéger la tôle, après discussion avec une dame qui en fait pour l'"imprimerie", de l'adhésif aussi, c'est suffisant, sur le forum des Guerriers du Moyen Age, il parle de simplement graisser/cirer la tôle...
- celà pose des problèmes d'oxydation bien sur, car on attaque le métal en profondeur alors qu'en général il est protégé ou gras en surface, ce qui le protège un peu de la rouille. De toute façon, comme je dégraisse et ponce la tôle, elle est sujette du coup à la rouille.
C'est pour celà aussi que j'ai mis une couche de peinture essuyé au chiffon sur l'ensemble: non seulement ça accentue les reliefs, cà noircit et donne du vécu à la tôle, mais celà la protège aussi de la rouille.
Je n'ai pas encore fait de GN sous la pluie non plus avec, aussi je n'ai pas encore suffisamment de recul pour te certifier si c'est réellement efficace.
- niveau peinture, j'ai utilisé de la glycéro de base (même pas de la spéciale métal). J'ai toujours trouvé la glycéro plus efficace (qui tient mieux quoi) que l'acrylique (peinture à l'eau).
Encore des questions?