[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Portrait de sylicer

Comment fabriquer des flèches solides et sécuritaires ?

Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas.

:arrow: Les sites à visiter :
http://webarcherie.com/ : le site spécialisé dans la fabrication de flèches, d'arcs, dans les méthodes de tir à l'arc,...
Vous y trouverez tout sur l'archerie.
http://gurglash.free.fr/ : le site de Gurglash, avec différentes fiches techniques dont une sur les flèches.
http://gery.bonjean.com/ : la bibliothèque de l'archerie
http://www.archerie-primitive.com/ : un peu d'histoire
http://www.fedegn.org/Services/Fiches/Pdf/fp04.pdf : fiche technique de la FedeGN
http://www.show7.ch/fleches/arrows.htm : une autre méthode pour des flèches de GN

Sites de vente en ligne :
http://www.buffalo-archery.com/
http://www.dianearcherie.fr/

:arrow: Fabrication

Technique de fabrication de Gurglash :

http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...

Technique de fabrication d'Ariovis : un fût en bois, un embout blunt (se trouve dans les archeries ou à Decathlon, cela sert à la chasse des petits animaux, la forme et la matière suivent la réglementation légale qui vise à limiter les risques en cas d'accident de chasse pour l'homme). L'embout de mousse (plastazote) est recouvert avec un morceau de cuir (obligatoire dans certains GN comme la faille), le tout est taillé au dremel en mode ponçeuse puis latexé.

Technique de fabrication de rach :

Pour le pose plume, il suffit d'enfiler la plume base à encoller vers l'exterieur. Les pointes coniques sont très pratiques, on peut en mettre dix pointe vers le bas dans un carquois de taille cohérente (sympa pour la cadence de tir).

Technique de fabrication de JorisKB : l'embout peut-être fait à base de tube de fibre de verre ou d'aluminium. Vous prenez un tube de diamètre interne = diamètre du tasseau de bois et vous prenez un embout caouthcouc pour pied de chaise de la taille externe de votre tube de fibre de verre. Eventuellement on peut intercaler une plaque de plastazote entre la plaque de caoutchouc et la mousse d'ameublement, ou meme remplacer la mousse d'ameublement par un moulage en mousse de latex.

-Fût : en bois ((tuteur de plante, tourillons de 8 ou 10mm trouvables en magasin de bricolage ...), il est préférable de prendre du hêtre (plus solide), éviter le pin (qui est cassant). Il peut être en fibre de verre.
La fibre de carbone risque de se casser en morceaux pointus, comme le bambou et le roseau, c'est assez dangereux : si le fût explose, cela fait plein de lattes très coupantes.
Quand le bois casse on peut sans problème se retrouver avec une écharde de 25cm de long qui peut se planter au mieux dans l'avant bras de l'archer au pire dans une partie sensible de la cible. Il faut bien faire attention à choisir un fût de bois bien droit, sans noeud ni irrégularité pour qu'il soit le plus solide possible.
Pour l'aluminium, si la flèche frappe avec le fût, elle peut blesser facilement quelqu'un. De plus, cela se tord très facilement, ce n'est pas très solide et donc à éviter si on vuet des flèches perennes.
La taille du fût peut varier entre 60 et 80 cm. Comme les fûts s'achètent au mètre, il n'y a pas de moyen d'optimiser, le mieux étant de garder les chutes pour faire des carreaux d'arbalète!

-Embout : embout de pied de chaise en plastique (comme dans la FT de Gurglash), pièce métallique (pièce de 20 centimes de francs), de cuir ou de skaï, un bouchon de liège renforcé d'un bouchon de bouteille en plastique, pour éviter que le fût de transperce la pointe en mousse.

-Tête : balles de mousse taillées, couches de tapis de sol collées et surmontées d'une partie en mousse de rembourrage, le tout recouvert de tissu noir pour l'esthétique.
Pour faire dans la sécurité, toujours commencer par un embout solide, de la mousse dense puis de lamousse molle avant de latexer.
La frite de piscine est idéale pour faire une tête de flèche, il s'agit de mousse pleine et cela se ponce très bien. Par contre il s'agit d'une mousse dure, à ne pas utiliser avec un arc trop puissant. Quelques centimetres de mousse à cellules ouvertes permettent de limiter la dureté de l'impact et le rebond.
La diamètre en bout de la tête de flèche doit être supérieur à la taille de l'orbite de votre oeil (au moins 4 cm), et bien sûr jamais pointu.
Certaines assos (comme Anachrone pour ses GN La Faille), interdisent aux archers d'avoir des flèches latexées, pour des raisons de durcissement de la tête de flèche.

-Empenage : cela permet à la flèche de voler droit et de ne pas se retourner en plein vol (et d'arriver sur la cible du côté fût/encoche et non du côté tête).
Smaragde : l'empenage doit être constitué de 3 plumes : la première la plume "coq", se place à l'horizontale, du côté opposé à l'arc (un droitier aura l'arc dans la main gauche, et la flèche sur la gauche de l'arc, donc la plume "coq" est à gauche, du point de vue du tireur). Les deux autres plumes viennent se mettre à 120° de la première (pour former un Y), ce sont les plumes "poules". En général, la plume coq a une couleur différente des plumes poules, afin de distinguer au premier regard dans quel sens encocher la flèche (avec la plume coq à l'extérieur, afin quelle ne frappe pas le bois de l'arc et donc dévie la flèche).

-Plumes : trouvables dans les magasins spécialisés en archerie, naturelles ou plastiques.
L'empenage en duck tape est possible mais pas terrible pour l'esthétique.

:arrow: Astuces :

-Aérodynamisme : le bout de la tête de flèche devant être plus grosse que l'orbite d'un oeil (au moins 4cm), l'aérodynamisme reste limité. Eventuellement, faire une tête de flèche en forme d'oeuf.

Ariovis : pour une forme plus aerodynamique et une trajectoire stable, je fais mes bouts de fleches en forme cylindrique puis je taille la mousse pour que de face on voit une croix (en haut pas taillé, en bas forme definitive).

-Blunts : les blunts de chasse en caoutchou ont un avantage, les têtes en mousse sont démontables, si ta fleche casse il n'y a qu'à changer de fut.

-Esthétique : Ariovis a fixé ses plumes en plus de la colle avec un fil rouge en remontant en hélice du haut vers le bas, les bouts étant fixés avec un point de colle. C'est super long , mais c'est beau.

-Fût : pour connaître la bonne longueur d'un fût, mettre le bout du fût sur sa poitrine puis tendre les 2 mains en face de soi paume contre paume en tenant le fût. La distance poitrine - main = longueur du fût de la fleche sans la pointe, pour l'allonge.

:arrow: Un peu de culture :

-Flèches polynésiennes : il s'agit d'une flèche qui se lance à l'aide d'un propulseur.
Méthode de fabrication : http://www.latoilescoute.net/echanger/bricoler/petites_fabrications/flec...

Photos de Nicoyas :
modèle "normal" :

modèle préhistorique :

-Préhension de la flèche mongole : la flèche est tenue avec le pouce, c'est rigolo mais pas évident au debut. Ca a un avantage en GN : on peut courrir avec la flèche encochée!
La bague en corne évite de se faire mal au pouce et le bracelet permet de ne pas perdre la bague quand tu ne tires pas.

Photos de Aed :

Commentaires

Portrait de Isilnor

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

les flèches des arcs de kyudo (japonais) se tiennent de la meme manière que les arcs mongols mais les arcs mesurent parfois plus de 2 mètres, sont a simple courbure décentrée et tirent des flèches d' environ 1 mètre; on les bande jusque derrière l' oreille

Portrait de Nargaroth

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Isilnor, les arcs japonais de deux metre comme tu le dis, ne sont pas utilisé couramment. Uniquement pour les entrainement de concentration, où le but est simplement de bander l'arc et de tirer sur une cible de paille située à une distance dérisoire, puisque le but n'est pas la précision.

Les arcs mongols n'ont pas grand chose à voir avec ces arcs japonais, puisque lors de l'invasion mongol au Japon (en il y en a eu une, d'ailleur, ce fut la plus grande flotte de bateau jamais réunis, plus de 3000...) bref, les japonais furent surpris et battus sur le domaine du tir à l'arc, car les mongols utilisiaient des arcs "composites", dont je peut p-e retrouver le descriptifs si vous souhaitez.

Voila voila!

Bye.

Portrait de ghaustos

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

on les bande jusque derrière l' oreille

je suis pas sur que c'est a conseillé, a moin de vouloir s'arracher une oreille...

Portrait de Nargaroth

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

De ce que je me souvient des cours de tire à l'arc que j'avais prit, par des gens tirant à l'arc japonais entre autre, on la bande jusq'à l'oeil. C'est à dire que la corde se trouve quasiment contre le sourcil.

Portrait de pierre

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Kyudo: pratique zen du tir à l'arc
yumi: arc avec lequel on pratique le tir à l'arc arc composite fabriqué a partir de plusieurs essences (bambou, murier) dans la pratique moderne mesure aux alentours de 220cm. les origines du yumi remontent probablement au 3eme siècle avant JC, durant la periode tardive Yayoi.
Le Yumi est un arc a double courbure disymétrique.
Avant d'avancer quoi que ce soit, lire, entre autre Kyudo, essence et pratique du tir à l'arc japonais de D et J DeProspero et H. ONUMA chez Budo éditions. ainsi que le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de H Herrigel....

Portrait de Nargaroth

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Et bien je me trompais donc pour la position de la corde. Elle peu etre tiré jusque derière l'oreil, tu avais raison Isilnor.

EDIT: superession de ma clownerie....

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Et des tirs de barrage utilisant la technique dite saxonne...

Au MA, les anglais utilisaient leurs longbows en sur-allonge lorsque l'ennemi arrivait à 200 mètre d'eux. En gros, ils tiraient la corde jusqu'à la clavicule la plus loin du bras d'arc, voir parfois jusqu'à l'épaule. Ca faisait gagner de la puissance et de la portée à l'arc, et dans l'hypothèse où il cassait, c'était pas grave, ils en reprenaient un autre et continuaient à tirer.
Lorsque l'ennemi arrivait à 20/30 mètres, ils les alignaient en tirant à allonge normale, en tir tendu...

Et les mongols tiraient aussi la corde jusque derrière l'oreille, à l'aide de l'anneau de pouce...
(voir ici pour plus de précisions)
Prise mongole:

Donc, la sur-allonge: pas si atypique que ça...

Portrait de pierre

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Si ce n'est que l'armement derrière l'oreille des anglais était l'armement normal et qu'ils n'en changeaient pas, aucun texte d'époque (toxophilus, the art of archerie) n'y fait reference et que les arcs étaient prévus pour donc il ne sagit pas de sur allonge.
LA photo nous montre une bel exemple d'archer Coréen et non mongol.....
tant que j'y suis, les deux tentatives d'invasion mongole du Japon on été toutes les deux repousées grace au vent des dieux: le kamikaze.
En gros a deux reprise la flotte s'est prise un typhon et a été decimée...

Portrait de Norscrim

Fleche bois ou fibre ?

J'aimerai savoir ce qui est le mieux une flèche en bois ou une flèche en ficbre de verre ? ques que vous préférez ! Cela peut être tout autemps pour un carreau d'arbalete.

Il existe des flèches pré-construite deja que l'ont peut acheter chez zellers dans le coin des arc . Mais cela ne fait pas tres médieval . Ont peut toujours ajouter un bout en mousse .

Portrait de Aldriel

Fleche bois ou fibre ?

Personnellement, je préfère la fibre de verre ou l'aluminium. Ça donne des flèche généralement plus précise que si tu les faits avec des goujons de bois qui ont tendance à courber à l'humidité. Et si quelqu'un marche sur ta flèche, elle a plus de chance de survivre.

Mais il est toujours pféférable de te renseigner auprès de l'organisation où tu joues, certains ont des préférences.

Portrait de Erdraug

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

En ayant raz le bol de casser inlassablement mes flèches en gn, j'essaye de trouver d'autres matérieux pour faire les tiges.

Aldriel, tu parles de fibre de verre, j'y avais pensé mais j'ai peur que la flèche soit trop lourde, qu'en penses-tu?

Sinon, les tiges en carbonnes (type rayon cerf-volants) sont elles rentables et utilisables à votre avis?

merci de ces renseignements précieux (il me faut faire une trentaine de flèches la semaine prochaine...)

Erdraug

Portrait de Aldriel

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Lorsque que je parle de matériel autre que le bois, je fais surtout référence à des flèches déjà faite fabriqué avec ces matériaux. Il est possible de faire soi-même ses flèche avec une tube de carbone, de fibre de verre ou d'aluminium, mais il faut réussir à mettre la main sur la bonne taille.

Personnellement, je préfèrerais les "toute faites", le poids est idéal et l'empennage est déjà là.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

idéal pour le tir à l'arc sur cible, le carbone est trop fragile et trop cher pour une utilisation en gn, ou pour la chasse.

Portrait de Erdraug

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pour la chasse, j'utilise des flèches en bois, personne n'est là pour piétiner mes flèches et jen 'ai pas a jouer le mort en me mettant sur mon carquois...

merci pour le renseignement sur le carbonne. Reste la fibre de verre mais est-ce que quelqu'un a essayé car ça me parait très lourd même si ça a les bonnes propriétés de souplesse.

Erdraug

Portrait de Aldriel

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Les flèches faite de tubes de fibre de verre sont très légères. Et elles vont généralement mieux que celles en bois parce qu'elles ont plus rigides ( ne se déforment pas lors du tir) et restent droites malgré l'humidité, ce qui n'est pas toujours le cas du bois...

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

jai trouver ce lien ...... d'après vous est ce que c'est sécuritaire....moi je n'ai pas l'impression!

http://www.conflitseternels.net/index.php?id=fleche

Portrait de Aldriel

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Non, pas vraiment sécuritaire.... il manque le bouchon de liège, la pièce de métal n'est pas nécessairement utile ( surtout sans le bouchon) et surtout la disposition et le type de mousse ne convienent pas...

Un bon exemple de chose à ne pas faire.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

ouais

et la mousse jaune est conseiller aussi après le tuyau....

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Personellement je prefères les flèches en bois. Le carbone est trop legère et les flèches "menent" de la tête (le queue tourne en spirale, avec des effets que l'on imagine sur la précision). Je les considères comme "jetables" : quand j'en recupères en GN, c'est une surprise agréable... car les batailles, ca tourne, ca bouge et les gens en prennent pas soin de la placement de leurs pieds. Je ne connais pas de flèche capable de résister à un guerrier qui le pietine.....

Portrait de trelensis

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

pour les fleche polynesienne j'ai tordu l'arriere des ailerons ca permet de les faire tourner et c'est plus stable et precis

Portrait de Jagger

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Por en revenir au lien que Brioches nous offre, il m'est arrivé bien des fois de recevoir ce type de flèche , mais en aucun cas je ne fus blessé, de plus la plus part des gens dans les gn ou je vais utilisent des flèches construites sur ce modèle, et ce, même les orgas. Cependant il ne faut pas négliger la taille de l'embout, qui, soit dit en passant dépasse de deux pouces au bout de la fleche, assurant ainsi une meilleure absorbtion du choc doit être, comme dans toutes les autres flêches, doit être d'un diamètre supérieur a celui d'un oeil. En finalement pour répondre à Aldriel, la piece de métal remplace justement le bouchon de liège et empêche la flèche de traspercer le bout en mousse.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Un ami à moi qui a fait plusieurs avatars (méga GN en Belgique) m'a dit que les flèches faites maison sont rarement acceptées à l'homologation. On évaluerait la sécurité des flèches et carreaux sur 7 points mais ils ne disent pas lesquels. Quelqu'un aurait-il une idée?

Portrait de briareos

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

tu pousse un peu Poussa... lit la page précédente.
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=303...

tu mérites un Kevin d'or sur ce coup là. :orc:

Portrait de Zapan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

En parlant de Kévin, ce serait bien de limiter le nombre de caractères des pseudos, la page est toute déformée, là !

Portrait de Poussa

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Justement (c'est moi avec mon nouveau pseudo). Il avait essayé des flèches genre celles de la FT de Gurlash mais elles ont été refusées. Ne sont acceptées que celles qui sont faites par des magasins spécialisés (mais à 10€ la flèche, tu te transformes en berserk quand quelqu'un marche dessus et la casse). Ca engendre malheureusement des tendances au vol de flèches.

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

C'est vrai qu'on est assez strictes au niveau de l'homologation des flèches en Belgique. Voilà les critères à respecter (ils varient un peu d'un GN à l'autre, mais si tu fais tout ça, elles devraient être acceptées partout).
Quote:
Une flèche ou un carreau devra être refusé au contrôle si ...

* Le vol est inadapté, ce qui donne une trajectoire imprécise.
* la flèche n'a pas trois empennage
* le carreaux n'a pas au moins deux empennages l'un en face de l'autre.
* La flèches fait plus de 80 cm hors tête.
* La matelassure est insuffisante au point d'impact.
* La matelassure du point d'impact est de diamètre inférieur à 5 cm.
* La matelassure du point d'impact doit avoir une surface plane.
* La pointe métallique n'a pas été enlevée.
* Le fût est fait d'un matériau inadapté (exemple : tige de chevilles).
* Le talon est impropre, endommagé ou manquant.
* La face d'impact est couverte de latex ou le latex est à moins de 6 mm de celle-ci.
* Le fût n'est pas attaché à la tête de la flèche ou du carreau de manière sûre.
* Le fût s'effrite (exemple : fibre de verre).
* Il y a du tape sur la tête.

De plus, il faut solidariser le fût de la flèche à la tête par un tube ou un cône en mousse plein d'au moins 5 cm, collé au fût. Ceci dans le but de maintenir la tête sur le fût pour éviter qu'elle ne se déchausse.

A noter que la tête doit être recouverte de latex. Je le savais pas, je l'ai apprit hier en parcourant le forum d'AVATAR...
Quote:Pourquoi mettre du latex sur la mousse?
Ceci permet de protéger ta mousse contre l'effritement, empeche qu'elle se gonfle d'eau, empeche que tes crasses (cailloux, bouts de bois, etc....) ne s'accroche à la mousse et donc risque d'être blessant. Mais il faut laisser une partie sans latex afin que l'ecrasement au moment de l'impact soit maximal.
Pense aussi à mettre un signe distinctif sur tes flèches histoire de pouvoir les retrouver à la fin du GN. Je crois pas que ça a été dit dans le RESUM. Ce serait peut-être utile de le rajouter. En plus, ça empêche en partie les vols de flèches.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Bon je suis un peu en retard, je viens de lire le sujet. Je vais au GN conflits éternels où brioches a trouvé le modèle de flèche et j'y vais depuis 4 ans environ. De ce que je me souviens personne n'a été blessé par ces flèches et tout le mondes les fabiquent comme ça.

Portrait de Vaxilart

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Senion: La majorité n'a pas nécessairement raison

Sinon, moi aux GNs ou je vais la technique avec le bouchon de liège et la pièce est la seule accepté.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Bonjour,

je souhaiterai savoir si des flèche fabriquer comme je vais décrire son sécuritaire et donc accepter en GN avec donc un arc de 25 LBS environ.

Car je fabrique mais propre embout de flèche comme ceci :

- un embout blunt sur l'extrémité du fut en bois.
-Viens sur le tour un tube en mousse d'isolation en forme de cône qui se fini sur un diam de 7cm
-puis je met un morceau de cuir d'une épaisseur de 1mm de même diam (7cm)
-ensuite j'y appose une couche de mousse de 1cm d'épaisseur, type mousse utiliser pour les matelas de sol de camping
-viens une demi sphère de balle de tennis en mousse.
-et pour finir je met du scotche du début du cône de mousse jusqu'au début de la sphère en mousse.

Voila comment je les fais, je voulais donc savoir si cela etait suffisant amortissant et assez sécuritaire ?

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Ca dépend des GN. Pour reprendre l'exemple d'AVATAR, tes flèches y seraient refusées car la surface d'impact n'est pas plane et qu'il y a du tape dessus.
Mais l'homologation y est plus stricte que sur la majorité des GN.

Portrait de briareos

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

trollcalibur n'est pas un centre d'homologation ISO pour les flèches : le mieux est demander aux orga de chaque GN

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pour ma part j'ai fait un fleche comme ceci:

J'ai acheter des flèches et jai enlever le bout métalique et mis un bouchon de liege au bout puis jai pris un ''haki'' et jai remplacer les roches par de la mousse. Puis je l'ai mise à la pointe.

D'apres vous c'est sécuritaire...je n'ai pas vraiment entendu de cette métode avant.

Portrait de Alaric

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Les flèches en carbonne ne sont pas sécuritaire, et bien trop fragile si on marche dessus...

Il me semble que ta flèche est en tige carbonne...

Sinon pour ta technique, le problème c'est que ça risque de s'enlever, tu devrait coller au néoprène, et qu'on voit bien la colle dépasser... et rajouter du Duktape par dessus... pour la finition y a aussi la technique du balon par dessus la mousse de la pointe.

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pour les tubes carbones, leur réputation de fragilité n'est absolument pas méritée. Elles sont bien plus solides que des fûts en bois. Bien sûr, en cas de bris, les risques sont plus grands, mais bon... Encore une fois, c'est laissé à l'appréciation des orgas. Les flèches carbones sont autorisées dans bien des GN.

Portrait de Anonyme

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

en faite mes fleches sont en fibre de verre...mais c'est pas mal la meme chose non?

Portrait de Poussa

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pas du tout. De par sa rigidité, la fibre de carbone encaisse le stress (jusqu'à se qu'il casse et balance des échardes partout). La fibre de verre est plus flexible. C'est le vieux proverbe du chêne et du roseau.

Portrait de Isilnor

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

mouais... je sais pas trop d'ou sort ce quasi-mythe du carbone qui se fatigue mais sachez que c'est certes vrai mais que la limite au dela de laquelle ca se produit est suffisemment lointaine pour ne jamais être atteinte en GN. on fait des roues de vélo et de voitures, des disques de freins, des arbres de transmission, des chassis, des perches de saut, et plein d'autres trucs en carbone parce que ça se fatigue que si on dépasse sa limite élastique, et même si on dépasse cette limite il y a encore un bail avant que ça ne vole en éclats. une fibre de carbone pour une flèche d'arc peut éclater effectivement, mais ca arrive avec des pointes en acier qui tapent sur des rochers, à cause du choc. personne ne peut casser une flèche en carbone en marchant dessus. et accessoirement tout le monde oublie que la fibre de verre casse pratiquement la même chose

Portrait de Poussa

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

J'ai vu sur un site de chasseur des fûts de flèches en cèdre. Est-ce que ce bois conviendrait pour faire des flèches?

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Beeeeeen... je vois pas pourquoi ça conviendrait pas. Tu peux utiliser du bois pour tes flèches, quelle qu'en soit l'essence. Mais pourquoi aller acheter des fûts de cèdre dans une archerie alors que tu peux acheter des fûts de pin au bricomarché du coin pour sûrement bien moins cher ?

Portrait de Kronn

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Voila ce qu'il ne faut pas faire.

Des fléches récupéré et analysé par les Orgas de BcB.

Des fléches trés dangeureuse, que l'on doit avoir sur tout les GN de France et de Navarre.

C'est une chose inadmissible, les photos parlent d'elle même (boulons dans les pointes, disque de fer même pas ébavuré)

Matthieu a même remarqué que les bouchons de liége était éclaté sur certaine!!! Arc trop puissant peut être, mais sa reste de la faute des Joueurs! :evil: :evil:

J'espére que cela fera prendre conscience à certaines personnes (même si les Trolls sont les meilleurs ;-) )

Portrait de nicoyas

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

En plus, c'était difficilement décelable au check, donc, elles ont été utilisées !

Pour 2008, nous serons très chiant avec une norme où sera interdit tout revêtement empêchant d'appréhender rapidement la conception unique et obligatoire sur BCB (rien de nouveau, juste du facilement visible....).

Autant pour le deuxième cas, ça part d'une bonne intention sécuritaire (même si hors normes tout de même, autant pour la première c'est du crétin de première ! Dire que ça nous a échappé (bien planqué sous la mousse et le duck tape...).
Et comme les joueurs sont incapable de gèrer la puissance de leur tir, (méa-culpa c'est moi qui ai voulut faire confiance de ce coté....), les arcs seront aussi contrôlés (reste à discuter de la puissance mini utilisable pour un wargame).

J'édit pour dire tout de même, que la majorité des flèches étaient bien foutues et totalement safe.

Portrait de Oltän

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Deux petites questions:

-sur la photo, on voit un genre de "boulon"...mais qu'est-ce qu'il fout là? Je veux dire, il ne sert à rien, le forgeron aurait pu s'en passer, alors pourquoi l'avoir mis?

-j'ai acheté des flèches toute faîtes sur le net. Comment puis-je savoir si elles sont valables? Si je comprends bien, je ne pourrais pas les jouer sur BcB 2008, puisque la conception ne sera pas "atteignable"...

Oltän

Portrait de Mister_Migul

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

-je pense que le boulon est là pour le lest, mais j'ai jamais fait de flèches de ce type.

-je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par facilement visible:
il y a presque toujours plusieurs épaisseurs, comment vérifier la safitude intèrieure? ouvir?

Portrait de AlRaghan

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Ben, normalement on a pas besoin de vérifier la conception de flèches du commerce, ce sont surtout des flèches "maison" qu'il faut se méfier. Les artisans connaissent quand même leur boulot et il n'y a aucune raison qu'il commentent une erreur de ce genre. A la limite, si elles sont abîmées, elles pourraient représenter un risque et il faudra y regarder à deux fois. Mais si t'arrives avec tes flèches achetées dans une boutique en ligne et en bon état, je ne crois pas que quelqu'un se fatiguera à vérifier si elles sont bien conçues.

Portrait de Droopaille

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pourquoi ne pas demander de venir avec une flèche témoin qui pourra être ouverte pour voir l'intérieur ?

en la coupant proprement, elle peut servir à tous les check de gn

Portrait de nicoyas

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Tu ne recouvres pas ta tête de flèche de latex ou d'autre truc, ainsi, tu peux facilement voir les empilements de matériaux.
Pour ce qui est des flèches achetées, faudra qu'elles répondent au moin à la la surface de contact plate, pas en poire.

Je sais, BCB est un jeu cruel dont les orgas n'ont plus envie d'être pris pour des pigeons et qui maintenant vont être très chiants...

Mince, j'aurais dû faire petit chef dans la fonction publique...

Portrait de Oltän

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Celles que j'ai acheté on un embout en forme de poire, justement... pourquoi sont-elles dangereuses?

Quelle salle race ces orgas BcB... rien que pour les embêter, les joueurs devraient ramener une flèche témoin nickel, et rien que des flèches avec embout en métal, sans liège ni autre, et puis des épées avec des tiges filetés et tout le toutim...

Oltän

Portrait de Isilnor

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

elles sont dangereuses parce que leur surface d' impact leur permet de frapper un oeil, par exemple et ces flèches sont passablement dures, ce qui n' arrange pas les choses

Portrait de Hed

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

en tout cas Kronn merci pour les photo, j'espere que ca permettra a certain de ce rendre compte de l'imbecilité (et je reste polie) de la chose
Et surtout ca montre a tous que en matiere de grand n'importe quoi pour gagner 10cm sur la distance d'une fleche et 2mm sur ca precision, yen a qui sont capable de ce foutre de la securité des gens

Portrait de AlfzeDwarf

[RESUM] Fabriquer des flèches solides et sécuritaires

Pour le coup de l'autopsie d'une flêche témoin, il suffit de demander aux archers d'en fabriquer une en plus que ce qu'ils comptent utiliser et ensuite les orgas choisissent AU HASARD parmis toutes celles de l'archer celle qui sera dépiautée. Ainsi, l'archer aura le nombre de flêches de son choix et moins de chance de voir un archer présenter une flêche témoin nickel et le reste de son carquois en uranium appauvri.