Point de règle: armes à feu

77 réponses [Dernière contribution]
Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Je suis à la recherche d'un système permettant l'intégration d'armes à feu dans un GN... Les Lock On ne me satisfont pas: couleur et forme de l'arme, et obligation de se promener avec une cible sur le front ou le torse....
Jaël

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Et si tu nous en disait un peu plus ?
C'est pour un med-fan, un contemporain ou un post-apoc ?
Est-ce que la solution des pistolets à amorces ne te satisfait pas aussi ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Pour les système de flingue infra rouge, si tu ne veut pas faire porter un capteur au personnage, tu as cette solution :

le capteur est intégré au flingue
évidement les couleurs sont flashi, mais un coup de peinture noire réésout le problème.
ce système de laser infrarouge est en vente dans les Magazin King jouet : il est vendu 59,90 euro la boite de 2 flingues.
ce sont des modèles haut de gamme (pleins de fonctions programmables, y compris l'option bouclier, tir boosté,...) : le détecteur infrarouge est placé sur le sommet du flingue. il ya aussi des lunette à affichage lumineux qui tiennent le décompte des munitions resstantes et des blessures.
voici l'adresse du site pour trouver un King jouet près de chez vous : http://www.king-jouet.fr/magasin.php

Sinon, il y a la solution du pistolet à eau.
avantage : ne salit pas les costumes, existe sous toutes tailles et toutes puissances, à bas prix . totalement sécuritaire (sauf les modèle hautes pression à bout portant). On a pas besoin de recharger souvent.
Il est aussi posible de faire des grenades (bombe à eau, colorée ou non) pour pas cher
inconvénient : la touche peut prêter à contestation (surtout par temps de pluie), la portée est limitée, certaines personnes n’aime pas se faire mouiller (surtout ceux avec des maquillages). L’équipement des joueurs sera hétérogène (aspect, puissance et nombre de coups des pistolets à eau) ce qui peut déséquilibrer le jeu (à moins d'imposer un modèle).

jouet paint ball? Que des inconvenients : cher, salissant, portée ridicule
paintball pro : très fun et bonne portée...de nombreux inconvénients : terrain protègé, sécurité lourde, salissant,....

Et as tu pensé aux Pistolets Nerf (hasbro) http://www.hasbro.fr/jeux_jouets_plein_air.asp?universID=46&min=0&max=99
Avantages : pas trop cher (Premier prix 9,99 euros), designs assez futuriste (mais un coup de peinture noir est a conseillé car les couleurs flashy, ça fait pas très starwars), les fingues et les munitions sont homogène et standard
Les projectifs nerf sont pas mal et sécuritaire (en mousse) il existe des petite munitition qui vont à 10 –15 m maxi, mais aussi des missile en mousse qui vont à 30 m…
l’arbalète wookie existe en jouet nerf : on peut comparer le jouet nerf et le blaster du film... il ya quelques modifs à faire sur le jouet pour qu'il soit plus ressemblant : mettre un double viseur, peindre en noir... rien de très difficile


http://www.galactichunter.com/absolutenm/articlefiles/3957-18.jpg [/cit]

il est possible de bricoler des mines, pièges ou grenade avec des munition nerf.
Les munition de marques nerf sont assez cher (8 euro les 30), mais on trouve aussi des munitions compatibles nerf, pas cher vendu par 20 pièces pour 3 euros : à ce prix c’est pas grave d’en perdre quelques unes.

Les nerfs existe en coup par coup, 2 coup ou tir à répétition( barillet de 8 projectil max).
Il existe aussi des Nerf tirant des balles rondes en mousse à répétition qui s’arme en pompant (comme sur un fusil à pompe)
Divers nerf



Il ya aussi le sof air comme solution (pas cher pour les modèles de base, répliques très réalistes)... mais ça ne peut se pratiquer que sur un terrain fermé au public et il faut des lunettes de protection pour tous les joueurs

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Il y a une FT sur les difféentes types de lasers :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=73

Anonyme
Portrait de Anonyme

En sachant sur quoi, bosse Jael, je peut vous dire que les flingues c'est plus pour du pirate, mousquetaire, etc ....

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Moi aussi j'aimerais bien intégrer ce genre de fusil au GN. Peut-être tout simplement faire comme pour les sorts, le fusil ne lance rien mais touche sa cible à chaque fois, comme peut le faire un sort, et au lieu de composante ou pierre magique ou quoi, ce sont seulement un nombre limité de balles. Comme cela ce serait vraiment un a-coté, quand tu n'as pas d'arme ou autres...

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Et oui, Taraka, c'est avant tout pour le mini GN pirate que je cherche des règles. Donc, se serait avant tout pour des pistolets à silex... et p'têt' un ou deux mousquets (niark niark niark...). Mais y a aussi dans l'air comme une odeur de steampunk fantasy...
Je ne connaissais pas la totalité de la gamme nerf... je vais m'y intéressé de plus près, dès fois que je me mette aux GN SF...

ça me dérange beaucoup l'idée que la personne qui a un pistolet touche nécessairement sa cible. Après, les histoires de distances (en dessous de 5 m, tu touche forcément...), c'est pour moi source de discussion intempestive.

Concernant les pistolets à silex et les mousquets, j'avais pensé à un truc: ce sont des armes longues à chargé... du coup, on peu se permettre des règles qui alourdissent un peu leur utilisation pour le joueur. J'avais pensé que chaque joueur ayant la compétence armes à feu possèdent un p'tit sac de perle de bois. Avant de tirer, le joueur doit piocher une de ces perles (comme s'il chargeait l'arme). Sur la perle est indiqué le résultat. Style "3" pour trois points de dommage: il n'a touché "que" la jambe, aucun organe vital... ou alors "5": il a fait mouche dans le bide! Ou alors "0"... cible manquée. Enfin, il y aurait des perles marquées "E" pour enrayée. Pour désenrayer l'arme, le joueur doit passer 3 minutes à ne rien pouvoir faire d'autres.
En fonction de la compétence de chacun, il y aurait une plus ou moins grande proportion de 0, ou de 5, et de E...

Qu'en pensez vous?
Jaël

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pas mal di tout l'idée des perles mais je les ferais tirer APRES le coup de feu et je checkerais au hasard le contenu des sacs des joueurs assez souvent histoire que les mauvaises billes restent pas sous la tente par le plus grand des hasards. (oué, je me méfie tout le temps des gens pas fair play).
Au feodus les armes à feu sont des mousquets et autres trucs du genre. Les canons sont en pvc ou alu avec un trou pour y glisserun petit pétard. Les projectiles sont des boules de cotillons. Le joueur dispose d'un nombre limité de pétards. Il doit insérer le pétard, introduire une boule de cotillons et allumer le pétard qui explose au bout d'un moment indeterminé ou des fois pas du tout. Du coup les tirs sont assez hasardeux et l'enrayement se joue tout seul. Je suis en train de me préparer quelques pistollets pour ce gn d'ailleurs, sur des pistolets de déco que je modifie.

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Merci... mais j'ai peur que le système soit un peu "lourd" à gérer...

Depuis tout à l'heure, je cherche à voir l'ensemble de la gamme de pistolets nerf... mais impossible de trouver même l'arbalète wookie. Pourtant, google est mon ami, à moi aussi...

Jaël

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le bplus simple c'est d'aller sur le site du fabriquant !
http://www.hasbro.com/action/default.cfm?page=brand&brand_id=582

mais il existe plein de flingue générique compatible munition nerf... qui ne sont pas référencé sur le site d'hasbro car non fabriqué par eux.
par exemple, j'ai trouvé un shotgun double canon, chargement par la culasse, compatible munition nerf dans les magazin "la grande récrée", pour 15 euros... les couleurs sont fluo, mais uncoup de bombe et c'est bon.

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Et avez vous déjà vu des pistolets de ce genre pouvant ressembler à des pistolets à silex?
Sinon, y a-t-il possibilité d'en fabriqué un?
Jaël

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Jaël.2.ames wrote:Et avez vous déjà vu des pistolets de ce genre pouvant ressembler à des pistolets à silex?
Sinon, y a-t-il possibilité d'en fabriqué un?
Jaël
y a toujours moyens de bricoler un habillage autour d'une arme du commerce.

...puisque c'est des pistolet de pirate à 1 coup, ne devrait tu pas partir sur les pistolets à ressort avec des flèchette à ventouse... le rechargement est relativement long, ce qui simule bien les pistolet à silex.
plein de ce genre de pistolet à moins de 3 euro chz king jouet :
http://www.king-jouet.com/kjhtml/recherche/fiche_recherche.asp?motcle=pi...

j'ai trouvé pleins de chose sur google :
par exemple ce pistolet de pirate lance fléchette en bois ! (avec élastique propulseur)


il y a aussi des petite arbalette de poing sur le même principe
http://www.paradisdujouet.com/les-garcons-fusil-pistolet-epee-0.htm
http://www.paradisdujouet.com/les-garcons-fusil-pistolet-epee-1.htm
si tu reste sur des pistolets sonore, voici un jouet trouvable chez king jouet :

http://www.king-jouet.com/jouets-jeux-enfants/GU96345/Pistolet-De-Pirate#

ou encore plus simple, le pistolet lance élastique :
http://www.premierdeclasse.com/image.php?i=H_L_204718_Pistolet.jpg
http://www.premierdeclasse.com/pistolet-article-36.html

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

jael, normalement le pistolet de la derniere image est dispo chez festi a amiens, et a la grande recré aux halles du beffroi d'Amiens.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Jael, j'aime bien le truc du sac de bille, mais je pense que tirer la bille avant est mieux, le tireur annonce direct les dégats ou les éffets, plutot que de tirer et dire, ''heu, attends une minutes que je vérifie ce que ça fait''. En plus le truc du sac, peut simuler le faute de charger l'arme. Euh, et tu fais comment si je veux défourailler avec mes 4 beaux pistolets, qui zont vachement envie que je m'en serve (non, je suis pas bourrin,j'aime juste faire parler la poudre, à la limite je n'en prendrais que 2), je tire une bille par flingues ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ou encore un système ou le tireur lance un simple D6, auquel il ajoute son score de compétence de tir. Plus le score est élevé, plus précis est son tir, donc occasionne plus de dégats. Et sur le dé, l'une des face servirai au coup foireux. La compétence ne devria pas avoir plus de 3 niveaux, pour éviter les tirs trop meurtriers. Le jet de dé se fait juste avant le tir.
Ce système est pour un mini GN, une soirée enquète, pas pour du gros GN à 80, donc c'est pas grave si ça entraine une petite dizaine de secondes pour un jet de dé ou un tirage de bille.

darko
Portrait de darko
Hors ligne
Inscrit le: 04/08/2005

a choisir, je trouve le fais de tirer une bille, beaucoup plus réaliste que le coup du D6...
Je trouve la bille plus "jeu" que le D6...
Enfin, ce n'est qu un avis...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Euh... Des dés ? Pour papoter autour d'une table à la taverne, pourquoi pas. Sur la table d'un escroc, toujours à cette même table, pourquoi pas. Mais en jeu ? Beurk !

Pour des raisons de sécurité, je reste partisan de l'absence de projectiles. L'idée de la munition "pré-calculée" est un bon plan à condition de la mettre dans un petit sac comme les premières cartouches. A l'intérieur, un petit bonbon. Comme ça on récompense le joueur qui fait pan et qui perd du temps à charger son pistolet.

Donc : Fraise : 1PV, Menthe 2PV, Réglisse 3PV ! :twisted: :P :wink:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

et piment "coup raté" ?
ne pas oublier les petards pour le son quand meme.

le pbm des bonbons c'est quand meme la petite faim... c'est embetant. donc peut etre avoir un sac de bonbons qu'on peut recharger les des petards en acces limité (en vente chez le marchand d'armes et autres)

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Heu... ouais, le coup de bombons, je laisse tomber d'entrée: y a des gens allergiques, y a des gens qui ont rencard chez le dentistes le lendemain du GN, y a les gens qui aiment pas... bref...

Je recherche un système adaptable pour mon mini GN (une soirée huits clos avec une quinzaine de joueur) et pour un GN "plus grand" (p'tit projet qui me trotte dans la tête...). Donc, je pense que le D6 est trop complexe... et je me vois mal jeté le dès en pleine forêt (merde, il est où ce dès? dans les ronces... aïe... allez, on dit qu'j'ai fait trois?)

Jaël

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

En reprenant mon système de p'tites billes à piocher, comme s'il s'agissait de munitions... Selon vous, à quel moment le joueur doit piocher justement? juste avant de tirer? juste après avoir "annoncer" son tire?
Bref, comment imaginez-vous la mise en oeuvre de ce système?
Jaël

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Si on considère que la bille est la balle, c'est mieux de la piocher avant, ainsi, le joueur peut mimer le chargement de l'arme.
Par contre, c'est beaucoup plus réaliste de la piocher après. On ne peut savoir si on a atteint son but qu'après avoir tiré.
De plus, si on les pioche avant et qu'un joueur voit qu'il a manqué son coup, il pourrait bâcler le chargement ou même ne pas prendre la peine de tirer pour pouvoir retirer plus rapidement.
Donc, personellement, je suis plutôt pour le faire après.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

J'ai pensé à un système qui fait appel à des pistolets à percussion (à pétards en rouleau).
Une balle qui touche ferait une détonation normale
si la détonation ne se fait pas du tout, c'est raté (le clic du percuteur est assez fort)
et si elle fait un drôle de bruit, c'est enrayé ou alors ça a blessé légèrement.

Il est possible de préparer les rouleaux en "désactivant" quelques endroits avec une goutte d'huile, ou en modifiant le bruit avec de la colle.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'y crois pas du tout au système pétard et aux boules à tirer.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Korrigan wrote:Pour des raisons de sécurité, je reste partisan de l'absence de projectiles.
... mais c pas plus dangereux que les flèches en mousse !

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

briareos wrote:j'y crois pas du tout au système pétard et aux boules à tirer.
M'enfin ! on te dit que ça marche. aussi précis que les vraies d'ailleurs.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

briareos wrote:Korrigan wrote:Pour des raisons de sécurité, je reste partisan de l'absence de projectiles.
... mais c pas plus dangereux que les flèches en mousse !

Je ne suis pas plus partisan des flèches en mousse ! :P

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour plus de sécurité, ne fait que du JDR sur table alors :p

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Pourquoi un Gn doit-il toujours revetir l'aspect d'un combat ?;)

Et dire que je viens de marquer ça, avec l'arsenal à faire baver d'envie un corse ou un basque, qui traine dans mes armoires... :P

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

parceque sinon, on joue sur table. :)

Glamdril
Portrait de Glamdril
Hors ligne
Inscrit le: 16/03/2006

moi jopte plus pour les non-projectile, mes les petard obligatoir (petit petar rouge en roulette) sa augment le réalisme...
faut dire que je n'ai fait qu'un seul gn futuriste, et c'étais les regles....

Sir Philippe

Anonyme
Portrait de Anonyme

personnelleemnt moi je suis pour les projectile car cela permet de mettre en evidence l'habilité du tireur (et en plus comment tu fait un arc sans fleche, sa le fait pas du tout).
le système des petite bille et plutot pas mal. Moi,je ferai piocher la bille avant le tir surtout si il y a peu de gens qui utilise des arme a feu parce que lors d'un combat un mec qui se fait tirer dessus lors d'une charge pourra mettre des coup avant de savoir si il est mort ou non

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

l'habilité du tireur est mis en évidence aver les laser tag... ça autorise même les roles de sniper !

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

on s'est fabriqué des pétoires pour gn post apocalyptiques style madmax. tubes en fer rouillé monté sur crosses grossières, chargement par la gueule avec un pétard à mèche, cotillon ou morceau de patate crue pour la munition. une fente dans le canon laissant dépasser la mèche. On a fait de tout : pétoire à fixer le long du bras, (classe !) à fragmentation multiple, etc… j’avais même fabriqué un petit canon le long de la garde d’une épée (mais il n’a pas servi durant le gn, le gars qui avait l’arme a paumé ses munitions en début de jeu)
ambiance cyborg et guerre de clans, chasseur de prime et tout, vraiment sympa, car on avait à la fois le bruit des détonations et les projectiles. De plus , avec le temps d’allumage et la précision médiocre, les armes à feux ne représentaient pas un avantage considérable sur les armes blanches. En plus le coté flingue de fortune fabriqué dans les décharges de l’ancienne ère industrielle, ça le fait. J’avais prévu de me construire un patator tirant des cotillons à l’époque, mais on a laissé tombé les gns madmax après le quatrième.
Evidemment on avait dix-huit ans, on était une quinzaine de potes, pas d’assos’. Pour un gn officiel, les pétards, sans risque d’accident très grave, c’est pas des amorces, ça peut faire très mal si ça explose dans la main, et même si les petits morceaux de patate ou les cotillons sont moins puissants que des flingues à bille, il reste les éclats de poudre incandescents. on se refera peut être des parties entre copain, mais je ne le conseille pas à cause de la sécurité.(j'ai vu que Caleas parlait d'un système de chargement pétard allumé par la gueule pour les gns foedus, pas d'accidents à déplorer?)

Pour les gns d’ambiance, je suis partisan des revolvers à amorce, bon ça prend pas en compte l’habileté du tireur, mais ça donne des scènes carrément crédible !
Les pistolets à bille qui font du bruit n’existe pas ? genre amorce combinée, ou bruit électronique ? (comme les pistolet-lasers jouets, mais en plus fort)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

galford wrote:
Les pistolets à bille qui font du bruit n’existe pas ? genre amorce combinée, ou bruit électronique ? (comme les pistolet-lasers jouets, mais en plus fort)
les répliques d'air soft font pas mal de bruit en fait, à cause du piston qui projette les billes : le niveau sonore est pas celui d'une amorce, mais ça fait un bon TAC TAC TAC.

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut,

se problème d'arme a feu, est un problèmr auquel on a pensez autour d'un tables zorga il ya peu,

On organise avec l'aso avalon , l'année prochaine un gn 7°mer
Pour les armes on pense reprendre le système du dernier gn 7° mer qui a été fait (me souvient plus de l'asso)
alors en faite on met un petit petard blanc, avec restriction pour délégation enfin sa c'est pas le sujet
si le pétard claque le coup part, sinon le coup foire
si le coup part a partir d'une certaine distance on annonce une couleur et les dégats (exemple : BLEU 5!)
chaque joueur a une couleur ou plusieur, si la couleur énnoncé est sa couleur on se prend les dégats!
puis vus que certains connaissent les couleurs on change la couleur dans sa tête.

après un bon tireur peut annoncer plusieurs couleurs...
quand cette regle seras écrite et définitive je la reposterais.

sinon pour les armes a feu : achetez le GN MAG SUR LES PIRATES, ya un super trucs dedans!!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

"Game zone" à Lyon propose du "laser ball", en plus de son activité indoor. les réplique sont faites pour jouer dehors et ont une porté de 150m.

on peut jouer sur leur terrain outdoor, ou louer les armes à la journnée ou au WE (moins cher mais nécessite alors une caution) et jouer sur son propre terrain.

http://www.megazonelyon.com/ (cliquer sur la case "laser ball")
ou http://www.laserball.fr/
d'après ce dernier site, ils sont pas qu'à Lyon, mais dans toute la france



Anonyme
Portrait de Anonyme

excellent,

sa ressemble pas mal au laser quest, mais en extérieur....
hum jvais le tenter sa!

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Entres autres, Rôle, le Wargs et Don Quichotte ont un stock de flingues laser. Peut être même la MAD (et hop, je balance !).

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Juste pour montrer qu'il y a moyen d'obtenir de jolies choses en repeignant des pistolets à nerfs.

http://amoryburgess.deviantart.com/art/Maverick-Rev-6-Repaint-71788404
Briareos a posté une photo du pistolet de départ sur la première page. Comparez donc les deux.

Idem mais avec un pistolet à eau :
http://amoryburgess.deviantart.com/art/Hua-Hai-Model-No-922-Repaint-7178...

J'aime beaucoup le style un peu steampunk de ces deux armes...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

avec quel peinture il fait ça ? les peinture acrylique que j'ai essayé tiennent mal dessus.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il a mis un lien vers un tutoriel de démontage/peinture du maverick en bas des commentaires. En gros c'est poncage et peinture en bombe.

Edit petit tutoriel américainsur le faux bois pour les crosses en plastique.

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

Quote:Les pistolets à bille qui font du bruit n’existe pas ? genre amorce combinée, ou bruit électronique ? (comme les pistolet-lasers jouets, mais en plus fort)

Pour du pistolet à bille qui, visuellement et auditivement, sont assez jolie à l'action, les GBB (Gun Blow Back) sont tout indiqué.
Pistolet fonctionnant au gaz mais surtout avec la culasse mobile. Alors non seulement, à chaque coup on a la détonation du gaz, mais aussi le bruit de la culasse et son mouvement.
Après, c'est sur, financiérement, c'est autrement plus cher qu'un pistolet de foire à 15 euro. Les standard se situerai plutôt dans la centaine.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

On a fait un atelier formation et information sur les épliques d'air soft lors de l'AG de laFédéGN début décembre 2007.
Ceux qui sont interessés par le compte rendu et éventuellement la fiche technique sur le sujet peuvent me contacter.

Pour résumer:
Esthétiquement, les répliques d'air soft sont très ressemblantes
Au niveau sonore, si les spring de base claquent un peu (ils ne sont pas "automatiques" )les plus ressemblants sont les GBB (Pistolets à Gaz, qui simulent même le mouvement de culasse et peuvent être utilisés à vide, mais nécéssitent de l'entretien) mais ils sont plus coûteux.
Après si vous n'utilisez pas les répliques à vide, port de lunettes obligatoires (et pas n'importe quelles lunettes)...

Screech
Portrait de Screech
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2007

En bretagne nous utilisons regulierement des armes à feu dans nos GN (basé sur du Warhammer ou du Nightproler c'est normal)

La solution la mieux que nous ayons trouvé est le petard ficelle.

Fixé à la crosse, au chien ou sur la boucle de la gachette cela represente de nombreux avantages :

- Les touches sont simulé par l'explosion du petard ( le petard pete : -50% de PV, à bout portant (cad l'arme est au contact) -100% de PV, le petard ne pete pas : le coup ne part pas) et vu l'efficacité limité des petards (environ 70/80%) cela arrive souvant.
- Les petards ficelle sa coute que dalle pour l'orga
- totallement "safe" (pas de projectile et les explosions sont vraiment petite avec des petards ficelle mais suffisante pour simuler un coup de feu)
- On gere totallement les munitions (les joueurs armées sont rare et la competence arme a feu coute cher sur un perso. Ils ont souvent trés peu de munition voir pas du tout et elles coutent cher dans les boutique IG)
- Nous autorisons un coup de feu par combat (de toutes façon accrocher un petard ficelle avec un jolie noeud sur son flingue en plein combat c'est pas faisable) donc cela limite l'effet bourrin de l'arme.
- 2 balles dans le buffet pour mourrir c'est plutot realiste
- Les joueurs peuvent venir avec leurs propres armes (vive les repliques bois/metal des vieux tromblon de pirate) puisque c'est adaptable a n'importe quel flingue.

Les inconveniants :
- les petards ficelle attaché au flingue c'est pas forcement jolie.
- C'est plutot bourrin comme systeme mais l'orga peut limité facilement rapport au nombre de munition en jeu.
- Certain diront que les flingues en bois/metal c'est pas "safe" si qq'un decide de l'utiliser comme arme de CAC (d'un autre coté, une lampe a huile c'est pas tres safe non plus ;) )

Donc voila, c'est une methode qui a fait ces preuves et qui est fluide meme en combat...

(Et imaginez quand vous tombez sur un porte flingue avec une arme dans chaque main ;) bein c'est flippant ;) meme si en fait il a pas de munitions ;) )

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

Le système des pétards "claque doigt" a été utilisé par Avalon pour son GN 7ème Mer de juillet 2007.

Chaque personne se voit attribué une couleur parmi trois possibles, le tireur visait le joueur et annonçait la couleur. Si le coup portait une grave directe (donc au sol et inconscient 5 minutes si mes souvenirs sont bons), si la couleur indiqué n'était pas la bonne, et bien le coup partait dans les choux.
Pour les incidents de tirs en plus des pétard qui n'explosaient pas, il y avait aussi certains pétard noire qui lors de l'utilisation indiquait l'explosion de l'arme, bien sur ce genre de circonstances demande un minimum de fair-play de la part des joueurs.

Enfin pour ce qui est des munition chaque faction possédait un "tonneau de poudre" avec un certain nombre de pétard qui étaient approvisionné tout les matins. Bien sur plus de tonneau, plus d'approvisionnement.

Gorg
Portrait de Gorg
Hors ligne
Inscrit le: 31/03/2008

http://www.nordy.fr/produits.php?idcateg=7#

Y'a ça aussi pour faire des armes à feu en gn. l'avantage c'est que c'ests très dépouillé comme design. Les matériaux sont du bois et du métal, donc ponçable, patinable, vernissable, décorable, customisable à merci!

la portée est correcte et c'est tout à fait indolore et inoffensif (j'ai testé). par contre c'est plutot pour du med fan, ou du steam punk.

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

certain voudront peut être remplacer la ventouse au bout des projectiles par un embout plus dans l'esprit des flèches pour GN (c'est à dire embout en mousse)
De mon coté j'en ais acheté un aussi il y a quelque temps et oui les performances sont pas mal, il n'y a que la cadence de tir qui est plutôt petite ce qui peut, en effet, simuler les armes a poudre sans problème (le bruit en moins!)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

jesus wrote:(...)pour ma part je parlais de la simulation du bon vieux pistolet a poudre, les armes NORDY y sont très adaptés.(...)

Un mécanisme de chien externe frappant une amorce ou tirant sur un pétard ficelle ne peut-il pas créer ce "boum" manquant ?

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Pourquoi pas! C’est à tester. Je vais d'ailleurs m'y coller car je suis sur un projet de GN "med-fan" pour lequel j'avais exclu l'utilisation d'arme a poudre car aucune règle ne me convenais vraiment! Mais là ça change mon angle de réflexion de 180°!
Le plus simple serai le pétard ficelle actionné par le projectile au moment de sont départ mais j'ai peur que la résistance de la ficelle ne dévie le dit projectile?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

jesus wrote:Le plus simple serai le pétard ficelle actionné par le projectile au moment de sont départ mais j'ai peur que la résistance de la ficelle ne dévie le dit projectile?

Là tu vas mettre une contrainte sur le projectile. Non, le plus "simple" (à dire, pas à réaliser) reste le chien externe commandé par la même détente que le ressort de propulsion du projectile.

Il va y avoir du démontage dans l'air ! ;)

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

et bien le problème de ces armes en fait c'est que tout est riveté, alors pour démonter ça va être rigolo! Mais comme on dit dans mon asso : "on peut le faire!"