RESUM : l'arc de GN

Portrait de sylicer

RESUM : l'arc de GN

Liens à visiter :
http://www.webarcherie.com/
http://www.archerie-primitive.com/index.html
http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm
http://www.buffalo-archery.com/
http://www.dianearcherie.fr/
http://boris.venot.free.fr/arcini.htm
http://membres.lycos.fr/promoarc/
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
http://www.lyon-archerie.com/
http://toutmontreal.tripod.com/archerie.htm

Un arc de GN ne doit pas être puissant, 20 à 30 lbs suffisent (voir la FT "Comment calibrer un arc" http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl... ).
De même que la portée, un arc tirant entre 10-15 mètres en tir tendu (20-25 mètres en cloche quand les règles l'autorisent) pourra vous permettre de l'utiliser en toute sécurité en GN (et de passer le check armes en début de jeu!).
Pensez à l'esthétique de l'arc : enroulez des lanières de cuir, de la fourrure, de la grosse corde de lin ou de chanvre autour. Accrochez des plumes, des petits objets pour faire plus "barbare".

Comment faire un arc?

:arrow: Méthode traditionnelle : La planche de bois
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=18
Vous aurez besoin d'une planche/latte d'un bois à arc. On utilise généralement du frêne ou du hêtre.
http://perso.wanadoo.fr/archeries/bois.htm

:arrow: Méthode Nature : La branche d'arbre
Au moins deux mois avant votre GN, allez dans votre forêt préférée et taillez vous une belle branche de houx, de noisetier(plus élastique mais casse très vite) ou de hêtre (durée de vie + longue). L'if, l'orme et le bambou peuvent être utilisés (c'est plus difficile à trouver). L'érable est à éviter car il sèche trop vite (et donc casse). Prenez la assez souple et légèrement courbe de préférence. Enlevez l'écorce et laissez l'arc sécher une semaine avant de la travailler. La durée de vie de ce genre d'arc ne dépassera pas vraiment les 3 mois.

:arrow: Méthode latte de lit
Prendre une latte de lit de 120 cm de long, la couper en 2 dans le sens de la longueur. Faire chevaucher les 2 pièces en les mettant bout à bout sur quelques cm pour pouvoir les fixer avec des vis-écrous.
Il est possible également de ne pas faire chevaucher les 2 morceaux mais de les relier avec un morceau de bois sculpté, comme une poignée, mais sans coller sinon cela risque de casser. (méthode de Benjamin). En prenant les lattes assez grandes, on évite trop de tension à l'arc et donc il ne se casse pas.
Ajouter une corde, l'encoche pour y glisser la flèche.
Méthode à voir également dans GNMag n°4.
Il est également possible d'assembler plusieurs petites lattes de lit à la suite.
L'arc de GN en latte de lit de Garret : http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/arcgn.jpg

:arrow: Méthode technique : Les matériaux alternatifs
Plutôt qu'utiliser le traditionnel bois, de nombreuses personnes se tournent pour le GN vers la fibre de verre ou de carbone en assez gros diamètre. Surtout pour les arcs fabriqués en plusieurs couches (lamellé-collé)

:arrow: Méthode lamellé-collé
La technique consiste à prendre 3 lames de bois de plus ou moins 0.7 cm , de les coller entre elles avec de la colle pour arc (ne pas prendre de la colle à bois, c'est une solution vouée à l'échec). Tailler la pièce aux extrémités pour lui donner la forme d'un arc, rajouter une partie en bois taillé pour le manche et une corde.

:arrow: Méthode "taillé dans la masse"
Tailler la pièce dans du bois, on obtient une forme plate. Comme c'est un arc de GN, il faut que les extrémités soient très fines et plates.

:arrow: Méthode "tout fait"
Le traditionnel arc Décathlon en plastique pour enfants, ou le lamellé-collé type longbow 50" à 52€. Ils sont souvent en rupture de stock.

:arrow: Méthode elastique
Si l'on change sa manière de voir l'arc, que l'on abandonne l'idée que c'est l'élasticité du bois qui doit donner la force, on peut peut-être trouver une solution sympa pour le GN. Le bois est indéformable et la corde est remplacée par un élastique, de type "tendeur" ou "sandow" (gros câble élastique), ou bien une bande élastique comme on peut en trouver au rayon des cordages à Casto ou BHV (prendre du 1cm de diamètre). Pour le bois de l'arc, une planche de contre-plaqué découpé à la forme voulue à la scie-sauteuse devrait faire l'affaire. La portée varie de 6 à 12 mètres, la précision est bonne jusqu'à 10 mètres.

:arrow: Méthode arc en PVC
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/13.html
Le fil en nylon peut être remplacé par de la cordelette 0.5 à 1 mm de diamètre (magasin de sport ou de plongée sous marine).
L'arc PVC de Naftarom : http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/arme056.jpg

:arrow: Les arcs de reconstitution(par Aed)
"J'en ai fabriqué 2 qui tiennent bien : un type "flatbow" (type amérindien) dans une planche de frêne (taillé dans la masse selon les fibres du bois) et un "longbow" (type européen) dans une branche de frêne laissé 1 an à sécher. Je les utilise pour les reconstitutions, pour les GN ils sont trop puissant (le longbow fait dans les 70livres) et trop fragile
Une adresse qui vend du bois pour fabriquer des arcs :
http://www.kauffer.com/ "

Commentaires

Portrait de Anonyme

RESUM : l

je voulais savoir pour les arcs latte de lit, les flèches elles marchent vraiment bien ?

Portrait de Jaeden

RESUM : l'arc de GN

quelle est la portée et la pression des arcs en lattes de lit ??
merci d'avance

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

bon je ne sais pas si vous connaissez alors voila

http://www.mybambooshop.de/

je ne sais pas ce que ça vaut mais ça mérite un coup d'oeil
(sutout pour les differentes forces/tractions proposées)
le look est plus sympa que la fibre de verre decathlon a 45euros
(je trouve)

ps:je n'y connais rien en arc
alors ne m'insultez pas si l'arc en bambou c'est pourri

Portrait de Drizzt_DoUrden

RESUM : l'arc de GN

Bonjour tout le monde!

Quelqu'un sait-il quelle est la puissance maximum qu'un arc peut avoir pour le GN Avatar (en Belgique)?

Portrait de Noware

RESUM : l'arc de GN

Je pense que le mieux c'set de demander sur http://www.larp.be ... non ??? Ici c'set pas avatar et je crois que c'est 30 livres.
c'est possible ???

Portrait de Nerull

RESUM : l'arc de GN

25 livres pour AVATAR. C'est peu, mais ça existe.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Moi j'ai déja un arc de 30 livres chez moi que je me sert pour le GN de 500$ environ. Il resamble aux arc de chase mais en bois et 2 fois plus grand ci c pas 3 fois plus grand. Il n'est pas à poulie. Avec cet arc je peu tirer jusqu'à pres de 100 mètres en cloche bien sure. J'ai les flèches pour aussi (aérodynamisque et sécuritaire).

Salutation à tout les archer digne de mérite-Les autres séché-non je rigole

à la prochaine

Portrait de swompy

RESUM : l'arc de GN

500$? C`est pas un peu cher pour un arc de gn?

Portrait de Kendel

RESUM : l'arc de GN

Surtout ce qui me fais peur c'est 100 metre et "en cloche", j'imagine meme pas la puissance la reel puissance. Ou alors on a pas le meme systeme metrique!
100m pour 30 livres ca ma semble louche

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

lol 100 M pour 30 Lbs en cloche pitoyable lol avec mon arc recourbé j'en fait facilement 200 a 300... avec un angle de 45 dégré et meme pas ma pleine allonge avec des fleches d'alluminium (cest a dire plus lourde que le bois...) ça me donne un certain avantage car la puissance est mieux retransmise q'avec des fleches de bois mais bon cest douteux quand meme je pencherais plus pour du 25 lbs pti gars

Tchao!

Portrait de Norscrim

RESUM : l'arc de GN

alexvpaq rapelle moi ou tu joue ? je n'irai jamais jouer avec toi .

Portrait de caelias

RESUM : l'arc de GN

Je crois qu'il joue pas au gn.
Ca arrive des fois sur le net des gens qui se perdent et qui finissent par dire n'importe quoi, n'importe où. Mais bon quand on a pas d'amis.....

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Salut à tous !

En attendant de pouvoir m'acheter un vrai arc pour le GN, je voudrais m'essayer à en fabriquer un "en branche".
Cependant cet après-midi je n'ai trouvé que du robinier (ou faux accacia) : une branche de 2m bien droite, avec un "ame" très dure et fibreuse (bien plus que le noisetier).

Dans un bouquin ils disent que ce bois sert aux manches d'outils.

Pensez-vous que je pourrais m'en servir pour mon arc ? Avec combien de temps de séchage avant le travail ?

Merci d'avance !

[[A+]]
Fabienurgle

Portrait de AlRaghan

RESUM : l'arc de GN

D'après http://www.archerie-primitive.com/ il est tout à fait possible de faire un arc en bois de robinier.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

J'ai fait il y a quelque temps un arc avec une section de 1 m 20 de fibre de verre, de forme ovale de 10 mm par 8. J'ai été bien surpris par la portée que ça a, environ 50 mètres en tir en cloche avec une flèche en bambou de 85 cm très légère et pas stabilisée. C'est très très facile à tendre, et les flèches partent quand même avec un minimum de puissance.

Pour fabriquer l'arc, j'ai découpé la tige qui faisait à l'origine 1 m 50 à une taille d'a peu près 1 m 30. Cette tige est à l'origine un piquet de cloture jaune en fibre de verre pleine, de forme ovale 8 * 10 mm. On peut trouver ces tiges dans le rayon cloture de Gamm Vert...mais en 1m 10. J'ai commandé 20 tiges de ce type mais le format au dessus dans un magasin près de chez moi qui fournit du matériel pour le jardinage, les outils, tronçonneuses, etc etc...le vendeur à été sympa et il a tout de suite vu de quoi je voulais parler. J'ai attachée une corde de type corde orange pourrie qui sert aussi pour les clotures. Rien de très professionel en somme.

Je n'ai pas utilisé une flèche de GN pour effectuer mon tir, mais une flèche sans mousse au bout, en bambou, c'est à dire qu'elle n'est pas ralentie. Je pense donc que cet arc peut être compatible pour du GN. Si l'arc tire à seulement 50 mètres seulement avec une flèche normale, avec une flèche de GN, ma foi, cela doit être parfaitement compatible avec les restrctions des GN. Le tout pour la modique somme de 3 euros. Voila.

Portrait de Emelman

RESUM : l'arc de GN

Sylicer dans le 1er message wrote:Un arc de GN ne doit pas être puissant, 20 à 30 lbs suffisent (voir la FT "Comment calibrer un arc")
De même que la portée, un arc tirant entre 10-15 mètres en tir tendu (20-25 mètres en cloche quand les règles l'autorisent) pourra vous permettre de l'utiliser en toute sécurité en GN (et de passer le check armes en début de jeu!)
Désolé mais t'es dans les choux pour de l'arc de GN... :roll:
Tu utilises quoi comme corde ?

Portrait de sylicer

RESUM : l'arc de GN

Désolée mais c'est un RESUM, c'est ce qui ressortait des différents posts qui ont été résumés.
Faudrait être un peu plus précis : est-ce que c'est la puissance qui ne va pas ou la portée, est-ce que tu as fais mieux, si oui quoi, comment, les photos, la FT...

Portrait de Kendel

RESUM : l'arc de GN

Decathlon vient de sortir il y a 2 semaines un arc. Puissance 20 livres, existe en differentes taille, le startech . Fibre de verre et bon plastique. 29 euros 90 avec 2 fleches. Parfais pour le GN, y'a juste à le maquiller.

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/target-sports-d/archery-departm/archery-bows/product_8024430/index.html

Ca va faciliter la vie a beaucoup de troll.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Bonjour, j'aimerait savoir qu'elle arc vous me conseiller entre: un arc en bois avec élastique "shadow", en pvc, en acheter un ou une autre méthode de construction.
Qu'elle est le plus solide, qu'elle tire le plus loin, qu'elle est le moins chère, etc.
Merci d'avance!

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

J'ai un arc acheté en magasin de chasse, un arc rouge d'environ un mètre, très grande portée, nésséssitant de grandes flèches. Pour l'esthétique, j'ai enlevé la poignée et l'ai remplacée par des lanières de cuir bien fixées.

C'est légal pour GN?

Et pour répondre à ta question Almentir, mon arc m'a couté 45$, il tire très loin, est très puissant et s'accorde aisément à tous types de flèches (bien qu'il nésséssite des très longues pour sa pleine puissance). Je ne sais pas si il est légal mais avec des flèches bien rembourées, si il est légal, je te le recommande.

Portrait de Murena

RESUM : l'arc de GN

Ephilias wrote:J'ai un arc acheté en magasin de chasse, un arc rouge d'environ un mètre, très grande portée, nésséssitant de grandes flèches.[...] C'est légal pour GN? [...] il tire très loin, est très puissant [...]

La réponse est dans la question : un arc de GN n'a pas une très grande portée et n'est pas très puissant. On ne le trouve absolument pas dans un magasin de chasse où le matériel vendu a pour vocation de tuer.

Un arc de GN fait 30 livres de puissance maximum et il existe même une FT sur Trollca qui permet de connaître la puissance de son arc.

D'ailleurs, si ton arc est trop puissant, en changeant la corde tu devrait pouvoir arriver à une puissance inférieure à 30 livres.

Attention : ne pas connaître un sujet n'est pas une excuse pour proposer quelque chose de dangereux !

Si l'on n'est pas sûr de la légalité de ce que l'on propose, on garde sa proposition pour soi...

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Pour un arc de PVC, quelle longueur me proposez-vous. Sur la Forge du GN il disait 1 m mais je trouve ça un peu court...
Si on augmente la longueur de l'arc, est-ce qu'on augmente la puissance?

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Non lorsqu'on augmente la taille d'un arc on augmente pas sa puissance, seulement sa souplesse. Par conséquent, tu aurais plus de mal à tendre ton arc s'il est petit que s'il est grand, mais comme les arcs de GN ne sont pas très forts, ca ne pose pas de problème.

Portrait de ghaustos

RESUM : l'arc de GN

alexvpaq wrote:c'est fou comme je rigole 100 M pour 30 Lbs en cloche pitoyable c'est fou comme je rigole avec mon arc recourbé j'en fait facilement 200 a 300... avec un angle de 45 dégré et meme pas ma pleine allonge avec des fleches d'alluminium (cest a dire plus lourde que le bois...) ça me donne un certain avantage car la puissance est mieux retransmise q'avec des fleches de bois mais bon cest douteux quand meme je pencherais plus pour du 25 lbs pti gars

Tchao!

Il ne parle evidement pas de gn, moi meme avec mon longbow d'une trentaine de livre je depasse aisement les 200 metres en tire en cloche.
Pour vous situer, on peut tuer un sanglier avec un arc de 30 livres et des fleches de chasse.
Utilisé avec des fleches de gn, on perd beaucoup de porté, mais ça fait quand meme mal.. surtout que la precision s'amoindris. Bien entendu, un bon arché saura mesurer la tention pour ne pas blesser sa cible... comme tout hein.
Un arc de 15 livres suffit aisement, et vous tirerais aussi bien voire mieux si vous n'avez pas l'habitude de tirer a l'arc.

Ghaustos

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

euh ouais en tout cas moi j'aimerais pas essayer de chasser le sanglier avec 30 Lb... a mon avis c'est soit tu le touche entre les 2 yeux soit tu cours très très vite ;)

Cuthalion

Portrait de ghaustos

RESUM : l'arc de GN

Non je suis serieux...

Portrait de Isilnor

RESUM : l'arc de GN

tu peux le faire, n'empêche que je prendrais quand même un gros 60-70 livres pour aller chasser le sanglier, comme ça pas besoin d' être trop près...

ceci dit je crois franchement que dans le cas d' un arc de GN la meilleure option reste l'arc pour enfant à 20 euros, un coup de bombe noire dessus et c' est parti! ce genre d'arc étant fait pour des mômes la puissance est idéale pour du GN et un tel arc passe le check partout. en suisse vous trouverez ce genre d' article chez arcado (genéve, sion, lausanne, yverdon et peut-être ailleurs aussi)

Portrait de ghaustos

RESUM : l'arc de GN

Un chasseur a l'arc dans mon coin qui n'en est pas a sa premiere bete, chasse avec un 50 livres... le plaisir de la chasse a l'arc c'est l'approche en meme temps... pas tiré loin sans se montrer, faut un fusil pour ça !

Je plussoie Isilnor, un arc de 10/15 livres c'est le meilleur rapport puissance et distance pour touché.

Ghaustos

Portrait de Droopaille

RESUM : l'arc de GN

un petit tuto pour arc de gn qui a de la gueule

http://frederic.feve2.free.fr/arcs/mini.php

Portrait de galford

RESUM : l'arc de GN

un rôdeur que j'ai joué le week end dernier, fabriqué avec la métode "nature" du tutoriel; je l'ai débandé après le gn, on verra bien!

tout à fait fonctionnel, sa puissance ne devait pas exèder 10 livres .

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Une arc comme ca fonctionnerais? (puissance 20lbs)

http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id...

Portrait de Mister_Migul

RESUM : l'arc de GN

je n'arrives pas à voir l'arc percorpus.
Sinon, Galford, très joli costume!

Sauriez vous ou acheter un arc à double courbure, comme les arcs mongols?

Portrait de Shuclems

RESUM : l'arc de GN

J'ai un lien, certains arc sont trés cher mais c'est déja sa... (le site à l'air asser serieux).

http://www.samarkandia.com/fr/boutique-2.php

Avec des arcs comme ca, par exemple:

Portrait de Mister_Migul

RESUM : l'arc de GN

Merci beaucoup!

c'est vrai que c'est très cher, mais le site est intéressant.

Portrait de Zapan

RESUM : l'arc de GN

Galford wrote:tout à fait fonctionnel, sa puissance ne devait pas exèder 10 livres .

Même avec une puissance de dix livres, j'ose même pas imaginer les dégâts causés par des flèches aussi mal faites.
Je sais que vous avez une obsession du tout historique, mais là ça se fait au détriment de la sécurité.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Pas d'accord!

J'ai fait 2 gns dans le monde de la 9eme baronnie et pour avoir eu le plaisir (ah bon?) de prendre plusieurs de ces fleches, dont une dans la tete, je peux certifier que celles-ci sont securitaitres.

Portrait de Zapan

RESUM : l'arc de GN

C'est ton avis. Mais dans d'autres GN moins fanatico-cryptiques, on évite de valider des pointes de flèches minuscules tenant avec du tissus. Surtout avec un fût en bois.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

c'est sur que ces autres gns n'ont pas la pretention de faire des gns à effet visuel réaliste, et à immersion totale... Mais les fleches de la 9eme tiennent la route et c'est ça qui importe...
Vive jules le bon rodeur qui nous indique l'emplacement des sources d'eau. ^^

Portrait de Tiksam

RESUM : l'arc de GN

@Mister Migul: le mien vient d'un de ceux-là. Je ne sais plus (à vous de regarder).
L'un est le fabricant, il m'a filé sa carte ainsi que celle d'un revendeur de ses arcs. Le 3ème, peut-être l'adresse que m'a filé Aed, je ne sais plus.
Bref l'un d'eux sur revend des arcs pour GN. Des arcs entre 20 et 30lbs pour environ 100€.
Le mien, je l'avait acheté un peu plus cher sur son stand à Mythodea.
http://www.nomad-art.hu/index.php
http://www.grozerarchery.com/
http://www.flagelladei.hu/

Portrait de Mister_Migul

RESUM : l'arc de GN

http://archery.maupa.org/?page=2

Je sais pas si c'est le tien, mais il m'as l'air bien et pas trop cher.
Je demanderais quand même les prix aux autres magasins pour trouver le fabricant, donc le moins cher.

Portrait de Xargos

RESUM : l'arc de GN

Zapan wrote:Galford wrote:tout à fait fonctionnel, sa puissance ne devait pas exèder 10 livres .

Même avec une puissance de dix livres, j'ose même pas imaginer les dégâts causés par des flèches aussi mal faites.
Je sais que vous avez une obsession du tout historique, mais là ça se fait au détriment de la sécurité.

Je suis assez daccord le bout des fleche est trop petit, c'est plus petit que l'oeil donc dangereux.

Portrait de Behaine

RESUM : l'arc de GN

Ils ont pas l'air mal les arcs d'Archery !
Mais la longueur, 50 1/4, c'est en quoi, en pouces ?
Du coup ça donne quoi, 1m20 ? Dans ces eaux là ?

Portrait de Mister_Migul

RESUM : l'arc de GN

Je n'y connais rien en archerie, mais visuellement ils sont géniaux.

Portrait de Anonyme

RESUM : l'arc de GN

Bon pour ceux qui ne voyaient pas le site, voici l'image: http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=g7itfp26.jpg&error=0

Si tu la redécore, ca peut faire une belle arc (enfin je crois) et pour pas cher (celle la 50 mais il en
a des semblable a 30$can)Ca a 20 lbs de puissance

Portrait de Xargos

RESUM : l'arc de GN

grozer archery c'est tres bien mon arc viens de chez eux et c'est pas trop cher pour du recurve

Portrait de darktemplar

RESUM : l'arc de GN

Peut on avoir le prix de ton arc par hazard?
PS: j'aime bien le chat qui va se faire flécher^^

Portrait de Xargos

RESUM : l'arc de GN

105 euros plus les frais de port (dans les 15-20 euros je sais plus bien)

http://www.grozerarchery.com/

Bows => scythian => old scythian

Sinon le children scythian bow quand il y en a en stock est a moins de 80 euros je crois

Portrait de darktemplar

RESUM : l'arc de GN

oula plus que tentant,je pense que lorsque j'ai quatre sus de coté je m'en prend un.
Ils sont long à livrer?

Portrait de Xargos

RESUM : l'arc de GN

Pas long du tout, mais par virement ca prends un peu plus de temps (j'ai recu l'arc en un moi et quelques jours en comptant le temps qu'as mis le virement a arriver)

Portrait de Mister_Migul

RESUM : l'arc de GN

J'était tenté de m'en prendre un chez eux, tu m'as convaincu.

Et si il est marqué "curently not available", allez voir dans "stock", il y sera